Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Electric
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Parthenay, Deux-sèvres
    Âge
    66
    Messages
    14
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.4 ,EF 24-105mm f/4 L , EF 70-300mm

    Par défaut De la PDC avec un 50mm f/1.2

    Bonsoir a tous,
    une petite question (idiote ?) avant le WE sur les focales fixes avec de grandes ouverture.

    Un 28mm ou un 50mm à f/1,8 (ou moins) est sur le papier très interresssant, cependant en intérieur avec un éclairage faiblard si l'on désire avoir le maximum de profondeur de champs on va être obligé de fermer et donc quelle est l'intérêt d'avoir une ouverture si grande d'origine ? ( a part les qualités optiques de ce genre d'objectif évidemment )

    J'ai dit une bêtise là ? :blink:


  2. #2
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par Electric Voir le message
    ...t donc quelle est l'intérêt d'avoir une ouverture si grande d'origine ? ( a part les qualités optiques de ce genre d'objectif évidemment )

    :
    ben...
    1. quand il faut 1,2 , il faut 1,2 .

    2. Les très faibles PDC offrent des possibilités esthétiques indéniables

  3. #3
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut

    La visée se fait a la plus grande ouverture aussi. Du coup, c est plus clair.

  4. #4
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    Citation Envoyé par Electric Voir le message
    Bonsoir a tous,
    une petite question (idiote ?) avant le WE sur les focales fixes avec de grandes ouverture.

    Un 28mm ou un 50mm à f/1,8 (ou moins) est sur le papier très interresssant, cependant en intérieur avec un éclairage faiblard si l'on désire avoir le maximum de profondeur de champs on va être obligé de fermer et donc quelle est l'intérêt d'avoir une ouverture si grande d'origine ? ( a part les qualités optiques de ce genre d'objectif évidemment )

    J'ai dit une bêtise là ? :blink:

    t'as parfaitement raison, c'est pourquoi la seul réponse technique a ton besoin est la monté des ISO ..... (ou un trepied si ton sujet est fixe...)

    un objectif à F:1,4 est 12x plus lumineux qu'un objectif à f/4 d'un zomm ...... soit une difference de vitesse du 1/10 à 1/120 de seconde mais au dépend de la profondeur de champ..... (voir une table pour s'en rendre compte...)

    la grande ouverture permet des vitesses "élévé" dans la pénombre, mais sans profondeur de champ, et du flou artistique

    ciao

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut Cela sert aussi à la vitesse de l'auto-focus

    L'auto-focus du boitier fonctionne avec la lumière qui lui arrive, même si durant la photo l'objectif fermera à F16.
    Donc dans la pénombre , un objectif à 1.2 continuera à "auto-focaliser" quand un objectif ouvrant moins sera depuis longtemps à l'arrêt.

  6. #6
    Membre Avatar de Electric
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Parthenay, Deux-sèvres
    Âge
    66
    Messages
    14
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.4 ,EF 24-105mm f/4 L , EF 70-300mm

    Par défaut

    Merci à tous pour vos interventions pleines de bon sens.
    D'où l'intérêt d'avoir un boîtier irréprochable dans les ISO élevés, avec un minimum de bruit. (5D ?)
    C'est vrai qu'a 10cm de PDC près, on change l'ambiance et l'intérêt d'un cliché.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Il reste aussi la solution d'utiliser un flash (quand c'est possible), ce qui demande pas mal de technique si on veut avoir un résultat correct.

    A savoir : si tu montes dans les ISO, les parties en dehors de la zone de netteté deviennent de moins en moins esthétiques, car c'est là, entre autres, que le bruit devient très visible.
    Donc faible profondeur de champ + ISO élevé = qualité parfois difficile à maintenir.

    En plus, il faut tenir compte de la vitesse dont tu as besoin et de la distance à laquelle tu es du sujet. Si en plus, c'est du sport en intérieur, alors ça devient gratiné.

    Perso, je trouve qu'en dessous de f/2.8, c'est très dur d'avoir un bon taux de réussite en intérieur sans flash, du fait de la faible profondeur de champ et de l'imprécision de l'AF, sauf peut-être sur les 1Dx, mais je n'ai jamais encore eu l'occasion d'essayer.

