Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Isère
    Âge
    49
    Messages
    128
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 5D MKII
    Objectif(s)
    EF 16/35 f:2,8 II L - EF 24/70 f:2,8 L USM - EF 70/200 f:2,8 L IS USM - 17 TSE f:4 L

    Par défaut Lightroom et style d'image

    Bonjour,

    J'utilise Lightroom avec des images prises avec le 5D.
    Je shoote systématiquement en raw+jpeg (les jpegs ne sont pas intégrés dans la base de Lightroom mais dans un dossier annexe).

    Suivant les configurations de prise de vue, je change de style d'image afin d'obtenir un rendu bien préçis. Bien qu'il ne s'agisse que d'une "interpretation" chromatique, il s'avère que lors de la visualisation de ces fichiers sur Lightroom, le logiciel neutralise le style d'image pour revenir à la version brut.

    Ma question est de savoir s'il est possible de garder les préréglages faits sur le boitier à l'ouverture sur le soft sachant qu'il est toujours possible de les neutraliser en post-traitement.
    Je sais bien qu'on peut les recréer mais j'y gagnerai beaucoup en temps de traitement et en uniformité.

    Alors y a-t-il une solution?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Cheg04 ; 21/08/2007 à 22h52.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Isère
    Âge
    49
    Messages
    128
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 5D MKII
    Objectif(s)
    EF 16/35 f:2,8 II L - EF 24/70 f:2,8 L USM - EF 70/200 f:2,8 L IS USM - 17 TSE f:4 L

    Par défaut Toc, toc, toc

    Il y a quelqu'un?

    Personne pour donner un ti avis?

  3. #3
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Les styles d'image ne fonctionnent qu'avec DPP ou en jpeg
    Avec les autres derawtiseurs, les styles d'images sont ignorés, seuls les paramètres "physiques" de la prise de vue ont une influence.

    Sachant que les styles d'images ne sont au final "que" des courbes appliquées au RAW, il est tout a fait simple d'obtenir le même résultat en créant soi-même ses courbes dans LR... voire même de faire mieux, plus varié, etc...
    Le style d'image, c'est une facilité marketing pour ceux qui ne veulent pas faire de post-traitement (et quand on achète un reflex, en général, ce n'est pas le cas, ou alors on s'est planté de produit...)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Isère
    Âge
    49
    Messages
    128
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 5D MKII
    Objectif(s)
    EF 16/35 f:2,8 II L - EF 24/70 f:2,8 L USM - EF 70/200 f:2,8 L IS USM - 17 TSE f:4 L

    Par défaut Merci pour la réponse

    Effectivement, cela confirme ce que je pensais.

    Je ne suis pourtant pas d'accord avec la simple notion de produit marketing.
    Ils permettent de gagner pas mal de temps (du moins ils le permettraient) s'ils pouvaient être pris en compte dans des softs autres que celui de Canon.

    Loin de moi l'idée de ne pas faire de post-traitement, mais ca pourrait être un plus de la part de concepteurs.

  5. #5
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cheg04 Voir le message
    Effectivement, cela confirme ce que je pensais.

    Je ne suis pourtant pas d'accord avec la simple notion de produit marketing.
    Ils permettent de gagner pas mal de temps (du moins ils le permettraient) s'ils pouvaient être pris en compte dans des softs autres que celui de Canon.

    Loin de moi l'idée de ne pas faire de post-traitement, mais ca pourrait être un plus de la part de concepteurs.
    Bah la plupart des derawtiseur permettent de se préparer des pré-réglages aux petits oignons, pour les appliquer ensuite de manière plus ou moins automatique.
    Ca revient exactement au meme

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Isère
    Âge
    49
    Messages
    128
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 5D MKII
    Objectif(s)
    EF 16/35 f:2,8 II L - EF 24/70 f:2,8 L USM - EF 70/200 f:2,8 L IS USM - 17 TSE f:4 L

    Par défaut C'est clair

    Mais bon, comme on dit "moins j'en fais, mieux je me porte".
    M'enfin, je continurais à travailler comme d'ab.

    Merci en tout ca pour l'échange.


  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    IDF, France
    Messages
    40
    Boîtier
    1DX/7D/5D
    Objectif(s)
    16-35 f/4, TS-E 24, 50 f1.2, 24-70 II, 135, 70-200 4IS, 100 2.8, 100-400 II

    Par défaut

    J'ai lu avec intérêt votre post sur LR & les styles d'images car je viens de rentrer de Bali où j'ai fais de belles prises de vues avec le style "Twilight". Je n'ai que des modifs très mineures a effectuer sur ces photos.

    Or et j'ai été surpris de voir que ni LR, Elements 6, Dxo ne tiennent compte dudit style.

    Apparemment, il n'y aurait aucune autre solution que de rebidouiller le fichier RAW mais quelle perte de temps....

