Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

    Ci-joint une revue intéressante (en anglais) de la tête panoramique Manfrotto 303 SPH
    http://rosaurophotography.com/html/p...em_review.html

    A lire aussi une revue d'une modification proposée par Eric Rougier pour améliorer le design de la Manfrotto 303 SPH
    http://rosaurophotography.com/html/p...ph_review.html

    Ci-joint l'article d'origine d'Eric Rougier expliquant sa modification : http://fromparis.com/html/technical_..._manfrotto.php


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D, 5DMK2
    Objectif(s)
    24-105 F4, EFS 17-85 , EF 50 F1.4 , 430EX, Tokina 10-17FE

    Par défaut

    Salut,

    J'ai pas arrêté de lire des nombreux posts dans cette section du forum durant ces derniers jours pour comprendre la théorie des panoramiques sphériques. L'intérêt pour cette pratique m'est venu depuis que j'ai vu ce que ça pouvait donner dans une soirée ( Caribbean Prod photo à l'accueil).

    La 1ère conclusion est qu'il faut que je m'achète :

    1) un objectif très grand angle (pour avoir le moins de photo possible) : là je ne sais pas vraiment s'il faudrait mieux investir dans un Fisheye (sigma 8mm, canon EF15) ou pas (canon 10-22). J'aurais aimé que tous mes objectifs soient de marque Canon mais le fisheye de canon "ouvre" à 15 (soit 15x1.6 24) son point fort selon moi c'est sa focale qui est à 2.8. Je pense que pour la photo de nuit, ce serait pas mal (Que des suppositions !!!)

    2) une tête panoramique : après cette discussion ici

    Je me suis dit que la Manfrotto 303 SPH me plairait bien pour sa polyvalence (panoramique d'un objet,sphérique,cylindrique et cubique sur plusieurs plans). Je ne sais pas exactement comment on fais tout ça mais sachant qu'il puisse le faire me conforte dans le choix.

    Ce post me fait comprendre qu'il faut lui apporter plusieurs modifications. Du coup, je sais plus car après ces modifs je me demande s'il sera facilement transportable et que serait le coût de ces modifs car elle coûte déjà 620€. Si j'en ajoute trop, vaut mieux peut être se payer une 360Precision ???

    3) Pour les logiciels, je les essayerais un par un lorsque j'aurais au moins des photos pour se faire.

    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par J2C_971 ; 28/08/2007 à 12h11.

  3. #3
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Salut,

    Appremment, beaucoups de notions à aquérir.

    1) un objectif très grand angle (pour avoir le moins de photo possible) : là je ne sais pas vraiment s'il faudrait mieux investir dans un Fisheye (sigma 8mm, canon EF15) ou pas (canon 10-22).
    Quel est ton boitier? 400D? Quelle qualité finale souhaite tu avoir? Fisheye ou pas, cela ne change rien si ce n'est qu'avec un fisheye tu réduira encore le nombre de photos.


    le fisheye de canon "ouvre" à 15 (soit 15x1.6 24) son point fort selon moi c'est sa focale qui est à 2.8.
    La focale c'est 15 mm et non 2,8 qui est "l'ouverture maxiamle". Il ne sert à rien de multiplier la focale par le facteur crop du capteur.


    Je me suis dit que la Manfrotto 303 SPH me plairait bien
    Ce post me fait comprendre qu'il faut lui apporter plusieurs modifications.
    Je pense qu'une NN3 à 200 euros serait bien suffisante! seul hic: LE 10-22 qui parait tout indiqué ne s'adapte pas sur la NN3 "out of the box" il faut la modifier pour pouvoir shooter le zenith. La modification, facile pour un bon bricoleur équipé l'est moins si on n'a pas de talent à manier la scie à métaux, la perceuse colonne etc....(j'ai fait la modif je peux te dire comment faire)

    Bref, il faudrait que Gibie nous dise si la NN3 reçoit le fisheye zoom Tokina sans soucis ce pourrait être LA bonne solution dans ton cas.

