Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1

    Question TGA: hésitation sigma 10-22 vs Tokina 12-24

    Je n'arrive pas à me décider entre le Tokina ATX 4,0/12-24 Pro DX et le Sigma EX 4,0-5,6/10-20 DC .

    J'ai beau explorer les topics que j'ai trouvé sur le forum et la BDD objectifs, les personnes ayant postées sont, à quelques rares exceptions près, toutes contentes de leur objectif, que ce soit l'un ou l'autre.

    Estc-e que l'un d'entre-vous saurait me donner des arguments qui me permettraient de baculer mon choix plutôt vers l'un ou l'autre ?

    Si oui, je prends

    PS: c'est pour mettre sur un 400D, et éventuellement utiliser encore au début (en attendant mieux) avec un FF.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Perso, j'ai opté pour le Tokina, pour le piqué un poil meilleur et l'ouverture constante.

    Je peut pas te dire ce qu'il vaut, je ne l'ai pas encore reçu

  3. #3

    Par défaut

    Oui, je suis allé voir sur photozone, mais je n'ai rien trouvé de particulier qui me fasse pencher pour l'un ou l'autre (ou alors j'ai raté un truc)


    Pour l'ouverture constante, c'est un point qui me faisait pencher pour le tokina, mais est-ce vraiment si important sur un TGA ?

  4. #4
    Membre Avatar de Hollywood
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Belgium
    Âge
    49
    Messages
    41
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    de 24 à 200 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda Voir le message

    PS: c'est pour mettre sur un 400D, et éventuellement utiliser encore au début (en attendant mieux) avec un FF.
    Théoriquement, ces deux objectifs sont incompatible avec les capteurs FF car destinés aux capteurs APS-C .

    Maintenant, je crois qu'il est possible d'utiliser le tokina dans la plage 16-24mm sur un full format, mais d'autres plus chevronnés que moi devraient pouvoir confirmer. Pour le Sigma : ???

    Ensuite, il faut voir si tu privilégies le grand angle ( Sigma= 10 mm contre 12 mm pour le Tokina ) ou l'ouverture constante et la qualité de fabrication pour le Tokina.

    Perso, j'ai le Tokina et je dois reconnaitre qu'il vaut largement ses 450 euros ( prix allemand ) : très belle construction, bon piqué .
    Ses défauts : un autofocus un peu lent ( pas grâve sur un très grand angle selon moi ) et parfois un peu d'aberrations chromatiques, mais c'est facile à retoucher ...

    A refaire, ce serait encore le Tokina ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Je suis retourné voir photozone.de. Le Tokina est quand même meilleur sur le vignettage et un poil plus homogène niveau piqué.

    Pour l'ouverture constante, ça permet de fermer d'un cran (et donc gagner en qualité) tout en restant aux valeurs du Sigma.

    Le Sigma a pour lui le range qui commence à 10.
    Dernière modification par vstrom ; 10/09/2007 à 22h10. Motif: syntaxe

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Pour moi, c'est le sigma, surtout à cause du range (sachant que j'ai un 17-50, le Tokina faisait un peu double emploi)
    Comme tous les autres j'en suis très content
    L'ouverture non constante n'est à mon avis pas pénalisante sur un ultra grand angle

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    la qualité de construction du Tokina et son piqué à f/8 sont nettement supérieurs au sigma. il lui manque juste une motorisation USM, mais vu son range c'est pas des plus important.

    Tu as également un test ICI

    Je confirme que le tokina est utilisable en 24X36 entre 16 et 24 mm.

  8. #8
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Pour moi ce fût le sigma pour son range, son prix (même si j'étais parti pour le Sigma 12-24 au départ), sa qualité de fabrication, la rapidité de son AF.
    Mais chacun trouvera celui-ci ou celui-là meilleur. :o)

  9. #9
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hollywood Voir le message
    Maintenant, je crois qu'il est possible d'utiliser le tokina dans la plage 16-24mm sur un full format, mais d'autres plus chevronnés que moi devraient pouvoir confirmer. Pour le Sigma : ???
    Je confirme, la plage 16-24 est parfaitement utilisable sur un FF, en deça ça vignette jusqu'à avoir les coins carrément noir! Bon, ce n'est pas idéal, mais ça a été déterminant dans mon choix par rapport au Canon EF-S 10-22, car il n'était pas utilisable sur mon argentique ni sur un hypothétique 5D (mon rêve!).

