Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: pb de netteté

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Arras (62), France
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 5D Mk II + 350D
    Objectif(s)
    EF 70-200 L f2.8 IS + 24-70 L f2.8 + 135 L f2

    Par défaut pb de netteté

    Bonjour à tous,
    je me décide à mettre ce post après avoir cherché une solution à mon problème, en vain...
    Voilà, j'ai un EOS 350D et j'ai acheté récemment un sigma AF 24-70 f/2.8 EX macro (ouf !)
    Je décide de m'essayer à quelques portraits : conditions : extérieur, soleil, jolis espaces verts et ma femme (jolie aussi !)
    Bref, à peu près tout pour réussir quelques cklichés sympas.
    Je me règles en mode priorité ouverture (Av) à 2.8 afin d'avoir une profondeur de champ très courte, l'appareil se cale environ entre 1/125 et 1/160 et là je me rends compte que le cliché est pas super net (piqué affreux, peut-être flou)
    je vous montrerais bien mais je sais pas comment l'on isère une photo... (bref .... données du raw : iso100, 1/60, f/2.8, 24-70, 70mm)
    j'ai essayé de faire une autre photo dans les mêmes conditions en mode programme (portrait) et là, pareil... (en plus toutes surex dans ce mode !)
    j'ai par ailleur fait une photo d'un petit pivert en bois, en mode portrait en intérieur (très lumineux tout de même), je crois que le flash s'est déclenché, et là, une image très précise, très nette, très joli piqué, que je vous montrerai également quand j'aurai réussi à uploader mes fichiers..
    Merci de me venir en aide, je déprime !
    Louloudidoue


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Plusieurs choses peuvent être coupable de tes résultats:
    - F2.8 certes courte PDC mais n'est pas là ou l'objo pique le mieux, cependant on obtient des résultat convenable bien sûr

    - attention au vitesses lorsqu'elles arrivent à 1/60, c'est peut être trop peu pour qu'à 70mm tu n'ai pas de flou de bougé, place toi en sécurité comme au début à 1/125 ou 1/60 au moins au début

    - mais ce qui je pense est le coupable ici de ta non netteté c'est: que la PDC à F2.8 est donc très courte encore plus à 70mm, et ici il est important que la map soit faite précisement, cad avec un collimateur particulier (le centre si possible) ou encore à la main, car l'utilisation de tous les collimateurs peut par exemple faire qu'un collimateur situé en devant de ton sujet s'active et ce point nette avec une PDC courte crée au final le flou sur les sujets. Ici la sélection du collimateur central ou encore un autre collimateur placé là ou la netteté devrait être OK est la solution)

    Pour ce dernier point tu peux regarder ta photo loupé et tenter de voir ou se situe le point le plus nette de la photo, si il existe et qu'il est bien sur un sujet en avant (décors, sol au pied des sujets, ....) c'est que ton pb fut celui là; si aucun point de netteté sur la photo c'est peut être un flou de bougé (bien qu'à 1/125 et 1/160 cela m'étonne quand même) soit au pire un pb de back ou front focus (tu trouvera des post à ce sujet sur eos numérique)

    Mais avant d'en arriver à cette conclusion dernière il est important de bien analyser le résultat même flou pour en connaître l'eventuelle cause

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Netteté sur 40D
    Par Biellette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 370
    Dernier message: 13/07/2010, 16h34
  2. Netteté
    Par yodademars dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 15h14
  3. netteté
    Par josmiley dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 11h30
  4. Netteté
    Par truker dans le forum [Flore]
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 07h36
  5. la netteté...?
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/09/2006, 18h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com