Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 65
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    193
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

    Par défaut Apport de l’échantillonnage 14 bits sur le 1D MKIII ?

    Apport de l’échantillonnage 14 bits sur le 1D MKIII ?

    On parle (un peu ou beaucoup) des problèmes d’AF du 1D MKIII moi j’ai une question sur l’apport (ou non) du mode 14 bits priorité hautes lumières.

    Ceux qui sont passés d’un appareil 12 à 14 bits ont constaté des différences sur les éclairages difficiles ?

    Merci pour vos témoignages, je rajoute que le futur 40D possédera aussi un mode 14 bits priorité hautes lumières.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Si on divise la dynamique du capteur en 7 zones correspondant chacune à un diaphrame (1 IL) on constate qu'en 12 bits (4096 niveaux) la zone la plus claire accapare à elle toute seule la moitié des niveaux soit 2048, donc de ce coté c'est bien assez et le 14 bits ne sert à rien. La zone médiane (-3 à -4 IL) correspond à des lumières déjà assez basses et utilise 256 niveaux en 12 bits, c'est déjà pas mal, la dernière zone (-6 à -7 IL) n'utilise que 32 niveaux en 12 bits ce qui est peu mais cette zone correspond aux ombres les plus sombres, quasi du noir et 32 niveaux pour différentier le noir ça me semble déjà pas mal. De plus même à 100 iso le bruit dépasse certainement la définition que l'on a en 12 bits. J'ai donc bien l'impression que ce passage à 14 bits n'apporte pas grand chose. Si la photo est bien exposée, 12 bits c'est déjà beaucoup. le 14 bits feront des fichiers Raw plus gros mais n'apporteront un "+" que pour des capteurs quatre fois moins bruyant que ceux d'aujourd'hui. On aura alors l'équivalent d'une dynamique augmentée de deux diaphragmes.
    C'est juste une impression que j'ai ... !
    Dernière modification par predigny ; 30/08/2007 à 17h11.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Erreur ! on parle tellement du 40D que j'ai cru que ce fil était pour lui. Avec le 1D mark III, on a à faire à un capteur de plus grande taille qu'un APS-c et n'ayant "que" 10 Mpxl, le niveau de bruit des photosites doit être très bon et un codage 14 bit retrouve certainement un léger avantage, en particulier dans les nuances de couleurs des zones sombres. On a aussi une meilleure exploitation de la dynamique du capteur qui permet alors de récupérer dans de bonnes conditions des images sous-exposées. Dans certains cas, le rendu du dégradés de couleurs "sensibles" peut être mieux rendu en 14 bits.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    193
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

    Par défaut

    On va attendre quelques "ressentis" d'utilisateurs du 1D MKIII sur ce point précis.

  5. #5
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut Des fichiers en 14 bits contre 12, un réel plus ??

    Est-ce qu'on a déjà eu la preuve que les 2 bits supplémentaires apportait quelque chose à l'image ? Je trouve que c'est pas évident à voir. Et ce sera pareil sur le 40D.
    Est-ce que quelqu'un peut réellement nous montrer une amélioration à ce sujet ? Je suis preneur de toute explication là-dessus...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

  7. #7
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Merci pour la fusion j'avais pas vu ce fil.
    Par contre je constate que les réponses ne se bousculent pas.
    Alors c'est du marketting ou pas ?

  8. #8
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense qu'il y a une part de marketing ; je pense qu'il y a une utilité, mais dans certaines applications ou pour certaines manipulations.

    J'ai lu que les fichiers issus du Mark III en 14 bits pouvaient subir un traitement lourd sans broncher... Les possesseurs du Mark III et du 40D pourront sûrement nous en dire plus.

    Amicalement

    Sny

  9. #9
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut


    Mouais. Ca servirait à accroître la dynamique entre autre chose. Pas évident et c'est très subtile en tout cas...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    De toute façon c'est bon à prendre. En tout cas ça illustre tes doutes que je sens grandissant sur le 40D, tout comme moi d'ailleurs.

    Penses-tu qu'on puisse faire confiance à CI pour un test fiable?

  11. #11
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En théorie on a une dynamique plus étendue et des nuances de couleurs plus subtiles , reste à voir ce que ça donne dans la pratique.

    Je pense qu'il y a un avantage, mais peut-on parler de "réel plus" je n'en suis pas convaincu.

    Amicalement

    Sny

  12. #12
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Daedalus Voir le message

    Penses-tu qu'on puisse faire confiance à CI pour un test fiable?

    C'est LA référence en ce qui me concerne. On peut discutter leur subjectivité pour attribuer leurs étoiles ou donner de l'importance à certains défauts, mais leurs courbes elles sont bien réelles.
    On a moufter quand ils ont lancé que le 100-400 IS perdait de son efficacité sur le 400D, on l'a pourtant bien vérifier depuis.

  13. #13
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    En théorie on a une dynamique plus étendue et des nuances de couleurs plus subtiles , reste à voir ce que ça donne dans la pratique.

    Je pense qu'il y a un avantage, mais peut-on parler de "réel plus" je n'en suis pas convaincu.

    Amicalement

    Sny

    La 1ere question c'est peut-on la ressentir sur nos moniteurs cette différence ? Peut-être que ceux qui possède un écran Eizo pourraient nous confirmer ça...
    Et est-ce que sur mes tirages je le verrai aussi ?