    Je suis très content du Tokina, je confirme ce qui a été dit dans le fil. J'ajouterais que c'est un bien bel objet, j'avais pas mal hésité à acheter Tokina, que je considérais comme une marque "bas de gamme" sauf pour leur objectif macro qui avait sa réputation, et c'est non sans angoisse que j'ai ouvert le paquet à réception. Mais dès que je l'ai pris en main, j'ai compris que je m'étais trompé, c'est construit solide!

    Bon, ila solidité a ses limites: j'ai testé leur SAV car j'avais fait tomber l'objectif de mon sac! Chute d'un bon mètre sur du béton ça calme! Mais finalement pas trop de dégâts, aucune lentille abimée, juste le fut cassé.J'ai dû envoyer l'objectif aux Pays-Bas après quelques échanges d'emails, mais ce fut rapide et tarif raisonnable (entre acceptation et règlement du devis et réception de l'objectif comme neuf chez moi : 8 jours!).

    Si c'était à refaire, je reprendrais le Tokina sans hésiter.

  10. #10

    Par défaut

    Merci a tous pour vos informations très interessantes

    Je vais donc probablement commander le tokina.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Genève
    Messages
    221
    Boîtier
    EOS 1D & 1DMkIII + EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 1.4/50 , 2.8/16-35 , 2.8/80-200; Pentax Takumar SMC 1.4/50

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Je confirme, la plage 16-24 est parfaitement utilisable sur un FF, en deça ça vignette jusqu'à avoir les coins carrément noir! Bon, ce n'est pas idéal, mais ça a été déterminant dans mon choix par rapport au Canon EF-S 10-22, car il n'était pas utilisable sur mon argentique ni sur un hypothétique 5D (mon rêve!).

    Je suis très content du Tokina, je confirme ce qui a été dit dans le fil. J'ajouterais que c'est un bien bel objet, j'avais pas mal hésité à acheter Tokina, que je considérais comme une marque "bas de gamme" sauf pour leur objectif macro qui avait sa réputation, et c'est non sans angoisse que j'ai ouvert le paquet à réception. Mais dès que je l'ai pris en main, j'ai compris que je m'étais trompé, c'est construit solide!

    Bon, ila solidité a ses limites: j'ai testé leur SAV car j'avais fait tomber l'objectif de mon sac! Chute d'un bon mètre sur du béton ça calme! Mais finalement pas trop de dégâts, aucune lentille abimée, juste le fut cassé.J'ai dû envoyer l'objectif aux Pays-Bas après quelques échanges d'emails, mais ce fut rapide et tarif raisonnable (entre acceptation et règlement du devis et réception de l'objectif comme neuf chez moi : 8 jours!).

    Si c'était à refaire, je reprendrais le Tokina sans hésiter.
    Pour un usage en FF, je préférerais un 17-40L, également à f/4 constant plutôt qu'un 16-24.

  12. #12
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    J'ai le Sigma suite à la lecture sur les forums le range était ce que je cherchais donc pas de P par contre incompatible avec du FF
    mais il existe un 12 chez Sigma je crois en FF

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par coolapaddy Voir le message
    Pour un usage en FF, je préférerais un 17-40L, également à f/4 constant plutôt qu'un 16-24.
    Pour moi qui ai du 24X36 et de l'APS-C, le choix était vite fait. Entre 2 objectifs pour deux boitiers et un seul avec le dépannage possible sur le 24X36 j'ai pas hésité longtemps!
    D'autant plus que je fais 80% de mes photos au delà de 24 mm, je vois vraiment pas l'usage de deux optiques UGA pour les deux formats.


    Sinon il existe effectivement le 12/24 Sigma qui est compatible avec le 24X36 dès le 12 mm, mais il faut fermer au moins à f/8 pour avoir un peu de piqué. Dommage, j'ai hésité longtemps avant d'y renoncer.

