Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut Pourquoi sur un Tiff 16Bit venant d'un RAW l'histograme est uniquement sur 256 niveau

    Bonjour à tous,

    Que ce soit en passant par camera raw (Adobe) ou par DPP 3, j'enregistre mes RAW en Tif 16Bits, afin d'avoir la main pour les travailler sous Photoshop Elements V.

    J'aimerai assombrir des tons trés clairs pour les récupérer (car cramés en jpg), mais le problème est que je trouve que 256 niveaux dans l'histogramme (je comprend en 8bits mais pas en 16)

    Pourquoi ?

    Merci,

    Olivier


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Que ce soit en passant par camera raw (Adobe) ou par DPP 3, j'enregistre mes RAW en Tif 16Bits, afin d'avoir la main pour les travailler sous Photoshop Elements V.

    J'aimerai assombrir des tons trés clairs pour les récupérer (car cramés en jpg), mais le problème est que je trouve que 256 niveaux dans l'histogramme (je comprend en 8bits mais pas en 16)

    Pourquoi ?

    Merci,

    Olivier
    Lu,

    Tu as vu la taille de l'histogramme ? On represente au final un histogramme avec des lignes de pixels écran, donc on n'obtiendra pas mieux visuellement si on voulais representer cela avec plus que 256 niveau.
    Donc par convention je pense, les logiciels represente un blanc par les valeurs 255, 255, 255 et un noir avec des valeurs de 0,0,0 tant en 8bits qu'en 16 ou 32 bits. Cela simplifie probablement la chose et de toute façon on ne pourrait pas representer graphiquement bien plus qu'à ce jour, et même si les valeurs affichés seraient des 2120 ou 3100, graphiquement l'histogramme serait le même representativement parlant.

    Cela ne t'empêche en rien de sauver tes blancs ou tes noirs, car l'information elle est bien présente en 12bits (plus avec les nouveau RAW du 1D Mark III) mais l'histogramme lui continue à les montrer en 8bit.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,
    Tu as vu la taille de l'histogramme ? On represente au final un histogramme avec des lignes de pixels écran, donc on n'obtiendra pas mieux visuellement si on voulais representer cela avec plus que 256 niveau.
    Donc par convention je pense, les logiciels represente un blanc par les valeurs 255, 255, 255 et un noir avec des valeurs de 0,0,0 tant en 8bits qu'en 16 ou 32 bits. Cela simplifie probablement la chose et de toute façon on ne pourrait pas representer graphiquement bien plus qu'à ce jour, et même si les valeurs affichés seraient des 2120 ou 3100, graphiquement l'histogramme serait le même representativement parlant.
    Cela ne t'empêche en rien de sauver tes blancs ou tes noirs, car l'information elle est bien présente en 12bits (plus avec les nouveau RAW du 1D Mark III) mais l'histogramme lui continue à les montrer en 8bit.
    +
    Donc si j'utilise le curseur de gauche et de droite sur l'histogramme, je tasse bien l'histogramme sur 12bits ?
    C'est quand même beaucoup moins fin lorsque l'on utilise la touche ALT, car pour un niveau de moins (en 256, on tombe 4-6 niveaux d'un coup en 12 bits...
    Je comprends le problème pour les éditeurs, quoique rien ne les empechait de faire un axe abscisses 2 ou 3 fois plus large, vu la largeur actuelle...
    Peux tu me confirmer, que lorsque j'utilise les tons foncé et tons clairs, je travaille aussi sur plus de 256 niveaux ? ainsi que pour tous les outils photoshop (gamma, courbes...)
    Merci encore pour tes explications et ta réactivité...
    @+
    Olivier

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Ne t'inquiètes pas pour le 12bits, même les modules eux même comme Camera RAW te le donne en 256 niveaux alors qu'on est encore dans le RAW avant conversion, donc tous ce qui est fait en 12 (16bits) l'est bien en 16 bits.

    Facile à valider d'ailleurs, il te suffit de prendre une image ouverte en 16bits, appliques un changement radical du gamma, et ré ouvre tes niveaux; fait de même sur cette même photo converti en 8bits et regarde tes niveaux après opération, vois tu les peignes en 8bits liés à la perte de progressivité des tons ? qui n'existent pas sur la version 16bits. Je te confirme bien que seul la representation est "256" pas ce qui se passe derrière.

