Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de DarkskyZ
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Saint Etienne (Loire, France)
    Âge
    47
    Messages
    224
    Boîtier
    1D Mark III + 350D + grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm F/4L|Canon 50 mm F/1.8 mkII|Canon 100 macro F/2.8|Sigma 70-200 F/2.8

    Par défaut Cherche script Gimp ou PS pour cadres (voir message)

    Bonjour,

    Utilisateur de the Gimp et PS, je suis ? la recherche d'un script ou ? d?faut un soft externe qui permet d'ajouter un cadre, une signature et un titre en traitement par lots.

    Pour le cadre, je voudrais pouvoir appliquer sans me poser de question sur les dimensions donc un choix en proportions serait parfait.
    Pour la signature l? pas de pb ?a devrait ?tre assez simple avec quand m?me l'aspect proportions.
    Et pour le titre, l'utilisation du nom de fichier qui permettrait le traitement par lot.


    Je suppose que je cherche la perle rare mais comme je ne suis sans doute pas le premier ? chercher ?a je me dis que peut-?tre l'un d'entre vous a d?j? trouv? ?...

    Merci d'avance pour votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut

    Pour les cadres et autres titres/@ je ne connais que :
    http://registry.gimp.org/plugin?id=4899

    Je ne sais pas s'il peut servir en traitement par lot ...

  3. #3
    Membre Avatar de svaro
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    59 Lille
    Âge
    66
    Messages
    176
    Boîtier
    450D+ 50D + GripS
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS EF 50 1.8 EF-S 55/250 IS + COSINA AF 100 MM MACRO

    Par défaut

    Bjr,

    Irfanview, freeware, te permet de faire ce type d'op via les miniatures et traitements par lot; s?lectionnes alors "options avanc?es" et tu verras que tu peux ajouter un cadre de dont l'?paisseur peut ?tre la m?me sur chaque cot? ou diff?rente sui tu le souhaites.

    Bon courage....

    JF

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,
    Sinon rien ne t'emp?che de faire tes propres scripts CS en enregistrant les op?rations faites. Une fois fait il suffit d'appliquer (PLAY) sur les fotos

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de DarkskyZ
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Saint Etienne (Loire, France)
    Âge
    47
    Messages
    224
    Boîtier
    1D Mark III + 350D + grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm F/4L|Canon 50 mm F/1.8 mkII|Canon 100 macro F/2.8|Sigma 70-200 F/2.8

    Par défaut

    Merci ? tous les 3,

    Pour le script the Gimp, c'est celui que j'utilise d?j?. Reste le probl?me des proportions texte / bordure / photo qu'on ne peut pas ma?triser pr?cis?ment mais c'est d?j? tr?s pratique m?me si pas en mode batch.

    Irfanview me rebute compl?tement, cela ne date pas d'hier. La prise en main de ce soft me g?ne aussi je vais l'?viter. C'est juste une question de go?t m?me si j'ai essay? cette m?thode.

    Cr?er un script Photoshop est une chose que j'ai aussi essay?e mais l? le probl?me des proportions / dimensions est pour moi insurmontable. Je passe peut-?tre ? c?t? de quelque chose mais je n'arrive ? fixer que des valeurs absolue et non relative donc pour chaque dimension de photo il faut r?ajuster le script et quand il s'agit de travailler sur des crops ?a devient inutilisable. Une id?e peut-?tre pour travailler en proportions ?

    Merci

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,
    Avec photoshop CS il faut simplement prendre la pr?caution de cliquer sur "Image" des options de l'outils avant de croper.
    Seul contrainte : il faut que la qualit? de la foto soit la m?me (L fine par exemple) et que le nbre de DPI soit le m?me (au pire faire une modif des DPI sans r? echantillonage pour que toutes les fotos soient au m?me nbre de DPI)
    Car le crop ainsi fait ne pose aucun pb dans le script, je parles de ?a en connaissance de cause ?tant donn? que mes fotos sont encadr?s par script apr?s crop et dont le crop n'est bien s?r pas toujours le m?me (il garde simplement les proportions et je clic avant sur ce bouton avant le commencer ? faire le cadrage crop)

