Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Essonne
    Âge
    47
    Messages
    6
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-200 f/3.5-6.3 sigma

    Par défaut compatibilité flash manuel sur 350D

    Bonjour les EOSsiens,

    J'ai un 350D mais pas de flash. après avoir lu avec interêt les posts du forum et avoir trainé sur strobist, j'ai furieusement envie de me mettre à jouer avec un flash pour progresser dans l'équilibrage des lumières.
    Mon approche serait la suivante:
    - flash déporté (en filaire ou non mais ça je saurais me débrouiller pour la solution)
    - réglage en manuel pour bien comprendre le truc (et tant pis pour les ratés et les heures). Pour l'instant je me moque du ETTL, j'aurais mon temps.
    - commencer pas cher mais idéalement avec un flash qui saurait plus tard être escalve d'un des joli joujous du style 580EX.
    Il faudra toutefois que ce flash réponde à certains critères:
    - puissance correcte (du genre NG 30-40)
    - réglage de la puissance
    - si possible tête orientable (c'est quand même plus pratique)

    J'ai dans l'idée qu'un bon flash d'occasion de la série EZ ferait l'affaire (il pourrait même servir d'esclave plus tard) mais j'ai encore un doute sur le contrôle du déclenchement.

    Aurais-je la certitude de pouvoir le déclencher à l'aide d'une cellule type HAMA ?

    Merci de vos conseils.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Essonne
    Âge
    47
    Messages
    6
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-200 f/3.5-6.3 sigma

    Par défaut

    peut être que dit autrement:

    est ce que n'importe quel flash de n'importe quel marque, utilisé en manuel, peut être déclenché par un 350D à l'aide d'une cellule de déclenchement standard ?

    merci d'avance

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est chercher les incompatibilités....
    Les EZ sont obsolètes, il faut un EX.
    Le meilleur choix en pensant aux évolutions, c'est le 430 EX. (comme tout le monde !)

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme le dit Viktor, les EZ sont incompatibles avec les EOS numériques. Si tu veux un bon flash pas trop cher en occasion, les 420EX et 550EX seront parfaits.

    Sinon tu peux utiliser n'importe quel flash manuel avec une cellule d'auto déclenchement (il faut que le flash ait une prise de synchro ou utiliser une cellule sous sabot) mais là tous les réglages seront en manuel.

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention, le flash intégré envoi 2 trains d'éclairs.
    1 er wagon, les éclairs de pilotage et de mesure.
    2 eme wagon, l'éclair utile, celui qui éclaire le sujet.
    C'est donc le 1 er qui va agir sur la cellule de déclenchement, et cela va tout fausser et ne pas éclairer le sujet.
    Ya pas d'autres solutions (sauf tout manuel par exemple en studio) que d'utiliser les systemes dédiés.
    Chez Canon, des flashs EX et la cellule ST-2E.
    (pareil chez Nikon)
    Les systemes donnés comme compatibles ne le sont pas toujours totalement, et ne sont pas évolutifs.
    Donc, l'économie se transforme en perte dès qu'il y a une évolution.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Essonne
    Âge
    47
    Messages
    6
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-200 f/3.5-6.3 sigma

    Par défaut

    En résumé, l'incompatibilité porte uniquement sur les automatismes (*TTL).
    Le signal de déclenchement envoyé par l'appareil est compris de n'importe quel flash moyennant un sabot d'adaptation (on est bien d'accord que c'est du full manuel)
    --> c'est bien ça ?

    n'y a t-il tout de même pas un signal électrique spécifique à argentique/numérique ou par marque de flash ? J'imagnie qu'un bête cellule de déclenchement universelle ne fait pas de redressement/filtrage de signal électrique.

    Sinon, c'est sûr qu'un EX d'occas est l'idéal puisqu'il pourra toujours marcher en auto monter sur l'appareil et en escalve en déporté et qu'en plus sur les modèles cités la puissance est réglable, mais il faut trouver l'occas ....

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par y_tricot Voir le message
    En résumé, l'incompatibilité porte uniquement sur les automatismes (*TTL).
    Le signal de déclenchement envoyé par l'appareil est compris de n'importe quel flash moyennant un sabot d'adaptation (on est bien d'accord que c'est du full manuel)
    --> c'est bien ça ?

    n'y a t-il tout de même pas un signal électrique spécifique à argentique/numérique ou par marque de flash ? J'imagnie qu'un bête cellule de déclenchement universelle ne fait pas de redressement/filtrage de signal électrique.

    Sinon, c'est sûr qu'un EX d'occas est l'idéal puisqu'il pourra toujours marcher en auto monter sur l'appareil et en escalve en déporté et qu'en plus sur les modèles cités la puissance est réglable, mais il faut trouver l'occas ....
    Comme le dit justement Viktor, attention au pré-éclair sur le flash intégré suivant le mode qui va déclencher les autres flashes.

    Sinon Ebay regorge d'annonce pour des 550EX et 420 EX d'occas.

