Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Béthune
    Messages
    11
    Boîtier
    CANON 30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Post [Lightroom]Méthode de travail

    Bonjour,

    Je viens de commencer mon apprentissage de Lightroom et je me pose une question : Comment travaillez-vous sur Lightroom?

    Je m'explique, je commence par importer mes fichiers raw+jpg de mon apn, puis je passe dans le menu developpement pour la retouche. Mais finalement comme dans la version 1.1 il regroupe les raw+jpg, je peux supprimer mes jpg car ils ne servent plus à rien vu que lightroom utilise le raw et pas le jpg de l'apn. Le Raw+jpg me sert juste pour avoir aperçu rapide sur mon videur de carte ou avant pour un aperçu sous windows ou DPP.

    Après les retouches effectées, si je veux montrer mes photos à quelqu'un à partir de mon ordinateur il suffit d'aller dans le menu diaporama et je n'ai pas besoin d'avoir derawtisé mes photos. Donc finalement à part pour imprimer ou faire une galerie sur internet, je n'ai pas besoin de les derawtiser en jpg, non?

    Merci de vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Oui mais quand meme , si les amis en veulent une on a encore pas fait mieux que le jpeg...

  3. #3
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Excuse mais je comprend pas bien ce que tu veux faire. Peux-tu préciser ce que tu veux faire exactement?

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu décharges tes fichiers dans un dossier, et ensuite tu sépares les RAW des JPG dans deux dossier différents...
    (Pareil pour DPP.)

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Malgré que je commence depuis pas très longtemps dans LR voici ce que je fais :

    - je commence par faire du tri avec Fastone Viewer directement sur la carte mémoire (lecteur de carte) Je lourde tout ce qui est naze (flou, mal cadré, mauvaise netteté) C'est rapide donc pas besoin d'avoir de JPEG

    - import du dossier RAW comportant une nouvelle série (pas de RAW + JPEG et encore moins pour tes raisons, car le RAW intégre une vignette qui s'affiche aussi rapidement sur l'APN que sur un logiciel comme Fastone Viewer)

    - En même temps j'y ajoutes des mot clés permettant de facilement faire une recherche un jour (par exemple j'ajoute: etang, vacances, animalier ....)

    - une fois cela fait je revisite la galerie cette fois sous LR pour séléctionner les meilleurs (via les étoiles)

    - une fois les meilleurs définies je fais un tri par note pour ne voir que ces photos notés par des étoiles (filtre)

    - je les passe en Développement

    - une fois terminé je fais un CTRL A et CTRL S. Cela va me permettre de les sélectionner et de créer un XMP de chaque photo traité. En effet le XMP auto via les préférences rend le lancement extrêmement long et consome 50% du proc pendant quelque temps si vous avez pas mal de galeries

    - j'ouvre maintenant Bridge (ici c'est un choix perso, car cette téchnique me permet seulement de ne pas créer de PSD ou TIFF de chaque photo, elle passera de RAW directement à CS3 mais sans enregistrement préalable) JE fais le même filtre pour trouver celles qui ont étés traités, puis je les séléctionnes 15 par 15 par exemple pour les ouvrir sous toshop (cela ouvre Camera Raw mais prenant en compte les XMP compatibles crées par LR) et je les ouvre sur CS

    - je finalise la photo en incluant les choses que ne peut faire le post traitement (retouches ponctuelles, nettoyages de peau, filtres gaussiens, effacement de détails gênant si nécessaire, incorporation de signature, cadres ........)

    - j'enregistre un JPEG peu compréssé ou un TIFF si je veux faire une impression de qualité (si grand format) Ces JPEG sont placés dans un Répertoire appelé JPEG alors que les RAW sont dans un rep appelé RAW (les 2 dans un réperoire qui va s'appeler par Exemple: Parc de Sainte Croix)

    - je montre ces version JPEG au gens, car avec un encadrement cela donne déjà pas mal, ainsi que le fait d'avoir peut être améloiré ponctuellement certains détails

    Je dis pas que c'est la meilleur téchnique, c'est la mienne c'est tout. Peut être que quelques détails ici vous serviront, peut être pas

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Donc finalement à part pour imprimer ou faire une galerie sur internet, je n'ai pas besoin de les derawtiser en jpg, non?
    j'ai retenu cette question..

