Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut Comment optimiser une photo avec Toshop??

    Bonjour à tous,

    je sais que je m'attaque à un gros morceaux, mais depuis peu je me suis mis à photoshop, et je m'aperçois qu'il a des dizaine voir des centaines de techniques pour améliorer une photo... suppression du voile, amelioration des couleurs, amelioration de la netteté, meilleur rendu des ciels..... enfin je passe pas tous les points en détail!!

    Le fait est que, comme bcp d'entre vous je pense, je ne connais pas le centieme des possibilités de photoshop, et que donc je fais un peu de la bidouille pour ameliorer mes photos, car je connais quelques principes, mais ne connais pas forcement les effets pervers.
    un exemple simple : les courbes qui améliorent les couleurs mais degradent la photo quand elles sont trop modifiées. de meme pour les niveaux. meme chose au niveau du filtre daccentuation....

    J'ai aussi remarqué qu'il existe, par exemple pour améliorer les couleurs d'une photo, plein de techniques et de solutions....

    Bref, je ne sais pas par quel bout commencer quand j'ai une photo qui me plait et que je voudrais sortir un truc canon : les courbes, les niveaux, la couleur, la netteté, reduction du bruit, enlever les trucs qui genent sur la photo ..... et surtout par quel moyens y arriver!!

    Ce que je voudrais, c'est un post ou chacun mette un peu ses p'tits trucs pour une retouche précise, et qui permette aux autres de fiare leur marché.

    je suis peut etre pas très clair dans ce que je dis, mais c'est vrai que je suis pas sur de bien faire quand pour améliorer une photo, je passe par les courbes, les niveaux, l'accentuation, les couleurs, le contrast, les tons clairs, les tons foncés, la saturation, divers filtres.... et qu'au bout d'un moment je sais plus ce qui à eu un impact sur la photo!!

    merci à ceux qui ont compris ce que je veux dire et qui pourront fournir un peu se post, utile à un très grand nombre je pense!!


  2. #2
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    avis perso, il n'y a pas de solution miracle , tout dépend déjà du résultat final voulu, certains aiment beaucoup de contraste, de couleur, de n/b, etc etc
    une photo peut avoir different resultats de traitement et ne pas plaire a tout le monde, donc applique toi, et travaille tes photos selon tes préférences.

    PS : la 1ère chose à faire est de calibrer ton écran

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    le calibrage est déjà fait....

    ce que je proposais à travers ce post était que ceux qui le veulent indique, pour retoucher tel ou tel point d'une photo, la démarche que eux utilisaient afin de permettre aux autre de connaitre les différents moyens existants ( et pas toujours faciles à découvrir).

    Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est un peu comme le fait de retoucher les niveaux, la courbe, ou bien les couleurs pour rendre une photo un peu plus pechue...

  4. #4
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    Comme certains l'ont dit ci dessus, c'est vraiment du cas par cas, suivant ce que tu veux faire, et du type de photos .

    avec photoshop tu peux arriver à un meme résultat en utilisant des outils différents . A toi de regarder ceux que tu préfères .
    Le seul conseil que je donnerai, c'est de ne pas succomber aux réglages extrèmes et aux filtres sur-utilisés . Garde toujours une copie de l'original visible , en créant un "instantané" (menu historique) : çà te servira de garde fou .

    Si comme moi, tu tends a limiter tes modifications sur les photos à une correction de la balance des blanc/contraste , température , saturation , je te conseillerai d'essayer "lightroom" (adobe) ou autre "labo de developpement virtuel" : ils sont plus simple d'utilisation .

    Enfin, pour répondre à ta question, quand j'ai pas lightroom sous la main, j'utilise essentiellement les "niveaux" , les "courbes" (menu image/réglage) , et les contrastes .
    si je dois faire de grosses retouches, voir du matte painting numérique , là ... j'utilise tout (calques, mode de fusion, masques, correction contraste et colorimétrie, dessins, etc..) ^^;

  5. #5
    Membre Avatar de Entalys
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    | www.nicolaspousset.fr |
    Âge
    43
    Messages
    1 495
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par slyban Voir le message
    le calibrage est déjà fait....

    ce que je proposais à travers ce post était que ceux qui le veulent indique, pour retoucher tel ou tel point d'une photo, la démarche que eux utilisaient afin de permettre aux autre de connaitre les différents moyens existants ( et pas toujours faciles à découvrir).

    Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est un peu comme le fait de retoucher les niveaux, la courbe, ou bien les couleurs pour rendre une photo un peu plus pechue...
    Salut slyban,

    Je te conseille d'aller faire un tour sur ce post ICI
    Il devrait pouvoir t'interesser. Mais il est agonique !
    Tu serait un roi si tu arrivait à le réalimenter ...

    @+

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Je serais surtout un roi si le lien marchait!!! ;-)
    :34:

    reessaye et j'irais faire un tour...

    merci

    a plus

  7. #7
    Membre Avatar de Entalys
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    | www.nicolaspousset.fr |
    Âge
    43
    Messages
    1 495
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par slyban Voir le message
    Je serais surtout un roi si le lien marchait!!! ;-)
    :34:

    reessaye et j'irais faire un tour...

    merci

    a plus


    Persevère, tu y arrivera ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    ben c'est quand meem terrible... le lien ne marche pas chez moi!!
    il marche chez vous????

  9. #9
    Membre Avatar de Entalys
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    | www.nicolaspousset.fr |
    Âge
    43
    Messages
    1 495
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par slyban Voir le message
    ben c'est quand meem terrible... le lien ne marche pas chez moi!!
    il marche chez vous????
    Le lien est bon car il fonctionnait quand je t'ai répondu.

    Ce soir effectivement il ne marche pas. :fear(1):

    Voici l'adresse : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=14634


  10. #10

    Par défaut

    Pour ceux qui comme moi sont passés de CS (trop complexe) à PhotoShop Elements 4 puis 5, j'ai acheté le DVD réalisé par Vincent Risacher (Boutique CI). Je trouve que c'est trés pédagogique sans être usine à gaz, décomposé en séquences. Je trouve que c'est un bon investissement. Après pour les résultats, lorsque l'on maitrise l'outil, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas UNE solution toute faite mais des solutions en fonction de la personnalité de chacun.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment superposer des photos sour toshop
    Par freddo26 dans le forum Tutos
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 14h59
  2. Cadre avec toshop élements 3.0
    Par eFGé dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 15h50
  3. Problème Toshop avec Raw 2 (.CR2)
    Par titof75 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 12h42
  4. Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2005, 22h27
  5. Recadrage avec toshop
    Par jipehelnum dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2004, 16h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com