Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Dédouanement

  1. #1
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut Dédouanement

    Bonsoir,

    Y a t-il de livrer avec les appareils photos,obectifs ou autres un certificat de dedouanement, parce que en sortant de l'union européenne il en faut un en cas de controle sinon bonjour la facture.

    merci pour la reponse.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Normalement la facture doit suffire ??? Je ne suis pas expert en la matière, mais il n'y a pas de frais de douane en intra-UE. Donc c'est comme si ton matériel venait de France. Pour sortir, si tu as la facture c'est bon (le problème c'est plutôt pour rentrer d'ailleurs ??).

    Ou alors j'ai pas compris.

  3. #3
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    La facture et le certificat de dédouanement sont 2 choses différentes.

    J'ai acheté en france pas mal de matos pour l'argentique (ancienne monture canon) j'ai eu la facture + le certif daté, cacheté... d'ou aujourd'hui l'achat de nouveaux matériel en numérique.

    Si il n'y a pas de certificat est que tu vas par exemple aux etat unis et qu'il y a un controle de douane (maintenant beaucoup de controle dans les aeroports) t"as tout faut.

    a+

  4. #4

    Par défaut

    Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    La facture et le certificat de dédouanement sont 2 choses différentes.

    J'ai acheté en france pas mal de matos pour l'argentique (ancienne monture canon) j'ai eu la facture + le certif daté, cacheté... d'ou aujourd'hui l'achat de nouveaux matériel en numérique.

    Si il n'y a pas de certificat est que tu vas par exemple aux etat unis et qu'il y a un controle de douane (maintenant beaucoup de controle dans les aeroports) t"as tout faut.

    a+
    Je voyage régulièrement et dans pas mal de pays (y compris les états-unis) et on ne m'a jamais demandé un certificat de dédouanement.

    A partir des factures, j'ai fait établir une carte de libre circulation et plus de problèmes

  5. #5
    Membre Avatar de jrobert
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    41
    Messages
    187
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    SIGMA 70-200 f2.8 , TAMRON 28-75f2.8 , SIGMA 50mm f1.8

    Par défaut

    Ce sont bien 2 chose differentes, cependant si tu vas a la gendarmerie te faire une carte de dedouanement pour tout ton materiel (au lieu d'avoir une carte par matos) ben ils te demandent la facture.

    La facture prouve que tu l'as achete un pays particulier (intra UE par exemple) donc tu n'as pas a payer les frais de douanes.

    voila voila

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Et bien j'aurais appris quelque chose.

    J'étais persuadé que le problème ne se posait que lorsqu'on regagne son pays de résidence et qu'effectivement il pouvait y avoir des contrôles contre les "importations sauvages" et récupérer TVA, taxe de douanes, etc...

  7. #7
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Salut Jrobert,

    je me suis renseigné a la douane francaise il n'y a que eux qui font des papiers en regle, pas de frais de dédouanement mais la taxe a payer de 19.6% en ce qui concerne la photo, pour un appareil acheté par exemple en chine et qui donc rentre en france.


    Un appareil acheté en union européenne et que tu circule dans celui-ci OK mais dés que tu vas dans un pays qui n'en fait pas parti si tu ne l'a pas aie, aie,aie d'ou ma premiere question est ce que Audiophilfoto delivre le certif.

    A+

  8. #8
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par vstrom Voir le message
    Et bien j'aurais appris quelque chose.

    J'étais persuadé que le problème ne se posait que lorsqu'on regagne son pays de résidence et qu'effectivement il pouvait y avoir des contrôles contre les "importations sauvages" et récupérer TVA, taxe de douanes, etc...
    Et c'est toi qui a raison , c'est au retour dans son propre pays que ce genre de controle à lieu car evidemment c'est son propre pays qui à interet à ce que la TVA ait été acquitée et non pas le pays que l'on visite qui en a strictement rien à faire.

    Pour la carte de libre-circulation, à vérifier, mais il ne me semble pas que la gendarmerie s'occupe de ça. En tout cas moi j'ai fais établir la mienne au bureau des douanes, au moins un par département, ou bien en zone portuaire ou aéoroport. Cependant il me semble avoir lu sur le site des douanes, qu'en cas d'ajout ou de retrait de matériel de la carte il faudra ensuite retourner au même bureau, d'où l'interet de la faire établir près de chez soi.

    Pour plus d'info et de certitude rien ne vaut le détour sur les sites des douanes : Voir ce post

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par crashbash Voir le message

    Un appareil acheté en union européenne et que tu circule dans celui-ci OK mais dés que tu vas dans un pays qui n'en fait pas parti si tu ne l'a pas aie, aie,aie d'ou ma premiere question est ce que Audiophilfoto delivre le certif.

    A+
    C'est au retour en Europe que le controle sera fait, et donc si tu as la facture, et les factures d'Audiophil mentionne bien sur le pays, aucun soucis, l'Allemagne faisant bien sur partie de l'Europe , donc aucun soucis.

  10. #10
    Membre Avatar de jrobert
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    41
    Messages
    187
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    SIGMA 70-200 f2.8 , TAMRON 28-75f2.8 , SIGMA 50mm f1.8

    Par défaut

    ouille ouille
    ma faute, je pensais au douanes, desolé....:rudolph:

    Si tu vérifie sur le site des douanes, pour faire la carte de libre circulation, ils ont juste besoin de la facture prouvant dans quel pays tu l'as acheté. Donc vu que Audiophil est en UE, cela fonctionne sans problème, il te suffit donc juste de garder la facture audiophil et si tu prefere etre complètement tranquille, fais une carte de libre circulation dans les douanes de ton département avec la facture.

    M'enfin, je bosse en chine une bonne partie de l'année, je fais souvent des allées retour avec le matos et je n'ai jamais été contrôlé par les douanes.

    Enfin ca dépend surement de l'aéroport d'arrivée....

    A+

  11. #11
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Salut Helios,

    Tout a fait d'accord avec toi .

    Mais pourquoi qu'a chaque achat a l'epoque (il y a 20 ans) le vendeur ma dit de toujours garder le certif sur moi quand j'irais a l'etranger.

    A+

  12. #12
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    Salut Helios,

    Tout a fait d'accord avec toi .

    Mais pourquoi qu'a chaque achat a l'epoque (il y a 20 ans) le vendeur ma dit de toujours garder le certif sur moi quand j'irais a l'etranger.

    A+
    Je ne saurais te dire pourquoi, sinon que les lois, l'Europe, ont bien changé depuis 20 ans

  13. #13
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Certainement qu' en partant a l'etranger sans le certif ou la facture j'aurais payer les taxes du pays en cours!

    Merci a Helios et Jrobert.

    A+

  14. #14
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    moi je suis passe cet ete a cote de l andorre et j ai ete controle par la douane ... j etais heureux d avoir ma carte de libre circulation pour mon matos ...

    ca prend 5 min a faire il suffit de la facture avec le numero de serie inscrit dessus ...

    tu peux aussi garder chaque facture mais le sac est deja assez encombre pour pas avoir en a ajouter

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    L'UNION 31
    Âge
    46
    Messages
    196
    Boîtier
    CANON EOS 7 D et 40 D
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20 EX HSM+CANON 16-35 L+70-200 F/2.8 L+SIGMA 120-400 OS+ Flash 430EXII

    Par défaut

    Salut, concernant le site des douanes, pour des infos sur cette carte de libre circulation, c'est là: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19

    Et il n'y à que les Douanes qui l'établissent, pas la Gendarmerie....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com