Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: probleme niveau

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut probleme niveau

    hello amis du panoramique,

    voila j'ai un trepied manfrotto sans indicateur de niveau, une rotule ball manfrotto 484 sans niveau non plus, une tete nodal ninja et un triple niveau pour sabot flash.

    mon probleme est le suivant, jouvre mon trépied avec les pieds a longeur egale, je mets ma ballhead puis ma nodal ninja dessus, puis mon level de griffe flash sur l'appareil. mais voila si je regle la rotule ball pour que le niveau de lappareil soit ok en vertical comme en horizontal, le niveau de la nodal n'est pas bon. et quand je met ok le niveau de l'appareil en horizontal et en vertival lorsque je tourne la tete nodal pour shooter les niveau de l'appareil changent tout seul !!

    pouvez vous me confirmer que cela vient du fait que je ne mette pas a niveau mon trepied a la base ? tout cela peut til se corriger par l'emploi d'une base de mise a niveau type manfrotto 338 ? et si oui je l'utilise sans rotule ball, juste trepied - manfrotto 338 et nodal ninja dessus ?

    merci pour vos avis eclaires
    Dernière modification par benj007 ; 26/07/2007 à 10h17.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Benj007,

    Tout dépend du type de panoramique que tu désires faire :

    a) s'il s'agit d'un panoramique simple (mono-couche avec quelques photos ou sur 360 dégrés) ou plus complexe (type multi-couches sans que cela soit un panoramique sphérique), il est important d'avoir un bon réglage de niveau de la tête panoramique car, si lors de la prise de vue, les photos ne sont pas prises dans un même plan horizontal, l’image assemblée donnera l’impression de pencher vers la droite ou la gauche. Ce problème peut se corriger en recadrant/rognant l’image mais cela aura pour conséquence de réduire la hauteur de l’image finale.


    b) s'il s'agit d'un panoramique sphérique complet, il n'est pas indispensable d'avoir un réglage fin du niveau car cela se corrige très facilement dans le logiciel d'assemblage. Cela se comprend car toute la sphère est couverte par des photos ; aucun recadrage n'est nécessaire donc aucune perte d'information.


    Sinon pour répondre à ta question, la tête panoramique Nodal Ninja peut se monter indifféremment :
    - directement sur le trépied,
    - sur une base de niveau type Manfrotto 338 (elle même montée sur un trépied)
    - sur une rotule balle.

    Tu trouveras ici diverses photos montrant les divers montages possibles
    Nodal Ninja 3 Sample Setups

    Personnellement, j'utilise la configuration dans l'ordre suivant : trépied Manfrotto 055 ProB + base de niveau Manfrotto 338 + rotule Manfrotto 486 RC2 + tête Nodal Ninja 3.

    Le réglage du niveau se fait du bas en haut : trépied, base de niveau puis tête Nodal Ninja. Il est important de vérifier que lorsque tu tournes ta tête Nodal Ninja, la bulle de niveau de la tête Ninja reste approximativement dans la partie centrale du cercle. Tu ne peux pas avoir un réglage parfait avec la Ninja car il y a un peu de jeu à cause des plaques crantées et du poids du boitier.

    Note importante : Si tu utilises plusieurs systèmes de mise à niveau (par ex : la bulle du trépied, celle de la base de niveau, etc.), toujours se fier au système de mise à niveau de la Nodal Ninja en dernier lieu. L'important est que la bulle de niveau reste approximativement dans la partie centrale du cercle du niveau de la Nodal Ninja.
    Dernière modification par gibie ; 26/07/2007 à 19h24.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    hello gibie,

    merci d'avoir pris le temps de répondre a ma question

    je vais essayer cet apres midi de mettre la nodal ninja directement sur la base du trepied sans rotule boule, et de la mettre a niveau et changeant la hauteur des pieds.

    finalement une ambase type manfrotto 338, ne sert qu'a passer outre un reglage via la hauteur des pieds et donc passer moins de temps a la preparation ?

    merci

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par benj007 Voir le message
    finalement une ambase type manfrotto 338, ne sert qu'a passer outre un reglage via la hauteur des pieds et donc passer moins de temps a la preparation ?

    merci
    Oui c'est à peu pres ca : tu régles la hauteur des pieds pour être à peu pres droit et la base de niveau 338 sert à faire un réglage fin en 10 secondes : c'est très efficace mais pas indispensable si tu as le temps d'y passer 3 minutes supplémentaires et si tu n'as pas 100 Euros à dépenser

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    re !

    arggggg la nodal rentre pas , sur mon trepied j'ai un pas de vis 3/8, plus gros que celui de la nodal

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    fausse alerte je viens de capter qu'il y avait un adaptateur !

    je retourne essayer ^^

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Oui je viens de lire ton message.

