Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bois-Colombes
    Âge
    46
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 - Canon 50 1.8 - Sigma 20 1.8 - Sigma 70-200 2.8

    Par défaut Conseils pour photos de rapaces

    Bonjour,

    J'étais ce week end a une fete médiéval en bretagne (à moncontour), et j'ai voulu prendre quelques photos pendant le spectacle des rapaces.

    J'ai un 20D avec un 70-200 Sigma .... et j'ai eu l'impression d'attendre mes limites et celles du couple objectif - boitier pour la MAP et le suivi de tout ces "gros oiseaux".
    En fait, je dois en avoir deux ou trois de nettes au maximum.

    Vous avez deja tenté ce genre de photos ?
    Vous avez réussi ? Avec une technique particuliere ?


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jcvotion Voir le message
    Bonjour,

    J'étais ce week end a une fete médiéval en bretagne (à moncontour), et j'ai voulu prendre quelques photos pendant le spectacle des rapaces.

    J'ai un 20D avec un 70-200 Sigma .... et j'ai eu l'impression d'attendre mes limites et celles du couple objectif - boitier pour la MAP et le suivi de tout ces "gros oiseaux".
    En fait, je dois en avoir deux ou trois de nettes au maximum.

    Vous avez deja tenté ce genre de photos ?
    Vous avez réussi ? Avec une technique particuliere ?
    200mm c'est trop court pour prendre des oiseaux en vol, 400mm serait un minimum crédible

    n'oublie pas non plus de tenir compte du contrejour du sujet sur fond de ciel pour régler ton exposition

  3. #3
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Attention, il s'agit d'un spectacle : les oiseaux sont donc plus près que dans le milieu naturel...
    Pour le reste, tout dépend des conditions de prise de vue : peu/beaucoup de lumière, distance du sujet, cadrage souhaité (plans larges, sérrés, portraits...) etc...
    Dans certaines conditions (plutot favorables) ton matériel peut être suffisant, mais dans la plupars des cas, tu sera limite.

    Si tu nous en dit plus, on pourra t'aiguiller plus efficacement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Luberon
    Messages
    98
    Boîtier
    300d / 40d
    Objectif(s)
    18-55 / 50 mm 1.8 / 100mm macro / 10-20 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par engel Voir le message
    Attention, il s'agit d'un spectacle : les oiseaux sont donc plus près que dans le milieu naturel...
    Pour le reste, tout dépend des conditions de prise de vue : peu/beaucoup de lumière, distance du sujet, cadrage souhaité (plans larges, sérrés, portraits...) etc...
    Dans certaines conditions (plutot favorables) ton matériel peut être suffisant, mais dans la plupars des cas, tu sera limite.

    Si tu nous en dit plus, on pourra t'aiguiller plus efficacement.
    Quelles seront les limites justement ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Un 70-200 F2.8 pourra le faire à conditions d'être par exemple dans les spectacles ouvert comme à la Volerie des aigles ou encore à Rambouillet. Ici les distances sont parfois courtes à très courtes et certains rapaces d'envergure suffisement importantes pour que cela tienne la route.
    Certes les prises sur les supports sont souvent loin et là cela va être difficile.
    Dans certains cas même un 105mm suffit (cas de la colerie des aigles ou les rapaces étaient parfois à 2m)
    Mais à Beauval par exemple le 200mm est en effet une trop courte focale.

    Il est important pour réussir ici selon si photo en vol ou pas:
    - faire gaffe au expos (pas tjrs faciles entres oiseaux clair et foncés voir les 2 sur le même)
    - Ai Servo
    - Vitesses appropriés (1/400 à 1/500 mini sur les vols voir plus)
    - Bien suivre les mouvement pour essayer de cadrer juste
    - Ne pas hésiter à utiliser les rafales qui sur le 20D peuvent suffire pour en choper une de très bien car selon la position en vol les ailes peuvent gêner ce qui rend difficile le 1 shoot juste pile poil

    Quelques exemples à Rambouillet : Espace Rambouillet (sept-06) Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com

    ou à Strasbourg (ici c'était mon époque début en post traitement et JPEG donc certaines seraient à refaire, mais bon c'est pour te donner une idée des vitesses, focales possibles)
    Volerie des Aigles Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bois-Colombes
    Âge
    46
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 - Canon 50 1.8 - Sigma 20 1.8 - Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Pour l'occasion c'était sur la place d'un petit village. Donc les rapaces volaient entre les toits et les fauconiers, ou quelques fois un peu plus loins quand ils avaient envie de prendre un peu l'air ;-).

    C'est vrai que l'exposition n'est pas évidente a régler parce a cause des passages en contre jours.

    Apres, pour le reste de la difficulter, je ne sais pas si c'est l'AF en AI Servo bien sur, qui avait un peu de mal a suivre en vitesse et en précision, ou c'est juste parce que l'oiseau était un peu trop petit au début de son vol, et donc que l'AF avait du mal a trouver ce qu'il y a avait au suivre au début, et qui le faisait lacher quelque fois la cible.

    Enfin, je réesserai une prochaine fois ;-).

    Et je dis bravo a tout ceux qui arrivent a nous proposer de superbes photos d'oiseaux en plein vol !

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jcvotion Voir le message
    Et je dis bravo a tout ceux qui arrivent a nous proposer de superbes photos d'oiseaux en plein vol !
    Le matériel y est quand même pour beaucoup bien souvent, car entre suivre avec un 20D avec 1 collimateur en croix ou le faire avec un 1D Mark II N et ses 45 collimateurs à zone extensible automatiquement si le sujet sort du collimateur et entre un sigma 70-200 F2.8 et un 300mm F2.8 IS ou 500mm F4 IS on à pas non plus la même réponse, ajouter à cela une rafale de 8 img/sec pour s'assurer la bonne pose et on obtient vite une différence de résultat énorme, car en plus ces objectifs lumineux apportent piqué dès pleine ouverture et donc en plus de la vitesse et bas ISO, en gros il est difficile de rivaliser en résultat

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour photos de concert
    Par ILAS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/02/2011, 13h45
  2. Conseils pour photos de spectacles
    Par storton dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/12/2006, 20h34
  3. Conseils pour photos sportives ?
    Par loic69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2006, 10h15
  4. conseils pour photos animaliéres
    Par guillaumepetit dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 18h57
  5. Conseils photos de nuit pour debutant
    Par franfran dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 18h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com