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi, les compatibles, j'en suis totalement revenu.
    Maintenant c'est 430 EX (X2) 580 EX et ST-2E.
    C'est plus cher à l'achat, mais je ne les fout pas à la poubelle quand je change de boitier.
    Et ne pas trop compter sur la revente d'occasion d'un matériel obsolète.
    Nikon nous a déjà fait le coup 2 fois (SB80, SB80X, SB800)
    Canon 1 fois (EZ, EX + TTL II)
    Alors, en plus, les supposés compatibles (j'ai essayé) c'est terminé !
    Si c'est pour travailler en tout manuel on trouve des flashs à 5 € dans les vides greniers...

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par y_tricot Voir le message
    En résumé, l'incompatibilité porte uniquement sur les automatismes (*TTL).
    Le signal de déclenchement envoyé par l'appareil est compris de n'importe quel flash moyennant un sabot d'adaptation (on est bien d'accord que c'est du full manuel)
    --> c'est bien ça ?

    n'y a t-il tout de même pas un signal électrique spécifique à argentique/numérique ou par marque de flash ? J'imagnie qu'un bête cellule de déclenchement universelle ne fait pas de redressement/filtrage de signal électrique.

    Sinon, c'est sûr qu'un EX d'occas est l'idéal puisqu'il pourra toujours marcher en auto monter sur l'appareil et en escalve en déporté et qu'en plus sur les modèles cités la puissance est réglable, mais il faut trouver l'occas ....
    il n'y a aucun signal électrique spécifique à l'argentique ou au numérique, leseul point commun existant pour tous les flashes électroniques c'est la synchro flash (contact s'établissant au moment précis où l'obturateur est complètement ouvert pour l'exposition'', ce contact est situé sur l'obturateur du boîtier, qu'il soit central ( synchro à toutes les vitesses du boîtier) ou à plan focal ( vitesse synchro maximale dépendant de l'obturateur)

    La cellule universelle de déclenchement se substitue au contact synchro du boîtier, établissant le contact déclenchant le flash commendé à distance quand elle reçoit l'éclair du flash du boîtier

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si, la mesure en temps réel. (la mesure, pas la commande).
    Comme le légendaire systême de mesure OTF (On The Film) implémenté par Olympus il y a une grosse trentaine d'année sur ses OM ne fonctionne pas par réflexion sur des capteurs, il y a des pré éclairs qui permettent aux cellules de connaitre la quantité de lumière necessaire, et cette valeur est ensuite appliquée à l'éclair utile.
    Donc en deux temps. 1 - mesure, 2 - prise de vue.
    Ca fonctionne plutôt bien, mais ça nous complique pas mal la vie coté compatibilité des systemes. (et ça nous coute du brouzouf !)

  11. #11
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    42
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut Pressés s'abstenir de lire !!!

    Citation Envoyé par y_tricot Voir le message
    J'ai dans l'idée qu'un bon flash d'occasion de la série EZ ferait l'affaire (il pourrait même servir d'esclave plus tard) mais j'ai encore un doute sur le contrôle du déclenchement.

    Aurais-je la certitude de pouvoir le déclencher à l'aide d'une cellule type HAMA ?

    Merci de vos conseils.

    Honnêtement, je ne te recommande pas les cellules de déclenchement à distance type Hama, et encore moins les mini-cellules (complètement transparentes avec 3 mini capteurs sur la face avant) qui te font bugger le flash après une seule et unique photo.



    Voici un épisode de mon petit téléfilm qui s'intitule "À la recherche de l'éclairage convenable" (produit par moi-même et coproduit par mon pote Woody A. :p ) :

    (bonne chance pour la lecture...)




    J'ai acquis un 430ex pour être sûr de faire de belles tophs en condition de faible lumière.

    Impeccable, j'en suis ravi et te le conseille pour débuter. En plus 300€ à la **** ça mange pas de pain.



    Plus tard, j'ai cherché une cellule comme celle dont tu parles (enfin je crois) pour déporter le 430ex de plusieurs mètres.

    Après plusieurs jours passés sur les forums et autres flickr, et de lien en lien, j'ai compris qu'il me fallait chercher un système de transmission par onde radio pour mon 430ex. Le tout sans investir plus de 50€... Utopique? Pas tant que ça. Lis la suite.

    Puis je suis tombé sur un système très bas de gamme d'émetteur récepteur (qui marche à merveille).

    Manque de pot le 430ex n'est pas équipé de prise synchro (ni jack ni autre comme sur les Nikon ou flashs de studio)...

    J'ai donc posé la question sur Eos-num et Canon-Passion m'a répondu ici en me montrant la photo d'un sabot muni d'un pas de vis, d'une griffe flash compatible Canon et d'un cable avec une prise synchro à son extrémité.


    Je savais maintenant quoi chercher ! Merci Canon-Passion !



    Je suis donc allé (sans réelle certitude) ce matin chez mon revendeur (à Voiron) puis j'ai mis la main sur une griffe porte-flash munie d'une prise synchro exactement fidèle à celle que proposait Canon-Passion.

    C'est noël avant l'heure ! :happybday

    Ça marche du tonnerre. A tel point que je me demande maintenant si c'est réellement utile d'investir dans un ST-e2... Pour le 580ex la question ne se pose pas du tout, puisqu'en plus de piloter une config de plusieurs unités de flashs, il fournit une source de lumière si si, je vous assure !