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le Raw seul ne pourra pas intégrer un encadrement ou des retouches que le logiciel dérawtiseur ne peut faire (enlever une ride ou des retouches diverses et variés) il peut donc être nécessaire de voir le fichier final autre que le RAW pour qu'il s'agisse d'une version FULL finalisé.

    Si aucune retouche n'est nécessaire ni encadrement on pourrait ne pas en faire de fichier de sortie

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    vainsyl62 , lorsque les réponses t'auront été données , avec ta permission je poserais une question sur le meme topic car c'est du meme ordre.

    Merci d'avance

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Béthune
    Messages
    11
    Boîtier
    CANON 30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Malgré que je commence depuis pas très longtemps dans LR voici ce que je fais :

    - je commence par faire du tri avec Fastone Viewer directement sur la carte mémoire (lecteur de carte) Je lourde tout ce qui est naze (flou, mal cadré, mauvaise netteté) C'est rapide donc pas besoin d'avoir de JPEG

    - import du dossier RAW comportant une nouvelle série (pas de RAW + JPEG et encore moins pour tes raisons, car le RAW intégre une vignette qui s'affiche aussi rapidement sur l'APN que sur un logiciel comme Fastone Viewer)

    - En même temps j'y ajoutes des mot clés permettant de facilement faire une recherche un jour (par exemple j'ajoute: etang, vacances, animalier ....)

    - une fois cela fait je revisite la galerie cette fois sous LR pour séléctionner les meilleurs (via les étoiles)

    - une fois les meilleurs définies je fais un tri par note pour ne voir que ces photos notés par des étoiles (filtre)

    - je les passe en Développement

    - une fois terminé je fais un CTRL A et CTRL S. Cela va me permettre de les sélectionner et de créer un XMP de chaque photo traité. En effet le XMP auto via les préférences rend le lancement extrêmement long et consome 50% du proc pendant quelque temps si vous avez pas mal de galeries

    - j'ouvre maintenant Bridge (ici c'est un choix perso, car cette téchnique me permet seulement de ne pas créer de PSD ou TIFF de chaque photo, elle passera de RAW directement à CS3 mais sans enregistrement préalable) JE fais le même filtre pour trouver celles qui ont étés traités, puis je les séléctionnes 15 par 15 par exemple pour les ouvrir sous toshop (cela ouvre Camera Raw mais prenant en compte les XMP compatibles crées par LR) et je les ouvre sur CS

    - je finalise la photo en incluant les choses que ne peut faire le post traitement (retouches ponctuelles, nettoyages de peau, filtres gaussiens, effacement de détails gênant si nécessaire, incorporation de signature, cadres ........)

    - j'enregistre un JPEG peu compréssé ou un TIFF si je veux faire une impression de qualité (si grand format) Ces JPEG sont placés dans un Répertoire appelé JPEG alors que les RAW sont dans un rep appelé RAW (les 2 dans un réperoire qui va s'appeler par Exemple: Parc de Sainte Croix)

    - je montre ces version JPEG au gens, car avec un encadrement cela donne déjà pas mal, ainsi que le fait d'avoir peut être améloiré ponctuellement certains détails

    Je dis pas que c'est la meilleur téchnique, c'est la mienne c'est tout. Peut être que quelques détails ici vous serviront, peut être pas

    ++

    Merci pour toutes vos réponses
    Réponses idéales comme d'habitude!!

    Sinon le jpg du Raw+jpg c'est parce que j'utilise un videur de carte en voyage (archos pma400 avec usb host) et grâce au jpg je peux regarder mes photos sur celui-ci après avoir déchargé ma carte pleine. (car il ne gère pas les CR2).

    J'aime bien ta façon de faire gparedes, je vais en retenir quelques astuces comme le passge de LR à photoshop me plaît bien.

