Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Nettoyage miroir 400D

  1. #1
    Membre Avatar de olig
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 400D + EOS 50D + G9
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, 17-55 f/2.8 IS USM, 17-85 IS USM, EF 70-200 f/2.8L IS USM

    Par défaut Nettoyage miroir 400D

    Salut à tous,


    Je possède un eos 400D depuis 2 mois (mon premier reflex) et je me retrouve confronté aux mêmes problèmes que tout le monde : le fameux nettoyage du capteur ET du miroir.

    Ma question N°1 (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse définitive à ce stade dans les différents post du forum) : quelle est LA (ou les) méthode(s) recommandée(s) pour le nettoyage du MIROIR et y a-t-il des remarques spécifiques liées au miroir du 400D.

    En effet, mon miroir présente de nombreuses "traces" dont je n'ai pas vraiment compris l'origine.
    Peut-on utiliser le sensor swab + liquide Eclipse E2 pour nettoyer le MIROIR? Y a-t-il un risque pour la surface du miroir (griffe ou altération d'un revêtement éventuel ou moindre résistance à la pression que le capteur) ?

    Pour info :
    J'ai utilisé le pinceau artic butterfly sl700 de visibledust recommandé par un magasin de photo (sur le capteur ... puis erreur sur le miroir) et...
    -au premier passage ça a été pire que tout pour le capteur et le miroir. En particulier sur le miroir, j'ai l'impression d'avoir étaler des taches "grasses".
    -plusieurs tentatives par quelq'un de moins nerveux que moi et ça allait déjà beaucoup mieux au niveau du capteur mais... il reste quelques "trainées" dans le bas de la photo. J'ai donc activé la commande de sensor swab pour tenter un nettoyage alternatif.
    -spécifiquement pour le miroir, j'ai écrit un mail à reidl pour savoir si l'utilisation de sensor swab + eclipse E2 était contre-indiqué sur le miroir et la réponse est la suivante :
    "En réponse à votre demande, nous vous recommandons d'utiliser les Pec Pads avec Eclipse 2
    (moins onéreux que les Sensor Swabs) pour votre miroir. Les Sensor Swabs sont indispensables pour le nettoyage
    du capteur."


    J'ai bien lu dans différents autres post que de façon générique certains recommandaient de nettoyer le miroir avec des lingettes ou chiffons microfibres mais sur d'autres post c'est tout le contraire. Certains parlent d'un revêtement du miroir extrêmement fragile. Bref c'est pas clair...


    Merci d'avance aux experts pour leurs avis éclairés


  2. #2
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Sur mon 400D, j'ai nettoyé le miroir au coton tige et alcool. Faut juste faire attention de ne pas faire de peluche.
    Je n'ai pas noté de fragilité de ce coté.
    Par contre, pour le capteur, c'est une autre histoire. C'est la galère de nettoyer ce truc. Tant que je ne vois pas de tache sur mes photos à f/14(je vais rarement au dela), je ne touche plus à rien.

  3. #3
    Membre Avatar de olig
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 400D + EOS 50D + G9
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, 17-55 f/2.8 IS USM, 17-85 IS USM, EF 70-200 f/2.8L IS USM

    Par défaut

    Merci pour cette première réponse.


    Après avoir investigué les forum francophones sur ce sujet, je me lance du côté anglais et les retours semblent plus inquiétants.

    Ils parlent de revêtement argenté extrêmement fragile et certains indiquent que le miroir serait la partie la plus fragile des éléments "visibles" du boîtier.

    Je pensais que c'était plutôt le capteur...

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    tu peux nettoyer le miroir à sec avec un petit chiffon microfibre antistatique (fournis avec les lunettes par les opticiens), attention toutefois au ressort du miroir secondaire des EOS300D, EOS350D et 400D situé sur la gauche, qui peut être accroché par le chiffon et se décrocher de son logement

    s'il y a quelques petites taches grasses ou empreintes de doigts, un liquide volatil comme l'Eclipse ou autre peut être employé avec des lingettes ou sensor Swab ou pec pad sans problème, en appuyany à peine sans frotter,l'argenture du miroir étant loin d'être aussi fragile que le pensent certains

    les deux seuls points délicats à nettoyer, qui nécessitent un soin particulier et quelques précautions sont le dépoli (qui doit être démonté, nettoyé à l'extérieur du boîtier pour éviter de souffler des poussières et les déplacer à l'intérieur ou sur le filtre du capteur) et le filtre du capteur lui-même

    das les deux cas, éviter l'emploi d'air comprimé prétendu sec qui postillonne sur le dépoli et sur la surface du filtre du capteur, préfèrer la poire à lavement en caoutchouc
    Dernière modification par silver_dot ; 30/07/2007 à 20h31.

