Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Mon expérience ...

  1. #1
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Smile Mon expérience ...

    Bonsoir, voici un petit retour d'expérience "terrain" ...
    Le matériel :
    EOS 300D avec 50mn1.8 sans pied (je pratique juste une rotation du buste ...)
    La prise de vue :
    RAW, mode M (j'essaie de fermer le + possible, au moins 16) 100 iso, vitesse en fonction de la lumière. Je calcule l'expo sur la vue du millieu, j'enlève l'auto-focus et j'essaie de trouver la meilleure zone de netteté (d'où la nécéssité de fermer un max)
    Je fais entre 10 et 20 clichés en chevauchant plus ou moins d'1/4 à chaque fois
    Le traitement :
    Je transforme en jpeg en appliquant les mêmes réglages pour toutes les photos (balance des blancs, accentuation, éclairage ...) Je ne pousse pas trop sur les curseurs. J'utilise ensuite "The Panorama Factory" pour me générer un fichier tiff. J'enlève ensuite ce qui me gêne (pétouilles, taches, fils éléctriques ...) et corrige si besoin luminosité, couleurs ...
    L'impression :
    Via Vision-360 - Développement de photos numériques en grand format .Super bluffant...(je sais c'est subjectif, mais si j'avais été déçu je vous l'aurais dis aussi) pour un prix honnête (17€ en 20x95 pour la vue de PorsTermen).
    Les photos :
    Fichiers tiff transformés via Zoomifyer EZ v3.0 (merci à ce forum!)
    http://perso.orange.fr/yann.rouxel/Panoramas/index.html

    Voili, voilà ... :goodluck:


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Ankou22,

    Merci pour ton retour d'expérience. :thumbup:

    Suis content aussi que tu indiques qu'on peut réussir à faire des panoramiques sans autre matériel que son boitier (moyennant quelques précautions) car encore beaucoup de photographes pensent que c'est complexe et que cela demande obligatoirement un trépied et une tête panoramique ! Juste pour mémoire, pour ceux qui voudrait se lancer, relire les quelques conseils de ce post

    Content aussi que le tutorial sur Zoomify t'ait servi ! Juste pour information : j'ai modifié aujourd'hui le fichier template.htm du tutorial pour permettre un affichage en plein écran (en horizontal et vertical) : voir ce fichier pdf. Si tu veux essayer cette nouvelle version, tu as juste à remplacer tes fichiers .htm par cette nouvelle version.
    Dernière modification par gibie ; 10/09/2007 à 00h29.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Elsass !
    Âge
    47
    Messages
    335
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S

    Par défaut

    Sympa le resultat effectivement !!

    Ca me conforte d'ailleurs dans MON idee que pour faire des panos sympas, pas forcement besoin d'un matos de fou (je vais me faire trucider par les pros du genre....)...
    A titre d'exemple : voila un petit lien d'un pano reduit que j'ai realise a Madagascar.
    Assemblage de 36 photos (12 x 3 lignes), avec 20D + 18-55mm, a MAIN LEVEE....
    On dit merci a PT Assembler :p



    Le pano en full resolution fait 19151 x 4449 pixels, soit 85.2Mpx....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Pegler,

    Félicitations pour ton panoramique fait à main levée ! :clap_1: :clap_1:

    Avec très peu d'expérience, il n'est pas très difficile de réussir un panoramique à main levée mono-couche (1 rang de photos). La clé du succès est de ne pas avoir de premier plan proche (pas de premier plan à moins de 5 à 10 mètres).

    En cas de premier plan proche, il devient difficile de maintenir une rotation précise autour du point nodal de l'objectif et cela se traduira par des erreurs de parallaxe et des problèmes d'assemblage des photos.

    Par contre, à main levée, il est beaucoup plus difficile de réussir un panoramique multi-couches (comme celui que tu nous présentes 3 rangs de 12 photos). Ceci ne peut être réussi que par une personne ayant déjà beaucoup d'expérience dans la technique des panoramiques. Juste pour le fun, je me suis essayé à vouloir faire des panoramiques sphériques à main levée : voir ce post

    En résumé, pour commencer, ne faire que des panoramiques à main levée mono-rang. Puis après un peu d'expérience, on peut essayer de faire un panoramique avec 2 rangs beaucoup plus difficile à maitriser.

    Pegler, tu comprends maintenant pourquoi je te félicite encore pour ton panoramique à main levée à 3 rangs qui demande un très bonne maitrise dans la technique du panoramique. :thumbup: :thumbup:

  5. #5
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par ankou22 Voir le message
    Bonsoir, voici un petit retour d'expérience "terrain" ...
    Salut,

    je précise que je n'ai eu le temps de regarder que le premier pano.