    Pour les photos verticales il faut par contre aussi faire un script; j'ai donc un script pour les photos verticales et un pour les horizontales, mais aucun pb pour le reste. Seul pr?co le faite que les fotos soient de qualit? identique

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de DarkskyZ
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Saint Etienne (Loire, France)
    Âge
    47
    Messages
    224
    Boîtier
    1D Mark III + 350D + grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm F/4L|Canon 50 mm F/1.8 mkII|Canon 100 macro F/2.8|Sigma 70-200 F/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Re,
    Avec photoshop CS il faut simplement prendre la pr?caution de cliquer sur "Image" des options de l'outils avant de croper.
    Seul contrainte : il faut que la qualit? de la foto soit la m?me (L fine par exemple) et que le nbre de DPI soit le m?me (au pire faire une modif des DPI sans r? echantillonage pour que toutes les fotos soient au m?me nbre de DPI)
    Car le crop ainsi fait ne pose aucun pb dans le script, je parles de ?a en connaissance de cause ?tant donn? que mes fotos sont encadr?s par script apr?s crop et dont le crop n'est bien s?r pas toujours le m?me (il garde simplement les proportions et je clic avant sur ce bouton avant le commencer ? faire le cadrage crop)

    Pour les photos verticales il faut par contre aussi faire un script; j'ai donc un script pour les photos verticales et un pour les horizontales, mais aucun pb pour le reste. Seul pr?co le faite que les fotos soient de qualit? identique

    ++
    Je ne suis pas s?r de comprendre ou qu'on se comprenne. :blink:

    Mon probl?me de proportions est non pas li? au crop mais plut?t au rapport entre la largeur de la bordure, la taille du texte et les dimensions de l'image. Je m'explique. Si je fait un crop tr?s petit je ne souhaite pas garder la m?me largeur de bordure ni la m?me taille de texte au risque d'avoir un texte ?norme et une bordure qui repr?sente plus le la moiti? de la surface de l'image finale. Tel est mon probl?me.
    A regarder ton site tu obtiens bien des bordures r?guli?res quelques soient les dimensions des photos et c'est cela que je recherche sans comprendre !

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re
    En effet je vois ce que tu veux dire mais je sais pourquoi tu te prends la t?te:
    - en changeant de r?solution d'image, tu ne changes pas sa taille physique !! En gros imagine que tu es un format 10x15 devant toi ,en cropant c'est comme si tu zoomait le centre de ta foto mais pas le cadre qu'il y autour ?tant donn? que lui a ?t? cr?e apr?s le crop. Car il y a la notion de format de sortie dans tout ?a !! En gros le crop ne fait pas une photo plus petite par exemple si elle devait ?tre imprim? Certes la foto perd des informations et elle perd donc en nbre de pixels quel contient mais on a de la marge de nos jours avec des capteurs de 8Mo et plus.

    Donc en faisant comme je disais pr?c?dement la bordure appara?t toujours dans les m?mes proportions quel que soit le taux de grossissement de ce qui se trouve au centre. Imagines que dans un cadre au mur tu vois une photo d'un oeil complet et si c'est crop? tu vera que la pupille par exemple, mais le cadre est toujours le m?me.

    Donc ensuite en retaillant pour faire une photo web en 800x600 par exemple avec r?echantillonage, cette fois les proportions sont gard?s comme l'original et toutes les photos ? la source on la m?me taille de police et de cadre et le m?me script est bien le m?me dans toutes mes photos (sauf entre vertical et horizontal) et dans n'importe quel foto crop? ou pas crop? !!
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de DarkskyZ
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Saint Etienne (Loire, France)
    Âge
    47
    Messages
    224
    Boîtier
    1D Mark III + 350D + grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm F/4L|Canon 50 mm F/1.8 mkII|Canon 100 macro F/2.8|Sigma 70-200 F/2.8

    Par défaut

    OK pour tout ?a mais en fait je fais des cadres sur mes photos en vue de l'impression et non pas en vue d'un redimensionnement standard pour affichage web donc mes photos n'ont pas toutes les m?mes dimensions (en pixels) et donc comme un script appliquera la bordure sur un certain nombre de pixel, qui lui est fixe dans le script, il y aura forc?ment disproportion.