    Vous utilisez quoi comme logiciel pour montrer vos photos au gens?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Béthune
    Messages
    11
    Boîtier
    CANON 30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    vainsyl62 , lorsque les réponses t'auront été données , avec ta permission je poserais une question sur le meme topic car c'est du meme ordre.

    Merci d'avance
    Pas de problème tu peux poser ta question.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par vainsyl62 Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses
    Sinon le jpg du Raw+jpg c'est parce que j'utilise un videur de carte en voyage (archos pma400 avec usb host) et grâce au jpg je peux regarder mes photos sur celui-ci après avoir déchargé ma carte pleine. (car il ne gère pas les CR2).
    Cela me parait une bien meilleur raison Car le faire que pour la précédente cela n'était pas top car plus consomateur sur la carte sans avantages. Certains font cela aussi pour fotos bien et fotos pas bien (celle qu'on veut vraiment optimiser et celles de peu d'importance)

    Heureux si quelques astuces te plaisent
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Bonjour ;
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,



    - j'ouvre maintenant Bridge (ici c'est un choix perso, car cette téchnique me permet seulement de ne pas créer de PSD ou TIFF de chaque photo, elle passera de RAW directement à CS3 mais sans enregistrement préalable) JE fais le même filtre pour trouver celles qui ont étés traités, puis je les séléctionnes 15 par 15 par exemple pour les ouvrir sous toshop (cela ouvre Camera Raw mais prenant en compte les XMP compatibles crées par LR) et je les ouvre sur CS

    - je finalise la photo en incluant les choses que ne peut faire le post traitement (retouches ponctuelles, nettoyages de peau, filtres gaussiens, effacement de détails gênant si nécessaire, incorporation de signature, cadres ........)

    - j'enregistre un JPEG peu compréssé ou un TIFF si je veux faire une impression de qualité (si grand format) Ces JPEG sont placés dans un Répertoire appelé JPEG alors que les RAW sont dans un rep appelé RAW (les 2 dans un réperoire qui va s'appeler par Exemple: Parc de Sainte Croix)

    - je montre ces version JPEG au gens, car avec un encadrement cela donne déjà pas mal, ainsi que le fait d'avoir peut être améloiré ponctuellement certains détails

    Je dis pas que c'est la meilleur téchnique, c'est la mienne c'est tout. Peut être que quelques détails ici vous serviront, peut être pas

    ++
    Pour info tu peux passer directement de LR à CS3 ; CS3 tiendra compte de tes modifs LR (ça je pense que tu le sais) mais également tu peux modifier dans CS3 et réimporter directement dans LR en créant une copie ; ce qui te permet de voir toutes tes modifs dans LR
    LR et CS3 communiquent directement entre eux ; moi c'est ce que je fais ...

    C'est juste pour info
    Bien cordialement
    Daniel

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DLavocat Voir le message
    Bonjour ;

    Pour info tu peux passer directement de LR à CS3 ; CS3 tiendra compte de tes modifs LR (ça je pense que tu le sais) mais également tu peux modifier dans CS3 et réimporter directement dans LR en créant une copie ; ce qui te permet de voir toutes tes modifs dans LR
    LR et CS3 communiquent directement entre eux ; moi c'est ce que je fais ...

    C'est juste pour info
    Bien cordialement
    Daniel
    Oui je sais cela mais le il crée pour cela un PSD ou TIFF là ou CR le fait en RAM, cad sans enregistrement préalable d'un gros fichier qu'il faudra ensuite détruire si on ne veut pas le garder

    Pour l'instant je ne fais pas le retour arrière, cad replacer la version finale sur LR, simplement à cause du faite qu'il existe plus rapide et pratique comme logiciel de visionnage simple des photos finales, j'utilisait avant ACDSee, actuellement Fastone, assez pratique. Mais en effet rien n'empêche de ré importer les version finales sur LR

    Je sais aussi que CR et LR communique entre eux, j'entend par là qu'il savent lire les XMP crées par l'un ou par l'autre et ainsi avoir une compatibilité complète, sauf une seule chose que CR sait faire et pas LR: LR lors d'une recadrage ne peut pas faire de rééchantillonage, cad que le recadrage est obligatoirement un fichier résultant de moins de pixels, là ou CR est capable à la demande de faire que le recadrage garde les même nbre de pixels (ré echantillonage donc)

