Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut Info sur la fragilité des capteurs du 5D

    Sur le site de Dust Aid, j'ai trouvé une info interressante (en anglais) concernant la fragilité des capteurs de 5D (ou plus exactement de leur filtre) lors d'un nettoyage.

    En résumé, d'après ce fabriquant, les produits de nettoyage (eclipse ou autre) peuvent endommager certains capteurs de 5D. D'après leur recherche, il semble que les filtres abimés lors des nettoyages soient en fait "hors normes". Ces filtres sont reconnaissables à leur couleur (celui de droite sur la photo comparative). Ces filtres auraient un défaut de fabrication rendant la couche dichroic très fragile.
    Toujours d'après d'après ce fabriquant, les boitiers concernés par ce défaut ont un numéro de série compris entre 0420100000 et 0430207000.

    Cette info (défaut de fabrication du filtre sur une série) n'a pas été confirmée par Canon, mais ce fabriquant indique cependant de ne pas utiliser leur produit sur ces capteurs "hors normes"


  2. #2
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Ca fait longtemps qu'on en parle, c'est pour ça qu'ils ont sorti l"eclipse 2".

  3. #3
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Ca fait longtemps qu'on en parle, c'est pour ça qu'ils ont sorti l"eclipse 2".
    Dont certain précisent qu'il est tout aussi nuisible que le "1" pour certains capteurs de 5D...

  4. #4
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Ben attendons le 3 alors...

  5. #5
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui est interressant dans cet article, c'est qu'il précise la cause du problème et qu'il indique le moyen d'identifier si on a un appareil à risque ou non.

    Si ces infos étaient avérées, cela permettrait de démontrer le vice caché, et donc de faire prendre en charge le remplacement du filtre par Canon au titre de la garanti.

    Dans le cas de Dust-Aid, ils ont sorti un add-on appelé Canon Cleaner, pour être utilisé sur ces filtres à risque.

  6. #6
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Canon Cleaner, pour être utilisé sur ces filtres à risque.
    J'aime bien le début de l'article: "Due to Canon's random below standard low pass dichroic filter coatings" (-> "Dû aux revêtements de filtres dichroïque passe bas de qualité sous-norme aléatoire de Canon")

    Ca casse !!!

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Sur le site de Dust Aid, j'ai trouvé une info interressante (en anglais) concernant la fragilité des capteurs de 5D (ou plus exactement de leur filtre) lors d'un nettoyage.

    En résumé, d'après ce fabriquant, les produits de nettoyage (eclipse ou autre) peuvent endommager certains capteurs de 5D. D'après leur recherche, il semble que les filtres abimés lors des nettoyages soient en fait "hors normes". Ces filtres sont reconnaissables à leur couleur (celui de droite sur la photo comparative). Ces filtres auraient un défaut de fabrication rendant la couche dichroic très fragile.
    Toujours d'après d'après ce fabriquant, les boitiers concernés par ce défaut ont un numéro de série compris entre 0420100000 et 0430207000.

    Cette info (défaut de fabrication du filtre sur une série) n'a pas été confirmée par Canon, mais ce fabriquant indique cependant de ne pas utiliser leur produit sur ces capteurs "hors normes"
    je trouve amusant de déclarer des capteurs hors normes ou défectueux par ce qu'ils peuvent être agressés par des produits solvents quelconques

    ils sont homologués à quelque norme ces produits de nettoyage proposés pour traiter nos boîtiers?

    c'est l'hôpitl qui se fout de la charité

    je suggère de nettoyer un dépoli avec de l'acétone, et en voyant la cata, de le déclarer défectueux, hors norme, et crier au vice caché parce qu'il na pas résisté à un nettoyage a l'acétone:bash:

  8. #8
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je trouve amusant de déclarer des capteurs hors normes ou défectueux par ce qu'ils peuvent être agressés par des produits solvents quelconques

    ils sont homologués à quelque norme ces produits de nettoyage proposés pour traiter nos boîtiers?
    A partir du moment les capteurs peuvent être salis par une utilisation normale de l'apn, le fabriquant doit prévoir une solution pour le nettoyage des capteurs. Pour cela, il devrait fournir une spec. publique des produits à éviter qui peuvent endommager l'apn. Cette liste existe-t-elle? Pourquoi cette histoire de nettoyage de capteur reste-t-elle toujours associée au risque alors que le cette opération fait partie de la vie normale de l'apn ?