    C'est pour ça que j'ai abandonné le 35 f/2 et le 50 f/1.4 au profit du 17-55IS, car la stabilisation ça aide aussi à remonter le taux de photos correctes.
    Par ailleurs, j'utilise le flash autant que possible, ce qui n'est évidemment pas toujours le cas.
    Note, par exemple, que le flash permet de raviver des couleurs qui sont très ternes, voir indistinguables, en éclairage limité. A l'inverse, il peut laminer les nuances s'il est utilisé trop crûment.

    Honnêtement, je dirais comme Bruno-Paparazzi que l'intérêt principal des grandes ouvertures, c'est la qualité esthétique que tu peux en tirer.
    Par contre, f/2.8, c'est tout de même un bon compromis, donc c'est intéressant d'avoir au moins cette ouverture. Si en plus tu peux te payer un boitier qui gère super bien le bruit, comme le 5D ou le 1D Mark III, c'est encore mieux.
    Faire un événement en salle à f/1.2, il ne faut pas avoir peur du déchet... Par contre, prendre quelques photos à très grande ouverture pour tenter un chouette résultat esthétique, OK.

    NB : Tu trouves des exemples de reportage de gymnastique en salle avec le 200 f/1.8 à pleine ouverture, qui permet bien d'isoler le fond. Dans ce cas, le matériel et l'expérience sont au top... Et le photographe a du en prendre un certain nombre à f/2.8 pour assurer le coup

  8. #8
    Membre Avatar de Electric
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Parthenay, Deux-sèvres
    Âge
    66
    Messages
    14
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.4 ,EF 24-105mm f/4 L , EF 70-300mm

    Par défaut

    Merci azrael2, très interressante analyse.
    J'ai fait le même échange que toi, le 50 f/1.4 pour le 17-55 f/2.8, et j'ai beaucoup testé le travail au flash avec différents diffuseurs pour adoucir la lumière ( Gary Fong, Lumiquest, Soften, bouncer gonflable ) et même si on fini par trouver des compromis acceptables, il est difficile de retrouver la chaleur et l'ambiance d'un cliché sans Speedlite.
    Il me semble, effectivement , que l'intérêt limité des grandes ouvertures soit "le portrait bien piqué sur un beau fond flou" (comme l'EF 85 à F/1.2), ou alors je ne sais pas tirer profit de ces cailloux, perso je suis beaucoup plus interressé par des clichés de rue en ambiance naturel, quitte à installer le pieds systèmatiquement.

  9. #9
    Membre Avatar de badloo
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    51
    Messages
    258
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 135 28-70

    Par défaut

    le reportage pardi! tout le monde n'en fait pas et le boitier ne suit pas toujours. mais les grandes ouvertures sont pour les portraits et le reportage. là ou aucun autre ne suivra et sans flash. da la photo non intrusive.
    pour photographier un interieur comme une eglise, c'est le trépied et l'objo fermé. donc aucun interet de grandes ouvertures. mais photographier en interieur des personnes, là la grande ouverture aide beaucoup. chez moi je suis souvent à 1600 isos ET à 2.8 par exemple.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    avignon
    Messages
    70
    Boîtier
    eos30D 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm 1.4 28mm 1.8 tamron 28-75 85mm 1.8 70-200 2.8L

    Par défaut

    moi aussi c est 1600 voire 3200 isos mais à 1.8 généralement pour des photos de spectacle qui bougent biensur,l ouverture à 2.8 est souvent trop faible dans ce cas là aussi donc j ai opté pour le 28 1.8 et le 50 1.4 qui sont assez bon quand on est pas trop loin de la scène pour les photos ou l éclairage est suffisant j utilise un tamron 28-75 qui ne m a pas ruiné à l achat et qui va trés bien,me manque plus que le 70-200 sigma....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. err 99 avec EF 50mm 1.8 II
    Par COUSIN75 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 15h39
  2. Double emploi du 50mm f/1.8 avec le 17-55 f/2.8?
    Par elinono dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/08/2007, 18h09
  3. Essai avec mon nouveau 50mm 1.8
    Par Citrowallon dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 21h20
  4. essai avec un 50mm inversé
    Par Sophie G.S dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 18h06
  5. 1ère photo avec mon 50mm 1.8
    Par DarkFab dans le forum [Flore]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2006, 19h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com