Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Balance des Blancs

  1. #1
    Membre Avatar de loubeto
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    605
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM

    Par défaut Balance des Blancs

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions sur la balance des blanc (en esperant que celle-ci ne soit pas stupide mais bon comme dis mon père aucune question n'est stupide).

    Voila au cours de lecture, j'ai bien compris qu'on utilise la temperature de couleur pour parler de BB. La couleur de la lumière est fonction de sa temperature, à 5500 elle considérée comme neutre, si elle supérieure la dominante sera bleue et rouge si inférieure.

    La lumière plus élévée en temperature sera plus froide (bleutée). Hors si j'ai un sujet à l'ombre avec un ciel bleu, la photo peut presentee une dominante bleue. j'en deduit donc que la température de la lumière est froide réprésentée par un nombre elevé en terme de K. Dans un manuel du 30D il présente la BB Ombre comme une alternative pour supprimer cette dominante de bleue en réchauffant la scene...

    Ma question est, du fait que la photo avait une dominante bleue, sa température de couleur était donc élevé et la photo froide, pourquoi je ne réduit pas la couleur de la lumière en baissant les Kelvin afin du fait qu'une temperature de lumiere inferieure en temperature sera chaude (orangée)?

    Or ici je fais l'inverse, je monte en Kelvin pour réchauffer les couleurs alors que je pensais qu'un nombre élévée est considérer comme une lumiere froide (bleutée)...

    Peut être que je comprends tout de travers alors que tout ceci me semble simple...

    Merci donc de vos aides et éclaircissement à moins que ma question soit triop stupide pour avoir des réponses de votre part


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Dans ces affaires de températures de couleur il y a trois choses qui se font des croche-pieds pour embrouiller les idées :
    - En photographie (et en physique) une température élevée donne des images où il y a plus de bleu. Une étoile bleue est une étoile très chaude ; une bougie donne une lumière rouge, ...
    - Dans le monde artistique, le bleu est associé au froid (paysages glacés, la nuit, ...) ce qui est contraire à la physique.
    - Quand on règle la température de couleur, par exemple sur DPP, on fait une compensation, qui agit dans le sens inverse de la physique, c'est à dire qu'en baissant la température l'image devient plus bleue. En fait le curseur du réglage de température de DPP correspond à la température de la lumière qui éclairait le sujet quand il a été photographié.
    Alors évidemment ça s'entre-choque et on peut se tromper facilement.
    Dernière modification par predigny ; 15/08/2007 à 12h29.

  3. #3
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    tu complexifies énormément.

    Premierement plus la température est élevée en K et plus elle est chaude (donc jaune). Et non l'inverse (celà dit, il faut aussi regarder ce que dit Predigny ;-)

    Ensuite 5500 n'est pas une température neutre; je ne sais pas ou tu as vu ca, mais tu as été enduit aec de l'erreur ;-) 5500 est une température de ... 5500 !!!!

    La balance des blancs ce n'est pas la température. La balance est le point de repère pour le blanc. Elle exprime la température de couleur de référence, pour que le blanc apparaisse blanc sur la photo.

    En éclairage tungstène, le blanc sera calé sur une référence différente car le tungstène donne une lumière avec une dominante... comme toutes les lumières ! Pour qu'un jaune reste jaune (ou un blanc reste blanc) on va décaler le point de référence dans le spectre pour que l'appareil ne soit plus bluffé par la température ambiante (notre oeil lui, possède une balance des blancs automatique... +- efficace)
    Dernière modification par OlivierC ; 15/08/2007 à 12h40.

  4. #4
    Membre Avatar de loubeto
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    605
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM

    Par défaut

    Ok je comprends mieux maintenant et suis rassuré par les questions que je me posais... J'ai bien ton explication est qui est simple et qui pose bien la confusion que l'on peut avoir...

    Merci de ta reponse, il faut que je garde cela en tete maintenant car je t'avoue que j'avais beau relire et relire les explications sur la BB et plus le doute était grand...

    Merci de ton aide

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    ....
    Premierement plus la température est élevée en K et plus elle est chaude (donc jaune). Et non l'inverse ....
    Rhrrôôô !!!

  6. #6
    Membre Avatar de loubeto
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    605
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM

    Par défaut

    qu'est ce que tu entends par Rhrrôôô !!! Merci predigny et olivierC pour vos explications... Une fois que l'on a compris cette histoire de physique et d'artistique on comprends tout...

    Pardon pour BB = temperature, je me suis mal exprimé...

    Merci à tous pour vos explications

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par loubeto Voir le message
    qu'est ce que tu entends par Rhrrôôô !!!
    Ben j'entends que c'est faux. Une couleur qualifiée de "chaude" est justement une couleur obtenue à partir d'une source lumineuse à faible température (K =petit). Par exemple bougie, lampe tungtène. "Couleur chaude" est une appellation "artistique et il y correspond une "température de couleur" faible.
    Je sais que ce n'est pas évident et l'on a du mal à penser que l'ombre est à une température de couleur plus élevée que le plein soleil, alors qu'il y fait plus froid ! mais ça se comprend mieux si l'on considère que l'ombre est éclairée par le bleu du ciel et le bleu correspond à une température plus élevée.

  8. #8
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    5500K ce n'est pas la lumière du jour ?

    Merci pour ces explications. J'aime ce forum


  9. #9
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Rhrrôôô !!!
    lol, j'ai bien lu ce que tu as marqué.
    Mais si on se réfère à la manière dont elle est gérée par les logiciels c'est comme ca que ca fonctionne. Simplifions...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    5500K ce n'est pas la lumière du jour ?
    ...
    Si, 5500K c'est de l'ordre de la lumière du jour mais celle-ci varie pas mal selon la saison, selon l'heure, selon la latitude, .... Il existe deux normes pour la lumière naturelle : 5000 K (D50) ou 6500 K (D65), donc tu vois, ce n'est pas la peine de prendre son thermomètre de précision pour prendre une photo. Parcontre, entre plusieurs photos mises côte-à-côte, il est important d'avoir une homogénéité de température de couleur.

  11. #11
    Membre Avatar de loubeto
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    605
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM

    Par défaut

    Dans tous les cas merci à tous pour vos explications, j'adore moi aussi ce forum... vraiment.

    Je pense vraiment qu'une fois que l'on a compris ces differences entres les termes artistiques, physique et logiciel on comprends tout... Il est vrai que dans les livres que j'ai pu lire ces notions sont un peu mélangées par les auteurs et du coup on n'en perd son latin mais une fois assimilé on comprend tout.

    Merci encore à tous

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Balance des blancs
    Par gribou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h56
  2. balance des blancs
    Par YVES42 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 18h02
  3. Balance des blancs
    Par elprofessor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2006, 12h11
  4. Balance des blancs
    Par boko dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2006, 12h56
  5. Balance des blancs
    Par cosinus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 20h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com