  5. #5
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    J'ajouterai aussi pas d'alcool sur le dépoli. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si c'est l'action de l'alcool ou l'abrasion de le compresse non tissée qui a tué mon dépoli mais je te déconseille aussi de le frotter ou alors avec toute la délicatesse qui soit.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    J'ajouterai aussi pas d'alcool sur le dépoli. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si c'est l'action de l'alcool ou l'abrasion de le compresse non tissée qui a tué mon dépoli mais je te déconseille aussi de le frotter ou alors avec toute la délicatesse qui soit.
    c'est surtout l'alcool qui a ruiné ton dépoli en lui faisant perdre sa translucidité initiale, l'abrasion est venue l'achever

  7. #7
    Membre Avatar de olig
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 400D + EOS 50D + G9
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, 17-55 f/2.8 IS USM, 17-85 IS USM, EF 70-200 f/2.8L IS USM

    Par défaut

    Encore merci pour vos réponses qui me rassurent suffisamment à ce stade.

    Y a plus qu'à attendre ma commande de sensor swab et même si c'est gaspillé quelques euros, j'utiliserai ça dans un premier temps pour voir l'effet...

    Je ferai aussi un passage sur mon capteur avec les sensor swab pour nettoyer les derniers résidus laissés par le passage du pinceau artic ...

    Je pense que poussière ou pas, je referrai pas cette manip tous les mois, histoire de me remettre des émotions fortes que ce type de nettoyage peut procurer...:fear(1):

    Je fais un retour pour ceux que ça intéresse à l'issue.

    Et si tout va bien et que j'ai envie de rigoler je posterai les photos avant et après premier passage avec le pinceau visibledust

  8. #8
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est surtout l'alcool qui a ruiné ton dépoli en lui faisant perdre sa translucidité initiale, l'abrasion est venue l'achever
    mdr.
    J'avais tout bon ce jour là...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    94
    Messages
    17
    Boîtier
    40 d +7d
    Objectif(s)
    70 200 L 18 55 ef-s stabiliser 100mm 2.8 50 mm1.8

    Par défaut poussiére sur le depoli

    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    J'ajouterai aussi pas d'alcool sur le dépoli. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si c'est l'action de l'alcool ou l'abrasion de le compresse non tissée qui a tué mon dépoli mais je te déconseille aussi de le frotter ou alors avec toute la délicatesse qui soit.
    j'ai un vrai pb avec le dépoli , une possiére difficile a retrire , j'ai utilise un chiffon anti statique de lunette ,et la horreur j'ai plein de peluche , comment netoyé tout ça sur un 350 d
    merci de vote aide
    jcc nouveau sur le forum

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    il suffit d'extraire le dépoli hors du boîtier et donner un coup de soufflette ( poire à lavement en caoutchouc), à déconseiller la bombe d'air comprimé qui peut postillonner un liquide susceptible de tacher le dépoli), une fois nettoyé, replacer le dépoli dans son logement et fixer le cadre ressort qui le maintient

  11. #11
    Membre Avatar de olig
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 400D + EOS 50D + G9
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, 17-55 f/2.8 IS USM, 17-85 IS USM, EF 70-200 f/2.8L IS USM

    Par défaut

    Retour sur mon problème de trace sur le miroir :
    J'ai d'abord essayé avec un swab imbibé de liquide Eclipse E2 mais les traces ne partaient pas. Comme c'était la première utilisation du swab j'ai très peu appuyé, c'est peut-être ça ou il n'était pas suffisamment imbibé.

    En pesant le pour et le contre, en particulier lié au risque de décrocher ce fameux petit ressort dont certains parlent ailleurs sur le forum, j'ai finalement pris le risque d'essayer un nouveau nettoyage avec un pec pad imbibé d'Eclipse E2.

    Résultat OK pour le plus gros des taches. Néanmoins je n'ai pas découpé le pec pad (pour éviter de trop le manipuler et de générer des filaments qui auraient pu se déposer à l'intérieur du boîtier).
    J'ai donc juste plié le pec pad et j'en ai imbibé l'extrémité avec le liquide Eclipse. Le pliage a l'avantage de donner une certaine rigidité, bien utile pour nettoyer le miroir. Par contre, c'est relativement volumineux et donc pas pratique pour traiter la partie du miroir située le plus vers l'intérieur du boîtier.

    Par contre, le nettoyage du capteur, après utilisation de 3 swabs, laisse encore des traces liées (je pense) à une pression non uniforme lors du passage sur le capteur. Je trouve que c'était finalement presque mieux avant (après l'utilisation du pinceau visibledust seul).

    En ce qui me concerne, je trouve que c'est une manipulation complexe (surtout pour les nerfs), chère (vu le prix du swab) et surtout avec un ratio prix/efficacité insatisfaisant. Cela reste un avis personnel qui ne remet pas en question la qualité de la marque du produit de nettoyage utilisé.

    Cela dit, je ferai quand même un nouvel essai pour tenter de dégager les dernières traces qui deviennent plus un problème "psychologique" que photographique.

