Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut Poussières encore et toujours c'est désespérant ...

    Bonjour;
    toujours le même sujet des poussières mais un peu spécial en ce qui me concerne
    J'ai acheté un 5D (en mai 2007) que j'utilise avec mon 28-105 (de mon argentique 50e) ; bref j'ai fait faire un nettoyage capteur chez Vilma à Paris le 10/8/2007 qui me dise que tout est OK
    Entre temps j'avais commandé mon 24-105 que j'ai reçu et j'ai donc fait quelques photos test (pas beaucoup de photos par manque de temps) donc 24-105 neuf acheté le 23/8/2007
    et bien j'ai encore plein de poussières; encore pire j'en ai dans le viseur mais toutes les photos sont inexploitables à cause des poussières
    Je n'ai donc changé qu'une seule fois d'objectif et ce ; à l'intérieur de ma maison donc normalement quand même à l'abri des poussières
    Le tout étant sous garantie CANON prend t-il ça en charge à votre avis ?
    Que penser du phénomène ; je vais avoir tout le temps des poussières ?
    Je ne veux pas faire un nettoyage moi-même d'une part parce que je ne suis pas assez doué et ; d'autre part parce qu'il est sous garantie
    J'ai évidemment fais quelques photos avec le 28-105 et j'ai les mêmes tâches donc c'est bien des poussières sur le capteur
    Par contres celles-ci sont visibles même à f:4 (sur fond de ciel bleu)
    J'ai donc besoin de vos avis ; que dois-je faire ; pour l'instant je suis tellement désespéré par ce PB que je pense revendre le tout (bien sûr en ayant fait faire un nettoyage aavnt :-) )
    Merci par avance

    exemple :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 105mm | 1/400s | f/9 | ISO 125


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    C'est vraiment désespérant en effet, je t'achète le tout pour un euro symbolique

    Sinon tu t'enfile un tablier et tu nettoies par toi-même !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Il me semble que tu peux nettoyer ton capteur sans mettre en péril la garantie (sinon, pourquoi la fonction nettoyage de capteur serait elle activée par défaut dans les menus?).

    Je nettoie une fois tous les 6 mois mon capteur, et je change d'optique tout le temps (ben oui, j'ai 8 optiques), sur le terrain, en faisant un peu attention. Le mieux est l'ennemi du bien, il ne faut pas nettoyer à tout bout de champ. Surtout quand il y a quelques petites poussières, qu'on peut virer facilement dans Photoshop.

    Ta photo à f/9 est pas significative, il faut la faire à plus de f/10 et sur un fond uniforme (feuille de papier blanche, AF désactivé). Et tu pousses le contraste dans photoshop.

  4. #4
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    C'est vraiment désespérant en effet, je t'achète le tout pour un euro symbolique

    Sinon tu t'enfile un tablier et tu nettoies par toi-même !
    Je ne sais pas faire ça et j'ai bien trop peur de casser quelque chose ...
    Dommage que tu ne veules pas mettre plus que 1 Euro ; on aurait pu faire affaire :-)

    Bien cordialement

  5. #5
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par RenaudL Voir le message
    Il me semble que tu peux nettoyer ton capteur sans mettre en péril la garantie (sinon, pourquoi la fonction nettoyage de capteur serait elle activée par défaut dans les menus?).

    Je nettoie une fois tous les 6 mois mon capteur, et je change d'optique tout le temps (ben oui, j'ai 8 optiques), sur le terrain, en faisant un peu attention. Le mieux est l'ennemi du bien, il ne faut pas nettoyer à tout bout de champ. Surtout quand il y a quelques petites poussières, qu'on peut virer facilement dans Photoshop.

