Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut Scripts et autres Droplets

    Je suis assez nouveau sur le forum, assez nouveau aussi au niveau du traiteemnt de photo numériques meme si ca fait un petit moment que je fais de la photo.

    J'entend parler de plus en plus de scripts et de droplets sur ce forum, est ce que quelqu'un saurait expliquer en quelques mots l'interet de ces méthodes par rapport à de la retouche classique, et ou trouver ce genre de choses....
    j'ai entendu du Jlo (sur de superbes clichés d'aiileurs...) parler de script PROVIA par ex....

    merci de votre aide

    sylvain


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les Scripts et Droplets sont des petits programmes qui enregistrent tes manoeuvres dans un logiciel et qui permettent de reproduire celles-ci de façon automatique.

    Par exemple quand tu fais une conversion de fichier en N&B et que tu procèdes toujours de la même manière tu as intérêt a avoir un script qui te permet de la faire automatiquement !

    Un script Provia ou Velvia, c'est simplement l'enregistrement de valeurs de saturation et de contrastz qui autorisent le même rendu que ces pellicules.

  3. #3
    Membre Avatar de Entalys
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    | www.nicolaspousset.fr |
    Âge
    43
    Messages
    1 495
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

    Par défaut

    Effectivement l'interet d'un script a très bien étét décrit par canon-passion !

    Juste une petite intervention pour expliquer brièvement comment créer son script sous photoshop :
    Nous prendrons l'exemple basique d'un redimentionnement/cadre/signature pour postage web, sachant que tous les scripts quels qu'ils soient s'effectuent de la même manière.



    1. Ouvrir son image.



    2. Cliquer sur le bouton commencer un nouveau script de la palette scripts.

    Choisir le nom, eventuellement une touche de raccourci et une couleur, pour un rappel ulterieur plus facile.







    3. Aller dans Image>Taille de l'image

    On voit alors que le script est en cours d'enregistrement [Bouton rouge] et apparaît déja dans la palette scipt avec sa touche de raccourci.


    4. Creer un calque de texte en appuyant sur la touche "T" pour ecrire sa signature, en choisissant un police d'écriture et une taille.
    Appuyer sur la touche "V pour déplacer son calque et le coller au bord de l'image, le magnétisme facilitant la chose. [Si non actif, sélectionnez : Affichage>Magnetisme]
    Déplacez la signature à l'aide des flèches clavier si elle vous semble trop près du bord.

    4. Selectionnez : Image>Taille de la zone de travail. Selectionner la mesure en pixels en largeur et en hauteur, puis cochez la case Relative
    Entrez une valeur de pixels selon votre convenance en hauteur et en largeur [en général 30px conviennent] ainsi qu'une couleur d'arrière plan, puis cliquez sur OK.

    5. Dernière étape, terminez l'enregistrement du script en cliquant sur le bouton correspondant [flèche]







    Voilà !
    Pas dûr ...

    @+
    Entalys

  4. #4
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Effectivement pas dure, je viens de le faire
    Merci entalys

  5. #5
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    Si je puis me permettre, entre l'étape 4 et 5, effectuez une accentuation légère pour le web...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    merci pour vos infos...

    existe-t-il des "bases de données" de script classique ou pas???

  7. #7
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    J'ai un fichier excel avec plein de liens ( plus ou moins bien ) vers des scripts pour photoshop, cela permet d'avoir une bonne base pour apprendre à se servir de photoshop.
    Par contre c'est un fichier zip de 3 mo, donc si cela intéresse des personnes je peux vous l'envoyer par mail, je l'avais eu sur ce sîte mais je trouve pas le lien.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    Tu trouveras sur ce lien des scripts pour un effet Prévia, mais il y en a d'autre (des liens et des effets:p ) :
    Bibliothèque de scripts Photoshop - Conversion de couleurs - VirusPhoto

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Scripts
    Par malhairs dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2006, 01h51
  2. Scripts sur Photoshop
    Par DarkFab dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2005, 18h48
  3. Scripts Photoshop
    Par Gilou13 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2004, 11h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com