    Vas voir sur la 5ème photo de ce lien
    http://www.tawbaware.com/forum2/viewtopic.php?t=3427

    Pour utiliser le gros filetage (3/8"), il suffit d'enlever l'adaptateur (3/8" to 1/4" adapter) et de le stocker dans le trou adjacent (Adapter holder).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    yes merci !

    j'ai mis du temps a m'en rendre compte ^^

    bon donc j'ai reesayé, c'est franchement penible de mettre a niveau avec la longueur des pieds, d'autant que j'ai toujours des soucis pour que tout reste synchro je suis reelement tenté par une manfrotto 338...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Benj007,

    Tout depend ce que tu cherches à faire : si c'est des panoramiques sphériques, le réglage du niveau n'est pas si important : cela pose aucun problème si c'est approximatif car cela se corrige facilement lors de la phase assemblage des photos.

    Par contre si tu veux faire autre chose que des sphériques, il faut soigner la mise à niveau.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    les deux

    tu me conseilles cette embase de mise a niveau 338 ? mon banquier va etre content une fois de plus, mais ca me tente beaucoup

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    La base de niveau c'est du costaud mais cela pèse quand même 530 grammes et cela coute autour de 100 euros : voir ici

    Le poids de la base de niveau en plus du trépied et de la tête Nodal Ninja ca finit à peser si tu te balades avec toute la journée. Tout dépend de ton usage et de ton équipement actuel : je pense qu'il est plus utile d'avoir une rotule balle qu'une base de niveau. C'est pas le même usage mais une rotule balle te servira pour beaucoup d'usage et te coutera moins cher que la base de niveau. Avec la routule base tu règles facilement le niveau en te servant du niveau de la Nodal Ninja
    Dernière modification par gibie ; 28/07/2007 à 20h42.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    oui j'en ai deja une et on en reviens au probleme que jai cité dans le premier post, a savoir que mes niveau change quand j'ai le shema : base de trepied pas mis a niveau -> compensation avec rotule balle

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Je viens de relire ton premier post.

    Ce qui compte si tu utilises plusieurs systèmes de mise à niveau (par ex : niveau pour sabot flash), toujours se fier au système de mise à niveau de la Nodal Ninja en dernier lieu. L'important est que la bulle de niveau reste approximativement dans la partie centrale du cercle du niveau de la Nodal Ninja quand tu tournes ta Nodal Ninja autour de son axe.

    Tu ne peux pas avoir un réglage parfait avec la Ninja avec la bulle juste au centre du niveau car il y a un peu de jeu à cause des plaques crantées et du poids du boitier. Ce qui est important c'est que la bulle tourne autour du centre lorsque tu tournes ta Nodal Ninja autour de son axe.

    Ci-dessous, un exemple de ce qui est acceptable

    Dernière modification par gibie ; 28/07/2007 à 21h22.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    oki ! je pensais en fait que cetait le dernier niveau de la chaine, a savoir celui du sabot flash de lappareil pour moi

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Non le dernier réglage c'est le niveau de la Nodal Ninja

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    la marque de nodal ninja va tres bientot sortir ca



    ca s'apelle "EZ leveler" et ca sort tres prochainement apparement

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Benj,

    C'est déjà sorti en début de cette année chez Nodal Ninja mais je pense qu'ils ont tout vendu car c'est une toute petite série de test vendu au prix de 49,95 Dollars (HT)
    PanoTools :: View topic - NEW EZ Leveler by Fanotec


    Actuellement sur le site de Nodal Ninja, cela devrait sortir en Juillet ou Aout. Dans le principe, c'est très proche du Manfrotto 338 en plus léger (310 grammes versus 530 grammes) ce qui peut-etre un avantage quand il faut transporter cela toute une journée. Par contre, sur le EZ Leveler il n'y a pas de petit niveau à bulle (sur le niveau Manfrotto 338 il y a un du même type que celui existant sur la Nodaj Ninja)

    Voir ce petit lien avec des photos de ce petit niveau
    Rosauro Photography - EZ-Leveler, Panoramas, Toronto Virtual Tour, 360&deg Panoramic Views

    Par contre, je ne peux pas te dire si c'est bien ou pas : je connais personne qui possède ce niveau.
    Dernière modification par gibie ; 28/07/2007 à 22h04.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    hello,

    bon bah j'ai commande une manfrotto 338

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par benj007 Voir le message
    hello,

    bon bah j'ai commande une manfrotto 338
    OK c'est un bon achat : en plus monté sur la colonne du trépied, ca fait une bonne masse d'armes

    Non pas sur la tête .... je sors... :bash:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 24-70 f 2.8 jeu au niveau de la partie coulisante
    Par sicnarf dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/05/2008, 19h30
  2. Probleme indicateur de niveau d'exposition
    Par Max Ange dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2007, 16h55
  3. Indicateur de niveau d'exposition
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2005, 09h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com