    Ta photo à f/9 est pas significative, il faut la faire à plus de f/10 et sur un fond uniforme (feuille de papier blanche, AF désactivé). Et tu pousses le contraste dans photoshop.
    Peut être que c'est pas significatif ; mais j'ai le même résultat quelque soit l'ouverture ; donc si je prends une photo "normale" et bien je vois ces poussières; l'AF était désactivé ; mais je veux bien refaire un essai sur une feuille blache . Mais si je prends un paysage donc avec une partie ciel et bien on voit très bien ces poussières ...
    Merci encore

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Citation Envoyé par DLavocat Voir le message
    Je ne sais pas faire ça et j'ai bien trop peur de casser quelque chose ...
    Dommage que tu ne veules pas mettre plus que 1 Euro ; on aurait pu faire affaire :-)

    Bien cordialement
    J'allais dire que je te l'échange contre un boitier EOS 30D tout propre .
    Je pense que tu ne seras pas d'accord :clown:
    Dernière modification par Iceman ; 02/09/2007 à 09h51.

  7. #7
    Membre Avatar de xpmens
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    haute marne
    Âge
    53
    Messages
    1 379
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM & EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    il est toujours sous garantie ton apn autrement , je te conseille de la renvoyer chez canon

    personnellement j'ai eu des poussières partout dans la viser dans le lcd après avoir étais sur un circuit de motocross mon apn étais vraiment salle
    un pote ma dépanner la déposé chez sav canon servit phot a lyon et j'ai retrouver mon 350 d tout neuf

  8. #8
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par xpmens Voir le message
    il est toujours sous garantie ton apn autrement , je te conseille de la renvoyer chez canon

    personnellement j'ai eu des poussières partout dans la viser dans le lcd après avoir étais sur un circuit de motocross mon apn étais vraiment salle
    un pote ma dépanner la déposé chez sav canon servit phot a lyon et j'ai retrouver mon 350 d tout neuf
    Merci de ton message ; et Canon l'a pris en tant que garantie ou tu as payé quelque chose ?
    Comment contacter le service commercial Canon ? pour leur demander s'ils prennent en charge ou pas ?
    Merci par avance

  9. #9
    Membre Avatar de xpmens
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    haute marne
    Âge
    53
    Messages
    1 379
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM & EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    non j'ai rien payer car sous garantie
    et pour les cantacter passe par le site canon et tu vas dans dans contact voila
    si tu est toujour sous garantie tu paye rien
    perso j'ai telephoner directement au sav canon de lyon servit phot (si tu veux les coordonnees jte la file par mp)

  10. #10
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Tu te fait une montagne du nettoyage et ce n'est pas grand chose en fait.

    Sur mon expérience j'ai constaté que les boitiers neufs "rendaient" beaucoup de poussières et nécessitaient un nettoyage fréquent, au bout de 5-6 nettoyages, cela va beaucoup mieux et un nettoyage tout les 6 mois suffit amplement.

    L'idéal serait de trouver quelqu'un près de chez toi qui pourrait te montrer comment nettoyer ton capteur.

    Amicalement

  11. #11
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arion Voir le message

    L'idéal serait de trouver quelqu'un près de chez toi qui pourrait te montrer comment nettoyer ton capteur.

    Amicalement
    Remarque près de Chablis c'est pas mal non plus , je pourrai en profiter pour ramener "mon" Chablis préféré :
    Chablis 1er cru Les fourneau 2003 du Domaine de la meulière à Fleys ; je ne sais pas si tu connais au cas où ; je te le conseille ...

  12. #12
    Membre Avatar de jjm35
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Chartres de Bretagne
    Âge
    77
    Messages
    400
    Boîtier
    boitiier Canon 30D depuis 22 06 07
    Objectif(s)
    EF 50 1.4 sigma 17-70 2.8-4.5 ; ; EF 70-200/2.8 IS L EF 100 /2.8 macro

