Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut T?l?converter ou pas

    Tout photographe s'est un jour pos? la question : dois-je rajouter un doubleur ? mon t?l? ??

    Aujourd'hui, je me suis amus? ? faire un test:
    1 objectif : 70-200 F/2.8 seul puis avec converter x1.4 puis avec converter x2
    puis crop ? 200% 70-200 F/2.8 seul, crop ? 156% 70-200 F/2.8 avec converter x1.4, crop ? 100% avec converter x2.

    Le converter x1.4 est un Canon EF 1.4x II et le x2 est un kenko teleplus pro 300DG.

    L'int?ret des photos n'est pas "artistique" :p
    Le r?sultat en images ICI dans extender

    Note: les photos n'ont pas ?t? retouch?es mais uniquement redimentionn?es; la pollution atmosph?rique est visible mais laiss?e volontairement.

    Vos commentaires:
    - sur l'interet d'un converter
    - pour ou contre
    - svp : pas sur l'interet des photos au point de vue "artistique" :bash:



  2. #2
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    D'un point de vue pratique, je suis fan du TC 1,4.
    Je n'emporte pas toujours mon 80-400mm avec moi (il est encombrant et tr?s lourd) et j'ai des besoins ponctuels d'aller au dela de 200mm de focale.

  3. #3
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Je viens de regarder tes crops....

    As tu fais toutes ces photos sur pied ? (je pr?sume que oui.... mais bon ).

    Je regrette ?galement de ne pas avoir les Exifs (encore que sur pied ca change pas grand chose.... sauf qu'? 400mm il faut d?j? un bon pied voire envisager le blocage du miroir pour voir vraiment ce que peut sortir l'optique ; enfin, vu ton matos je pense pas que tu es un bas de gamme ).


    Pour ce qui est des r?sulats.... ben je trouve ca assez d?cevant !
    En fait.... m?me ta photo ? 200 % avec le 70-200 me semble un peu limit? (je pense que ca devrait ?tre meilleur...).
    Ensuite.... quel que soit le TC utilis? je vois pas de diff?rence nette (ou plut?t pas tr?s net justement ) ; peut ?tre un l?ger mieux pour le TCx2 quand meme !

    merci pour ce test !

  4. #4
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere
    Je viens de regarder tes crops....

    As tu fais toutes ces photos sur pied ? (je pr?sume que oui.... mais bon ).

    Je regrette ?galement de ne pas avoir les Exifs (encore que sur pied ca change pas grand chose.... sauf qu'? 400mm il faut d?j? un bon pied voire envisager le blocage du miroir pour voir vraiment ce que peut sortir l'optique ; enfin, vu ton matos je pense pas que tu es un bas de gamme ).


    Pour ce qui est des r?sulats.... ben je trouve ca assez d?cevant !
    En fait.... m?me ta photo ? 200 % avec le 70-200 me semble un peu limit? (je pense que ca devrait ?tre meilleur...).
    Ensuite.... quel que soit le TC utilis? je vois pas de diff?rence nette (ou plut?t pas tr?s net justement ) ; peut ?tre un l?ger mieux pour le TCx2 quand meme !

    merci pour ce test !

    Oui les photos sont sur pied. Il y a les exifs, mais pas sur les crops. (bouton i )
    Une brume atmosph?rique importante d?nature les images. J'aurais du shooter quelque chose de moins ?loign?.
    C'?tait un premier essai dans ce genre. En principe le prochain sera meilleur :34:
    Sinon pour les crops, la m?thode est elle bonne ou faut il ne faire que du 100% ??


  5. #5
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    J'ai refait les tests. ICI
    Le but est bien sur de comparer des images faites avec ou sans converter.

    Rappel: avec un converter 1.4 on pert 1 diaph
    avec un converter x2 on pert 2 diaphs

    L'objectif : 70-200 F/2.8 L Canon
    Les extenders : x1.4 est un Canon EF 1.4x II et le x2 est un kenko teleplus pro 300DG

    La focale est de 70mm.
    Afin d'obtenir la meme taille de crop, ils ont ?t? r?alis?s selon la m?thode ci-dessous:
    crop ? 100% de l'image ? 70mm
    crop ? 66% de l'image ? 70mm + extender 1.4
    crop ? 50% de l'image ? 70mm + extender x2
    crop ? 33% de l'image ? 70mm + les 2 extenders

    L'image "originale" a juste ?t? redimentionn?e pour passer sur le web. Les crops n'ont pas ?t? redimentionn?s.

    Note: avec les converters x1.4 ou x2, je n'ai pas not? de perte de vitesse au niveau de l'AF.
    La MAP a ?t? faite sur le collimateur central.

