Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de jobino
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    52
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon EOS 1DIII
    Objectif(s)
    De plus en plus ...

    Par défaut SAV Sigma / Vos expériences pour un diaphragme HS

    Bonjour,
    J'ai acheté un Sigma AF 17-35 f2.8-4 EX HSM ... pour Canon (version 77mm) qui a 3 ans pour un prix raisonnable de 215€. Optique dont j'étais très satisfait jusqu'à ce que toutes mes photos soient brulées.

    En fait, le diaphragme ne fonctionne plus et il ne réagit plus que faiblement avec un bruit de vieux pignon rouillé et qu'à 35mm (lorsqu'on est en butée) une fois sur deux.

    Le centre expert Sigma m'indique qu'il faut dégripper ou remplacer le diaphragme et probablement redresser la "chambre hélicoïdale"; que cette opération peut couter dans les 170€.

    Cette optique est actuellement vendue de 479 à 700 € neuve.

    Avez-vous une expérience de la sav Sigma, avez-vous des conseils à me donner et pensez-vous qu'il soit intéressant de faire réparer cette optique ?

    Merci de votre aide.

    ------

    Ps1. Cette optique a un point dur à 28mm mais c'est un défaut connu d'après plusieurs sites (voir entre autre la BDD).

    Ps2. Je suis passé de l'argentique (Nikon F2 + 55mm datant des années 70) au numérique il y a 6 mois et j'avoue que cette expérience me calme quant à la qualité des produits récents (comparé à mon vieux matériel jamais épargné mais qui est pleinement fonctionnel après plus de 30 ans).

    ------
    Maj - 2/08/07
    Bon, finalement j'ai demandé à transmettre l'objectif à la SAV, devis et transport payant ... on verra bien ... à suivre
    Dernière modification par jobino ; 02/08/2007 à 15h23.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    tous les produits récents v'ont pas nécessairement de pes problèmes, heureusement

    cependant, ja'attire ton attention sur les objectifs Sigma qui peuvent occasionner quelques mauvaises surprises avec les boîtiers Canon: ce constructeur pratique le reverse engineering pour pouvoir exploiter le code source du firmware des objectifs Canon ( au lieu de payer des royalties), ce qui occasionne parfois des incompatibilités avec les reflex numériques canon, provoquant l'affichage Error 99 (ce qui est dû au dysfonctionnement du diaphragme), voire panne de la motorisation de l'autofocus (qui patine dans la semoule sans effectuer la MAP), parfois un objectif fonctionnant correctement avec un boîtier d'une génération, ne fonctionne plus avec un autre de la génération suivant, provoquant le message d'erreur sus-mentionné...

    ça coûte moins cher que de l'objectif Canon, mais... avec un risque de surprise.

    donc... lors de l'achat d'un objectif de cette marque, emmener son boîtier et contrôler la compatibilité de l'objectif dessus pour éviter l'éventualité d'une déplaisante surprise.

  3. #3
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Tu compares un boitier très largement manuel et une focale fixe avec des boitiers pleins d'electronique et un zoom avec MAP auto.

    Cela me rappelle le mopnde de l'auto: autant avant je mettais les mains dans le moteur de mon ancienne voiture (vidanges, filtres + opérations simples plaquettes...) autant maintenant on ne peut plus ! Merci l' ordinateur de maintenance.

    Si tu le fait réparer demande une garantie d'au moins 6 mois pour la réparation.

  4. #4
    Membre Avatar de jobino
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    52
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon EOS 1DIII
    Objectif(s)
    De plus en plus ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Si tu le fait réparer demande une garantie d'au moins 6 mois pour la réparation.
    Très bonne remarque relative à la garantie, merçi pour ce conseil, j'avoue ne pas y avoir pensé.

  5. #5
    Membre Avatar de jobino
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    52
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon EOS 1DIII
    Objectif(s)
    De plus en plus ...

    Par défaut Pour finir ...

    Bon, opération de sav finie, la synthèse :
    - durée : 1 mois
    - coût : 110 euros ht
    - transport : 30 euros ht
    - garantie de 6 mois sur les opérations faites

    Les opérations : changement de diaph, changement de la nappe électronique interne, révision générale, nettoyage.