    Par contre il te faut absolument faire tes retouches d'exposition (niveaux et seuils, avec curseur blanc/noir/gamma) sur le dérawtiseur. Seul une photo issu d'un JPEG devrait se voir modifié via le Niveaux de toshop, même si il y ici aucun intérêt à le faire arriver en 16bits, car bien sûr il ne les contient pas

    Le module dérawtiseur contient pas mal de réglages, il est important que tous ou majorité des modifications qu'il permet soit effectué sur le dérawtiseur lui même

    Quel dérawtiseur utilises tu ?
    (pour que je sois plus précis)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    [QUOTE=gparedes;465008]
    Re,
    Le module dérawtiseur contient pas mal de réglages, il est important que tous ou majorité des modifications qu'il permet soit effectué sur le dérawtiseur lui même.
    [QUOTE]
    Pourquoi sur le derawtiseur lui-même ?

    J'utilise DPP3 et parfois Camera Raw sur PSP Elements V,

    Merci,

    Olivier

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    [quote=mcog2;465032][quote=gparedes;465008]
    Re,
    Le module dérawtiseur contient pas mal de réglages, il est important que tous ou majorité des modifications qu'il permet soit effectué sur le dérawtiseur lui même.
    Pourquoi sur le derawtiseur lui-même ?

    J'utilise DPP3 et parfois Camera Raw sur PSP Elements V,

    Merci,

    Olivier
    Pourquoi le faire sur le dérawtiseur lui même ?

    Pour au moins 3 raisons:
    - il sert à cela
    - il n'est pas exactement pareil de faire une retouche sur le RAW directement que sur le fichier 16bits issu de celui ci (en particulier à tout ce qui touche à l'exposition pas en ce qui concerne le bruit et autres corrections liés à l'optique)
    - c'est plus pratique pour bien des réglages de les avoir dans le RAW, ce qui évite en cas de recommencement de ne pas tout recommencer mais de retoucher seulement certains paramètres. Par exemple si tu as fait un recadrage, une correction d'abération chromatique, .... même si tu souhaite la retraiter depuis le début ce type de réglages n'aurait pas besoin d'être revu et corrigé de nouveau.

    Pour le point 2 qui est au final celui qui le justifie le mieux, c'est que le dérawtiseur permet de faire un réglage qui n'est pas en tout point identique à celui qui peut être fait sur toshop. Le faire sur le RAW via le dérawtiseur est donc important, en particulier à tout ce qui touche les curseurs comme:
    - exposition (point blanc)
    - tons foncés (point noir)
    - luminosité (ton moyen ou gamma)
    - contrastes
    - Balance des blancs
    - saturation et vibrance (celui ci récemment) : ici l'ancienne version de CR demandait à le faire de manière "light" sur CR car fait sur toutes les couleurs, alors que maintenant elle peut être faite couleur par couleur
    - courbes

    Tout ce qui devait être appliqué à une partie de l'image demande de passer par l'étape toshop, et tout ce qui est de la correction plus lié à l'optique comme netteté, abérrations, vignettage (bien que celle ci est là encore mieux de l'appliquer sur le RAW pour le côté pratique tout comme l'abération) car elles touchent de moindre manière l'oganisation des tons dans la courbe.

    Autre aspect pratique, une série qui contiendrait toutes ces modifications seraient facilement "copiables" (en partie ou complètement) pour les autres photos de la série. Là le gain de temps est conséquant.

    Se serait en plus domage de se servir d'un dérawtiseur comme simple transformateur de RAW à TIFF sans avoir fait au préalable tout les réglages qu'il permet, et tout particulièrement la BdB, qui fait sur le dérawtiseur est extrémement simple, là ou avec toshop cela demande d'y passer un certain temps et ce sur chaque photo qui demanderait correction.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. FLASH CANON MR-14EX uniquement en macro ?
    Par jenkhen dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 13h27
  2. Macro... uniquement?
    Par davon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 12h03
  3. Nettoyage Boitier Uniquement
    Par pasteur18 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 05h29
  4. Quel Objectif pour le tt venant (350D)
    Par Dracuula dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/09/2006, 09h24
  5. Venant de Nikon, j'ai acheté un 350d...
    Par ppda dans le forum EOS 350D
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2005, 09h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com