Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Exclamation Point nodal 400d besoin d'aide !!!

    Bonjour à tous,

    Je souhait me fabrique une tête panoramique très simple pour Eos 400d+18-55mm du kit bloqué a 18mm de focal. J’ai trouvé un bon exemple de fabrication simple et peu couteuse pour cela seulement il faut quelque dimension a propos de mon 400d. J'ai cherche pendant des heures mais je n'ai pas trouvé de réponse en ce qui concerne les moyen de calculé les ces dimension je n'ai rien compris et trop peur d’être imprécis.

    Alors les dimension utile à mon projet son les suivante:

    -de l'arrière du 400d au pas de vis pour trépied
    - la longueur total du 400d avec le 18-55 bloqué a 18mm
    -la longueur entre le devant de l'objectif ( pas le devant de la lentille, plutôt par rapport au plastique ou l'on vis le filtre) et le fameux Point Nodal

    Voila je joins une photo qui ce plus claire que ma description...
    http://valentin.bors.free.fr/photos/100_9555.jpg

    Si vous ne connaissez pas les dimensions avez vous des méthode pour calculé l'emplacement exacte du point nodal par rapport a l'avant de l'objectif...

    Merci d'avance pour votre aide...

    Bye Val


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas une méthode exacte, mais une méthode empirique (que j'avais abordée en 2004 ici : https://www.eos-numerique.com/forums...nt-nodal-2540/ )

    Pour résumer, le point nodal se trouve (à peu près, bien sûr) dans le tiers avant de l'objectif considéré. C'est donc à l'aplomb de ce tiers avant qu'il faut placer l'axe de rotation.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Valentino,

    Je voudrais juste comprendre ce que tu veux faire comme type de panoramique : est ce pour faire des panoramiques simples mono rang ou pour faire des panoramiques sphériques ?

    Sinon, tu trouveras, je pense, réponse à tes questions ici
    Entrance Pupil Database - PanoTools

    ou ici
    Nodal Ninja 3 camera settings

    Attention, toutefois ceci donne une valeur pas idiote qu'il faut compléter après par une mesure plus précise avec le boitier monté sur ta tête panoramique

    Par exemple, va voir à partir de la page 21 de ce manuel
    http://www.nodalninja.com/Manuel_de_...sation_NN3.pdf
    Dernière modification par gibie ; 30/08/2007 à 22h27.

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon approche empirique n'est pas si mal que ça puisque pour le 18-55 qui mesure 66mm, le résultat serait de 22mm de la face avant ou 44mm de la face arrière.
    Or, le site Entrance Pupil Database - PanoTools
    donne 47mm (à la focale 18mm) , 23mm (à la focale 24mm), 45mm (à la focale 35mm) et 55mm (à la focale 55mm) - à comparer avec 44mm de ma méthode empirique .
    D'ailleurs, je m'étonne un peu du 23mm... qui semble un peu incohérent.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  5. #5
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Bonsoir,

    tout d'abbord merci pour vos réponse rapide.

    Gibie c'est pour faire du panoramique a plat, pas shéprique.

    Voilà le lien de la tete pano que je voudrait fabriqué:

    panoramiques

    La tete ne sera pas réglable et donc faite sur mesure pour le 400d + 18-55 a 18mm de focal c'est pour cela qu'il me faut au moins la distancet entre le point nodal et l'avant de l'objo, pour pouvoir placé le 400d sur la tête ...

    Voilà merci d'avance je continue mes cherches..

    Bye Val

  6. #6
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    Voilà merci d'avance je continue mes cherches..
    ????
    ben je croyais qu'au moins gibie avait apporté une réponse définitive avec le site Entrance Pupil Database - PanoTools
    ma méthode empirique valant ce qu'elle vaut

    Tu cherches quoi exactement ????
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  7. #7
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    TransFXB, ton 47mm de l'arrierre de l'objectif est trés interressant j'avais lu quelque par le point nodal 18-55 à 18mm ce trouver a proximativement au niveau de la bague argenté du de l'objectif. J'étudie tous de plus près maintenant...

    Merci beaucoup.