    Au niveau aspect, l'appareil est identique (même un postillon sur la lentille frontale est resté en place).

    Au niveau fonctionnement, tout est nominal, les images sont nettes et bien exposées, l'AF est rapide et le diaph fonctionne parfaitement.

    Au niveau prise en main, le point positif est que le point dur à 28 a disparu mais glabalement la bague de zoom est super dure à faire tourner avec le sentiment que ca manque de graisse tout ca.

    Bon, de l'histoire je garde que la sav de sigma est très correcte (prix, délais, réactivité).
    Par contre, l'achat d'optique sur Ebay, c'est définitivement terminé pour moi.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    69
    Âge
    51
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 40D yes !!! et 30
    Objectif(s)
    50 1.8, Sigma 24-70 2.8 EX DG, 100-300 en rêve les L

    Par défaut

    Perso, j'ai moi aussi eu affaire au SAV de sigma pour changer le diaph de mon objectif (24-70), je l'ai déposé directement et depuis cette opération (1 ans maintenant) mon objectif fonctionne nickel, et le tout pour un prix similaire au tien

    Concernant les pbm de compatibilité sigma j'ai connu ce problème mon objo c'est mis à faire des err99 sur un 300D que j'avais emprunté puis j'ai alors connu ce pbm sur mon argentique : le diaph ne revenait plus tout le temps (très énervant !!!!)

    je croise les doigts pour mon futur achat 40D (je vais tester avant)

  7. #7
    Membre Avatar de TheFallGuy
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Alsace (67)
    Âge
    42
    Messages
    1 457
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

    Par défaut

    tu as bien fait de le faire réparer car j'ai eu du mal a en trouver un il semblerait qu'ils vont l'arrêter ...

  8. #8

    Angry SAV pas très convaincant

    J'ai égalment affaire avec le SAV Sigma en gamme EX. 1er retour au SAV pour un problème de diaph (qui n'obturait plus au delà de 5.6) sur un 17/35 utilisé avec un vieux D30 de Canon.
    Au retour du SAV : panne d'autofocus. Le vendeur qui a "pris en charge le retour" (contre 50 € et 170 € de réparation !) constate que l'objo a dû être mal remonté puique en position AF, la bague tourne avec un vilain bruit de crans qui sautent !
    Il repart donc au SAV puisque sous garantie (6 mois).

    2ème retour du SAV, le moteur a cette fois été changé et l'objectif "contrôlé" (sic...). Je rentre et le monte sur le boitier, et surprise : l'autofocus est inopérant.:fear(1)::fear(1)::fear(1):
    Je retourne au magasin et nous essayons sur un 400D. c'est pareil, sauf qu'il déclanche sur le 400D(sans faire le point !) alors qu'il est impossible de shooter avec le D30.
    Se pose deux questions :

    -Suis-je maudit ?
    -le SAV de Sigma bâclerait-t-il le boulot et ne contrôlerait-il pas les objo réparés sur un boitier dédié malgré ce qu'i est indiqué sur le retour de prise en charge (et facturé...) ?

    Voilà un objectif au SAV depuis juillet. Nous sommes en octobre, je bosse dans le spectacle et j'ai besoin de mon matos.
    J'en déduis aussi que la gamme EX n'est pas aussi pro qu'on pourrait le penser et que le 17/35 est bien fragile car je prends soin de mes optiques :bash:
    Dernière modification par la.boetie ; 06/10/2007 à 17h42.

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Les objectifs Sigma présentent deux points faibles:

    le diaphragme (provoquant l'affichage Error 99 sur les canon)

    le motorisation de l'autofocus (pignons trop fragiles qui se broient facilement, l'AF dans ce cas patine dans le vide)

  10. #10

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Les objectifs Sigma présentent deux points faibles:

    le diaphragme (provoquant l'affichage Error 99 sur les canon)

    le motorisation de l'autofocus (pignons trop fragiles qui se broient facilement, l'AF dans ce cas patine dans le vide)
    C'est bien résumé

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par la.boetie Voir le message
    C'est bien résumé
    c'est d'autant plus facile à résumer que c'est ce qui se constate quotidiennement au SAV en voyant défiler ces objectifs HS.

    heureusement qu'il y en a qui semblent fonctionner

    fabrication particulièrement cheap, heureusement que les lentilles sont bonnes, au moins ça

