Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    174
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 100mm Macro + Sigma 18-125

    Par défaut EOS 40D VS Pentax K10D ?

    Bonjour à tous,

    je me fais actuellement preter un 350D et j'ai décidé de m'équiper de A à Z.
    J'ai l'intention d'acheter dans un premier temps un boitier de qualité (je suis déçu de l'AF et du viseur du 350D), avec un objectif macro et un zoom "à tout faire".
    J'ai arreter mon choix sur deux modèles équivalents sur le papier : l'EOS 40D et le Pentax K10D.
    Etant déjà utilisateur Canon j'ai naturellement une préference pour le 40D, seulement à première vue pour le prix d'un 40D nu je peux avoir un K10D avec un objectif macro.
    Qu'est ce qui justifie une telle différence de prix pour deux appareils équivalent sur le papier (et encore, le K10D a un capteur stabilisé) ? Qu'est ce que vous me diriez pour me convaincre d'acheter un 40D?

    Merci pour vos éclaircissements.

    a+
    ToM2


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne dirais qu'une chose pour le moment, attendre les 1ers tests sérieux du 40D.

    Le papier c'est joli mais rien ne vaut des tests réels

  3. #3
    Membre Avatar de Bruno L
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ToM2 Voir le message
    Qu'est ce que vous me diriez pour me convaincre d'acheter un 40D?
    Pourquois est-ce qu'on essayerait de te convaincre ? ont est pas une secte hein

    Pour les différences technique tu peux les trouver n'importe où.

    Mais va dans une boutique les prendre en main c'est le feeling le juge suprème

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    +1 avec Helios, le 40D n'est pas encore sorti, donc...
    Cependant, choisir une marque c'est s'engager sur l'avenir (à plus ou moins long terme). Il ne faut donc pas choisir seulement sa marque par rapport à un boitier à un moment donné.
    Il faut donc considérer (entre autres) : la pérénité, les objectifs (prix, qualité, gamme...), le SAV, la revente (?)...
    Bonnes réflexions.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    174
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 100mm Macro + Sigma 18-125

    Par défaut

    Merci pour vos avis.
    C'est vrai qu'acheter Canon c'est une garantie pour l'avenir. J'ai même entendu des amateurs me dirent que Pentax n'existera peut être plus dans peu de temps.
    Seulement je trouve que Canon abuse vraiment sur les tarifs par rapport à Pentax. Et puis choisir autre chose que Canon c'est un peu comme installer Linux sur son PC, ça donne l'impression d'échapper au grand rouleau compresseur ;-)

    a+
    ToM2 qui va reflechir...

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Encore une fois, choisir un appareil c'est pas se contenter des "gadgets" (tropicalisation, chassis magnésium, viseur) Ce qui fait avant tout la qualité des photos c'est en 1 les optiques et en 2 le capteur. et de ce côté là, Canon est largement en avance sur pentax. Un K10 au delà de 400ISO c'est à pleurer! et pour le moment il n'y a aucun équivalent au 17/55 f2.8 IS ou au 70/200 f/2.8 IS chez Pentax.

    Alors Canon plus cher? Peut être, mais ce "surcout" est largement amorti par la recherche et développement. Quand à la disparition de Pentax, on peut espérer que non, le rapprochement avec Samsung (encore un électronicien!) a changé, Pentax a été repris par Hoya qui a également racheté Tokina.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    france
    Messages
    73
    Boîtier
    neant à ce jour
    Objectif(s)
    idem boitier

    Par défaut

    Citation Envoyé par ToM2 Voir le message
    Merci pour vos avis.
    C'est vrai qu'acheter Canon c'est une garantie pour l'avenir. J'ai même entendu des amateurs me dirent que Pentax n'existera peut être plus dans peu de temps.
    Seulement je trouve que Canon abuse vraiment sur les tarifs par rapport à Pentax. Et puis choisir autre chose que Canon c'est un peu comme installer Linux sur son PC, ça donne l'impression d'échapper au grand rouleau compresseur ;-)

    a+
    ToM2 qui va reflechir...
    mouais la comparaison canon microsoft est foireuse dans la mesure ou l'équivalent nikon n'existe pas en informatique (sniff)

    ceci étant comment veux tu une réponse réellement fiable avant la sortie du 40D ?