  14. #14

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Pour moi qui ai du 24X36 et de l'APS-C, le choix était vite fait. Entre 2 objectifs pour deux boitiers et un seul avec le dépannage possible sur le 24X36 j'ai pas hésité longtemps!
    D'autant plus que je fais 80% de mes photos au delà de 24 mm, je vois vraiment pas l'usage de deux optiques UGA pour les deux formats.


    Sinon il existe effectivement le 12/24 Sigma qui est compatible avec le 24X36 dès le 12 mm, mais il faut fermer au moins à f/8 pour avoir un peu de piqué. Dommage, j'ai hésité longtemps avant d'y renoncer.

    C'est exactement ma démarche, donc je pense avoir fait le bon choix avec le Tokina

  15. #15
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par coolapaddy Voir le message
    Pour un usage en FF, je préférerais un 17-40L, également à f/4 constant plutôt qu'un 16-24.
    Oui, oui, tout à fait d'accord avec toi, surtout qu'on trouve le 17-40L d'occasion à un prix finalement pas très éloigné d'un Tokina 12-24 neuf.

    Mais pour moi qui avait besoin d'un UGA sur un capteur APS-C (celui du 20D en l'occurence), le 12-24 m'est apparu comme un choix plus pertinent. Si j'avais commencé directement au 5D, j'aurais pris un 17-40L sans hésiter, le 16-35L étant trop cher pour mes moyens.

  16. #16
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Sinon il existe effectivement le 12/24 Sigma qui est compatible avec le 24X36 dès le 12 mm, mais il faut fermer au moins à f/8 pour avoir un peu de piqué. Dommage, j'ai hésité longtemps avant d'y renoncer.
    J'avais longuement hésité entre le Canon EF-S 10-22 et le Sigma 12-24, mais le Tokina avait en effet l'avantage d'une bonne qualité d'image dès f/4, et sans la compatibilité limitée de la monture EF-S.

  17. #17
    Membre Avatar de nonath
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Caen 14
    Âge
    59
    Messages
    944
    Boîtier
    Canon RP / A vendre BG-E7
    Objectif(s)
    Canon 16-35f/4 IS / 24-70 f/4 IS/ 70-200 f/2.8 L IS II / Ext 1.4/ EF 25 II

    Par défaut

    Moi je viens de commander le Tokina 12-24 ( chez mon fournisseur allemand techni..) pour completer mon Canon 24-105, apres au moin 3 mois de recherche et test, j'espere que je ne serais pas deçu. Mais vu le nombre de personnes satisfaites je ne pense pas m'etre trompé.

    Premier test ce WE (si arrivé) en HDR :clown:

  18. #18

    Par défaut

    je le commande aujourd'hui chez eux aussi

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    22
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    24-70L

    Par défaut

    Tokian sur 1Ds a 12mm:

  20. #20
    Membre Avatar de freeflyboy
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Anglet (64)
    Âge
    50
    Messages
    96
    Boîtier
    R6, 6D
    Objectif(s)
    Canon EF, de 16mm à 200mm

    Par défaut

    Bonjour,
    Vos avis m'intéressent aussi concernant le Tokina, qui a de bonnes critiques partout, à part un peu d'AC... Pourriez-vous détailler quel est le cas typique pour avoir des AC ?
    Perso, j'aurais besoin dans le futur d'un UGA sur capteur APS-C (pas de FF en vue...), pour de la photo de surf : je shoote en hyperfocale , donc pas besoin d'un AF réactif, ouverture souvent au-dessus de 5.6 pour gagner de la profondeur de champs, soleil souvent au zénith et donc des reflets sur l'eau, des surfeurs en combi noires et de la mousse bien blanche...
    Est-ce qu'un Canon 10-22 ferait réellement une différence, ou non ? (sachant que je n'ai pas de quoi m'offrir un 14mm f2.8 !)
    Merci

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tokina 50 135 et sigma 50 150
    Par SEPIAX dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/04/2009, 08h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2008, 17h05
  3. Tokina 12/24 ou Sigma 10/20
    Par Gibson dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2007, 04h40
  4. sigma Vs Tokina en UGA
    Par stoofon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2006, 21h02
  5. Hesitation Sigma - Canon !
    Par Davidone dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/01/2005, 16h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com