    Bye Val

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Valentino,

    Pour info, la tête que tu envisages de faire permet de faire des panoramiques sphériques. Pour faire des panoramiques simples mono-couche, cela peut être beaucoup plus simple comme l'exemple suivant
    Planète-Powershot :: Tête panoramique maison

    Si tu construis une tête, il faut que tu prévois la possibilité de réglage fin du point nodal en ayant la possibilité d'avancer ou reculer ton boitier de +/- 1 cm par rapport à la valeur que l'on peut trouver dans les tables sur internet.
    Pour le réglage fin, cela se fait par tatonnement en prenant plusieurs photos d'un lieu où tu as un objet à courte distance et un objet plus lointain. Voir détails ici
    Nodal Point
    Photographie panoramique : importance du point nodal

    La règle à connaître est la suivante :
    - si le premier plan se déplace dans le sens inverse de la rotation de l'appareil, l'appareil est trop en avant.
    - si le premier plan se déplace dans le même sens que l'appreil, l'appareil est trop en arrière.

    Dernier point important : on peut très bien réaliser des panoramiques simples sans trépied ni tête panoramique. Je te conseille de lire l'article suivant qui donne quelques conseils à ce sujet
    https://www.eos-numerique.com/forums...-partie-45330/
    Dernière modification par gibie ; 30/08/2007 à 23h35.

  9. #9
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Bonjour,
    Gibie merci pour ta remarque, je vais donc je pense garder cette contruction mais en y ajoutant un réglage de l'équerre supérieur sur 2cm, 1 centimetre en avant et 1 en arrière.

    Et si j'ai bien compris il faut en faite décaler le poind nodal en avant ou en arrière au court du panoramara si un objet au dans un premier plan proche pour celui-ci reste aligné sans défaut.


    Et j'ai déja réalisé quelque diaporama rapide a main lever mais étant vraiemnt atiré par cette discipline je vous aller plus loin avec plus de précision à l'aide d'une téte...

    Merci Beaucoup.

    Bye Val

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut http://www.eos-numerique.com/forums/f62/shoot-du-zenith-le-boitier-touche-la-base-477

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    Bonjour,
    Gibie merci pour ta remarque, je vais donc je pense garder cette contruction mais en y ajoutant un réglage de l'équerre supérieur sur 2cm, 1 centimetre en avant et 1 en arrière.
    Valentino, quand tu parles de "garder cette construction", j'imagine que tu veux parler de cette construction


    Comme indiqué au dessus, cette construction permet de faire des panoramiques cylindriques simple mono-rang, des panoramiques plus complexes multi rangs ou même des panoramiques sphériques.


    Mais c'est plus complexe à régler que le montage suivant


    qui lui ne permet de faire que des panoramiques simples mono rang.



    Mon expérience est que les valeurs que l'on peut trouver sur internet sur la position du point nodal sont souvent approximatives et il faut prévoir lors de la construction d'une tête, la possibilité d'un réglage fin pour avoir un bon réglage du point nodal en fonction de son boitier/objectif/focale.


    Dans le cas de ton montage (voir l'image ci-dessous),


    il faut que le trou que l'on voit entre les flèches a et b soit oblong pour permettre d'avancer ou de reculer ton boitier d'un centimètre


    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    Bonjour,
    Et si j'ai bien compris il faut en faite décaler le poind nodal en avant ou en arrière au court du panoramara si un objet au dans un premier plan proche pour celui-ci reste aligné sans défaut.
    Suis pas sur que tu es compris.

    Je te donne l'explication qu'avait donné Tikky sur un autre post.

    Pour trouver le point nodal précis, il faut utiliser un objet fin (ex: fil de fer, pique alimentaire en bois taillé, mine de critérium 0,7 mm) et de le placer à environ 20-30 cm devant l'objectif comme le montre la photo suivante



    Ceci étant fait, faire des photos en positionnant ce fil de fer d'un coté puis de l'autre dans le viseur (limite bord droit puis limite bord gauche) en faisant pivoter la tête panoramique (la tige de référence ne bouge pas elle)

    Afficher l'image à 100% et comparer la position de l'arrière plan (placé très loin par exemple un immeuble à 1 kilomètre mais 300 m ou 400 m suffisent) avec l'image (floue souvent) de la tige de référence (MAP à l'infini)
    Il faut que l'image de la tige soit fixe par rapport à l'arrière plan quand on regarde les photos cadrées avec la tige de référence a droite et à gauche.