  8. #8
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par ToM2 Voir le message
    ...Seulement je trouve que Canon abuse vraiment sur les tarifs par rapport à Pentax. Et puis choisir autre chose que Canon c'est un peu comme installer Linux sur son PC, ça donne l'impression d'échapper au grand rouleau compresseur ;-)
    a+, ToM2 qui va reflechir...
    Aucune comparaison avec Microsoft.
    Nikon n'est pas gratuit
    Et si tu balances 90% des utilisateurs microsoft sur Linux, t'en aurras un paquet qui patineront
    Canon fournit son soft gratuitement.
    Et pour la défense de Microsoft, ils font de bons soft. Le contraire se saurait. Il faudrait qu'en même considérer les gens comme fou d'acheter du microsoft, s'il n'y avait pas une valeur ajoutée.
    @+
    Olivier
    Dernière modification par mcog2 ; 29/08/2007 à 18h24.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    france
    Messages
    73
    Boîtier
    neant à ce jour
    Objectif(s)
    idem boitier

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Aucune comparaison avec Microsoft.
    Nikon n'est pas gratuit
    Et si tu balances 90% des utilisateurs microsoft sur Linux, t'en aurras un paquet qui patineront
    Canon fournit son soft gratuitement.
    Et pour la défense de Microsoft, ils font de bons soft. Le contraire se saurait. Il faudrait qu'en même considérer les gens comme fou d'acheter du microsoft, s'il n'y avait pas une valeur ajoutée.
    @+
    Olivier
    tu n'as pas tort, mais parfois l'absence de réelle concurrence (en système d'exploitation) est un peu pesante ....

    et je maintiens que pour un acheteur de canon l'existence de nikon est une chance (et vice versa....)

  10. #10
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean33 Voir le message
    tu n'as pas tort, mais parfois l'absence de réelle concurrence (en système d'exploitation) est un peu pesante ....
    et je maintiens que pour un acheteur de canon l'existence de nikon est une chance (et vice versa....)
    D'accord,
    @+
    Olivier

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    Je te conseillerais de te tourner vers un appareil de la gamme amateur et de garder tes sous sous pour acheter de bons objo ^^

  12. #12
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par fouinix Voir le message
    Je te conseillerais de te tourner vers un appareil de la gamme amateur et de garder tes sous sous pour acheter de bons objo ^^
    Je confirme ces propos, c'est ce que j'ai fait. Je ne le regrette pas. La tirelire et le ministre du budget ne gueulent pas. Puis une fois équipé, migrer vers un boitier plus expert.
    Tu sais, le 400D est un best sellers, il a 10Mpix, un bel écran3'', 9 colimateurs.
    Si tu shoot avec moi (400D), toi avec ton 40D et des optiques de moins bonnes qualité. Je pense, sans me tromper, qu'a cadrage identique, je m'en sortirai mieu que toi et ton 40D. (J'écris sous le controle des membres mieux qualifiés que moi).
    @+
    Olivier

  13. #13
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    c est claire qu un bon boitier avec des objo de bas de gamme , sa le fais pas , mieu vaut un boitier plus simple et de bon objo , apres tu peus voir pour changer de boiteie et conserver tes bon objo , c est un peut se que j envisage quand le 40D auras fait ses preuves

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    c'est surtout l'oeil qui compte, aussi bien pour le cadrage que pour la retouche. Alors allez chez l'ophtalmo et nettoyez vos lunettes si vous en portez.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par ToM2 Voir le message
    C'est vrai qu'acheter Canon c'est une garantie pour l'avenir. J'ai même entendu des amateurs me dirent que Pentax n'existera peut être plus dans peu de temps.
    Seulement je trouve que Canon abuse vraiment sur les tarifs par rapport à Pentax. Et puis choisir autre chose que Canon... ...ça donne l'impression d'échapper au grand rouleau compresseur ;-)
    a+
    ToM2 qui va reflechir...
    Pentax n'est peut être pas mort, mais pour combien de temps. Je crois (à moins qu'il y ait eu rupture entretemps, car 2 mois et 1/2 sans internet, je n'ai pas tout suivi) que Pentax a été racheté par Hoya (l'optique), mais également qu'il entretient de bonnes relations avec Samsung un autre grand de l'électronique.