    3 petites choses:

    - Tu passe du RAW au Jpg puis du Jpg au tiff. C'est asser incohérent. Inutile de passer en tiff et de multiplier le poid de l'image qui ne toute façon n'a pas plus d'info que le jpeg. Le protocole normal consiste à passer du RAW au tiff et à tout faire en tiff, sauvegarger le résultat final en tiff et passer en jpg à la fin selon la présentation choisie.

    - L'horizon penche...assez nettement.

    - L'assemblage n'est pas très bon. Parfois des images fantome criantes parfois des zones de flou et perte du piqué. Le remède à AMHA serait d'utiliser un logiciel d'assemblage plus performant et de bien le connaitre pour éditer les points de controle au besoin.

    Voilou...
    Dernière modification par Tikky ; 10/09/2007 à 08h44.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Elsass !
    Âge
    47
    Messages
    335
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S

    Par défaut

    Alors la, grand merci pour le compliment...

    Venant d'un expert ca me fait tres plaisir !!!!!
    Le lien que tu as poste avec tes panos spheriques, je le connaissais deja, j'aime beaucoup tes panos en general.... :thumbup:

    J'avais deja poste quelques panoramiques des States, tous fais a main levee, mais visiblement ca n'a pas interesse beaucoup de monde vu le nombre de commentaires :p .
    Je remet le lien a tout hasard....
    https://www.eos-numerique.com/forums...-canyon-42554/

    Et j'en rajoute un ptit, (je sais j'abuse....:fear(1): ).
    Panoramique multi-couches de 4 lignes il me semble, appareil oriente verticalement.
    Fait avec le 5D + 24-105mm et assemble avec PT Assembler.
    Le crop represente la partie entouree de rouge sur l'image finale.
    Full resolution : 105Mpx...



    CROP 100%

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Pegler,

    Je n'avais pas vu tes panoramiques des USA : il devient carrément impossible de voir tous les posts et toutes les photos du forum tellement il y en a ! J'y passe pourtant quelques heures par jour ! Je les regarderais plus attentivement tout à l'heure et je te dirais ce que j'en pense.

    Sinon, il est difficile d'apprécier ton dernier panoramique dans ce format si réduit. Juste une suggestion si tu as un peu d'espace de stockage sur internet : mets ce panoramique en pleine précision en utilisant le logiciel Zoomify : voir détails dans ce post et en particulier le tutorial.

    Sinon, juste un petit rappel : évite de mettre une photo en affichage direct dans l'atelier. D'après la charte de ce forum, les photos ne sont admissibles que pour expliquer une technique ou problème : voir détails ici.
    Dernière modification par gibie ; 10/09/2007 à 11h12.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Elsass !
    Âge
    47
    Messages
    335
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S

    Par défaut

    Gibie, ce n'etait absolument pas une critique !
    Je sais bien que les posts de photos sont tres nombreux et j'arrive de loin pas a les voir tous...

    Des que j'aurai un peu de temps, j'uploaderai la version full-res de mon pano de Bryce Canyon... C'est clair que la version que j'ai postee est vraiment trop petite, mais au moins elle prend pas beaucoup de place ...

    Desole pour les photos en affichage direct, tu peux les effacer sans probleme, je comprends tout a fait....


    Ankou22, desole d'avoir un peu squatte ton post, mais on reste dans le cadre de l'experience pratique, ou bien?

  9. #9
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Bonjour, je suis content de voir que mon expérience en a rassuré quelques uns sur la possibilité d'avoir des résultats sympas sans matos hyper cher ...

    Concernant les derniers commentaires :

    Tu passe du RAW au Jpg puis du Jpg au tiff. C'est asser incohérent. Inutile de passer en tiff et de multiplier le poid de l'image qui ne toute façon n'a pas plus d'info que le jpeg. Le protocole normal consiste à passer du RAW au tiff et à tout faire en tiff, sauvegarger le résultat final en tiff et passer en jpg à la fin selon la présentation choisie.
    => effectivement ... je suis tellement habitué à "dérawtiser" en jpeg que cela ne m'a pas effleuré ! Bien vu !

    L'horizon penche...assez nettement.
    => j'avoue ne pas avoir beaucoup retravaillé mes images sur ce point (je n'ai pas résolu le dilemme si je dois retoucher chaque cliché ou plutot l'image résultat)

    L'assemblage n'est pas très bon. Parfois des images fantome criantes parfois des zones de flou et perte du piqué. Le remède à AMHA serait d'utiliser un logiciel d'assemblage plus performant et de bien le connaitre pour éditer les points de controle au besoin.
    => les images fantomes sont parfois liées à des sujet en déplacement. Je début dans mon logiciel ya encore de nombreux réglages que j'ai pas éssayé.

  10. #10
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    voir ce fichier pdf. Si tu veux essayer cette nouvelle version, tu as juste à remplacer tes fichiers .htm par cette nouvelle version.
    Merci
    J'essairai ...

