Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Portage du 100-400 L

  1. #1
    Membre Avatar de davdag
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    06 - Gréolières
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

    Par défaut Portage du 100-400 L

    Pour pouvoir shooter rapidement quand on fait de l'animalier, il faut le boitier autour du cou ... enfin c'est la meilleur solution a mon avis.
    Avec un 70-300 IS, je peux passer des heures a marcher pas de probleme ...
    Mais je compte changer pour plus long avec le 100-400, mais le gros probleme qui se pose, c'est le portage !

    J'ai un sac de portage, mais je veux l'avoir a porter de main pour shooter rapidement.
    Comment vous faites ? Un systeme de portage en ventral, autres, ... ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    une brouette:fear(1):

  3. #3
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je dirais un Lowepro Slingshot 300AW ... mais à tester
    ( perso, je le trouve très pratique avec un 70-200 )

  4. #4
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Il m'est arrivé de me promener penant plusieurs heures avec le 20D + Grip+ 100-400 autour du cou.... la seule solution efficace c'est de le soutenir d'une main pour épargner tes cervicales..

    Parfois j'enroule aussi la dragonne autour de mon poignet et tiens le tout par le grip (avec l'objo vers le bas). Le 20D supporte très bien le poids du 100-400 de cette façon (du moins ça fait 3 ans que je l'ai à peu de choses près... et j'ai pas le moindre soucis).

  5. #5
    Membre Avatar de davdag
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    06 - Gréolières
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

    Par défaut

    la brouette me parait effectivement une bonne idee. Mais faut que je trouve un modele 4 x 4

    Interressant d'entendre que le boitier supporte le poids du 100-400. J'aurais penser que la tete en bas, sans support, ca abimerait la partie ou il y a l'insertion ...

  6. #6
    Membre Avatar de sforestier
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bucharest
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere Voir le message
    Parfois j'enroule aussi la dragonne autour de mon poignet et tiens le tout par le grip (avec l'objo vers le bas). Le 20D supporte très bien le poids du 100-400 de cette façon (du moins ça fait 3 ans que je l'ai à peu de choses près... et j'ai pas le moindre soucis).
    Un peu pareil mais je tiens le tout à l'envers par l'embase du collier de pied avec toujours en sécurité la dragonne entourée autour du poignet, on sait jamais....

  7. #7
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    alors perso j'ai fixé une sangle qui se termine par un boucle à la bretelle gauche de mon sac. Je met le boitier en bandouillère sur l'épaule droite, fixe un petit strap velcro pour l'empecher de glisser de l'épaule et engage la patte du collier de pied dans la boucle de la sangle gauche. Tu porte alors l'ensemble au niveau du ventre en travers les 2 mains libérée et le poids repris sur les 2 épaules. Nickel en randonnée même avec de fort dénivellé et l'appareil est dispo a tt moment.

  8. #8
    Membre Avatar de sforestier
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bucharest
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

    Par défaut

    Maintenant que j'y pense, il me semble qu'il y a un post (faut chercher...) présentant une astuce avec tout le poids (boitier + Objo) repris par un système de sangle raccordé au sac à doc.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par davdag Voir le message
    Pour pouvoir shooter rapidement quand on fait de l'animalier, il faut le boitier autour du cou ... enfin c'est la meilleur solution a mon avis.
    Avec un 70-300 IS, je peux passer des heures a marcher pas de probleme ...
    Mais je compte changer pour plus long avec le 100-400, mais le gros probleme qui se pose, c'est le portage !

    J'ai un sac de portage, mais je veux l'avoir a porter de main pour shooter rapidement.
    Comment vous faites ? Un systeme de portage en ventral, autres, ... ?

    Merci
    Une idée toute bête.
    J'ai essayé en fixe et petite marche, mais pas en grande randonnée.

    Les optiques L sont vendues avec une sacoche.
    Il suffit d'accrocher cette sacoche (celle des téléobjectifs comme le 100-400 ont un passant) à la ceinture * et de glisser l'optique avec son pare soleil en position dans la sacoche.
    En réglant la courroie de cou, légèrement plus longue, ça soulage la nuque.

    Essayez. Vous me direz si ça marche.

    * NOTA : la ceinture doit être assez large (celle en cuir pour mes jeans va trés bien) afin ne pas se vriller.