    Au cas où, quelles sont les bonnes adresses et les prix pour un nettoyage de qualité à Paris ou à Bruxelles? J'avoue ne pas être chaud pour envoyer mon boîtier au SAV Canon vu ce que j'ai pu lire à gauche et à droite sur le sujet. En plus ça peut prendre 3 semaines, ce qui me semble très long pour 4 poussières sur un capteur...

    J'ai pu lire que certains magasins faisaient ce type de nettoyage directement mais je souhaiterais avoir l'avis de quelqu'un qui a utilisé ce service pour avoir un retour sur la qualité du travail réalisé.

    Merci pour vos retours.
    Dernière modification par olig ; 03/08/2007 à 10h05.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St folquin (entre Calais et Dunnkerque)
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 400 D
    Objectif(s)
    60 macro 18-55

    Par défaut

    idem,
    pas de retour d'utilisateurs etant allé faire ca en magasin? (d'ailleurs ca coute cher de faire faire ca en magasin?)

  13. #13
    Membre Avatar de Joss21
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France -21 et 75
    Âge
    69
    Messages
    356
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

    Par défaut

    A PARIS, il faut aller chez VILMA, 1er nettoyage gratuit

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St folquin (entre Calais et Dunnkerque)
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 400 D
    Objectif(s)
    60 macro 18-55

    Par défaut

    Si tu as acheté l apn chez eux certainement, non?
    mais ca ne repond pas a la question du feedback.

  15. #15
    Membre Avatar de manu_lille
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord (59)
    Âge
    51
    Messages
    657
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

    Par défaut

    Mon revendeur local me fait le capteur pour 13.50€ TTC, devant moi en 10 minutes. :thumbup:
    Je pense que le prix est interessant compte tenu qu'il n'utilise que des produits spécifiques ( sensor swab & co .... ). De plus comme c'est un professionnel, il prend la responsabilité de ce qu'il fait.

    Maintenant je fais un nettoyage uniquement si le capteur en a réellement besoin ( visible à f11 ) . Pour le moment ca se résume à 1 seul nettoyage en 1 an et demi d'utilisation et 13000 photos. Et je peux vous dire que j'arrete pas de changer d'objo et pas tjs dans des conditions clean.

    Manu

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par calderon Voir le message
    Si tu as acheté l apn chez eux certainement, non?
    mais ca ne repond pas a la question du feedback.
    non, parce que la Vilma ne vend aucun matériel, ce n'est pas un vendeur photo, son boulot est uniquement l'aprés-vente et la réparation

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St folquin (entre Calais et Dunnkerque)
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 400 D
    Objectif(s)
    60 macro 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par manu_lille Voir le message
    Mon revendeur local me fait le capteur pour 13.50€ TTC, devant moi en 10 minutes. :thumbup:
    Je pense que le prix est interessant compte tenu qu'il n'utilise que des produits spécifiques ( sensor swab & co .... ). De plus comme c'est un professionnel, il prend la responsabilité de ce qu'il fait.

    Maintenant je fais un nettoyage uniquement si le capteur en a réellement besoin ( visible à f11 ) . Pour le moment ca se résume à 1 seul nettoyage en 1 an et demi d'utilisation et 13000 photos. Et je peux vous dire que j'arrete pas de changer d'objo et pas tjs dans des conditions clean.

    Manu
    Tu vas ou à Lille , Manu, ca m interesse, merci

  18. #18
    Membre Avatar de olig
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 400D + EOS 50D + G9
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, 17-55 f/2.8 IS USM, 17-85 IS USM, EF 70-200 f/2.8L IS USM

    Par défaut

    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    Une idée de la technique utilisée pour le nettoyage chez Vilma (sensor swab & co pas)? Le font-ils en direct ou faut-il prendre un rv, laisser l'appareil etc...

    Un retour sur la qualité du boulot réalisé serait également super.

    Et enfin les coordonnées tel + adresse + personne de contact serait un must.

    Un tout grand merci d'avance pour les méticuleux

    Citation Envoyé par Joss21 Voir le message
    A PARIS, il faut aller chez VILMA, 1er nettoyage gratuit

  19. #19
    Membre Avatar de BAGUEPI
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    nouvion sur meuse (ardennes)
    Âge
    56
    Messages
    83
    Boîtier
    canon 400D
    Objectif(s)
    canon 28-135 is canon 70-300 is

    Par défaut

    a quoi sert le nettoyeur automatique si on est oblige de le faire nettoye merci

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St folquin (entre Calais et Dunnkerque)
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 400 D
    Objectif(s)
    60 macro 18-55

    Par défaut

    ce n'est pas un nettoyeur auto mais un anti poussieres, "efficace" sur les poussieres, inutile sur les taches de gras

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ressort du miroir du 400d
    Par yohan64_1 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2008, 21h32
  2. nettoyage mirroir 400d
    Par eddydrug dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 09h44
  3. nettoyage miroir
    Par Alan N. dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 21h44
  4. Taches bizarres sur miroir 400d tout neuf ?
    Par dickray dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2006, 11h38
  5. Nettoyage miroir
    Par giddy06 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2004, 10h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com