    Je pense aussi rajouter des nouveau pano

    peut-être même en refaire en gardant le format tiff jusqu'au bout ...
    (commentaire judicieux de Tikky)

  11. #11
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par ankou22 Voir le message
    L'horizon penche...assez nettement.
    => j'avoue ne pas avoir beaucoup retravaillé mes images sur ce point (je n'ai pas résolu le dilemme si je dois retoucher chaque cliché ou plutot l'image résultat)


    L'alignement se fait sur la prévisualisation de l'image assemblée avant le calcul du rendu définitif.


    Citation Envoyé par ankou22 Voir le message
    => les images fantomes sont parfois liées à des sujet en déplacement. Je début dans mon logiciel ya encore de nombreux réglages que j'ai pas éssayé.
    Certe mais là il s'agit de la cheminée!! (entre autre)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par ankou22 Voir le message
    Merci
    J'essairai ...

    Je pense aussi rajouter des nouveau pano
    Ankou22, je vois que tu as rajouté un nouveau panoramique de Morlaix et que tu as adopté la nouvelle version du template ! :thumbup: :thumbup:
    http://perso.orange.fr/yann.rouxel/Panoramas/index.html

    Peux tu me dire quelle version de template tu préfères (l'ancienne ou la nouvelle) ?

    Sinon tu as oublié de mettre un nom à la fenêtre (tout en haut de la fenêtre, il s'affiche : titre_fenetre). Mettre à la place le titre de ta photo !
    Dernière modification par gibie ; 11/09/2007 à 00h49.

  13. #13
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Lightbulb

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Ankou22, je vois que tu as rajouté un nouveau panoramique de Morlaix et que tu as adopté la nouvelle version du template ! :thumbup: :thumbup:
    http://perso.orange.fr/yann.rouxel/Panoramas/index.html

    Peux tu me dire quelle version de template tu préfères (l'ancienne ou la nouvelle) ?

    Sinon tu as oublié de mettre un nom à la fenêtre (tout en haut de la fenêtre, il s'affiche : titre_fenetre). Mettre à la place le titre de ta photo !
    Bonsoir ...
    Pour être honête je n'ai pas trop vu de différence:rudolph: ... (il était tard !)
    Le titre je le précise où, dans le template ?

    Sinon, est-ce que la taille de l'aperçu pourrait s'adapter à l'image ?

    En tout cas -ce n'était pas le but au départ-, j'ai épaté pas mal de monde avec cet outil ... Merci pour ton tempate et tes conseils :clap_1:

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par ankou22 Voir le message
    Le titre je le précise où, dans le template ?
    Dans le fichier template.htm, il faut remplacer à 2 endroits titre_fenetre par le titre de la fenêtre que l’on veut voir afficher (par exemple Bassin du Commerce – Le Havre)

    Citation Envoyé par ankou22 Voir le message
    Sinon, est-ce que la taille de l'aperçu pourrait s'adapter à l'image ?
    Le script template.htm est fait pour s'adapter à la taille de ta fenêtre. Si tu redimensionnes la taille de ta fenêtre d'affichage en plus grand ou en plus petit, le système cherche à afficher ton panoramique pour qu'il occupe la plus grande surface possible de ta fenêtre d'affichage.
    Dernière modification par gibie ; 11/09/2007 à 23h00.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Elsass !
    Âge
    47
    Messages
    335
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message

    Sinon, il est difficile d'apprécier ton dernier panoramique dans ce format si réduit. Juste une suggestion si tu as un peu d'espace de stockage sur internet : mets ce panoramique en pleine précision en utilisant le logiciel Zoomify : voir détails dans ce post et en particulier le tutorial.

    [/URL].

    Voila, c'est chose faite, voir le post ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-canyon-51764/

  16. #16
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    J'aimerais, il me semble réctifié quelques choses dans ton post...

    Effectivement tu maîtrises pas mal du tout la chose...mais......

    Ce ne sont pas des panoramas sphériques...mais plutôt des panoramas hautes résolutions ou photos hautes résolutions...

    Les panoramas sphériques faient à mains levées sont extrêmement difficiles car à un certains moments il va falloir bouger et là... ben tu risques de bouger!! une possibilité la ficelle éventuellement...

    Visiblement tu restes dans un angle d'environ 180° voir un peu plus...

    Pour un 360x180 sans tête panoramique en mode portrait...là je demande à voir!

    Mais ça n'empêche que c'est balèze!!:clap:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Première expèrience animalière....
    Par Franck-l57 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 15h29
  2. Expérience… Expérience… J’ai besoins de la votre…
    Par DIDIUS III dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2007, 21h03
  3. Votre expérience?
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 49
    Dernier message: 30/05/2005, 22h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com