    En résumé:

    - NN3 + FE tokina

    ou

    - NN3 modofiées + 10-22

    ou

    - 360 précision + 10-22 (solution chère mais je te déconseil une usique à gaz comme la manfrotto)

    - NN3 + Sigma 8mm f 3,5 (le nouveau, pas l'ancien f4)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D, 5DMK2
    Objectif(s)
    24-105 F4, EFS 17-85 , EF 50 F1.4 , 430EX, Tokina 10-17FE

    Par défaut

    Merci pour ta réponse !!!

    Je n'ai pas bien compris ta question sur la qualité finale que je souhaiterais avoir.

    Toi qui utilise la Canon EF15, tu en es content ? Pourquoi ne me l'as tu pas conseillé ? sigma, tokina , canonEF15 ou canon 10-22 ? en supposant que je prennes une 360precision.
    Sinon NN3 + sigma 8 me parait pas mal rapport/qualité/prix?

    Au sujet de la tête, je ne suis pas trop bricoleur. Je préfère acheter du matériel prêt à l'emploi sans trop de modification compliquée.

    Je suis entrain de me renseiller sur la 360Precision. Il y a 2 type "adjuste" et "absolute". Je pense qu'il faudrait plutôt prendre la "adjuste" pour ne pas être bloquer après en changeant d'objectifs. Si j'ai bien compris car l'a " absolute" est faite pour un appareil et un objectif donnée !!! (j'ai vu ça sur un site que j'ai perdu ) . Y'a til des revendeurs francais pour cette tête ? à combien est t'elle ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    Salut,
    J'ai pas arrêté de lire des nombreux posts dans cette section du forum durant ces derniers jours pour comprendre la théorie des panoramiques sphériques.
    Je te conseille aussi de lire l'excellent site d'Arnaud Frich qui contient une mine d'information
    Photographie panoramique par asssemblage : guide pratique 1/10. Résumé.

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    La 1ère conclusion est qu'il faut que je m'achète :

    1) un objectif très grand angle (pour avoir le moins de photo possible) : là je ne sais pas vraiment s'il faudrait mieux investir dans un Fisheye (sigma 8mm, canon EF15) ou pas (canon 10-22).
    En fait il y a trois possibilités en ce qui concerne les panoramiques sphériques qui dépendent du style de panoramique que tu souhaites réaliser :
    - si tu désires faire un panoramique à partir de photos prises sur le vif avec éventuellement un grand nombre de personnes (style Gilles Vidal - g i l l e s v i d a l - i n f o g r a p h i s t e ), il faut obligatoirement un fisheye circulaire qui permet de minimiser le nombre de prise de vues (3 ou 4 photos pour faire la sphère complète). La qualité technique sera moins bonne que la seconde possibilité mais le raccordement des photos sera beaucoup plus facile,
    - si tu désires faire un panoramique de haute qualité technique à partir de photos plus "statiques" et plus "léchées" (style Laurent Thion - Écliptique panoramiques ), il faut mieux utiliser un grand-angle ou un ultra-grand angle. Avec ce matériel, il sera possible de produire des panoramiques ayant plus que pixels que la première possibilité et il sera possible pour celui qui regarde le panoramique de voir en zoomant certains détails de plus près. Avec un ultra-grand angle, il faut un minimum de 18 photos pour couvrir toute la sphère.
    - une solution intermédiaire est d'utiliser un fish-eye non circulaire qui offrent 180° de FOV selon la diagonale comme le Tokina 10-17. C'est un compromis entre les 2 premières possibilités (8 photos nécessaires pour une sphère complète)

    Autre point à considérer, en dehors du besoin pour réaliser des panoramiques sphériques
    - un fish-eye circulaire ou non n'est pas un objectif que l'on utilise tous les jours,
    - par contre un grand-angle ou un ultra grand-angle est très utile pour des photos de paysage ou d'architecture.