    Si oui, je ferais breveter le "truc" pour gagner des soussous et acheter un autre EOS. :p

  10. #10
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Je le porte en general en bandouliere sur l epaule gauche - pas de probleme jusqu ici ! :blink:

  11. #11
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    totalement HS, mais le mot portage m'irrite les oreilles, port est plutôt correct

  12. #12
    Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woincourt 80520 France
    Âge
    71
    Messages
    505
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

    Par défaut

    Bonsoir
    Avez vous pensé aux ballons gonflés à l'hélium !!!!

    Sinon une bonne courroie pour remplacer celle de Canon est une solution de confort appréciable. Je l'ai changé contre une courroie photo néoprène OPTECH USA qui s'allonge légèrement sous la charge et ne glisse pas.

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno Tondellie Voir le message
    Bonsoir
    Avez vous pensé aux ballons gonflés à l'hélium !!!!

    Sinon une bonne courroie pour remplacer celle de Canon est une solution de confort appréciable. Je l'ai changé contre une courroie photo néoprène OPTECH USA qui s'allonge légèrement sous la charge et ne glisse pas.

    Oui j'ai probablement la même sur les conseils de Tatam...

    Je ne comprends pas bien la prise de tête pour porter un appareil avec un objectif... mais enfin bon, ca doit être plus délicat pour certains que pour d'autres...

    Fred.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
    Oui j'ai probablement la même sur les conseils de Tatam...

    Je ne comprends pas bien la prise de tête pour porter un appareil avec un objectif... mais enfin bon, ca doit être plus délicat pour certains que pour d'autres...

    Fred.
    Non !
    Plus délicat avec certains que pour d'autres, c'est en fait de porter un appareil avec un objectif, plus long et plus lourd (genre 100-400) qui est génant.

    Nous avons tellement entendu dire que la platine porte objectifs des Canon EOS 5D - 10D - 20D - 30D - 300D - 350D - 400D, ne tenant que par 4 petites vis dans le plastique, était tellement fragile.

    De ce fait, il n'est pas recommandé de porter l'APN avec un objectif trop lourd sous peine d'arrachement de la platine. Est-ce vrai ? Info ? Intox ?

    Sans compter que lors de la marche, l'APN et son lourd objectif ballote pas mal sur le ventre et, qu'il n'est pas toujours commode de se déplacer en le tenant d'une main.

  15. #15
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Bein pour ma part, je ne me suis jamais posé la question.
    Je le soutiens d'une main tout en marchant, ce n'est pas très fatiguant.

    Autrement, et surtout pour être plus discret : en bandouillère sous le bras.

  16. #16
    Membre Avatar de ixess
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    57
    Messages
    351
    Boîtier
    1D 5D
    Objectif(s)
    C 135 f/2; C 24-105 f/4; C 50 f/1.4; C 70-200 f/2.8; S 50-500 F4-6,3; C 100mm f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par davdag Voir le message
    .....Comment vous faites ? Un systeme de portage en ventral, autres, ... ?
    Merci
    Autour du cou plus massage et crème le soir ;-)

    xavier

  17. #17
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    > Je ne comprends pas bien la prise de tête pour porter un appareil avec un objectif... mais
    > enfin bon, ca doit être plus délicat pour certains que pour d'autres...

    Non mais simplement tu n'a peu être pas été confronté dans tes usages a des situations de portages longues.

    Imagine une randonnée en montagne, disons 5/6 heures de marches, 1000M de dénivellé, un (ou deux) baton de marche à gérer de temsp en temps, un sac à dos de 10kg plus 2kg de flotte et la volonté d'avoir au maximum l'appareil dispo et pas stocké dans le fond du sac (juste histoire d'être prêt si un chamois déboule). Là de suite ça se complique nettement surtout le corps est ainsi fait qu'un portage assymétrique sur la durée est vite inconfortable et source de gêne. Là d'un coup tu comprend l'intérêt de bricoler un brêlage pour un port confortable te garantissant en plus d'avoir l'appareil dispo à tt moment, sans dégrader ton équilibre et te laissant libre les 2 mains pour les quelques fois ou tu en a besoin pour autre chose (boire, baton de marche, se tenir, etc) sans devoir t'arreter et mettre le boitier dans le sac puis s'arrêter de nouveau plus tard et le ressortir.