    Y a t-il une solution alternative qui me permettrait :
    1. De conserver le style d'image
    2. D'effectuer des modifs des photos (ex: enlever une poussière ou un détail gênant sur la photo)

    DPP est trop limité pour cela.

    A tous, merci.

  8. #8
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par butchan Voir le message
    J'ai lu avec intérêt votre post sur LR & les styles d'images car je viens de rentrer de Bali où j'ai fais de belles prises de vues avec le style "Twilight". Je n'ai que des modifs très mineures a effectuer sur ces photos.

    Or et j'ai été surpris de voir que ni LR, Elements 6, Dxo ne tiennent compte dudit style.

    Apparemment, il n'y aurait aucune autre solution que de rebidouiller le fichier RAW mais quelle perte de temps....

    Y a t-il une solution alternative qui me permettrait :
    1. De conserver le style d'image
    2. D'effectuer des modifs des photos (ex: enlever une poussière ou un détail gênant sur la photo)

    DPP est trop limité pour cela.

    A tous, merci.
    Le principe du RAW étant de livrer une image brute de capteur, par définiton le style d'image ne s'applique qu'à un JPG dématricé par le boîtier...

    relis bien le message de guilc, il est pourtant clair!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 30D EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 4L 17-40 4L Sigma 24-70 2.8 DG EX 50 1.8

    Par défaut

    Bonjour, il me semble que si tu veux bénéficier des styles d'image Canon, de façon à ne pas avoir à refaire toi-même tes réglages, le plus simple est de développer les RAW avec DPP (voire même d'enlever les poussières, car je crois que c'est possible, mais peut-être pas avec le 5D, recadrer, etc ...) puis de finaliser le traitement avec PSE, en spécifiant dans DPP l'ouverture des photos développées dans PSE pour gagner du temps.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Il faut savoir aussi que même si un logiciel de traitement des RAW autre que ceux de Canon pouvaient lire les styles d'image, rien ne dit que l'interprétation qu'ils en feraient serait identique à celle que fait Canon...

    Après, techniquement, ça serait possible pour Camera Raw par exemple d'émuler le traitement colorimétrique de tel ou tel style d'image.
    Mais ça demanderait beaucoup de boulot... et ça ne pourrait être qu'approximatif.
    (les algorithmes Canon n'étant pas dans le domaine public...)

    le principe c'est plus de se faire ses préréglages à soi dans le logiciel que l'on utilise (que ça soit Lightroom, Capture One, Bibble etc...) mais évidemment si ça n'est pas un logiciel Canon, il ne sera pas possible de choisir ce préréglage directement sur le boitier.

    Une façon de procéder c'est de développer ses RAW avec DPP, par exemple, et ensuite d'intégrer les TIFF ou les JPG dans Lightroom.
    Ca peut aussi se faire ponctuellement. (genre pour un style de photo précis où on sait qu'on gagnera plein de temps avec l'interprétation Canon par rapport à l'interprétation Lightroom).

  11. #11
    Membre Avatar de PHOTON 42
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    40
    Messages
    518
    Boîtier
    350d, 40d, powershot d10
    Objectif(s)
    16-35 II, 24-70 DG EX, 70-200 DG HSM, X2, 18-55 ef-s

    Par défaut

    Bonjour à tous, je relance ce post car j'ai également ce problème de perte des styles d'images sous LightRoom version 3.4.1 (que je découvre)

    Je pense que LR pourrait très bien les afficher car je les vois l'espace d'un instant dans l'image compressée avant qu'elle ne devienne tout à fait décompressée (nette). J'en suis sûr car c'est très visible sur mes clichés en monochrome qui ne reste en noir & blanc qu'1/4 de seconde avant de passer en version brut, donc en couleur.

    Quelqu'un peu m'aider, je suis persuadé qu'il y a une solution. Sinon pourquoi verraige du noir et blanc même si ce ne fûsse qu'un instant ?

    Je n'ai rien trouvé dans edition>préférence ou edition>paramètre du catalogue

    Merci.
    Dernière modification par PHOTON 42 ; 10/09/2011 à 22h22.

  12. #12
    Membre Avatar de PHOTON 42
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    40
    Messages
    518
    Boîtier
    350d, 40d, powershot d10
    Objectif(s)
    16-35 II, 24-70 DG EX, 70-200 DG HSM, X2, 18-55 ef-s

    Par défaut

    J'ai également posé la question sur ce fil....beaucoup plus récent et mieux placé.
    https://www.eos-numerique.com/forums...-canon-169557/

    Merci de réponde là bas.

    @+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Style d'image
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 15h00
  2. 400D et style d'image.
    Par Ic1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 22h58
  3. Style d'image pour photo citadine
    Par loubeto dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 21h53
  4. Style d'image et camera Raw 3.6
    Par sagedavid dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 00h31
  5. EOS 5D et style d'image !!!
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2007, 12h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com