    Si l'image de la tige n'est pas fixe par rapport à l'arrière plan, il faut recommencer le test en modifiant le réglage de la tête panoramique en avançant ou en reculant le boitier. La règle à connaître est la suivante :
    - si le premier plan se déplace dans le sens inverse de la rotation de l'appareil, l'appareil est trop en avant.
    - si le premier plan se déplace dans le même sens que l'appreil, l'appareil est trop en arrière.

    Lorsqu'on a trouvé la bonne position, noter soigneusement la position à utiliser sur la tête panoramique pour pouvoir la retrouver lors de la prochaine utilisation sans avoir à refaire tous ces réglages.


    Autre méthode possible : la méthode de la grille - voir ce post et les réponses qui suivent
    Dernière modification par gibie ; 31/08/2007 à 13h05.

  11. #11
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Merci beaucoup pour tout ces détails Gibie je pense avoir bien cerné la chose il faut que ma tête soit sur un axe horizontal de l'avant ver l'arrière pour positionné la pupille d'entré avec précisions. De cette manière je pourrai sur ma tête marqué la position exacte du point nodal et pourrai donc utilisé l’objectif à plusieurs focal…

    je garde effectivement la construction de ma première idée en ajoutant quelques modifications:



    comme sur la photo le trous inferieur étant la fixation de l'appareil avec le système de buté pour que l'appareil soit bien positionné sur l'équerre ; et je vais ajouté à tout ça un petit système amovible pour bloqué le tout à l'horizontal ainsi qu'un petit niveau a bulle...
    Je conserve ce modèle et de cette manière j’aurai une tête panoramique relativement polyvalente (sphérique et mono-range)


    Il ne me reste plus cas trouver tout le matériel mais bon je ne suis pas pressé et ne me mettre a la construction en attendant je vais faire de jolie plan…


    Merci beaucoup pour votre aide


    Bye Val
    Dernière modification par valentino ; 31/08/2007 à 14h30.

  12. #12
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Rebonjour,
    je viens de regarder plus attentivement la méthode de tikky et la docummentation de nodal ninja.
    Et d'apres Nodal je peu aussi étalonner la tête en mettant par exemple deux mines de criterieum l'une derrière l'autre et légerrement décalées et étalonnner de manière a voir les deux mines de la même façon dans le viseur, quelles soit à gauche ou à droite du viseur...Si j'ai bien compris la doc de NN3 ! ! ! Mais cela est-il aussi ou plus ou moins précis que la méthode de Nikky?

    je pense que ferai celle de Nikky qui me semble etre plus précise...

    Bye Val

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    comme sur la photo le trous inferieur étant la fixation de l'appareil avec le système de buté pour que l'appareil soit bien positionné sur l'équerre
    Valentino,

    Je vois un petit problème potentiel sur ton design modifié. Si tu fais le trou onblong à cet endroit, dans le cas où tu veux faire du multi-rang ou du sphérique, ce trou devient un axe de rotation et tu perdras ton réglage de point nodal.

    Si tu veux faire un blocage mécanique à l'arrière, il faut mieux mettre à la place de ton équerre coupée une plaque simple sur lequel tu visseras un blocage mécanique une fois que tu auras déterminé avec précision le point nodal.

    Exemple de plaque de blocage sur la Ninja
    Nodal Ninja Rail Stops

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    yes ! super utiles ces petites plaques pour bloquer les reglages parce que je me rend compte que ca va etre la galere de retrouver precisement l'endroit du rail qui est ok sur ma NN3. car meme si il y a une graduation j'ai pas trop de repere pour coincider sur mon boitier

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    Rebonjour,
    je viens de regarder plus attentivement la méthode de tikky et la docummentation de nodal ninja.
    Et d'apres Nodal je peu aussi étalonner la tête en mettant par exemple deux mines de criterieum l'une derrière l'autre et légerrement décalées et étalonnner de manière a voir les deux mines de la même façon dans le viseur, quelles soit à gauche ou à droite du viseur...Si j'ai bien compris la doc de NN3 ! ! ! Mais cela est-il aussi ou plus ou moins précis que la méthode de Tikky?

    je pense que ferai celle de Tikky qui me semble etre plus précise...