  12. #12

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est d'autant plus facile à résumer que c'est ce qui se constate quotidiennement au SAV en voyant défiler ces objectifs HS.

    heureusement qu'il y en a qui semblent fonctionner

    fabrication particulièrement cheap, heureusement que les lentilles sont bonnes, au moins ça
    ... et que le prix est plus raisonnable que la gamme L. Il reste une logique dans le monde des optiques : objos plus chers mais quand même plus solides.
    Pour la qualité des lentilles, je reste vraiment très très content de mon 70/200-EX f:2.8 et de mon vieux 50 macro f. 2.8 (autofocus nul mais inutile, je ne m'en sers pas).
    Le 17/35 reste moyennement piqué, surtout à 35 et sur les 2 premiers diaph. Le transtandard (28/70 EX f.2.8) produit de belles images, mais l'autofocus est plus que lent (il n'est pas HSM...)

    Si mon 17/35 restait au SAV de Sigma éternellement, quel grand angle (focale fixe) me conseilleriez-vous, en prenant en compte le coef. x1,6 des boitiers non-full frame ?? :goodluck:
    Dernière modification par la.boetie ; 07/10/2007 à 12h08.

  13. #13
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    oulah deterrage!!!!!

    Je vagabondais sur le forum en quête d'informations interessantes et je tombe sur ce topic.
    Qu'en est-il rellement des objectifs Sigma?

    je pensais que les Cailloux Sigma étaient pourris mais que la gamme EX sortait du lot. A priori il n'en ai rien... Y'a juste un collier jaune devant et un bel étui siglé EX...

    D'autres personnes ont eu des PB avec Sigma? J'ai le 28mm lui aussi à des pignons pourris? ou c'est propre qu'a l'HSM?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut Une piste se confirme

    Bonjour à tous,

    La première panne décrite semble être récurrente et un défaut de conception.
    Les liaisons électriques provenant du boîtier sont transmises à la motorisation par un "circuit souple" permettant les va et vient dus aux réglages de l'objectif.
    Cette nappe est un circuit souple qui encapsule des pistes de cuivre entre deux films isolants flexibles.
    Au bout d'un certain temps, la nappe perd de sa flexibilité et les pistes de cuivre finissent par se couper.
    Les commandes du diaphragme sont les premières à en subir les conséquences.
    Pour info, une nappe comme celle-ci ne coute que quelques euro.
    Le coût de réparation est surtout la M.O. pour démonter l'objectif.
    Seulement en 2010, Sigma ne supporte plus cet objectif.

    Si vous avez une panne de ce genre ou une autre, ce sera maintenant ... poubelle !

    Pour les bricoleurs qui voudraient remplacer une nappe cassée, je propose de faire fabriquer une nouvelle nappe à partir d'une nappe cassée, délicatement démontée. (je peux m'en charger).

    Ayez l’œil!
    Yo.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour,

    Je tombe très certainement trop tard sur votre message, mais je peux vous apporter cette information :

    Il semble que cet appareil est un défaut de fabrication : une nappe ou circuit imprimé souple qui pert de sa flexibilité avec le temps et qui finit par se sectionner progressivement.
    LEs pannes arrivent progressivement (au départ le mode auto ne fonctionne plus) et fini par bloquer l'ouverture du diaphragme.

    Lorsque j'ai procédé à la réparation du mien en remplaçant fil à fil cette nappe, la panne a disparu.

    Sigma ne veut pas communiquer les pan de la nappe qui serait sinon simple à reproduire pour quelques euros.

    Si vous connaissez une personne qui aurait cet appareil HS, je veux bien recopier cette nappe et en fabriquer quelques unes.
    (à l'époque, je n'avais pas pensé à garder la mienne).

    Cordialement,

    Lionel.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Je parlais du Sigma EX 17-35 !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Expériences sur 70-200
    Par Snoop dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 19h08
  2. Audrey, expériences...
    Par lecompag dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2006, 10h34
  3. Organiser un stage photo : vos expériences ?
    Par Cédric Girard dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2006, 12h32
  4. Problème de diaphragme avec le sigma 28-200
    Par Woz Nash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2006, 19h27
  5. Le diaphragme
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/08/2004, 08h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com