Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Exclamation Choix du poids pour un trépied

    Bonjour,

    Voilà je me renseigne pour l'achat d'un trépied, je pense acheter un velbon mais une chose me gène dans mon choix, le poid du trépied...
    Je n'ai aucune idée de ce qu'est un trépied lourd ou non ... je n'arrive pas a me rendre compte si un trépied de 2Kg c'est lourd.

    J'ai un 400d plus grip avec 18-55 et 70-300 is usm.
    l'ensemble de mon matériel arrive avec les accessoir a plus ou moins 2kg et je voulais avoir un odre de poids pour un trépied.

    Pouvez vous m'eclairer faut-il acheter un trépied de moins ou plus de 2kg.


  2. #2
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Bonsoir,
    ce n'est pas le poids du trépied qu'il faut regarder, c'est sa capacité à recevoir ton matos.

    Un trépied en carbone sera plus léger et plus résistant qu'un classique.

    A+

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Bonsoir,
    ce n'est pas le poids du trépied qu'il faut regarder, c'est sa capacité à recevoir ton matos.

    Un trépied en carbone sera plus léger et plus résistant qu'un classique.

    A+
    Le poids assure une meilleur stabilité surtout lorsqu'il y a du vent comme en Bretagne par exemple. Il improtant d'avoir une bonne tête.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Le poids d'un trépied ne veut rien dire.

    Il faut déjà choisir une bonne marque.
    Sur ce plan, Velbon n'est pas mal puisque j'en ai un qui a au moins 25 ans, mais peu servi en raison de son poids.
    Maintenant, j'ai un Manfrotto Magnésium/Carbon - le MF 190 ProB, assez léger, avec rotule 322RC2 (joystic).
    S'il y a du vent, pour stabiliser le trépied, on peut accrocher le sac à dos sous la colonne.
    Je conseil de prendre un trépied dont les branches se bloquent au moyen de verrous (voir sur le site Manfrotto) et non de bagues tournantes qui ont souvent la manies de tourner sans débloquer ni bloquer. Il m'arrive d'en voir assez souvent dans ce cas là.

    Pour en revenir au poids, tout dépend à quoi sert le trépied. Si c'est en statique, le poids n'a aucun inconvénient. Par contre, si c'est en balades, randonnées... là ça compte. car, 200g + 200g +200 g (ou plus)... et bien ça en fait des kilos en plus.
    Et, à la fin de la journée, on a trainé des tonnes de matériels.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Le poids d'un trépied ne veut rien dire.

    Il faut déjà choisir une bonne marque.
    Sur ce plan, Velbon n'est pas mal puisque j'en ai un qui a au moins 25 ans, mais peu servi en raison de son poids.
    Maintenant, j'ai un Manfrotto Magnésium/Carbon - le MF 190 ProB, assez léger, avec rotule 322RC2 (joystic).
    S'il y a du vent, pour stabiliser le trépied, on peut accrocher le sac à dos sous la colonne.
    Je conseil de prendre un trépied dont les branches se bloquent au moyen de verrous (voir sur le site Manfrotto) et non de bagues tournantes qui ont souvent la manies de tourner sans débloquer ni bloquer. Il m'arrive d'en voir assez souvent dans ce cas là.

    Pour en revenir au poids, tout dépend à quoi sert le trépied. Si c'est en statique, le poids n'a aucun inconvénient. Par contre, si c'est en balades, randonnées... là ça compte. car, 200g + 200g +200 g (ou plus)... et bien ça en fait des kilos en plus.
    Et, à la fin de la journée, on a trainé des tonnes de matériels.
    La puissance du vent à Annecy et au bord de mer dans le Finistère n'est pas comparable!

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut stabiliser un pied "léger" en le tenant, ou en le lestant (avec le sac photo le plus souvent).
    Gitzo ne fait pas que du carbone, il y a aussi le basalte, juste un tout petit peu plus lourd, mais tellement moins cher.
    J'en ai un de taille moyenne qui avec la rotule fait un peu moins de 2 Kg et peut tenir plus de 3 Kg de matos.
    Bien sur il faut voir l'usage.
    A domicile, ou si voiture et pas de marche, j'ai un 055, mais pour la marche, ça le fait pas......