  14. #14
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur nos écrans à priori non, car sauf erreur ils affichent en 8 bits... (on ne parle pas d'une image poussée mais bien brute)

    Sur un tirage on est censé voir une différence dans les nuances de couleurs, reste à avoir déjà un tirage fiable (la plupart des minilabs demandant du SRGB, le gammut est déjà tronqué).

    Enfin je pense que c'est un plus à prendre, mais je ne changerai pas mon Mark II N pour un Mark III sur ce critère.

    Amicalement

    Sny

  15. #15
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Donc pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire, c'est bien du marketting.
    Autre question, le digic peut il se servir de ces deux bits en plus pour augmenter la qualité de son traitement sur les jpegs. Et là aucun doute, la qualité des fichiers jpeg est en hausse sur le Mark III et sur le 40D. Seul problème c'est que le jpeg je m'en fous un peu...
    Faut-il attendre que nos dématriceurs évoluent et puisse utiliser les 2 bits supplémentaires ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    Moi je ne recherche non seulement des nuances de couleurs sup mais plutot et meme surtout que ces reflex "14 bits" encaissent mieux de forts contrastes. ces forts constrastes sont actullement pas vraiment gérables (cramé et/ou bouché), j'espère que ces 14 bits apporteront un plus de ce coté.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    Sur nos écrans à priori non, car sauf erreur ils affichent en 8 bits... (on ne parle pas d'une image poussée mais bien brute)

    Sur un tirage on est censé voir une différence dans les nuances de couleurs, reste à avoir déjà un tirage fiable (la plupart des minilabs demandant du SRGB, le gammut est déjà tronqué).

    Enfin je pense que c'est un plus à prendre, mais je ne changerai pas mon Mark II N pour un Mark III sur ce critère.

    Amicalement

    Sny
    je suppose que ton moniteur est un modèle monochrome ou un vieux Pc équipé d'une carte graphique en VGA, juste bon pour la bureautique s'il affiche en 8 bits

    depuis longtemps, l'affichage standard de nos moniteurs modernes se faisant en 32 bits

    l'ajout de ces deux bits devrait normalement augmenter le nombre de nuances de couleurs et une meilleure transition dans les tons continus (ce qui reste encore parmi quelques avantages de l'argentique sur le numérique), mais rien ne nous garantit que ça éméliorera considérablement la dynamique

  18. #18
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je suppose que ton moniteur est un modèle monochrome ou un vieux Pc équipé d'une carte graphique en VGA, juste bon pour la bureautique s'il affiche en 8 bits

    depuis longtemps, l'affichage standard de nos moniteurs modernes se faisant en 32 bits

    l'ajout de ces deux bits devrait normalement augmenter le nombre de nuances de couleurs et une meilleure transition dans les tons continus (ce qui reste encore parmi quelques avantages de l'argentique sur le numérique), mais rien ne nous garantit que ça éméliorera considérablement la dynamique
    Tu as tout à fait raison. Mais alors sous photoshop les niveaux sont sur 255 (8 bits là encore) et dès que je fais du HDR je ne peux visualiser mon rendu final qu'après la reconversion en 8 bits d'où ma réponse si-dessus.

    Reste à voir dans la pratique si ces deux bits sont un vrai plus sur le terrain.

    Amicalement

    Sny

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    L'utilité de bosser en 16 bits est de rendre la "marge de manoeuvre" plus confortable en ce qui concerne les correction et retouches d'image. Mais pour une exportation jpg par exemple, l'enregistrement final ne peut se faire qu' en 8 bits.
    D'ailleur soit dit en passant, avec 8bit par couche, on arrive à 2^24 (3x8) couleurs affichées (soit plus de 16 millions), ce qui surpasse même les capacités de l'oeil humain, alors c'est suffisant .
    Les 8bits restants (pour arriver à 32) correspondent à la couche alpha qui permet de travailler avec l'opactité des calques
    Dernière modification par wayer ; 02/09/2007 à 01h17.

  20. #20
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par wayer Voir le message
    L'utilité de bosser en 16 bits est de rendre la "marge de manoeuvre" plus confortable en ce qui concerne les correction et retouches d'image. Mais pour une exportation jpg par exemple, l'enregistrement final ne peut se faire qu' en 8 bits.
    D'ailleur soit dit en passant, avec 8bit par couche, on arrive à 2^24 (3x8) couleurs affichées (soit plus de 16 millions), ce qui surpasse même les capacités de l'oeil humain, alors c'est suffisant .
    Les 8bits restants (pour arriver à 32) correspondent à la couche alpha qui permet de travailler avec l'opactité des calques

    Je pense que la polémique vient de "8 bits" ou "8 bits par couche (X3)", pasque 8 bits en tout, ça doit être ce que faisait mon Atari

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Diffusion d’images en temps réel
    Par patoch.photo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2008, 16h35
  2. 8 bits et 12/14 bits
    Par LePlouc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 20h45
  3. CR2 14 bits -> DNG
    Par glabouzz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 09h14
  4. Coût réél de la stab' ?!?!?
    Par Vasquez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2007, 08h33
  5. Soft nombre photo réel de l'appareil
    Par chepa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2004, 16h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com