    Personnellement, j'ai commencé à faire des panoramiques sphériques avec un 400D et un EF 17-40 mm (à la focale de 17 mm) et d'un EF-S 10-22 (à la focale de 10 mm) avec utilisation à 50/50% des 2 objectifs. Avec l'objectif EF-S 10-22 à la focale de 10 mm, il faut faire 18 photos pour une sphère complète.

    J'ai acheté récemment un fish-eye Tokina 10-17 qui permet à la focale de 10 mm de faire un panoramique sphérique avec 8 photos. Le Canon EF 15 mm f2.8 sur un 5D nécessite aussi 8 photos pour faire la sphère.

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    J'aurais aimé que tous mes objectifs soient de marque Canon mais le fisheye de canon "ouvre" à 15 (soit 15x1.6 24) son point fort selon moi c'est sa focale qui est à 2.8. Je pense que pour la photo de nuit, ce serait pas mal (Que des suppositions !!!)
    Comme indiqué par Tikky, tu confonds focale et diagramme. Le Canon EF 15 mm f2.8 à un focale de 15 mm et ouvre à f 2.8.

    En général, pour les panoramiques, on recherche le maximum de profondeur de champ et il est préférable de travailler avec un diagramme de f8.0 ou f11.0. Concernant les photos de nuit, tout dépend de ce que tu veux faire :
    a) si c'est des photos statiques de grand qualité, il faut mieux utiliser un diagramme f8.0 ou f11.0 et augmenter le temps de pose avec les ISO les plus faibles.
    b) s'il y a des personnes en mouvement, il faut choisir une vitesse compatible avec les mouvements, et monter dans les ISO pour avoir le diagramme le plus haut possible

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    2) une tête panoramique : après cette discussion ici

    Je me suis dit que la Manfrotto 303 SPH me plairait bien pour sa polyvalence (panoramique d'un objet,sphérique,cylindrique et cubique sur plusieurs plans). Je ne sais pas exactement comment on fais tout ça mais sachant qu'il puisse le faire me conforte dans le choix.

    Ce post me fait comprendre qu'il faut lui apporter plusieurs modifications. Du coup, je sais plus car après ces modifs je me demande s'il sera facilement transportable et que serait le coût de ces modifs car elle coûte déjà 620€. Si j'en ajoute trop, vaut mieux peut être se payer une 360Precision ???
    Comme Tikky, compte tenu que tu as un 400D, je ne pense pas que la tête Manfrotto soit le meilleur choix pour toi. Cette tête est à réserver aux gros boitiers (type 1D) ou si tu désires utiliser des objectifs ou téléobjectifs longs. Elle a aussi l'inconvénient d'être lourde et assez chère. Pour le 400D, je te conseille plutot de te tourner vers une des têtes panoramiques suivantes : Panosorus, King Pano ou Nodal Ninja. La 360 précision est très bien mais c'est pas le même budget/usage !

    Voir les liens ici
    https://www.eos-numerique.com/forums...amiques-43769/
    Lire aussi les posts existants dans l'atelier Panoramique sur les têtes King Pano et Nodal Ninja.

    Pour ton information, je posséde une Nodal Ninja 3.

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    3) Pour les logiciels, je les essayerais un par un lorsque j'aurais au moins des photos pour se faire.
    .
    D'accord, tu trouveras ici une petite liste des programmes d'assemblages existants
    https://www.eos-numerique.com/forums...emblage-43469/

    En fonction de ton ordinateur/système d'exploitation, je te conseille d'essayer plusieurs programmes et de choisir celui qui correspond le mieux à tes besoins. A noter qu'il existe pour la grande majorité de ces softwares des versions d'essai qui permette de faire ces tests à cout nul.

    Voir aussi ce lien pour les autres programmes utiles pour faire des panoramiques sphériques
    https://www.eos-numerique.com/forums...amiques-43553/
    Dernière modification par gibie ; 28/08/2007 à 17h07.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D, 5DMK2
    Objectif(s)
    24-105 F4, EFS 17-85 , EF 50 F1.4 , 430EX, Tokina 10-17FE

    Par défaut

    Merci pour toutes ces infos.