    Mais bon tout cela est à titre d'information, après on aura tous une manière de faire résultat des idées des uns et des autres ou flux de travail personnalisé par rapport à ses propres besoins

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    mon workflow :
    PDV uniquement en RAW
    import dans LR
    tri en attribuant des étoiles
    renseignements des mots clefs, IPTC
    traitement dans le module développement avec la netteté à 0
    export (Ctrl+E) dans CS en adobeRVB 16bits psd
    ajustement sous CS
    accentuation en 3 phases suivant la technique décrite par Bruce Fraser

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Béthune
    Messages
    11
    Boîtier
    CANON 30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    mon workflow :
    PDV uniquement en RAW
    import dans LR
    tri en attribuant des étoiles
    renseignements des mots clefs, IPTC
    traitement dans le module développement avec la netteté à 0
    export (Ctrl+E) dans CS en adobeRVB 16bits psd
    ajustement sous CS
    accentuation en 3 phases suivant la technique décrite par Bruce Fraser
    La technique d'accentuation en 3 phases de Bruce Phaser est décrite dans son livre "netteté et accentuation" mais existe-t'il un résumé sur internet de cette technique?

    L'accentuation de Lightroom 1.1 personne ne l'utilise? Vous repassez tous par photoshop?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    56
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut

    Bonjour, moi je l’utilise légèrement sur chaque photo, mais repasse quand même dans CS3 (pour les autres retouches) et ajoute de la netteté si nécessaire (via le filtre high pass).
    Dernière modification par G1KNON ; 30/08/2007 à 17h25.

  17. #17
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par vainsyl62 Voir le message
    La technique d'accentuation en 3 phases de Bruce Phaser est décrite dans son livre "netteté et accentuation" mais existe-t'il un résumé sur internet de cette technique?
    oui c'est ça
    je ne connais pas de sites qui en fasse un résumé

    L'accentuation de Lightroom 1.1 personne ne l'utilise? Vous repassez tous par photoshop?
    J'ai posé la question à Gilles Théophile (utiliser-lightroom.fr). Pour lui, l'accentuation de lightroom 1.1 corespondrait +/- à la première étape de bruce fraser : fonction de la source.
    J'ai aussi trouvé un article en anglais de martin evening qui rejoint l'avis ci-dessus

  18. #18
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut

    Bonjour, lorsque l'on utilise le tri des etoiles sous LR, sont ils récupérables dans bridge pour avoir le meme tri ? si oui cmment fait on car cela ne semble pas fonctionner chez moi.
    De meme pour les fichiers XMP générés comment sont ils pris en compte dans bridge, la encore ca ne fonctionne pas chez moi.

    Je penses qu'il faut activer une option dans bridge, mais quoi ? merci par avance pour vos réponse.

  19. #19
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par obr Voir le message
    Bonjour, lorsque l'on utilise le tri des etoiles sous LR, sont ils récupérables dans bridge pour avoir le meme tri ? si oui cmment fait on car cela ne semble pas fonctionner chez moi.
    De meme pour les fichiers XMP générés comment sont ils pris en compte dans bridge, la encore ca ne fonctionne pas chez moi.

    Je penses qu'il faut activer une option dans bridge, mais quoi ? merci par avance pour vos réponse.
    quel intérêt as tu d'utilser bridge si tu as lightroom : ça fait un peu double emploi non ?

  20. #20
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut

    Bien sur, mais pour ma propre culture je veux juste essayer la méthode de Gparedes qui est d'exporter via photoshop et non pas depuis ligthroom.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Méthode de nettoyage de la visée
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 227
    Dernier message: 03/09/2017, 20h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 15h39
  3. Droplet pour passer en NB (Gorman méthode)
    Par Haentjens.R dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/07/2007, 06h14
  4. Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2007, 19h10
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2006, 09h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com