Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Garantie objectif

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Nancy (54)
    Âge
    49
    Messages
    85
    Boîtier
    30D - 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L F2.8, 70-200 L F4, 24-105 L F4 - Sigma 18-200 - Flash 430EX

    Par défaut Garantie objectif

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un canon 24-70 2.8L d'occasion chez ****. Le précédent acheteur l'a acquis chez eux en janvier 2007 et ils m'assurent une garantie jusque fin 2007.

    D'une part ils ne m'ont pas donné de papier de garantie, mais d'autre part, les objectifs ne sont-ils pas garantis deux ans?

    Merci pour vos réponses et conseils au cas où....


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Vendee (Nantes)
    Âge
    48
    Messages
    55
    Boîtier
    D30 / 7D -
    Objectif(s)
    500 4.5L USM / 28-70L / 11-18 Tamron / 70-200mm IS 2,8L

    Par défaut

    J'espère ne pas trop raconter de bêtises, je me lance ...

    Il existe une loi Européenne sur la garantie qui est fournie aux consommateurs (non aux professionnels) sur de nombreux équipements dans les catégories de Hifi-Vidéo, informatique etc...

    Cette loi vise à étendre la durée de garantie à 2 ans.
    Cependant, comme les fabricants n'attribuent pas 2 ans.
    Canon est justement un bon exemple, car il n'y a qu'1 année de garantie seulement.
    C'est alors au distributeur d'étendre la garantie, pour une année supplémentaire, à leur charge !
    Certains distributeurs mettent en avant l'argument commercial des 2 ans de garantie, c'est en réalité une obligation légale. Mais le fait de l'afficher démontre une volonté de respect de cette loi et permet de s'affranchir à l'avenir de problèmes de communication.

    Attention, dans certains cas les garanties ne sont pas cessibles, mais uniquement dédiées au propriétaire d'origine (nous sortons là un peu du domaine de la photo mais c'est vrai).

    Dans le cas particulier de ****, il faut voir si le magasin a pour habitude d'attribuer une garantie de 2 ans sur les équipements et si cette garantie est cessible d'un consommateur à l'autre.
    Maintenant il suffit juste de le demander de le préciser sur la facture et puis voila.
    .

  3. #3
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    En France, il y a plusieurs garanties légales auquel le vendeur ne peut se souscrire :

    - Garantie de conformité : décrite à l'article L211 (-1 à -14) du code de la consommation. Elle s'applique s'il s'avère que l'objet ne correspond pas à la description lors de la vente. Le délai de prescription est de 2 ans (L211-12).

    - Garantie contre les vices de fabrication : décrite dans le Code Civil, articles 1641-1649. Elle s'applique à tout défaut de fabrication qui pourraient limiter l'utilisation de l'objet (ça marche pas pour un rayure de la peinture de l'objectif donc, puisque ça ne gène pas pour prendre des photos). Elle est valable 2 ans (art 1648) à compter de la date d'achat.

    Pour exercer ces 2 garanties, aucune "carte de garantie" n'est nécessaire. La facture justifiant l'achat suffit. Ce sont des garanties auquelles le vendeur ne peut pas se soustraire.

    - Garantie commerciale : Elle est décrite dans le code de la consommation L211-15 et L211-16. Elle permet d'ajouter des clauses de garanties. Elle se valide par la signature d'un contrat : la fameuse "carte de garantie", c'est ça. Le fait d'avoir une garantie commerciale ne permet pas au vendeur de se soustraire aux 2 précédentes. c'est uniquement une garantie additionelle.
    Tu peux alors bénéficier par exemple de la garantie commerciale pendant 1 an, et l'année suivante, il te restera la garantie contre les vices de fabrication ainsi que la garantie de conformité. En général, les garanties commerciales ne servent a rien, ce sont uniquement que des arguments de vente, la couverture de la garantie légale étant bien suffisante.

    Vala, j'espère que je suis clair

  4. #4
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par aperophoto Voir le message
    Attention, dans certains cas les garanties ne sont pas cessibles, mais uniquement dédiées au propriétaire d'origine (nous sortons là un peu du domaine de la photo mais c'est vrai).
    Effectivement, les garanties commerciales sont souvent incessibles. Par contre, les garanties de vice et de non-conformité sont subordonnées à n'importe quelle vente que le produit soit neuf ou d'occasion !

  5. #5
    Membre Avatar de link
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    54
    Âge
    46
    Messages
    2 077
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    oui, mais là on parle d'un achat d'occasion dans une boutique.

  6. #6
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par link Voir le message
    oui, mais là on parle d'un achat d'occasion dans une boutique.
    Bah oui, mais je vois pas ce qui change
    Il ne te donnent pas de papier de garantie, donc pas de garantie contractuelle, c'est leur droit le plus strict.
    Maintenant, la facture donne tout de même droit à l'exercice de la garantie contre les vices cachés, qui couvrent suffisamment largement les défauts que tu peux rencontrer. Je suppose qu'il y à une facture, donc c'est bon
    La seule solution pour que la garantie contre les vices cachés ne s'applique pas serait de signer un contrat bi-parties au moment de la vente stipulant la réduction de la garantie prévue pas le code civil (faut lire les contrats de vente Et encore, dans certains cas, une telle clause peut se faire sauter (y a en fait pas mal de jurisprudences qui font sauter ça en tant que clause abusives, au final, il reste très dur de s'y soustraire).
    Dernière modification par guilc ; 12/08/2007 à 11h33. Motif: ajout

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Nancy (54)
    Âge
    49
    Messages
    85
    Boîtier
    30D - 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L F2.8, 70-200 L F4, 24-105 L F4 - Sigma 18-200 - Flash 430EX

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, ils m'ont bien donné une facture avec le numéro de série. Je croyais que la garantie commerciale était cessible au nouvel acheteur.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Garantie R.U sur objectif Canon ?
    Par megachicos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 19h40
  2. 20D garantie: 1 ou 2 ans ?
    Par interceptor dans le forum EOS 20D
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2006, 23h53
  3. Extension garantie pour un objectif ?
    Par WILL77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 10h47
  4. La garantie
    Par Corallus dans le forum Canon
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2004, 16h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com