    Je vais regarder tout ça avec attention

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    Bref, il faudrait que Gibie nous dise si la NN3 reçoit le fisheye zoom Tokina sans soucis ce pourrait être LA bonne solution dans ton cas.
    Aucun problème avec la tête Nodal Ninja 3 et le fish-eye Tokina 10-17.

    Avec le Canon EF-S 10-22, aucune difficulté sauf qu'au moment du shoot du zénith (objectif vers le ciel), le boitier ne passe pas de quelques mm, il touche la base de la nodal ninja.

    Pour résoudre ce problème, il y a 3 solutions :

    a) remonter un peu le boitier juste quand tu prends le zénith. Je le fais dans 99% des cas et cela fonctionne parfaitement s'il n'y a pas d'élément trop proche au dessus de ton boitier. Attention, toutefois à ne pas rayer l'écran de ton boitier (l'écran de mon 400D a pas mal morflé avec cette manip )

    b) deuxième solution : ne pas prendre de photo du zénith mais
    - un rang de 8 photos pour faire 360° avec l'objectif orienté un peu vers le haut à 35° par rapport à l'horizontal
    - + un second rang de 8 photos pour faire 360° avec l'objectif orienté un peu vers le bas à 30° par rapport à l'horizontal
    - + un photo du nadir (objectif orienté vers le sol)

    c) troisième solution : allonger le bras de la Ninja. Tikky a modifié sa Ninja pour résoudre ce problème. Voir ici les photos de sa modification
    https://www.eos-numerique.com/forums...tml#post417021

    Pour information, tu peux trouver sur le site de Nodal Ninja, le tableau suivant qui donne pour chaque boitier/objectif/focale un préréglage pas idiot de la tête NN3
    Nodal Ninja 3 camera settings
    Dernière modification par gibie ; 28/08/2007 à 17h44.

  8. #8
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    Merci pour ta réponse !!!

    Je n'ai pas bien compris ta question sur la qualité finale que je souhaiterais avoir.
    Gibie à répondu, la qualité va dépendre du nombre de pixel maxi final et de la qualité intrasèque de l'objectif. Selon le capteur, une sphére représente avec un objectif donné un nombre fixe de pixel (à + ou - quelques chouillas). ENsuite joue la qualité de l'objectif. Bref, les fisheyes circulaires donnent un réultat un cran en dessous des autres solutions.

    Toi qui utilise la Canon EF15, tu en es content ? Pourquoi ne me l'as tu pas conseillé ?
    Sur un FF c'est parfait, sur un 400D, autant avoir un 8 mm si tu ne veux pas faire 20 photos à chaque fois!

    Sinon NN3 + sigma 8 me parait pas mal rapport/qualité/prix?
    Yep c'était le dernier choix cité: "- NN3 + Sigma 8mm f 3,5 (le nouveau, pas l'ancien f4)"

    Je suis entrain de me renseiller sur la 360Precision. Il y a 2 type "adjuste" et "absolute". Je pense qu'il faudrait plutôt prendre la "adjuste"
    Adjuste oui. Ca coute dans les 880 euros HT. MAis c'est une rolls....
    360 Precision, Panoramic Tripod Heads, Virtual Tours, Stitching Software and Hardware, Precision and adjustable panoramic heads

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    Merci pour ta réponse !!!

    Je n'ai pas bien compris ta question sur la qualité finale que je souhaiterais avoir.
    Je pense avoir répondu à cette question dans le post 5

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    Toi qui utilise la Canon EF15, tu en es content ? Pourquoi ne me l'as tu pas conseillé ?
    Tikky utilise le canon EF 15 mm sur un 5D. Sur un 400D, c'est pas un fish eye !

