Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Trop de blancs ?!

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    55/200 SIGMA

    Par défaut Trop de blancs ?!

    Bonjour à tous,

    Etant jeune néophyte dans le monde de la photo, je viens prés de vous pour comprendre et m'améliorer. De ce fait, je voudrais savoir comment faire pour ne plus avoir de photo qui sont régulièrement trop blanches et surexposées ?

    Je fais bien attention a la balance des blancs et aux isos mais je dois encore louper des choses car souvent mes photos sont super lumineuses.

    A votre avis quelle étape je rate ?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par yofaz Voir le message
    ...
    A votre avis quelle étape je rate ?
    ....
    A mon avis, tu rates la mesure d'exposition. Si l'appareil a tendance à surexposer il faut jouer sur la compensation d'exposition. On peut aussi changer le mode de mesure, le mode "évaluatif" n'est pas toujours celui qui donne les résultats les plus prévisibles. Il faut aussi éviter de trop recadrer après avoir appuyé le bouton de déclanchement à mi-course. Il y a eu aussi des séries de 350D qui étaient vraiment mal réglés pour l'expo ; si la plupart de tes photos sont bien exposées avec -2 de correction d'exposition , ça doit être le cas de ton appareil.

  3. #3
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    les bons indicateurs de ton exposition sont le petit baregraph gradué et son curseur (à droite plus exposé, à gauche moins exposé), et l'histogramme.
    Une recherche sur le forum te permettra de comprendre l'histogramme.

    La balance des blancs n'a rien à voir avec la surexposition.

    Daniel :o

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Tu rates ce qui est le plus important : l'exposition

    Qu'est ce que l'exposition donc ? L'exposition je vais te la définir comme ceci: c'est quantité de lumière qui va frapper ton capteur pendant un temps donnée à une sensibilité donnée.
    C'est à dire en photographie, la quantité de lumière qu'on va contrôler via une ouverture de diaphragme qui devra rentrer pendant un certain temps (qu'on contrôlera via le temps de pose) selon la sensibilité ISO utilisé. Ces trois paramétres sont liés entre eux.
    L'un influence obligatoirement l'autre ou les autres.

    Cependant l'exposition est calculé par l'apn, et ce selon un mode de calcul différent (on peut aussi le faire faire par un posemètre externe)

    Ce calcul selon ce mode d'exposition, les fameux modes "matricielle", "pondérée central", "central" et "spot" calculera sur une zone plus ou moins étendu de l'image (en cherchant sur EOS numérique tu trouvera quelques posts qui parlent profondément de ces mêmes modes de mesure), vont proposer un couple vitesse/diaph, qui peut être le bon mais qui peut aussi être mauvais. Soit à cause du mauvais choix du photographe en optant pour l'un des modes, ou à cause du posemètre incorporé qui est parfois trop prudent, et qui peut donc être ajusté par le photographe, en sur exposant ou sous exposant lors de la prise (cette intervention de sur ou sous exposition ne fait que changer le couple vitesse/diaph, au moins l'un de ces 2 éléments)

    Exemple pour mieux compendre:
    - un vrai bonne exposition peut par exemple être 1/125 F5.6 ISO100
    - une même exposition est obtenu par 1/60 F8 ISO100 ou encore 1/250 F4 ISO100. Malgré les apparences ici l'expo ne change pas, car on admet plus de lumière mais moins longtemps ou moins de lumière plus longtemps, les images auront au final reçu autant de lumière. Petite image pour mieux comprendre: tu obtiendra le remplissage d'un bidon de 5 litres aussi bien peu de temps robinet ouvert à fond que plus longtemps robinet ouvert goutte a goutte, au final tu aura tes 5 litres. Par contre si tu laisses trop longtemps alors que le bidon est plein tu obtient plus de 5 litres, ou inversement, là tu aura changé l'exposition.

    L'expo sera donc la même et l'image aura la même lumière mais cependant elle n'aura pas la même profondeur de champs, car celle ci varie avec l'ouverture du diaphragme.

    Une sur expo serait donc le décalage de l'un des paramètres par exemple:
    - 1/60ème F5.6 ISO100 ou 1/125 F4 ISO100 (ici par rapport à la bonne expo il y a une valeur qui change alors que l'autre ne change pas)
    - une sous expo serait 1/250ème F5.6 ISO100 et 1/125ème F8 ISO100

    Si la photo est donc trop clair ou pas assez clair on devra donc changer ce couple pour qu'il rentre soit plus soit moins de lumière à sensibilité égale.

    Bien sûr cela ne se fait pas simplement en regardant l'écran de l'APN (car cette sensibilité d'éclairage du l'écran est paramétrable) mais plutôt en regardant l'histogramme et le contrôle de cramés qui va avec. Seul ces 2 outils vont te permettre juste après la prise de vue, de valider que l'expo est bonne et que la photo à bien capturé suffisement de lumière pour avoir assez d'information exploitable et ainsi pouvoir refaire la même prise en modifiant les valeurs ou encore le mode de mesure qui ne convient peut être pas à la prise de vue que tu tentes de faire

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 06/08/2007 à 12h22.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Colmar (68)
    Âge
    46
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16/f2,8 ; Canon 17-40/f4L ; Tamron 28-75/f2,8 ; Canon 70-200/f4L ; 430EX

    Par défaut

    Salut,

    Merci gparedes pour ce petit cours sur l'expo. Je viens de découvrir le wiki du site et je me suis dis que ton message y aurait bien sa place !! Qu'en penses-tu ?

    ++

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zanfib Voir le message
    Salut,

    Merci gparedes pour ce petit cours sur l'expo. Je viens de découvrir le wiki du site et je me suis dis que ton message y aurait bien sa place !! Qu'en penses-tu ?

    ++
    De rien, mais c'est pas à moi de décider si il a sa place là bas, maintenant si tel était le cas il faudrait dans ce cas que le l'étoffe ou encore que les explications soient peut être mieux formulés

    En tout cas j'espère seulement que cela est compréhensible sinon je développe

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Colmar (68)
    Âge
    46
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16/f2,8 ; Canon 17-40/f4L ; Tamron 28-75/f2,8 ; Canon 70-200/f4L ; 430EX

    Par défaut

    Très compréhensible pour moi en tous cas

    Pour ce qui est de décider tu peux t'inscrire sur le wiki et y déposer les articles que tu veux. Avec les principe du wiki tu pourras étoffer à ton rythme et d'autres utilisateurs pourront également aider à développer les articles.

    Du coup quand quel'qu'un a un soucis comme Yofaz on pourra l'envoyer directement sur le wiki pour les explications de base et affiner les réponses sur le forum pour adapter à son cas particulier

    A+ et bonnes photos à tous !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cheveux blancs
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 22h30
  2. Balance des blancs
    Par gribou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h56
  3. carrés blancs
    Par simplimage dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 18h16
  4. Yeux blancs
    Par albert2 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 17h27
  5. Balance des blancs
    Par cosinus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 20h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com