    ?+

    Ps: encours de pr?paration comparatif Tamron 17-35 vs Canon 18-55 vs Tamron 28-75

  6. #6
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Hello JMG,

    Tu as pr?par? ?a avec soin et minutie. Mais il n'est pas facile il me semble de bien comparer. La meilleure m?thode je pense reste encore le montage sous toshop de toutes tes photos tests c?te ? c?te. On a ainsi une vue comparative beaucoup plus ais?e car sur la m?me page. A m?diter pour tes tests ? venir

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    avec le x2 on ne perd pas l'AF ?

  8. #8
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par thebustre
    avec le x2 on ne perd pas l'AF ?
    Non ? F5.6 je vois pas de raison pour que l'AF fonctionne pas !

  9. #9
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08
    Hello JMG,

    Tu as pr?par? ?a avec soin et minutie. Mais il n'est pas facile il me semble de bien comparer. La meilleure m?thode je pense reste encore le montage sous toshop de toutes tes photos tests c?te ? c?te. On a ainsi une vue comparative beaucoup plus ais?e car sur la m?me page. A m?diter pour tes tests ? venir
    Vi, c'est une bonne id?e mais si je mets tout dans une image unique cela ne risque t il pas de faire un fichier un peu lourd pour ceux qui n'ont pas l'ADSL ????

    Je vais donc faire ce montage quand meme et l'ajouter dans les choix.


  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    ? priori c'est m?me avec un x1,4 qu'on perd l'AF mais ? partir de f/8:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=2520

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    pour faire un montage simple, tu peux prendre aussi un logiciel comme xnview qui te sortira une petite page html, sous forme d'un tableau

  12. #12
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par thebustre
    ? priori c'est m?me avec un x1,4 qu'on perd l'AF mais ? partir de f/8:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=2520
    Ben oui. Je pensais que tu le savais . Mais bon....pour le 100-400 par exemple tu mets du scotch sur les contacts....et ?a repart

  13. #13
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    en fait les AF boitiers (pour les mod?les entr?e et moyenne gamme) cessent de fonctionner apr?s 5.6.
    Donc un f/ 4 supporte un TC 1.4 (pour conserver l'AF) et un f/2.8 supporte un tc*2 puisque dans les 2 cas on arrive ? 5.6

    Ensuite en utilisant des tc kenko/sigma ou en masquant des contact sur les canon on peu outrepasser cette limitation. On peu certe mais bon C dans le meilleur des cas moyen.
    Monter un tc*2 sur un f/4 donne f/7 en resultant et ca marchera sur des images bien contrast? et en deca de la vitesse normale et surtout quasi uniquement sur le collimateur central en croix (plus s?lectif). Apr?s par exemple monter un TC*2 sur un f/5.6 natif (style 400mm L usm 5.6) bha la C niet on arrive ? f/11 resultant j'ai essay? sur un 1dsmkII ca n'accroche absoluiment rien m?me pas une bordure de fuille blanche sur fond noir.

    Rappel l'AF se fait ? pleine ouverture, ce n'est pas le r?glage qui impact dessus (on peut fermer a f/22 et avoir l'AF) mais l'ouverture maximale r?sultante de l'ensemble objectif et TC. Pass? 5.6 C pourris, pass? 7 ca marche plus du tt.

    Sinon pour les test de TC j'avais fait ce test l? avec 70/200 2.8 L usm et tc canon *2:
    http://www.voile-arcachon.org/~smeys/test_tc.jpg

    C'est evidemment sur pied et retardateur en faisant varier de 1 diaph apr?s la pleine ouverture et en comprant avec du 70/200 interpoll?. Bon ca renseigne finalement assez partiellement sur la qualit? que l'on aura sur le terrain. Globalement c'est moins bon que ce que aurait p? laisser esperer le test.

  14. #14
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Voil?: j'ai mis en ligne un petit montage qui inclu toutes les tofs cote ? cote (pour agrandir cliquer sur l'image)

    Pour ma part je trouve que c'est avec l'extender x2 (hormis sans extender bien sur) que l'on a un resultat acceptable. Vos avis ??


    Dernière modification par JMG ; 14/06/2005 à 11h11.

  15. #15
    Membre Avatar de soren
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Compiègne
    Âge
    58
    Messages
    70
    Boîtier
    EOS 30D - EOS 40D
    Objectif(s)
    17-85 F4-5.6 IS CANON , 80-200 f2.8 L CANON, 50mm f1.8 CANON

    Par défaut

    J'ai lu un test comparatif "doubleur ou crop", mais je ne sais plus o? (Chasseur d'Images ?).

    Les r?sultats sont meilleurs avec le doubleur.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com