Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Douz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    47
    Messages
    63
    Boîtier
    eos 50D et 350D grippé
    Objectif(s)
    canon 17-55 IS f:2.8, sigma 70-200 f:/2.8 canon 100 f:/2.8 macro

    Par défaut 1er volet, 2nd volet???

    ben voila qu'est ce que les volets???
    A quoi cela sert il?
    Bref éclairez moi. Merci


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Devant le capteur de ton boîtier se trouve l'obturateur

    cet obturateur ne s'ouvre que pendant le temps d'expositio quand tu prends une photo

    il est composé de deux volets: le premier descend pour découvrir le capteur pendant l'exposition lors de la PDV, le second en descendant quand le temps d'exposition est accompli, le referme

    Quand la photo est prise, l'obturateur est réarmé, les deux volets reprenant leur position initiale: le premier cachant e capteur, le second s'ouvre en remontant

    le temps d'exposition appelé vitesse d'obturation est obtenu par le retardement du second rideau venant se fermer

    les deux volets sont formés de quatre ou cinq fines lamelles métalliques montés en forme d'éventail s'ouvrant pour couvrir le capteur, leur mouvement (translation) s'accomplit en décrivant un arc de cercle
    Dernière modification par silver_dot ; 22/07/2007 à 22h14.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    De mon temps on appelait ça des rideaux. Il est vrai que sur mon vieux Pentax, ils étaient plutôt en toile et défilaient horizontalement plutôt que verticalement et ne pouvaient pas faire mieux que 1/60 s pour une ouverture complète.

  4. #4
    Membre Avatar de Douz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    47
    Messages
    63
    Boîtier
    eos 50D et 350D grippé
    Objectif(s)
    canon 17-55 IS f:2.8, sigma 70-200 f:/2.8 canon 100 f:/2.8 macro

    Par défaut

    Merci de ces explications technique, qui m'aident à visualiser la chose.
    Maintenand, autre question j'ai vu qu'il y avait dans le menu du 350D un onglet synchronisation des volets (ou rideaux). a quoi cela sert il? faut il mieux que j'évite d'y accéder???

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pas du tout, c'est d'un emploi facile. En synchro rapide, les rideaux s'ouvrent le moins de temps possible, juste de quoi découvrir le capteur au moment de l'éclaire du flash, c'est souvent vers 1/200 s donc assez rapide et la lumière de la scène vient essentiellement du flash. En synchro lente, les rideaux restent ouverts plus longtemps 1/30, ...1/60 s et la lumière ambiante est alors beaucoup plus présente sur la photo en plus de celle du flash. Avantage de la synchro rapide : pas de bouger, tout est figé par la brièveté du flash, mais l'ambiance chaude de la lumière ambiante est très peu rendu. Pour la synchro lente c'est l'inverse : risque de bougés mais belle ambiance. Question de goût et de situations.
    A noter aussi qu'en synchro lente, on peut choisir si l'éclair à lieu au début de l'ouverture (premier rideau) ou à la fin de l'ouverture (second rideau). En cas de bouger, l'effet visuel n'est pas le même, en deuxième rideau la trainé d'un personnage mobile sera derrière lui alors qu'en premier rideau elle sera devant. Le second rideau semble donc en général plus naturel.
    Dernière modification par predigny ; 23/07/2007 à 12h12.

  6. #6
    Membre Avatar de Douz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    47
    Messages
    63
    Boîtier
    eos 50D et 350D grippé
    Objectif(s)
    canon 17-55 IS f:2.8, sigma 70-200 f:/2.8 canon 100 f:/2.8 macro

    Par défaut

    merci de ce nouvel éclairage...

  7. #7
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    en complément un schéma ici

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par popi Voir le message
    en complément un schéma ici
    Intéressant ce schéma qui explique bien la synchro haute vitesse. Je crois cependant que pour le 350D ou le 400D ce qu'ils appellent la synchro "fixe 1/200" dans le manuel d'utilisation c'est une synchro rapide mais pas "haute vitesse". Je me trompe peut-être mais le 1/200 s doit correspondre à la plus grande vitesse où l'obturateur est ouvert entièrement (sans fente), c'est donc plutôt ce qu'on appelait la synchro X. La synchro haute vitesse demande un flash très particulier où l'éclair s'étend dans le temps (en fait ça doit être une série d'éclairs très rapprochés) je ne pense pas que ce soit le cas du flash interne au 350D ou 400D. (?)

  9. #9
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    Complètement d'accord, ce que font notamment le 580 EX ou le 430

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Mais dans ce mode "synchro très haute vitesse", que de perte de lumière ! La plupart ne fait que s'écraser contre le rideau. C'est chèrement payer le gain de vitesse.

  11. #11
    Membre Avatar de Douz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    47
    Messages
    63
    Boîtier
    eos 50D et 350D grippé
    Objectif(s)
    canon 17-55 IS f:2.8, sigma 70-200 f:/2.8 canon 100 f:/2.8 macro

    Par défaut

    Merci encore pour ces precisions.
    En effet la syncro du flash interne du 350 ne peut excéder 200, pour aller plus loin j'utilise un Metz !!!
    Si certain on des photos pour illustrer la différence entre synchro 1 ou 2nd volet, car j'ai éssayé mais je dois etre un pietre photographe je ne vois pas de différence sur mes clichés alors que je pense avoir compris la "Théorie".