    Prochain projet :

    Vérifier si la grosse torche multi-flash en vente d'occasion chez mon revendeur (à Voiron) est en bon état, puis monter un ensemble d'éclairage studio extérieur (brico-cheap) avec un 430ex, la torche en question (faut encore que je vérifie l'état) et mon système de transmission radio comprenant 1 émetteur monté sur mon 30D et 2 récepteurs, chacun branché sur les prises synchro des flashs (sauf le 430ex, voir précisions plus haut).


    Morale de cet épisode de mon téléfilm :

    Moi aussi au début je me moquais du TTL-2 (ce qui m'a valu un essai préliminaire plutôt sympatique mais beaucoup trop aléatoire avec un sigma 500 dg st).

    Mais j'ai quand même pris un bon flash tout compatible (le 430ex) ce qui me permetra par la suite d'évoluer en toute tranquilité.



    Je vous avais prévenu que ça allait être long, dans le titre

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Essonne
    Âge
    47
    Messages
    6
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-200 f/3.5-6.3 sigma

    Par défaut

    Merci à tous pour ces réponses.
    Ce que je projette de faire est vraiment semblable à nicojerem mais par nature ou déformation professionnelle, j'ai besoin de faire du prototypage à pas cher pour comprendre à fond ce dont j'ai besoin. C'est à dire qu'au final je m'orienterais trés certainement vers un 430ex voire 580ex mais avant ça j'ai juste envie de tester ce que ça donne avec un flash d'occase dont les qualités serait réglage manuel des puissances et possibilité de focaliser le spot lumineux.

    nb: oui je sais, je cherche les ennuis :goodluck:
    pour l'anecdote, le jour où j'ai voulu découvrir la photo, à l'époque du 300D, j'ai commencé par récupérer un petit rollei argentique et à équiper ma salle de bain pour faire les développement N&B. Tout ça juste pour piger comment ça marche et me faire une vraie idée de mon besoin :bash:

    Mon inquiètude était avant tout d'être sûr de pouvoir déclencher, mais sans penser TTL.

    Donc un gros merci pour vos réponses.



  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Bonjour v tricot. si tu lis strobist c'est bien. Lis surtout les "on assignements"... il y en a plus de 50 et cela va t'apprendre beauoup. Au début il te faut un 580 EX un pied manfrotto Nano 001 et la rotule manfrotto 026 . Tu peux ajouter un réflecteur diffuseur de lastolite de 1,20m qui te permettra soit d'éclairer à travers en diffuseur soit en mettant des housses dessus de flasher dedans et la lumière se diffuse après réflexion sur le modèle. Pourquoi un 580 EX ? parceque en portrait tu vas te rendre compte qu'il faut enchainer les photos à toute vitesse et qu'il faut qu'il recharge vite. Tu vas donc l'alimenter avec une batterie extérieure (dans quelques temps ) et l'utiliser à puissance réduite assez près du modèle. Avec la batterie en puissance réduite la recharge est instantanée. En fin le flash chauffe et si tu prends un petit flash tu vas vite le bruler. Enfin les automatismes du 580 EX sont utiles si de temps à autre tu prends des photos avec le flash sur l'appareil ce qu'il faut faire le moins possible. Pour commander le flash, le cable (simple non TTL) de 5m c'est bien cela te permet de bouger. Déterminer le diaphragme et la puissance selon méthode de strobist avec l'appareil en manuel bien entendu. Pour après, achète le système radio multiblitz mais n'oublies pas de demander à ton vendeur d'inverser la polarité de l'émetteur pour s'adapter au système de polarité canon. Un dernier conseil : lis et relis strobist c'est fort complet.
    Bernardp

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Essonne
    Âge
    47
    Messages
    6
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-200 f/3.5-6.3 sigma

    Par défaut

    Merci bernardp, ton commentaire va plus loin et me permets d'apprendre un truc trés important, c'est l'histoire de la polarité particulière des canons. J'étais pas du tout au courant, c'est un truc sur lequel on doit facilement se faire piéger !

  15. #15
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    marseille
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    sans

    Par défaut Incompatibilité Canon EOS 350D avec Windows 7

    bonjour,
    Ben voilà j'ai trouvé comment lire mes photos (canon EOS 350D) sur mon pc avec Windows 7.
    allumer votre appareil, aller dans le menu (dernier onglet outils en orange) sélectionner l'onglet "communication" et sélectionner l'option "imprimer/PTP", éteinger votre appreil, connecter le à votre PC équipé de Windows et là surprise !!! votre appareil est reconnu sous le nom Canon EOS 350D et ce même dans la galerie des pilotes installés.
    Y a plus qu'a mettre à jour les programmes Canon qui fonctionnent sous Windows 7.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Manuel du flash 420 EX
    Par Luc R. dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 21h57
  2. Compatibilite Flash 380ex/eos 350d
    Par ERICNATH dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 18h09
  3. Flash en manuel ?!?
    Par zozo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2005, 08h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com