Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: 400D et MAP

  1. #1
    Membre Avatar de yodademars
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    67
    Messages
    385
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron AF 17-50 f:2,8 DC CANON EF 70-200 f:4 L IS 300mm f4 L

    Par défaut 400D et MAP

    Bon, je fais le choix d'ouvrir une nouvelle discussion au lieu d'utiliser la précédente pour pouvoir poster mes essais sans dépasser le quota.
    Voilà j'ai enfin eu le temps de me pencher sur mes pb de MAP et de faire quelques essais sur pied, comme on me l'avait conseillé. Même si le choix du sujet de mon test n'est peut être pas le meilleur, je pense que les résultats sont parlants. Reste pour moi à savoir, et je compte sur vous pour m'aider, si seul le boitier est incriminé ou si le(s) objo(s) le sont aussi. Merci d'avance de votre aide.
    Les photos ont été faite dans la même minute, sans déplacer le pied et en faisant la MAP au même endroit (la cheminée). J'ai utilisé mes 3 objectis au mini et au maxi. Je ne poste pas le rendu à 17mm car ce n'est pas significatif.


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/640s | f/4 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 70mm | 1/500s | f/4 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/500s | f/4 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 135mm | 1/400s | f/4.5 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 400mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 100


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    fais plutôt le test avec la mire pour vérifier s'il n'y a pas de front/back focus

    c'est plus précis pour se faire une idée de la MAP avec la même échelle pour les divers objectifs, sinon il est impossible de déterminer si le problème provient des objectifs ou du boîtier

    ce genre de test se fait à pleine ouverture des objectifs afin que la PDC ne masque pas le décalage éventuel de la MAP

  3. #3
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    encore une fois pour avoir des certitudes sur ton AF, fait le test avec des livres décalées de 1cm en choisissant le collimateur central, trépied, télécommande, si possible miroir relevé, éclairage abondant, 100iso.
    c'est le protocole qui a été décrit et conseillé par CI

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    ça ne vaut pas une mire avec échelle graduée
    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    encore une fois pour avoir des certitudes sur ton AF, fait le test avec des livres décalées de 1cm en choisissant le collimateur central, trépied, télécommande, si possible miroir relevé, éclairage abondant, 100iso.
    c'est le protocole qui a été décrit et conseillé par CI
    ça ne vaut pas une mire à échelle graduée pour quantifier exactement le décalage éventuel

    ceci:




    est bien plus parlant que toutes les appréciations visuelles et impressions à partir de photos de livres, piles, ou autres


    deux petits liens à propos de la mire:

    1

    2
    Dernière modification par silver_dot ; 22/08/2007 à 10h44.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    Tu arrives au même endroit avec les deux liens, mais les explications du premier (en français) sont trés claires et le protocol simple.

    Merci.

  6. #6
    Membre Avatar de yodademars
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    67
    Messages
    385
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron AF 17-50 f:2,8 DC CANON EF 70-200 f:4 L IS 300mm f4 L

    Par défaut

    Bon, je viens d'éditer la mire et le mode opératoire, ce soir j'essaierai de faire des photos. Mais il y a qq chose que je ne comprends pas dans ce genre de test, je n'obtiendrai des résultats que sur une MAP faite sur un sujet proche, un test fait sur une MAP faite sur un sujet lointain ne pourrait il donner des résultats différents ? C'est peut être une grosse bétise ce que je viens de dire, mais c'est l'impression que j'ai au regard de toutes les tofs que j'ai prise depuis que j'ai mon matériel : les photos ou le sujet est proche sont nettes et celles ou le sujet est éloigné sont floues.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par yodademars Voir le message
    Bon, je viens d'éditer la mire et le mode opératoire, ce soir j'essaierai de faire des photos. Mais il y a qq chose que je ne comprends pas dans ce genre de test, je n'obtiendrai des résultats que sur une MAP faite sur un sujet proche, un test fait sur une MAP faite sur un sujet lointain ne pourrait il donner des résultats différents ? C'est peut être une grosse bétise ce que je viens de dire, mais c'est l'impression que j'ai au regard de toutes les tofs que j'ai prise depuis que j'ai mon matériel : les photos ou le sujet est proche sont nettes et celles ou le sujet est éloigné sont floues.

    tiens-tu compte de la PDC quand tu éprouves cette impression?

    c'est peut-être la PDC qui te donne cette impression

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    tiens-tu compte de la PDC quand tu éprouves cette impression?

    c'est peut-être la PDC qui te donne cette impression
    Même si la distance de map n'a qu'une faible influence sur la précision de l'AF, je pense qu'il y avoir tout de même une influence avec certains objectifs. Au très courtes distances l'objectif présente des abérations diverses (sphéricité, ...) et ça peut jouer un peu. La mire est en pdf et il n'est pas très difficile avec Acrobat de l'imprimer en plus grand format (3 feuilles A4) on peut alors placer l'appareil deux ou trois fois plus loin pour faire le test ce qui écarte tout risque.
    La mire que j'ai imprimée et, au passage, le niveau à bille installé quasi en permanence dans la griffe du flash de mon 400D et qui assure des photos bien horizontales. Hyper pratique je trouve.


  9. #9
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    comme mire, un clavier de piano est parfait

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    comme mire, un clavier de piano est parfait
    Non, car tu ne sais pas sur quelle touche s'est faite la map, ou alors il faut opérer en deux temps : map (cFn4=1) sur une feuille blanche traversée d'une barre noire et posée sur le clavier, puis en lever la feuille et photo du clavier.