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    La puissance du vent à Annecy et au bord de mer dans le Finistère n'est pas comparable!
    C'est vrai, mais en montagne, chez nous, ça vaut et dépasse (rarement il est vrai aussi) parfois la mer.
    Il y a quelques temps, je n'arrivais pas à prendre des photos, même à genou (obligé de me coucher - le sol était sec) tant le vent me déstabilisait.
    Et, ce jour là, malgré les belles fleurs, je n'ai pris aucune photo d'elles.

    Mais pour en revenir à la tenue du trépied, le poids du sac accroché par dessous, suffit amplement à le stabiliser, quitte à ne pas le monter trop haut (ce que je ne fais jamais, même s'il n'y a pas de vent).

  8. #8
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponse utile.
    Bob-74 quand tu parle de branche a verrous c'est ca?


    Sinon j'hesite maintenant entre le sherpa 250R et le 200R. Le 250R a un réglage de colonne avec manivelle ( systeme a crémaillere il me semble ) et le 200R n'en présente pas donc je supose que le réglage ce fais par une visse de sérage.
    Qu'est ce qui est le mieu le plus rapide... entre ces deux systeme de réglage de colonne?
    La crémaillere n'est pas trop bruyante?

    Bye Val

  9. #9
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Salut,
    attention avec les crémaillères, tu as intéret d'en prendre une de bonne qualité, pas en plastoc sinon les dents vont vite casser avec du matos conséquent.
    Sur mon Manfrotto Carbon one, la colonne centrale se bloque grace à une vis et c'est très fiable et très rapide, mais bien sur moins rapide qu'une crémaillère.

    A+

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponse utile.
    Bob-74 quand tu parle de branche a verrous c'est ca?



    Bye Val
    Yes. Tout à fait.
    Mon premier Velbon était à bagues et les branches ne tenaient pas, alors qu'il était neuf.

    Jai reporté le trépied où je l'avais acheté et le représentant se trouvait juste de passage. Je lui ai fait voir le défaut et, comme il n'avait pas le même dans son véhoucle, il m'en a donné un autre, mieux, mais plus lourd à verrous.
    Mais, 30 ans après (je ne me souviens plus de la date d'achat, mais c'était avant février 1978), je l'ai encore.Il est comme neuf.

    J'ai vu pas mal de personnes dans mon entourage qui ont acheté des trépieds à bagues et tous, ont plus ou moins eu des ennuis, parfois catastrophique pour l'un d'eux qui avait acquis un trépied pas cher dans une grande surface. Il est resté quelque temps sans faire de photo, faute d'un appareil et d'optique :rudolph:

    Lorsque j'ai acheté un trépied plus léger, je me suis tourné vers Manfrotto qui avait ce que je voulais.

    Par contre, contrairement au Velbon, la colonne centrale n'est pas à crémaillère, mais ça ne me gène pas, malgré que ce soit moins précis, mais ça allège.
    Quant à la crémaillère (du Velbon), elle est silencieuse.
    En fait, je n'y ai jamais prêté attention.
    Dernière modification par Bob-74 ; 10/09/2007 à 19h52.

  11. #11
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos conseille donc si je résume bien je prend le sherpa 250R qui suporte jusqu'a 4kg et en fais 2.1kg avec une colone a crémaillère qui est plus rapide et plus pratique qu'une colonne a serrage par vis. Quant a la qualité de la crémaillère je pense que sur un trépied a 100 € on a pas trop de soucis a ce faire, Velbon semble quand meme une enseigne de qualité.

    Merci beaucoup pour votre aide je sais désormais quel trépied acheter...

    Bye Val

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choix d'un trépied et d'une rotule
    Par ebas58 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2007, 09h16
  2. choix d'un trépied
    Par maziere dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 00h44
  3. Choix d'un trépied
    Par Roblaz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2006, 09h03
  4. Choix entre Trépied ou objectif?
    Par Snooze dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 03h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com