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Il est vrai que tout constructeur devrait joindre à sa notice, soit la liste des produits recommandés pour l'entretien extérieur, comme pour le capteur et le dépoli, ou au moins un avertissement concernant les produits non adaptés et les risques...

    dans certains domaines, ce genre d'infos accompagne les produits

    je précise qu'en SAV, on emploie sans inconvénient... de l'acétone entr'autres produits solvants

  10. #10
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il est vrai que tout constructeur devrait joindre à sa notice, soit la liste des produits recommandés pour l'entretien extérieur, comme pour le capteur et le dépoli, ou au moins un avertissement concernant les produits non adaptés et les risques...

    dans certains domaines, ce genre d'infos accompagne les produits

    je précise qu'en SAV, on emploie sans inconvénient... de l'acétone entr'autres produits solvants

    Précise peut etre sur quoi tu utilise de l'acétone.. on ne sais jamais.

    Certaines spatules "ramolissent" lorsque on les utilisent avec de l'acétone: prudence donc.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Sur le site de Dust Aid, j'ai trouvé une info interressante (en anglais) concernant la fragilité des capteurs de 5D (ou plus exactement de leur filtre) lors d'un nettoyage.

    En résumé, d'après ce fabriquant, les produits de nettoyage (eclipse ou autre) peuvent endommager certains capteurs de 5D...
    ... Ces filtres auraient un défaut de fabrication rendant la couche dichroic très fragile...
    ...les boitiers concernés par ce défaut ont un numéro de série compris entre 0420100000 et 0430207000.
    Ouf ! j'ai le n° de série 13308xxxxx (août 2006) et depuis un an pas encore nettoyé le capteur (j'appréhende).
    Je dois bien avoir des poussières, étant donné que je change souvent d'optiques.
    Sur le 300D, j'ai fait 3 nettoyages. Le premier a été le plus dur à faire, les pousssières étant collées.
    Par contre, je n'ai pas fait (sur le 5D) le test en diaphragmant, vu que je ferme rarement à plus de 11.

    Un jour, il faudra bien y passer et, en souhaitant vivement que le nettoyage ne m'apporte pas un 6D (ou 5D mk II, c'est selon).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut Causes parfois évoquées

    Il y a eu il y a quelques mois des rumeurs qui disaient que le pb serait que la couche fragile sur le filtre aurait été du mauvais côté sur certains 5D, à savoir que normalement cette couche doit se trouver face au capteur (donc protégée) et non face à la chambre réflex (donc exposée au nettoyage).

    Alors, peut-etre que le filtre pouvait se monter trop facilement dans un sens ou dans l'autre et que des erreurs de montage ont été commises chez Canon...

  13. #13
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je reve la non ?
    Où ils en profitent pour refourguer leur produit miracle ?
    Dans l'avant-dernier paragraphe, il est écrit : "If you have a Canon within this range of numbers please refrain from using Dust-Aid at this time" ("si vous avez un appareil dans cette fourchette de numéros de série, abstener-vous d'utiliser Dust-Aid pour l'instant").
    Cela ne me semble pas vraiment une incitation à "refourguer leur produit miracle"...
    Depuis, ils ont sorti l'add-on Canon-Cleaner qui est inclus dans le kit et envoyé gratuitement à ceux yant déjà acheté le kit.

    Mon intention n'était pas de faire une quelconque publicité pour ce produit (je ne l'ai jamais acheté ni utilisé, donc je me garderai bien d'en faire un commentaire), mais simplement de citer une info interressante.

    je trouve amusant de déclarer des capteurs hors normes ou défectueux par ce qu'ils peuvent être agressés par des produits solvents quelconques
    ils sont homologués à quelque norme ces produits de nettoyage proposés pour traiter nos boîtiers?
    Très bonne remarque ! On notera toutefois qu'aussi bien le fabriquant d'Eclipse que celui de Dust-Aid indiquent qu'ils font remplacer à leur frais le filtre si celui-ci est endommagé par le produit de nettoyage.

    je suggère de nettoyer un dépoli avec de l'acétone, et en voyant la cata, de le déclarer défectueux, hors norme, et crier au vice caché parce qu'il na pas résisté à un nettoyage a l'acétone
    La photo de l'article montre clairement un aspect visuel différent entre les 2 filtres. Je suis cependant d'accord que pour pouvoir le déclarer "hors-normes", il faudrait le comparer à une norme !
    D'auilleurs, peut-être que cette différence d'aspect n'est qu'une fausse piste ? Silver_Dot, toi qui ouvre pas mal de boitier, as-tu déjà vu des capteurs ayant cet aspect décoloré ?

    A partir du moment les capteurs peuvent être salis par une utilisation normale de l'apn, le fabriquant doit prévoir une solution pour le nettoyage des capteurs..
    Tout à fait d'accord !

