Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de chassiron
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Saint-Denis d'Oléron
    Âge
    51
    Messages
    203
    Boîtier
    400D et 7d grippés (atchoooum)
    Objectif(s)
    sigma 8 fish canon 10-22+canon 24-105L+TAIR 300+100 2.8 macro+ 70-200L 2.8 is+...

    Par défaut photos pour livre de cuisine

    Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières car on m'a demandé de faire des photos de recettes cuisine mais je n'ai jamais fais cela.
    Mon matériel : 350D, canon 10-22, tamron 18-75 et dans quelques jours canon 100 macro.
    une boite à lumiere en plexi maison et halogene pour éclairage.

    Quelles sont les recomandations que vous povez me donner (réglages appareil, lumiere,...) accessoires, mise en scenes...

    Merci de partager vos expériences...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Les photos de plats cuisinés sont parmi les plus difficiles à réaliser, même pour les pros équipés d'un matériel d'éclairage sophistiqué.
    Il y a des tas de trucs à connaître pour que les plats paraissent naturels et appétissants, des trucs très peu "naturels" d'ailleurs. Cela me semble bien difficile pour un amateur ...

  3. #3
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Ah oui j'avais vu un reportage télé sur la préparation d'un bouquin de Ducasse je crois, c'est chaud!

    essayez "styliste culinaire" avec Google...

    La vidéo Le stylisme culinaire

  4. #4
    Membre Avatar de chassiron
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Saint-Denis d'Oléron
    Âge
    51
    Messages
    203
    Boîtier
    400D et 7d grippés (atchoooum)
    Objectif(s)
    sigma 8 fish canon 10-22+canon 24-105L+TAIR 300+100 2.8 macro+ 70-200L 2.8 is+...

    Par défaut

    merci pour les infos

  5. #5
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    en fait j'ai aussi vu plusieurs reportages, les plats sont souvent totalement artificiels avec des matières plus photogéniques que les originaux... bonne chance, si c'est pour la carte d'un resto courant, c'est ok, mais pour du magazine, il te faudra de la technicité et de savoir faire

  6. #6
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par chassiron Voir le message
    Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières car on m'a demandé de faire des photos de recettes cuisine mais je n'ai jamais fais cela.
    Mon matériel : 350D, canon 10-22, tamron 18-75 et dans quelques jours canon 100 macro.
    une boite à lumiere en plexi maison et halogene pour éclairage.

    Quelles sont les recomandations que vous povez me donner (réglages appareil, lumiere,...) accessoires, mise en scenes...

    Merci de partager vos expériences...
    sans vouloir etre désagréable, c'est un peu comme si tu demandais comment devenir Jazzman de renommée internationale...

    C'est un métier a part entière et parmi les plus difficiles en photo.

    Oublie la lumière continue... tu ne pourras meme pas commencer a faire une seule photo. (ca chauffe)

  7. #7
    Membre Avatar de chassiron
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Saint-Denis d'Oléron
    Âge
    51
    Messages
    203
    Boîtier
    400D et 7d grippés (atchoooum)
    Objectif(s)
    sigma 8 fish canon 10-22+canon 24-105L+TAIR 300+100 2.8 macro+ 70-200L 2.8 is+...

    Par défaut

    Ok merci, c'est pour un pote qui va faire un livret local à 2€ et il me l'a proposé comme une sorte de défi (sinon c'est lui qui les fais avec son bridge).

  8. #8
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    les plats sont souvent totalement artificiels avec des matières plus photogéniques que les originaux..
    C'est peut-être pousser un peu trop loin... ils rajoutent quelques trucs pour que ca nous paraissent beaucoup plus appétissants, mais pas de là à être totalement artificiel !

    Style vernis si je me souviens bien

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La "photo culinaire" est en effet très difficile.
    Il existe aux éditions MV (Eyrolles) une collection nommée "Pro-Lighting", qui explique sujet par sujet les éclairages.
    Il existe un ouvrage sur la photo culinaire.

    Maintenant, si c'est pour illustrer une publication sans prétentions artistiques à 2 € sur la Tartiflette, on peut faire avec les moyens du bord (en s'appliquant un peu plus que sur cet exemple...).


  10. #10
    Membre Avatar de dalkis
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    58
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

    Par défaut photos food

    Citation Envoyé par TiiiFlOo Voir le message
    C'est peut-être pousser un peu trop loin... ils rajoutent quelques trucs pour que ca nous paraissent beaucoup plus appétissants, mais pas de là à être totalement artificiel !

    Style vernis si je me souviens bien
    tsss si je peux me permettre c'est un peu de legendes urbaines qu'adorent véhiculer les journalistes ( emissions télé), je pratique depuis plus de 15 ans cette spécilaité et c'est devenu très rare de nos jours de trafiquer la cuisine vu le moyens de retouche dont nous disposons et le travail ennumerique qui va 10 fosi plus vite..Donc mise à part de très très rares exeptions où on pourrait utiliser de gros articifes comme les photos destinées au packaging , mais ça représente une toute petite frange de la "spécialité".
    Sinon pour revenir à la question de depart on peut tout à fait pratiquer avec de l'eclairage continu evidment uniquement avec des sujets qui ne craignet pas trop la chaleur .

  11. #11
    Membre Avatar de chassiron
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Saint-Denis d'Oléron
    Âge
    51
    Messages
    203
    Boîtier
    400D et 7d grippés (atchoooum)
    Objectif(s)
    sigma 8 fish canon 10-22+canon 24-105L+TAIR 300+100 2.8 macro+ 70-200L 2.8 is+...

    Par défaut

    Des que j'aurais fais des essais je les post pour faire partager cette expérience.

  12. #12
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Hello

    Fait du hasard, je vais bientôt devoir faire ce genre de prise de vue (bon, rien de très perfectionné, c'est un travail dans le cadre d'un contrat plus global, pour de la présentation de produits artisanaux)

    Jusqu'à maintenant j'ai eu à photographier des produits "finis" (genre pots de miels, confitures, gâteaux, etc...) mais je vais avoir à photographier des plats cuisinés. Et là

    Je dois très très très prochainement investir dans du matériel de studio (qui me servira en parallèle pour mes photos de chats)... Budget très limité (800€ max) mais pas de grands besoins en puissance, et utilisation occasionnelle malgré tout.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Faire un book (livre) de ces photos : Tests ?
    Par Noa dans le forum Impressions
    Réponses: 200
    Dernier message: 14/10/2011, 20h27
  2. Quel livre pour commencer à faire des photos en manuel?
    Par elinono dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 14h33
  3. un livre adapté pour le EOS 350 D
    Par suzi66 dans le forum EOS 350D
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 21h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com