Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de LudoMC
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    333
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

    Par défaut Tutorial logiciel IRIS

    Salut,

    je vois un peu partout sur les posts de photo astro, et plus particulièrement ceux de maitre epsilonzero que beaucoup de clichés ont été "traités via IRIS".
    Quel est donc ce logiciel qui parait si bien. Quel est exactement son rôle ? Est-il indispensable, nécessaire ou juste utile ? Dans quel cas peut/doit-on l'utiliser ?
    Un petit tuto serait sympa si quelqu'un connait et a le temps de donner au moins les bases pour, vous l'aurez compris au moins me concernant, des béotiens de la photo astro :angel_not

    Merci d'avance

    PS: j'espère que mon post a sa place dans cet atelier...
    Dernière modification par LudoMC ; 02/09/2007 à 23h18. Motif: Ajout du PS


  2. #2
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Le logiciel iris permet de faire des photos de planetes et d'etoiles avec peu de lumiere : le principe est de superposer plusieurs images identiques prises avec un APN ou meme une Webcam afin d'additionner la lumiere de chacune des images : cela permet d'avoir des photos de nebuleuses par exemple ....

    voila le principe.

  3. #3
    Membre Avatar de tfc
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Combrit
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

    Par défaut

    Salut,

    et dans la pratique, il fait bien plus que ça : Compositage (comme dit plus haut), registration automatique (alignement, rotations déformations des photos pour quelle se superposent comme il faut), traitement séparé en RVB ( masque flou, niveaux, etc...), décomposition d'un film en images, pilotage de téléscope avec ou sans suivit, enregistrement de vidéo en raw, etc... une vrai usine à gaz. Idéalement dédié à l'astrophoto, gratuit (merci Christian Buil), français et trés complet.

    Pour les tutos:
    • Le site officiel: IRIS
    Il est à noter que beaucoups l'utilisent en "lignes de commandes" (c'est ce que je trouve le plus pratique ), mais tu peux travailler avec les menus déroulants classiques si tu le souhaite.

    A bientôt.

    PS: Dans le même genre, peut-être un peu moins complet, mais plus intuitif (à voir), il y a Registax : RegiStax V4 .
    Dernière modification par tfc ; 03/09/2007 à 17h40.

  4. #4
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    salut,
    ah IRIS ,quel logiciel fabuleux,et GRATUIT en plus ,à la fois déroutant pour le novice et absolument indespensable pour l'amateur éclairé,c'est vrai qu'il ne se laisse pas facilement dompter,mais il faut s'y mettre ,et une fois qu'on à compris la manière dont il travaille,c'est du gateau,photoshop est son complément ,car les images traitées avec Iris,sont fignolées avec photoshop,et son arrivée est vraiment une révolution pour les astrophotographes pour le traitement d'images astronomiques

  5. #5
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, Iris, c'est la boite à outils ! pas facile à dompter, mais en y allant progressivement et sans heurts, ç apasse très bien
    J'avais fait un p'tit tuto ici: http://jf.brunelli.free.fr/transfert...ages%20APN.pdf

    il suppose qu'on a un peu acquis ce qu'étaient les darks et les flats, mais pour celà je te redonne le lien d'un post qui résumait un peu tout :

    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=42658

    Le premier job d'iris c'était d'aligner et d'additionner des images de façon automatique, ce qui est difficilement faisable avec toshop. En photo planétaire (mais ça ne concerne pas les EOS), on travaille avec des images de webcams, et il est impossible d'empiler 1000 images avec toshop, ce qu'iris fait très bien puisqu'il est conçu pour.

    Il te permet donc en faisant 20-30 poses, de les additionner pour améliorer le rapport signal/bruit et ainsi faire ressortir des faibles nébulosités sans faire monter le bruit. Ceci permet ensuite de retravailler les photos avec photoshop par exemple, qui lui ets plus adapté à du traitement local, filtres, corrections de courbes, etc...

    n'hésite surtout pas à poser des questions, et dis-nous ce que tu souhaites faire dans ce domaine, on pourra peut-être éclairer ta lanterne et te lancer dans le monde d'Iris et de l'astrophoto

  6. #6
    Membre Avatar de LudoMC
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    333
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

    Par défaut

    Salut et merci pour les liens, je vais creuser tout ça.
    N'étant pas très pointu dans le domaine, je vais commencer doucement.
    Maintenant que j'enfin reçu mon trépied, je vais pouvoir m'amuser en commençant simple par le grand champ mais j'avais déjà prévu de faire par la suite des additions de poses. Je comptais faire ça à la main jusqu'à ce que je vous pas mal de monde parler d'IRIS.
    J'ai un appart à la montagne avec de beaux coins sombres sans lampadaires ni maisons :thumbup:
    Merci encore, je vais creuser tout ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tutorial sur Hugin
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2013, 14h20
  2. Iris (HK)
    Par gripoil dans le forum [Portrait]
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/11/2007, 10h41
  3. Iris
    Par Wrighty dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 12h03
  4. Iris
    Par jfoucecilia dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 21h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com