    Bye Val
    La documentation de Nodal Ninja parle de 2 lampadaires un à 2 mètres, l'autre à 3 mètres. Mon expérience est que c'est un peu trop imprécis surtout si tu veux faire des panoramiques avec un premier plan très proche.

    La méthode de Tikky est plus exigeante car cela permet de régler la tête pour des panoramiques entre 20 cm et l'infini.

    Selon tes besoins de panoramique, tu peux faire une méthode entre les deux.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    obtiens ton un reglage plus precis en ayant un arriere plan tres loin ? car comme tu la vu gibie, avec la methode de la grille dont on parle dans l'autre poste, mon arriere plan n'est qua quelques metres

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    valentino, je vais essayer de faire un petit tuto plus precis des que je peu, basé sur mon utilisation de la méthode de la grille (tu peux deja consulter le post juste avant ou j'en parle)

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par benj007 Voir le message
    obtiens ton un reglage plus precis en ayant un arriere plan tres loin ? car comme tu la vu gibie, avec la methode de la grille dont on parle dans l'autre poste, mon arriere plan n'est qua quelques metres
    Tout dépend des panoramiques que tu veux prendre !

    Je ne connais pas exactement la distance de ton arrière plan (le fond de ta pièce) mais dans l'absolu c'est mieux d'avoir un arrière plan un peu plus loin. Il faudrait peut-être faire une petite vérification avec la méthode de Tikky à l'extérieur quand il fera beau

    Avec la méthode de la grille, le premier plan est assez proche si je me souviens bien (autour de 20 cm) ?

  19. #19
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Gibie je pense avoir corrigé le problème:

    http://valentin.bors.free.fr/photos/...0titre%203.jpg

    désoler pour le dessin médiocre mais je suis un pro de la perspective...

    Donc je ferai la fixation de la plaque avec un unique trou pour garder un bon axe de rotation et je vais faire mon oblong sur la fixation de l'appareil et j'en fais deux autre plus réduit en largeur sur les cotés pour faire suivre une petite équerre en alu qui bloquera le 400d et qui permettra aussi de le garder dans le bon axe.

    Pour la fixation de l'équerre je pense faire dans le même style que Nodal ninja rail stops, j'aurrai donc l'équerre sur le dessus et en dessous une plaque avec deux trous taraudés et je serrerai l'ensemble avec deux petits papillons...

    j'espère que je suis clair et que je vais enfin arriver à un truc pas trop mal...

    Encore merci pour votre aide et vos remarques...Tous seul je ne sais pas ce que je ferai...

    Bye Val
    Dernière modification par valentino ; 31/08/2007 à 16h35.

  20. #20
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    pour de ce qui est de l'étalonnage je me baserrai sur celui de Tikky avec un arrière plan basé sur l'infini et un premier plan a 20-30cm, je pense faire beaucoup de panorama de paysage et j'utiliserai la méthode de Scorfel pour la netté ( fermer a f/14 environ avec mise au point sur l'infini ) je pense que lorsque l'on voit les résultat de scorfel on peu ce jeter les yeux fermer sur ces réglage quite a un peu moins fermé ( f/11 ) si mon 18-55mm me joue des tour de difraction mais la on vera dans la pratique...

    Bye Val

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide sur la mise au point
    Par bd.azerty dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 19h48
  2. Réglage du point nodal (pupille d'entrée d'un objectif)
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 20h52
  3. besoin d'aide
    Par jojo-40 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 14h21
  4. plan focal et point nodal
    Par dardentor dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/11/2006, 21h33
  5. calcul point nodal
    Par TransFXB dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2005, 09h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com