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    Sinon NN3 + sigma 8 me parait pas mal rapport/qualité/prix?
    Je te déconseille le Sigma 8 f/4.0. Par contre le nouveau Sigma 8 f/3.5 a bonne réputation mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    Je suis entrain de me renseiller sur la 360Precision. Il y a 2 type "adjuste" et "absolute". Je pense qu'il faudrait plutôt prendre la "adjuste" pour ne pas être bloquer après en changeant d'objectifs. Si j'ai bien compris car l'a " absolute" est faite pour un appareil et un objectif donnée !!! (j'ai vu ça sur un site que j'ai perdu ) . Y'a til des revendeurs francais pour cette tête ? à combien est t'elle ?
    Une petite vidéo sur l'Adjuste
    http://fromparis.com/tests/360_adjus...juste_test.mov

    Une petite revue sur le site d'Eric Rougier
    >FromParis - Documentations techniques et didacticiels : panoramas, Quicktime VR sphérique 360° / 180°, logiciel et matériel

    Le site de 360precision
    360 Precision, Panoramic Tripod Heads, Virtual Tours, Stitching Software and Hardware, Precision and adjustable panoramic heads


    Comparaison entre les 2 modèles
    360 Precision, Panoramic Tripod Heads, Virtual Tours, Stitching Software and Hardware, Precision and adjustable panoramic heads

    Liste des objectifs supportés sur les boitiers Canon
    360 Precision, Panoramic Tripod Heads, Virtual Tours, Stitching Software and Hardware, Precision and adjustable panoramic heads

    Pas de revendeur francais à ma connaissance

    Prix : 595 Livres HT (soit environ 880 Euro HT) pour l'Adjuste et 525 Livres pour l'Absolute
    Dernière modification par gibie ; 28/08/2007 à 17h56.

  10. #10
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Tikky utilise le canon EF 15 mm sur un 5D. Sur un 400D, c'est pas un fish eye !
    En fait, si je crois. Sauf erreur de ma part cela reste un fisheye qui est caractérisée par une formule optique propre à ce type d'objectif et en conserve les propriétés. L'image ne devient pas rectilinéaire mais par contre ça donne un crop de fisheye. Comme le 15 mm n'est pas un circulaire sur un FF, cela perd d'autant de son intéret sur un APS-C.
    Canon propose un rectilinéaire ayant une focale plus courte que son fisheye 15mm : l'EF 14 mm L USM


    Sinon, le site de Karl Harrison dispose d'infos interressantes tant sur la 360 précision que sur le 15 mm Canon etc....A lire:

    Panorama Tutorials-Home
    Dernière modification par Tikky ; 28/08/2007 à 17h54.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    Sinon, le site de Karl Harrison dispose d'infos interressantes tant sur la 360 précision que sur le 15 mm Canon etc....
    La vidéo est interessante aussi !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D, 5DMK2
    Objectif(s)
    24-105 F4, EFS 17-85 , EF 50 F1.4 , 430EX, Tokina 10-17FE

    Par défaut

    waouh MERCI encore !!!

    Encore pas mal de chose à lire et à comprendre.

    Si je comprends bien, l'objectif ne se comporte pas de la manière avec les 2 boîtiers dues à l'ouverture. Donc je vais voir pour le sigma en regardant quand même ce que vaut le tokina. il a l'avantage d'être dispo de suite chez un revendeur dans ma ville. ah vrai dire je voulais prendre la manfrotto 303 pour les même raisons. Comme quoi ce post n'a pas servi à rien car je me tourne maintenant vers une 360Précision ou une Nodal Ninja 3.

    Donc je vais continuer ma lecture. Je vous tiendrais au courant.

    Tout ceci est très intéressant MERCI encore.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut Doubon a supprimer

    Doublon a supprimer

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Pour information, le nouveau catalogue en français en pdf du matériel Manfrotto pour les panoramiques : http://www.bogenimaging.fr/webdav/si.../13_QTVR_F.pdf

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tête panoramique Nodal Ninja 3 - Manfrotto 300N
    Par Velk dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 08h11
  2. Tête Panoramique 360° (pas chère)
    Par lcl2000 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 47
    Dernier message: 06/07/2005, 06h05
  3. Tete Manfrotto 141RC
    Par Rebel21 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2005, 06h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com