    En ce qui concerne Canon, ceux qui en sont équipés, sont parfois bien contents d'avoir un rouleau compresseur, car il laisse le choix.

    Combien de mes camarades d'il y a quelques années ont choisi des marques moindres que Canon - Nikon ou Minolta et l'ont rapidement regretté.
    Pas de choix de matériels derrière pour s'équiper, malgré un catalogue pourtant bien rempli. Aucun vendeur ne pouvait avoir certains équipement.
    J'avais (mes 2 premiers reflex) des Ricoh Singlex TLS et TLS 401 (double viseur), mais lorsque j'ai changé, je suis passé en Canon (AE-1 et F1 New)et je suis resté fidèle lors du passage au numérique (300D puis 5D + optiques Canon), car après on trouve pas mal d'équipements, peut être chers certes, mais à la hauteur.
    Dernière modification par Bob-74 ; 29/08/2007 à 20h09.

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ToM2 Voir le message
    Merci pour vos avis.
    C'est vrai qu'acheter Canon c'est une garantie pour l'avenir. J'ai même entendu des amateurs me dirent que Pentax n'existera peut être plus dans peu de temps.
    Seulement je trouve que Canon abuse vraiment sur les tarifs par rapport à Pentax. Et puis choisir autre chose que Canon c'est un peu comme installer Linux sur son PC, ça donne l'impression d'échapper au grand rouleau compresseur ;-)

    a+
    ToM2 qui va reflechir...
    Jette un oeil aux tarifs des objectifs Nikon par exemple, et tu constateras qu'ils sont plus chers que les Canon à catégorie et qualité équivalente.... alors pour ce qui est des prix, il faut relativiser un peu...

    ce qu'il faut voir c'est l'offre en matière d'objectifs et la cote pour la revente qui n'est pas la même pour toutes les marques...
    Dernière modification par silver_dot ; 30/08/2007 à 09h24.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ToM2 Voir le message
    Et puis choisir autre chose que Canon c'est un peu comme installer Linux sur son PC, ça donne l'impression d'échapper au grand rouleau compresseur ;-)
    installer Linux dans son PC, et découvrir les lignes de commandes et n'avoir plus aucun des logiciels que nous employons quotidiennement, et pour finir, jeter son ordinateur une fois habitués à nous passer de tout ce que nous avions avant, une fois qu'on ne peut plus rien faire avec un choix de logiciels gratuits, mais en nombre particulièrement réduit, se passer de toshop en n'ayant plus que the gimp à nous mettre sous la main, que du bonheur à te croire

    pour le moment il n'y a pas l'équivalent de Linux en matière de photo, heureusement nous avons encore la liberté du choix de notre matériel, autant en profiter

    imaginez un peu un géant coréen comme Samsung ou autre phagocytant le marché au point que les constructeurs traditionnels en photo disparaissent et qu'on ne trouve plus, sous diverses sous-marques que des produits identiques made in Korea ou made in China... un peu comme les lecteurs de MP3 déclinés à l'infini, et pourtant si peu diversifiés. Que du bonheur à ce moment là?

    Les concurrents de Canon font également de bons produits qui présentent chacun quelques arguments intéressants à chacun de voir ce qui lui convient ou ce qui lui fait envie.

    Mon avis personnel est, qu'une fois adoptée une marque, et possédant quelques objectifs de qualité (je parle bien entendu de ceux du constructeur de notre boîtier), à moins de pouvoir jeter de l'argent par les fenêtres, on ne change pas de marque en fonction de la mode du moment.

    Il fat savoir exactement ce qu'on veut, et s'y tenir, et exploiter au mieux son matos qui ne fera de toute manière que ce que nous sommes capables de faire avec.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il faut savoir exactement ce qu'on veut, et s'y tenir, et exploiter au mieux son matos qui ne fera de toute manière que ce que nous sommes capables de faire avec.
    +1. C'est exactement ça.
    Ne pas se laisser attirer par les sirènes des tarifs, mais bien réfléchir à ce que l'on veut faire ensuite, une fois l'achat principal fait (le DSLR).

    Je connais pas mal de gens, pour la photo, qui ont cédé ces derniers temps aux arguments des vendeurs de la G.D. et ont acheté du Sony, du Pentax, du Nikon et de l'Olympus en kit (DSLR + zoom de base) d'entrée de gamme.
    Beaucoup d'entre eux n'achèteront ni autre optique, ni flash, ni quoi que ce soit.

