Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Question Netteté/PDC, filés moto

    Bonjour,

    Voilà, ayant un circuit de moto à deux pas de chez moi, je m'essai à la photo de moto. J'ai bien compris la technique du filés, avec une vitesse d'obturation assez "lente", moins de 1/200e dirons nous.

    Je travaille essentiellement en mode TV pour stipuler une vitesse au boitier et le laisser choisir le diaphragme comme un grand. Je compense avec les iso pour de ne pas dépasser les F11 grand maximum.

    Je dispo d'un 5D ( pas forcément son terrain de prédilection la photo de sport...mais bon ) et d'un 35-350 ( pas non plus une référence en terme de piqué mais le range est vraiment pratique )

    Là ou j'ai un peu de mal c'est pour avoir un motard + sa monture, entièrement net. Je vous soumet un exemple ici, j'utilise le collimateur central en AI servo, je pointe le carénage de la moto pour que l'af accroche bien le sujet en mouvement et voila le résultat :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 350mm | 1/100s | f/11 | ISO 160


    L'avant de la moto est assez net, mais l'arrière ainsi que la tête du pilote me semble plus fou. Pourtant étant à F11, ma profondeur de champ doit être importante, non ?

    Si qq un peut m'aider à comprendre et à remédier à ce pb ce serait génial

    Tant que j'y suis, en question subsidiaire, quelle expo choisir ? spot, evaluatif...? D'autant que parfois, des motards tout de noir vêtu se pointe avec une moto blanche !!! Comment ne pas cramer les blancs systématiquement ? Y a t'il une astuce ?

    Merci d'avance !

    Pour les nordistes, n'hésitez pas à passer au circuit de Lezennes, c'est ouvert tout les week end, et niveau photo il y a vraiment moyen de s'amuser

    SéB


  2. #2
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    un p'tit up

  3. #3
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Bon ben je vais continuer à expérimenter

  4. #4
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bombhash Voir le message
    Là ou j'ai un peu de mal c'est pour avoir un motard + sa monture, entièrement net. Je vous soumet un exemple ici, j'utilise le collimateur central en AI servo, je pointe le carénage de la moto pour que l'af accroche bien le sujet en mouvement et voila le résultat :

    L'avant de la moto est assez net, mais l'arrière ainsi que la tête du pilote me semble plus fou. Pourtant étant à F11, ma profondeur de champ doit être importante, non ?
    SéB
    Comme tu le dis ton carénage est net, la tête est l'arrière moins.

    C'est simplement que durant la période d'exposition ton sujet ne c'est pas déplacer uniquement de droite à gauche. Car ton pilote est dans une courbe donc dans ces conditions il est difficile de gérer le mouvement dans les 3 dimensions.

    Il aurait mieux vallut choisir de viser la tête avec un des 3 collimateurs du haut.

  5. #5
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Merci M'sieur

    Je vais donc changer de collimateur alors

    Je vais également jouer la sécurité en optant pour une vitesse de 1/160e histoire d'écarter les floues de bougé...

    A bientot

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Clermont ferrand
    Messages
    104
    Boîtier
    EOS 5D,EOS 300D,EOS 1D MK III,5D MK II
    Objectif(s)
    35-350L,70-200 2,8ISL 100-400 IS L,200 2,8 L,15mmFisch,24-70 sigma,50f1,4 ex 1,4 & 2,

    Par défaut

    à mon avis sur du bitume tu peux descendre à 1/125 et voir plus bas 1/100. Fais attention à ton mouvement de bassin. Je shoot assez souvent en moto-cross et je choisis plutot des courbes dans l'autre sens pour avoir le pilote penché vers moi.
    exemple: Atpic : Image 612210 (résolution 1024) de la galerie 14409 par bobcat
    Atpic : Image 612455 (résolution 1024) de la galerie 14409 par bobcat Atpic : Image 612458 (résolution 1024) de la galerie 14409 par bobcat
    J'ai aussi un 5D.

  7. #7
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    non sur bitume avec des "amateurs" je pense que le 1/200e est deja pas mal
    ensuite tout depend de la vitesse du bolide et de ta distance par rapport a celui ci.

    evidement tu peux aussi faire des photos au 1/60e mais si le sujet n'est pas completement parrallele a toi tu aura toujours cet effet, il faut pour cela viser pil poil ou tu veux que ca soit net, mais perso je trouve que le fait que tout ne soit pas net amplifie et dynamise nettement l'image, donc que ce n'est pas un point negatif mais plutot un positif!


  8. #8
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Merci David pour ton avis

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1ér éssai de filés
    Par senan892 dans le forum [Sport]
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2007, 11h11
  2. Test filés
    Par Firetazz81 dans le forum [Sport]
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/11/2007, 11h30
  3. WE Moto au Mans (filé de moto)
    Par Masteur907 dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 17h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com