Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Changer l'horizon

  1. #1
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Question Changer l'horizon

    Je travaille avec autopano pro.

    Pour réaliser un assemblage, il a fallu que je fasse l'assemblage avec autopano sans le nadir (car avec cela faisait des abérations). Et pour que je puisse remettre le nadir avec photoshop, j'ai laissé apparent le trou complet de l'emplacement du nadir donc avec un réglage d'horizon volontairement incorrect.
    Je fais la retouche afin d'intégrer la photo du nadir.

    Mais la je suis coincé car si je le passe en QTVR avec Pano2QTVR, évidemment je débute pas au niuveau du vrai horizon et les point de rotation zenith et nadir ne sont pas conforme à la réalité.

    Comment puis-je retouché l'image panoramique sphérique déjà faite afin de modifier l'emplacement de l'horizon ?

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    C'est difficile de te répondre sans quelque complément d'information. Si je comprends bien, tu cherches à faire un panoramique sphérique et lors de l'assemblage la photo du nadir pose problème.

    Juste une réponse peut-être idiote : pourquoi ne pas retoucher la photo de ton nadir avec photoshop et injecter dans autopano pro cette photo retouchée avec le reste des photos de ton panoramique ?

    Sinon, peux tu nous dire
    - quel boitier/objectif/focale utilises-tu,
    - si tu as utilisé un tête panoramique ou non,
    - comment tu as pris tes photos (nombre de rangs, nombre de photos),
    - quelle version d'AutoPano utilises-tu ?
    - peux tu aussi nous mettre une photo de l'assemblage obtenu avec Autopano (si possible en haute définition via un lien sur ton serveur).

  3. #3
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lucky Voir le message
    Et pour que je puisse remettre le nadir avec photoshop, j'ai laissé apparent le trou complet de l'emplacement du nadir donc avec un réglage d'horizon volontairement incorrect.
    Cette procédure est parfaitement inutile. Tu assemble sous autopanoPRo ton panorama. Une fois que tu as une image équirectangulaire satisfaisante, tu utilise Pano2QTVR ou PAno2VR pour convertir en 6 faces d'un cube. Il te sortiras 6 fichiers images carrées. Le devant, le derrière, la droite, la gauche, le haut et le bas. Tu retouche cette dernière pour intégrer ton nadir et ce sont ces 6 faces cubes qui te permettrons de créer le fichier "mov" en lieu et place de ton equirectangulaire de départ. D'aillieur le calcul est beaucoup plus rapide à partir des 6 faces cubes puisqu'il n'y a pas de remappage à faire.

    Il va sans dire que pour éviter les pertes, on traite tout si possible en "tiff" et le jpg est appliqué en tout dernier dans pano2QTVR lors de la création du fichier "mov".

    Tu peux également comme le dit Gibie, retoucher le nadir sur la photo du bas. Mais autant c'est facile si tu a un nadir à main levée à intégrer via la fonction warp, autant si tu clone à partir d'un fisheye c'est pointu. Avec un objectif equirectangulaire, tu peux aussi le passer sous PT lens ou DxO pour annuler la distortion et cloner la photo du nadir qui ne sera plus déformée.

    Bref, plusieurs méthode mais surtout pas la tienne car je ne crois pas qu'on puisse redresser un pano après l'assemblage.
    Dernière modification par Tikky ; 02/09/2007 à 20h56.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. changer ou pas d'optique?
    Par Furiani dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 14h48
  2. Pour changer un peu ....
    Par th@lles dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2007, 20h38
  3. la chapelle sur l'horizon.
    Par Fujifilm dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 22h33
  4. L'horizon SVP ? 1ere a droite ! Merci ...
    Par Fabi3n dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 17h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com