    > De ce fait, il n'est pas recommandé de porter l'APN avec un objectif trop lourd sous peine d'arrachement de la platine. Est-ce vrai ? Info ? Intox ?

    réalité, le système est costaud mais le bras de levier constitué par le poid de l'objectif et les microchoc (5 à 6g à chaque posé de pied) dû à un mouvement de marche simple peuvent, à la longue, générer une réel fatigue du matériaux qui finit par se briser d'ou la précaution de porter par l'objectif ou de lier boitier et objectif et de porter depuis cette liaison. Maintenant si, de temsp à autres, vous porter l'ensemble en porte à faux le cailloux ne va pas tomber d'un coup comme ça non plus, c'est essentiellement un problème de fatigue à long terme.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    [QUOTE=seaseb;509277Imagine une randonnée en montagne, disons 5/6 heures de marches, 1000M de dénivellé, un (ou deux) baton de marche à gérer de temsp en temps, un sac à dos de 10kg plus 2kg de flotte et la volonté d'avoir au maximum l'appareil dispo et pas stocké dans le fond du sac (juste histoire d'être prêt si un chamois déboule). Là de suite ça se complique nettement surtout le corps est ainsi fait qu'un portage assymétrique sur la durée est vite inconfortable et source de gêne. Là d'un coup tu comprend l'intérêt de bricoler un brêlage pour un port confortable te garantissant en plus d'avoir l'appareil dispo à tt moment, sans dégrader ton équilibre et te laissant libre les 2 mains pour les quelques fois ou tu en a besoin pour autre chose (boire, baton de marche, se tenir, etc) sans devoir t'arreter et mettre le boitier dans le sac puis s'arrêter de nouveau plus tard et le ressortir.
    ... c'est essentiellement un problème de fatigue à long terme.[/QUOTE]

    Donc, mon "truc" de mettre l'optique dans sa sacoche d'origine tout en portant l'appareil suspendu par sa courroie autour du cou n'est pas idiote.
    Personne n'a pensé à la tester ?

    C'est comme si vous portiez à la ceinture une sacoche isotherme d'une gourde d'eau.

    Pour faire une marche longue (randonnée) ça doit être assez pratique et non fatiguant.

  19. #19
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    merde mal lu le titre..

    Je croyais que ça s'intitulait "pArtage du 100-400"..

    alors forcément je me disais bien..

  20. #20
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je comprends très bien les conditions que vous décrivez car je pratique (pas assez souvent à mon goût) cet exercice.

    Je transporte mon 350D grippé plus le 100-400 en passant la sangle (pas d'origine une néoprène plus souple et élastique) autour du cou et de l'épaule droite, mais passée à l'envers afin que l'objo soit dans l'axe du boitier (dessus du boitier contre la jambe). Je soulage régulièrement en prenant le matériel à la main, collier de pied à 180° soit au dessus de l'objo. Je l'utilise alors comme une poignée. Ca c'est pour la marche normale.

    Quand ca devient un peu plus chaud je repasse avec le système cou/épaule plus une main sur l'objo ramené sur la poitrine, en utilisant le vieil adage marin, une main pour l'objo, une main pour ne pas se casser la g....:censored:

    Quand ca devient très chaud... je fais une pause et je remets le matos dans le sac.

    Je précise que tout ca c'est bien évidement avec le sac à dos contenant le reste du matériel, y compris le pied et l'eau, les vetements et accessoires nécessaires à ce type de sortie.
    Jamais eu de problème de fatigue ou de "portage" avec ces configurations et ceci pendant plusieurs jours de suite.

    Quand à mettre l'objo dans sa housse à la ceinture, alors la perso je trouve qu'il n'y a rien de plus désagréable pour grimper... bonjour la flexion du bassin avec des trucs aussi gros à la ceinture! sauf si il n'y a pas de grimpe et donc finalement pas autant de montagne...

    Je comprends qu'on puisse se poser la question du "portage" avec un 1Dm3 plus un 600 fixe, mais avec un 30D et un 100-400... surtout qu'à 100 il n'est pas vraiment volumineux... Voilà.

    Amicalement,

    Fred.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com