    En clair je ne veux pas un carde de 2 cm sur une photo 10x15 alors m?me si c'est ce que je veux sur une 20x30 par exemple.

    Pour l'affichage web, j'utilise Coppermine et si je peux avoir une homog?n?it? sur mes photos source alors Windows XP se d?brouille pour tout redimmensionner et donc garder mes proportions, bordure comprise.

  10. #10
    Membre Avatar de DarkskyZ
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Saint Etienne (Loire, France)
    Âge
    47
    Messages
    224
    Boîtier
    1D Mark III + 350D + grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm F/4L|Canon 50 mm F/1.8 mkII|Canon 100 macro F/2.8|Sigma 70-200 F/2.8

    Par défaut

    Bon ben pour l'instant j'ai modifi? le script Gimp que j'utilisais jusqu'ici (celui cit? par Kagou) et ma foi je dois faire du image par image mais comme de toutes fa?ons il faut ajouter le titre... Pour ce qui est des proportions l? pour l'instant pas de solution mais je vais y travailler...

  11. #11
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Je fais toutes mes galeries avec Arles Image Web Page Creator

    Ca a l'avantage de pouvoir r?aliser des imagettes et des images de grande taille + le HTML, en une seule passe, a partir d'un dossier de d?part

    Et pour ton besoin, au niveau images et imagettes, ce soft permet (en batch evidemment)
    - De faire la nettet? image appropri?e
    - De faire les cadres
    - De faire les signatures
    - De redimensionner

    Et evidemment il se moque de la taille de l'image de d?part

    Il peut cropper une partie de l'image originale, ind?pendamment pour les imagettes et les images

    Il poss?de un jeu de variables pour r?cup?rer diverses choses et les int?grer dans les images et le HTML : nom de fichiers, donn?es exif, donn?es sur les fichiers etc....

  12. #12
    Membre Avatar de DarkskyZ
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Saint Etienne (Loire, France)
    Âge
    47
    Messages
    224
    Boîtier
    1D Mark III + 350D + grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm F/4L|Canon 50 mm F/1.8 mkII|Canon 100 macro F/2.8|Sigma 70-200 F/2.8

    Par défaut

    Merci Olivier, je m'en vais tester tout ?a...

  13. #13
    Membre Avatar de ekinox
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Toulon, France
    Messages
    333
    Boîtier
    30D,300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20Ex/Hsm,18-50DC,55-200DC,70-300Apo/Macro,80-400OS/Ex,TC1,4Ex/Apo

    Par défaut

    salut !
    essaie d'aller voir ici ....
    J'ai pas test?,un peu pointu mais ?? a l'air pas mal interessant

  14. #14
    Membre Avatar de DarkskyZ
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Saint Etienne (Loire, France)
    Âge
    47
    Messages
    224
    Boîtier
    1D Mark III + 350D + grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm F/4L|Canon 50 mm F/1.8 mkII|Canon 100 macro F/2.8|Sigma 70-200 F/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ekinox
    salut !
    essaie d'aller voir ici ....
    J'ai pas test?,un peu pointu mais ?? a l'air pas mal interessant
    Je l'ai d?j? visit? et ? vrai dire il m'a servi pour modifier un script existant "? ma sauce".

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tutorial] BorderMaker - pour les cadres
    Par M.dam dans le forum Tutos
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 22h05
  2. Logiciel pour faire des cadres
    Par poupinou82 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2007, 17h19
  3. [BorderMaker] Pour réaliser vos cadres photos
    Par Baylyns dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/07/2007, 22h28
  4. Tutos pour cadres
    Par Harfang03 dans le forum Tutos
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2005, 03h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com