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Même si la distance de map n'a qu'une faible influence sur la précision de l'AF, je pense qu'il y avoir tout de même une influence avec certains objectifs. Au très courtes distances l'objectif présente des abérations diverses (sphéricité, ...) et ça peut jouer un peu.
    la PDC n'a aucune influence sur la MAP (l'autofocus se verrouillant sur le sujet en pleine ouverture, le diaphragme se fermant ensuite à la valeur déterminée, juste avant l'ouverture de l'obturateur), par contre le résultat visuel de la photo prise peut gommer l'effet d'un léger front ou back focus

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Non, car tu ne sais pas sur quelle touche s'est faite la map, ou alors il faut opérer en deux temps : map (cFn4=1) sur une feuille blanche traversée d'une barre noire et posée sur le clavier, puis en lever la feuille et photo du clavier.
    pourquoi faire simple avec la mire prévu à cet effet quand on peut fare compliqué?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la PDC n'a aucune influence sur la MAP (l'autofocus se verrouillant sur le sujet en pleine ouverture, le diaphragme se fermant ensuite à la valeur déterminée, juste avant l'ouverture de l'obturateur), par contre le résultat visuel de la photo prise peut gommer l'effet d'un léger front ou back focus
    Je n'ai pas parlé de la PDC mais de la distance de map. Pour un objectif "parfait" cette distance n'intervient pas en effet sur le calage de l'AF mais je ne mettrais pas ma main à couper que c'est vrai pour tous les objos, certains témoignages vont dans ce sens. C'est pourquoi dans le doute j'ai préféré faire ce test avec l'appareil placé à plus de 1,5 m (pour un 17-50mm) ce qui est plus proche des conditions normales d'utilisation.

  14. #14
    Membre Avatar de yodademars
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    67
    Messages
    385
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron AF 17-50 f:2,8 DC CANON EF 70-200 f:4 L IS 300mm f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    tiens-tu compte de la PDC quand tu éprouves cette impression?

    c'est peut-être la PDC qui te donne cette impression
    Oui, bien sur que j'ai essayé de tenir compte de la PDC dans ma réflexion, ainsi qu"à tout le reste des paramètres y compris moi. Mais je me dis que sur 900 photos prisent pendant mes vacances, 5 % sont nettes et ce ne sont que des photos prisent à moins de 10m. C'est pour cela que je posais cette question.

  15. #15
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ça ne vaut pas une mire avec échelle graduée

    ça ne vaut pas une mire à échelle graduée pour quantifier exactement le décalage éventuel

    [
    il me semble que dans son article, CI déconseillait l'utilisation de la mire.
    avec les livres, tu les décale de 1cm et tu as ton échelle qui permet d'évaluer précisément le décalage.

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    il me semble que dans son article, CI déconseillait l'utilisation de la mire.
    avec les livres, tu les décale de 1cm et tu as ton échelle qui permet d'évaluer précisément le décalage.
    si c'est l'oracle de CI qui le dit...

    heureusement qu'on dispose d'autre chose pour caler optimalement l'autofocus en SAV...

    bref... faites comme bon il vous semble
    Dernière modification par silver_dot ; 24/08/2007 à 10h27.

  17. #17
    Membre Avatar de yodademars
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    67
    Messages
    385
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron AF 17-50 f:2,8 DC CANON EF 70-200 f:4 L IS 300mm f4 L

    Par défaut

    bon, moi, j'ai essayé la grille, et logistiquement je n'ai pas trouvé ça très pratique surtout pour tester le 200 et le 400 !!!D'ailleurs je ne suis pas sur que l'angle soit parfait à ces focales. Voilà les résultats aux différentes focales (crop à 100%) .


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 70mm | 1/400s | f/4 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/400s | f/4 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 400mm | 1/160s | f/5.6 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/640s | f/2.8 | ISO 100

  18. #18
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    si c'est l'oracle de CI qui le dit...

    heureusement qu'on dispose d'autre chose pour caler optimalement l'autofocus en SAV...

    bref... faites comme bon il vous semble
    on ne parle pas de la façon de régler l'AF en SAV mais comment faire un test facile à mettre en oeuvre er reproductible qui permette de mettre en évidence un éventuel front/back focus.

  19. #19
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par yodademars Voir le message
    bon, moi, j'ai essayé la grille, et logistiquement je n'ai pas trouvé ça très pratique surtout pour tester le 200 et le 400 !!!D'ailleurs je ne suis pas sur que l'angle soit parfait à ces focales .
    pour tester précisément ton AF, il faut que ta "cible" soit parfaitement // au plan du capteur et dans l'axe optique. la mire est une mauvaise solution
    il faut aussi effectuer le test sous un éclairage suffisant car la précision de l'AF est moins importante en basse lumière

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    on ne parle pas de la façon de régler l'AF en SAV mais comment faire un test facile à mettre en oeuvre er reproductible qui permette de mettre en évidence un éventuel front/back focus.
    il faut également de la méthode pour mettre en évidence un front/back focus et avoir une estimation précise de l'ampleur du décalage

    mais si vous jugez le test avec mire inutile, continuez donc, je ne fais que passer

    je ne veus surtout pas vous déranger dans vos occupations

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eos 400D & Canon rebel xti 400D???!!!
    Par Mélusine69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 21h58
  2. DXO-400d
    Par gribou dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h23
  3. Eos 400d
    Par Luciana dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 11h30
  4. 400D Kit 18-55 ou 400D Kit nu + objo ???
    Par gubo dans le forum EOS 400D
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2006, 23h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com