    Pour cela, il devrait fournir une spec. publique des produits à éviter qui peuvent endommager l'apn.
    Avoir une liste exhaustive des produits néfastes me parait difficile, car de nouveaux produits peuvent apparaitre tous les jours. Il me semble plus réaliste de fournir une liste de produits qualifiés, quitte à la mettre à jour régulièrement aui fil du temps et des produits sur le marché.

  14. #14
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    serait que la couche fragile sur le filtre aurait été du mauvais côté sur certains 5D, à savoir que normalement cette couche doit se trouver face au capteur (donc protégée) et non face à la chambre réflex
    D'après le schéma dans le livre blanc du 5D, ce n'est pas une erreur, le filtre se trouve bien du coté de la chambre réflex (et donc exposé). Peut-être que Silver_dot peut confirmer/infirmer ?

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A part les 1D MKIII et 400D, Canon indique dans sa notice d'emploi l'usage de la poire soufflante pour nettoyer le capteur ou d'apporter son appareil dans un atelier agréé pour faire le nettoyage. Le constructeur n'est donc pas tenu de faire une liste de produits agréés!

    Et sur le 400D il est écrit clairement:

    "Dans l'onglet [Nettoyage du capteur: Manuel] est destiné principalement aux techniciens de service Canon. il est possible d'éliminer directement sur le capteur la poussière qui n'aurait pu être retirer par l'unité du capteur autonettoyant. Donc, en principe, vous n'avez pas besoin d'utiliser cette fonction. La surface présente sur le capteur d'images est extrêmement délicate. Si le capteur doit être nettoyé directement, confiez cette tâche au Service Après-Vente Canon."

    On ne peut pas être plus clair!

  16. #16
    Membre Avatar de jdusat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    57
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5DII & 7D | 580EX II
    Objectif(s)
    80 1.8 | 135 F2.0 L | 24-105 F4 L IS | 70-200 F4 L IS | 70-300 L IS | EF 17-40 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    .... D'après leur recherche, il semble que les filtres abimés lors des nettoyages soient en fait "hors normes"....
    Je pense que le terme "Hors normes" est issu d'une traduction automatique et voudrait plutôt dire : "en dehors des caractéristiques habituelles"

    Jacques Dusat

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut >Lauca

    Je n'ai pas dit que le "FILTRE" serait du côté chambre, ce qui est normal (!), mais le "coating" ou traitement de surface, fragile, et ce sur certains 5D.
    En plus, y'a pas eu de confirmation de cela non plus, mais ça peut paraitre plausible disons...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Si le capteur doit être nettoyé directement, confiez cette tâche au Service Après-Vente Canon.[/B]"

    On ne peut pas être plus clair!
    L'inconvénient, c'est que celui qui n'habite pas à proximité d'un SAV Canon qualifié ne verra pas son appareil pendant 10 à 15 jours dans le meilleur des cas.

    J'ai posé la question à un SAV Canon qui ne fait pas le nettoyage des capteurs des Canon Pro (dont le 5D naturellement, pour cause de fragilité).
    Par contre, il les envoie à un autre SAV qualifié, et le délai est d'environ 10 à 15 jours dans le meilleur des cas.
    Par contre, je n'ai pas demandé combien ça coûtait.

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    D'après le schéma dans le livre blanc du 5D, ce n'est pas une erreur, le filtre se trouve bien du coté de la chambre réflex (et donc exposé). Peut-être que Silver_dot peut confirmer/infirmer ?
    le coating des filtres de capteur est placé côté extérieur de la platine du capteur, côté chambre, donc exposé, à nettoyer avec précaution, même par les techniciens du SAV

  20. #20
    Membre Avatar de kariba
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    WATERLOO
    Âge
    63
    Messages
    35
    Boîtier
    eos 5Dmk3/7d/1dx
    Objectif(s)
    500mm f4 / 24-70mm f2.8/ 70-200 f 2.8 /SIGMA 120-300mm

    Par défaut nettoyage 5D

    Qu'en est il du produit GREEN CLEAN? ( 1 SWAB HUMIDE ET 1 SWAB SEC)

    queLLe solution uilisent les SAV CANON pour netoyer les capteurs?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage capteurs
    Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 824
    Dernier message: 10/02/2013, 10h36
  2. Taches capteurs?
    Par PB-61 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 02h13
  3. Trépied et fragilité jambes
    Par trosson dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h38
  4. fragilité particuliére téléobjectif ?
    Par jsa06 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 09h18
  5. Durée de vie des capteurs sur CI
    Par jéjé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 19h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com