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Douz Voir le message
    ...
    Si certain on des photos pour illustrer la différence entre synchro 1 ou 2nd volet, car j'ai éssayé mais je dois etre un pietre photographe je ne vois pas de différence sur mes clichés alors que je pense avoir compris la "Théorie".
    Il n'y a pas que le talent du photographe qui intervient, il faut aussi que le sujet s'y prète. S'il ne bouge pas, ou peu, ou avec trop peu de lumière ambiante, on ne verra pas la fameuse trainée devant ou derrière. Perso, avec le flash, j'assure la netteté en fixant à 1/200 s. Ca évite aussi les trop grand écart de couleur de température entre une ambiance qui est généralement "tungstène" et les premiers plans qui sont éclairés par le flash qui est plutôt "lumière du jour".

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Intéressant ce schéma qui explique bien la synchro haute vitesse. Je crois cependant que pour le 350D ou le 400D ce qu'ils appellent la synchro "fixe 1/200" dans le manuel d'utilisation c'est une synchro rapide mais pas "haute vitesse". Je me trompe peut-être mais le 1/200 s doit correspondre à la plus grande vitesse où l'obturateur est ouvert entièrement (sans fente), c'est donc plutôt ce qu'on appelait la synchro X. La synchro haute vitesse demande un flash très particulier où l'éclair s'étend dans le temps (en fait ça doit être une série d'éclairs très rapprochés) je ne pense pas que ce soit le cas du flash interne au 350D ou 400D. (?)
    Re,

    2 précisions donc par rapport à ce qui est dit:
    - La Synchro X est la vitesse qui correspond pile poil au moment ou les 2 rideau laissent une fente de la grandeur du capteur voir donc le schéma proposé plus haut que je remet ici: https://www.eos-numerique.com/forums...53/#post451568

    - La synchro haute vitesse ne peux en effet s'obtenir avec les flash intégrés car ils n'aurait pas la puissance ni la longeur suffisante, et ici on obtient cela car à des vitesses supérieurs de 1/200 ou 1/250 de la synchro X, la fente est donc plus petite que la taille du capteur, et comme tu peux le voir dans le bas du graphique proposé le flash va devoir couvrir toute la plage du balayage. A très grande vitesse vu à la vitesse de ce balayage le flash aura la possibilité de couvrir la plage en une seule fois car très court (genre 1/4000 ou 1/8000 pour les 400D et 30D) ce qui ne demande pas un longueur de flash énorme pour y parvenir. Si c'est très proche de sa synchro X comme 1/300ème il est possible qu'il ne puisse y parvenir comme cela et qu'il fait un peu comme un stromboscope (en tout cas le graphique montre 2 "marches" à l'intérieur de la phase de prise de vue, possible donc que cela se fasse en plusieurs passes mais qui devront avoir une identique puissance sous peine d'avoir des parties hautes et basses de la photo non exposé pareil

    Pour ces vitesses il est logique que vu la courteur de l'éclair et ce même à pleine puissance que celui ci ne puisse couvrir une grosse distance, il est donc dédié à des cas très spécifiques et si possible à des distances courtes du sujet sinon la sous expo générale sera importante. Bien sûr en général celle ci est utilisé essentiellement en photo flash de débouchage de jour et sur des scènes rapides (sport par exemple, ou goutes d'eau graphiques, etc...)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Douz Voir le message
    Merci encore pour ces precisions.
    En effet la syncro du flash interne du 350 ne peut excéder 200, pour aller plus loin j'utilise un Metz !!!
    Si certain on des photos pour illustrer la différence entre synchro 1 ou 2nd volet, car j'ai éssayé mais je dois etre un pietre photographe je ne vois pas de différence sur mes clichés alors que je pense avoir compris la "Théorie".
    Voici un exemple de ce que cela donnerait :
    EOS Series

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Voici un exemple de ce que cela donnerait :
    EOS Series

    ++
    C'est clair que la photo "2eme rideau" est plus facile à interpréter. Le premier rideau donne l'impression d'un film que l'on fait tourner à l'envers.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est clair que la photo "2eme rideau" est plus facile à interpréter. Le premier rideau donne l'impression d'un film que l'on fait tourner à l'envers.
    Disons qu'elle respecte le sens du déplacement elle est donc plus logique. Car photographier des voitures sur un pont en 1er rideau donne la sensation que toutes les voitures font de la marche arrière

    Une photo sur un CI je crois montrait l'effet 1er rideau sur des bulles de champagne, et les bulles donnaient la sensation qu'elles se dirigeaient vers le fond du verre, il faut donc faire du 2on rideau à moins bien sûr que c'est l'effet étrange qui est recherché

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de Douz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    47
    Messages
    63
    Boîtier
    eos 50D et 350D grippé
    Objectif(s)
    canon 17-55 IS f:2.8, sigma 70-200 f:/2.8 canon 100 f:/2.8 macro

    Par défaut

    ben voila, je pense que la lumiere ambiante était trop forte... vivement ce soir que je puisse mettre en pratique tout ces conseil.
    Merci encore a tout ceux qui ont participé a ce cours !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Flash Canon 430EX] - Volet grand angle
    Par mcog2 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 23h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com