    Mais déjà, il me le disait ce matin même, l'un d'entre eux regrette d'avoir acheté un Sony, car il ne trouve pas d'optiques Sony à rajouter et ne veut pas de matériels d'opticiens indépendants.
    Pourtant, je lui avais dit de prendre le Canon 400D (avec le 17-85 IS) ou le Nikon D80 + 17-70. Mais voilà...
    - Canon optique 18-55 = moche et mauvaise qualité !!!
    - Canon optique 17-85 IS = pas de stock avec ce kit en magasin ! Fallait passer au 30D trop cher.
    - Nikon optique 18-70 = bien, mais trop cher

  19. #19
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Le boîtier c'est effectivement... bon, pas négligeable, mais ce n'est pas la priorité. Mieux vaut un 350D avec un 24-105L qu'un 40D avec un 18-55 de base, si tu vois ce que je veux dire (le prix doit être du même ordre je pense).

    Ce qui constitue le vrai investissement durable en numérique ce sont les objectifs (et certains accessoires comme les flashes). Si tu prends mon cas, je n'ai eu que 2 boîtiers Canon EOS en 6-7 ans, mais j'ai eu une dizaine d'objectifs durant cette période (pas en même temps!). Le prix des boîtiers est donc une part minoritaire de mon budget. Et autant un objectif peut se garder longtemps (certains utilisent sur leur EOS 20D des objectifs à monture FD d'il y a 25 ans!), autant un boîtier est vite obsolète.

    Il faut donc plutôt raisonner en gamme, non pas pour acheter la gamme la plus complète (ce qui limite tout de suite à Canon ou Nikon) mais celle qui est la mieux adaptée à ton besoin.

    Regarde donc ce qui se fait chez les différent constructeurs, réfléchis à ton besoin (veux-tu faire de la macro? du portrait? de l'animalier? des photos de concert? etc.) et juge quel le système le mieux adapté, sachant qu'on ne peut pas tout avoir (j'ai choisi Canon, entre autres, pour leurs optiques stabilisées, mais je n'ai toujours pas le téléobjectif macro stabilisé de mes rêves, alors qu'il existe chez Nikon, paradoxe!). Si tes besoins sont simples en revanche, alors choisis le meilleur rapport qualité/prix.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    174
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 100mm Macro + Sigma 18-125

    Par défaut

    Merci pour vos avis éclairés.

    Dans l'optique de l'achat d'un boitier moyen gamme avec d'excellents objectifs (les meilleurs?) c'est vrai que Canon est le mieux placé.

    Ce qui me fait hésiter c'est qu'on n'est plus il y a 20 ans quand on achetait son matos pour la vie. A cette époque j'aurais pris un Canon les yeux fermés. Seulement la photo est rentrée de plein pied dans l'air des nouvelles technologies, avec deux principaux écueils
    - le prix du matériel grimpe parfois déraisonnablement pour un amateur
    - le matériel, qui était avant immuable, est amené à devenir + ou - rapidement obsolète

    J'en prends pour exemple les objectifs. Avec les motorisations toujours plus performantes et la stabilisation qui peut encore progresser, qui nous dit que dans 4, 5 ou 10 ans le superbe 70-200 IS ne va pas perdre sa compatibilité avec le tout dernier boitier 60D qui gère la motorisation USM 3.0 et le super IS dernière génération ?

    Qui peut également garantir qu'en 2012 je trouverais encore des batteries/cartes mémoires pour un EOS 40D?

    Bref, la photo ça n'est plus uniquement de l'optique, mais aussi et surtout de l'électronique.
    Ducoup l'amateur (moi entre autres) a le choix entre investir de manière déraisonnable, parceque peu durable, ou bien se rabattre sur du matériel plus basique qu'il renouvelera plus souvent.
    Dans tous les cas rien de bon pour le porte-monnaie, et surtout un vrai casse-tête au moment de l'achat.

    a+
    ToM2

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 40D ou K10D ou ALPHA 700
    Par CeMi dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2007, 10h34
  2. Just For FUN 6400 Iso K10D vs 350D
    Par BigB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2007, 15h12
  3. Aide pour le remplacement d'un Pentax K10D en Canon
    Par Wadman!- dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2007, 14h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com