    Par défaut Nettoyage capteur

    Bonjour à tous,
    Vos expériences sur le nettoyage sont intéressantes.
    J'ai lu un article sur Image et nature (juil sept) page 35 Test de l'artic Butterfly qui vous envoie sur une démo : VisibleDust -- DSLR Sensor Cleaning.
    Alors que Canon déconseille vivement d'utiliser un pinceau, ce modèle, sous la forme d'un pinceau est doté de poils extèmement souples et doux et sont recouverts d'une substance permettant de se charger en électricité statique. Un petit moteur, situé dans le manche fait tourner à grande vitesse les fibres du pinceau pour les charger en elec statique. Mais il faut appuyer légèrement sur le capteur. ( j'ai résumé l'article). le truc vaut quand même de 70 à 104€ bigre! je trouve cela cher et plutôt risqué.
    J'ai vu également une idée d'un utilisateur ou membre, mais je l'ai pas retrouvé dans les discussions, ce qu'il écrit me paraît judicieux :il utilise une petite soufflette à main sans poils et un aspirateur réglé à faible vitesse, tout cela juste à l'entrée du boîtier. Si la pousière n'est pas collée, ce moyen me semble efficace et j' l'essaierai. Pour l'instant, mon 30D acheté en juin 2007, n'a pas encore de poussière.

  13. #13
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par jjm35 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Vos expériences sur le nettoyage sont intéressantes.
    J'ai lu un article sur Image et nature (juil sept) page 35 Test de l'artic Butterfly qui vous envoie sur une démo : VisibleDust -- DSLR Sensor Cleaning.
    Pour l'instant, mon 30D acheté en juin 2007, n'a pas encore de poussière.
    Merci pour l'info ; mais je ne me sens pas capable de me lancer dans un tel périple
    Pour ton 30D tu as de la chance ; moi je ne comprends pas comment je peux attraper autant de poussière alors que je n'ai changé d'objectif qu'une seule fois et encore je l'ai fait à l'intérieur de la maison .. à moins que ce soit l'objectif qui ramène de la poussière lorsque l'on zoom ?
    Bref je ne comprends pas ; j'ai envoyé un mail à Canon France on verra bien ce qu'ils disent du point de vue garantie
    Merci encore de tes infos

  14. #14
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Ben si tu te lances pas dans le nettoyage c'est le début de la fin pour toi sérieux...

    Les boitiers en choppent... c'est normal... donc normal de nettoyer un capteur... après si tu le renvois chez Canon à chaque fois qu'il faut lenettoyer, tu vas pas souvent faire des photos...

    Perso, sur mon 30D, j'avais même des taches de graisse bref la vraie horreur à nettoyer !!

    Ben maintenant, après bien 7 ou 8 nettoyage avec les produits et le petit aspi c'est bon et je suis tranquille

    C'est surtout au début qu'il y en a et après ça se stabilise

  15. #15
    Membre Avatar de jjm35
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Chartres de Bretagne
    Âge
    77
    Messages
    400
    Boîtier
    boitiier Canon 30D depuis 22 06 07
    Objectif(s)
    EF 50 1.4 sigma 17-70 2.8-4.5 ; ; EF 70-200/2.8 IS L EF 100 /2.8 macro

    Par défaut

    Dlavocat,
    Je viens de vérifié mon APN 30D
    J'y ai droit à la poussière quand je vise une feuille blanche j'ai un petit filet au centre.
    Bon je pense qu'il s'agit du miroir qui renvoie l'image. Je vais m'acheter une soufflette.
    Je possède bien un compresseur d'air de 300l ; mais non rassurez vous, je ne l'utiliserai pas. J'essaierai la méthode aspi réglé à faible vitesse, ou bien trouver un aspi miniature, ça doit exister qque part.
    Bien vu tom pouce, qu'as-tu comme petit aspi ?
    Dernière modification par jjm35 ; 02/09/2007 à 11h32.

  16. #16
    Membre Avatar de mbw65
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Région Parisienne
    Messages
    192
    Boîtier
    EOS5D
    Objectif(s)
    ECanon EF24-70 / EF70-200 / EF16-35

    Par défaut

    J'ai un EOS20D depuis plusieurs années. Le problème des poussières s'est présenté très vite. Moi aussi je ne me sentais pas trop à l'aise avec le nettoyage du capteur. Maintenant je le fais tous les 3 à 4 mois, ou dès l'apparition d'une poussière très genante.

    Je pense que nettoyer son capteur par soi même est une étape obligée. Sinon tu risque de devoir prendre un abonnement chez ton magazin Canon le plus proche et accepter le fait de ne plus faire de photos pendant quelques semaines en fonction de l'encombrement du service après vente Canon.

