Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    54
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut encore une petite explication svp

    bonjour,

    j'ai pris l'habitude de prendre mes tof sur le mode av r?gl? ? f/8, l'apn choisi ensuite la vitesse.
    mais aujourd'hui ?a marche pas ?a me surex la photo.
    j'en est fais 3
    la premi?re en auto il me la fait ? 1/160 f/10 100 iso
    la deuxieme en mode av f/8 il me choisi une vitesse de 1/200
    et le troisi?me en mode M je choisi toujour une ouverture ? f/8 et une vitesse de 320 pour mettre la barre d'expo au millieu.
    le resultat ici
    http://perso87.chez.tiscali.fr//image.jpg
    attention la compression est tres ?lev?, puis faites pas attention ? la photo en elle m?me c'est juste pour vous montrer, et essayer de comprendre.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    En effet comme dit BigB, la mani?re de mesurer la lumi?res entre mode M et les autres modes sont l?g?rement differentes, cad, celle choisi selon le programme utilis? (sauf en utilisant les firmwares sp?cifiques permettant de d?brider cela)
    Dans le mode P plut?t qu'Auto la m?thode sera la m?me, Evaluative sur toutes les zones du 300D alors que le M utilise du pond?r? central. Entre le mode P et Av et Tv par contre les calculs devraient ?tre identiques, sauf que l? dans ton test tu as utilis? le mode Auto, la diff?rence d'ouverture a ?t? choisi par l'appareil et il est ?quivalent au mode Av sauf que le rapport ouverture/vitesse a ?t? l?g?rement dif?rent (ce qui aurait pu ?tre d?cal? en mode P pour avoir le m?me rapport)
    Certes entre un poil de plus ouvert et prise rapide et un peu plus ferm? et plus lent il peut y avoir des l?g?res diff?rences, ce que l'on voit dans tes fotos 1 et 2

    Dans ton cas tu aurais d? choisir entre P, Av et M, l? les 2 premi?res en utilisant la m?me ouverture aurait donn? la m?me vitesse et les fotos auraient ?t? identiques alors que le mode M par son mode de calcul aurait diff?r? d'un poil comme on le voit dans ton exemple

    En gros c'est normal comme comportement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    54
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    je comprends bien , mais en fait ce que j'ai foulu vous montrer en fesant ces 3 photos c'est qu'en mode av ? f/8 il m'a choisi une vitesse un peu plus lente que les autres modes, ce qui donc surex la photos.
    je m'en ai suis rendu compte l'apres midi, j'?tais en mode av f/8 et je trouvais sur l'ecran les photos sur ex mais j'etais pas sur,(confirm? par lasuite sur le pc) donc j'ai fait ces tests.
    par contre le soir j'ai recommen?? et tout est rentr? dans l'ordre.
    ce matin idem je me mets en mode M donc f/8 et une vitesse de 400 puis passe en mode av f/8 et l? magie il me mets une vitesse de 400, les photos sont identique.

  4. #4
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    50
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Est ce que tu n'avais pas tout betement r?gl? (par erreur pourquoi pas) une surexp en mode Av et pas en mode M ?

    En mode Av tu peux demander une surexp (ou sous exp) allant jusqu'? +/- 2IL (en appuyant sur le bouton +/- et en tournant la molette)....
    Sur le 20D c'est plus facile car il suffit de tourner la molette arri?re (cequi fait qu'en mode Tv quand je veux ouvrir d'un cran, par reflexe, comme en mode M.... je demande une sous-exp !!!! )

  5. #5
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    54
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    oui j'y est pens? aussi mais non la barre d'expo est ?tait bien au milieu, mais la photos 2 est beaucoup moins cram? que celle que j'ai fait l'apres mide, arf j'aurais du me mettre en mode M.
    bon le principal c'est que tout soit rentre dans l'odre.
    merci a vous

  6. #6
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    54
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    ?a recommence :bash:
    donc la premiere m?me principe f/8 puis vitesse choisi jusqu'a ce que la barre d'expo soit au millieu collimateur central.
    http://perso87.chez.tiscali.fr//CapturePleinEcran1.jpg
    la deuxieme mode av f/8 il me choisi la vitesse collimateur central.
    http://perso87.chez.tiscali.fr//CapturePleinEcran2.jpg
    Dond je remarque qu'il ne choisi pas la m?me vitesse et pas la m?me mesure de lumi?re.
    j'en ai fait plusieur toujours la m?me chose, alors que tout ? l'heure impec.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,
    Entre le Av et M c'est normal qu'elles ne sont pas expos?s de la m?me mani?re:
    - la premi?re est en M est donc en pond?r?e centrale donc plus apparopri? lorsque les contrastes haut et bas sont tr?s ?loign?s

    - la seconde en Av est en ?valuative g?n?rale et comme la partie obscure de la photo est majoritaire sur la photo (le ciel occupant 1/3 de la photo) il d?cide d'exposer plus longtemps et il crame les hautes lumi?res

    Le comportement est normal et selon le type de sc?ne les r?sultats sont bien diff?rents.
    Ainsi le mode Av et M risque d'avoir des r?sultat identiques sur des lumi?res tr?s tamis?s sur l'ensemble de la sc?ne alors qu'il seront bien diff?rents lorsqu'on shoot dans ton cas des paysages avec des contrastes ?l?v?s entre hautes et basses lumi?res

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    54
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    S'il s'agit de la mesure de la lumi?re, la manip est diff?rente.
    Si tu veux que la lumi?re soit mesur?e au niveau du collimateur central seulement, il faut,
    - soit passer en mode manuel M. Dans ce cas, la lumi?re est mesur?e au centre (mesure spot),
    - soit rester en modes cr?atifs (P, Tv, Av, ...) et appuyer sur le bouton *. (ce qui a pour effet de m?moriser la mesure et de pouvoir recadrer et permet ?galement de restreindre la mesure de la lumi?re vers le collimateur central. La mesure est n?anmoins diff?rente de celle faite en mode manuel).
    Sur ce dernier point (mesure de la lumi?re), je te renverrais vers ce post :
    https://www.eos-numerique.com/forums...7&postcount=21

    TransFXB

    donc si j'ai bien compris je dois effectuer cette manip en mode AV pour avoir le m?me resultat qu'en mode M.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Encore une petite mésange bleue...
    Par XRay dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2007, 21h29
  2. encore une petite demoiselle !
    Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 19h33
  3. allez encore une petite série de gouttes !!
    Par Tat dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2006, 15h07
  4. Bonjour tout le monde.... encore une petite nouvelle dans vos pages
    Par brixxia dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/10/2005, 19h46
  5. petite explication s'il vous plait
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2005, 18h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com