    Pour mon cas, après essais de beaucoup de solutions, je suis très satisfait de l'ensemble grosse poire soufflante + le Visible Dust Sensor Cleaning - VisibleDust - Poire + VisibleDust -- DSLR Sensor Cleaning. Je souffle d'abord avec la poire pour éliminer les grosses poussières (ouverture objo vers le bas) puis je passe le pinceau chargé plusieurs fois.

    Pour éliminer les taches de graisse qui appraissent encore de temps en temps sur mon capteur de 20D ,j'utilise aussi les pinceaux Visible Dust Swabs - VisibleDust Swabs - avec la solution de nettoyeur liquide proposée par cette société. Je passe ce pinceau APRES le nettoyage des poussières s'il reste des taches.

    De toutes les solutions essayées, l'ensemble décrit ci-dessus est de très loin celle que j'ai trouvée la plus efficace et me semble la moins risquée pour le capteur.

    Remarque, pour faire de l'humour à 2balles, tu as de très beaux oiseaux pour tes ciels un peu monotones maintenant.... :clown:

    Bon courage

    Martin

  17. #17
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par tompouce01 Voir le message
    Ben si tu te lances pas dans le nettoyage c'est le début de la fin pour toi sérieux...

    Les boitiers en choppent... c'est normal... donc normal de nettoyer un capteur... après si tu le renvois chez Canon à chaque fois qu'il faut lenettoyer, tu vas pas souvent faire des photos...

    Perso, sur mon 30D, j'avais même des taches de graisse bref la vraie horreur à nettoyer !!

    Ben maintenant, après bien 7 ou 8 nettoyage avec les produits et le petit aspi c'est bon et je suis tranquille

    C'est surtout au début qu'il y en a et après ça se stabilise
    Oui c'est bien ce que je me dis ; j'attends que quelqu'un me montre mais avant je veux savoir si c'est pris en charge par Canon ou pas pendant la garantie
    Merci encore

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Orgon
    Messages
    222
    Boîtier
    50D 60D 5D
    Objectif(s)
    17/40 canon 50/500 Sigma

    Par défaut

    Pour ma pars j'avais peur au debut je me suis fais voir le fonctionnement par un photographe pro qui m'a vendu le produit de nettoyage.Depuis j'ai acheté et reçu d'ailleur hier le arctic Butterfly 724 ça fonctionne à merveille.Sinon j'avais pres des pinceaux sur eb 15€ avec des bombes à air le top.Le mieux est de trouver une personne pres de paris qui te fasse voir .Apres c un jeu d'enfant si tu es soigneux aucun soucis.Bon courage .
    Jo.

  19. #19
    Membre Avatar de jjm35
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Chartres de Bretagne
    Âge
    77
    Messages
    400
    Boîtier
    boitiier Canon 30D depuis 22 06 07
    Objectif(s)
    EF 50 1.4 sigma 17-70 2.8-4.5 ; ; EF 70-200/2.8 IS L EF 100 /2.8 macro

    Par défaut

    Bon, je vois que vous êtes plusieurs à avoir testé ce produit Butterfly, et que vous en êtes satisfaits. Avez vous ce fameux moteur électrique dans le manche ?
    Je viens de tester un photo, la poussière est bien sur le miroir. Je vais donc m'y atteler, au nettoyage.
    Mais j'y pense ; j'ai un cousin qui bosse au SAV Canon à Rennes. Je lui demanderai conseil. S'il me donne des infos intéressantes, je vous les communiquerai.
    Dernière modification par jjm35 ; 02/09/2007 à 12h18.

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par DLavocat Voir le message
    Oui c'est bien ce que je me dis ; j'attends que quelqu'un me montre mais avant je veux savoir si c'est pris en charge par Canon ou pas pendant la garantie
    Merci encore
    Certains ateliers agrées canon effectuent le premier nettoyage de capteur sous garantie pendant la période de validité de la garantie

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La Bretagne encore et toujours !
    Par Kikus dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2007, 17h31
  2. Toujours et encore des mouches
    Par jeffrey dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2007, 13h17
  3. Encore et toujours les Landes
    Par eFGé dans le forum [Architecture]
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 23h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com