Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Elimination du bruit

  1. #1
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut Elimination du bruit

    Bonjour,

    J'essaye plusieurs techniques, mais je ne trouve pas de bon compromis pour supprimer le bruit, ci-dessous un exemple que j'aimerai traiter :
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 100mm | 1/250s | f/7.1 | ISO 400


    Pour ma part, je procède comme cela :
    1 - Je créé 2 calques de duplication
    2 - J'applique de l'accentuation sur le 1er calque au dessus de mon original
    3 - J'applique du flou gaussien sur le calque supérieur
    4 - Je gomme du flou sur l'abeille dans le calque superieur.

    L'abeille a donc reçu de l'accentuation, par contre le reste est flouté, ce qui vire le bruit.

    Avec ce genre de technique, on voit assez facilement ou se finissent les coups de gomme...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci,

    Olivier

    PS : il est clair que si j'avais été en Iso 200, j'aurai eu moins de bruit, mais pas la même vitesse.


  2. #2
    Membre Avatar de CptSolo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    51
    Messages
    534
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

    Par défaut

    Avec la version démo de Dxo,
    en utilisant sur ton image donc pas en taille réelle, seulement une réduction du bruit par défaut et un masque de netteté.

    voila le résultat



    Je sais pas ce que ça donnerais sur l'image originale mais bon qu'en penses tu?

    Cpt Solo

  3. #3
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Salut,

    Pour ma part, j'utilise l'outil "réduction du bruit" ( [Filtre] / [Bruit] / [Réduction du bruit...]. Pas trop parce que ça enlève du détail avec.

    Pas de calques, mais je pense que c'est encore mieux avec.

    Emilien

  4. #4
    Membre Avatar de Entalys
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    | www.nicolaspousset.fr |
    Âge
    43
    Messages
    1 495
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

    Par défaut

    Salut,

    Je te conseille de dupliquer ton calque d'ar plan. Tu lui appliques ensuite le mode de fusion couleur puis un flou gaussien selon ta convenance.
    Le mode couleur donne l'avantage de conserver les infos de luminosité de l'image de base et donc les détails dans une certaine mesure.

    Sinon, en effet, le filtre réduction du bruit, marche très bien également, mais prudence dans le réglage des paramètres à ne pas rajouter d'artéfacts supplémentaires en voulant trop accentuer les détails par exemple ...

  5. #5
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Entalys Voir le message
    Salut, Je te conseille de dupliquer ton calque d'ar plan. Tu lui appliques ensuite le mode de fusion couleur puis un flou gaussien selon ta convenance.
    Le mode couleur donne l'avantage de conserver les infos de luminosité de l'image de base et donc les détails dans une certaine mesure.
    http://perso.orange.fr/mcog/essai/_MG_9075_lr.zip
    Merci,

    J'ai essayé, ça change pas grand chose :
    Tu ne passes pas la gomme ?
    Voici le PSD

    @+

    Olivier
    Dernière modification par mcog2 ; 23/07/2007 à 14h20.

  6. #6
    Membre Avatar de Entalys
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    | www.nicolaspousset.fr |
    Âge
    43
    Messages
    1 495
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

    Par défaut

    Effectivement c'est un procédé qui m'était connu, mais que je n'utilise que rarement [car je m'impose toujours une sensibilité inférieure à 400 iso grand max] je n'ai donc pas pu le tester de façon rigoureuse.

    Tu peux essayer le filtre flou gaussien sur un calque en mode normal, avec récupération [grace à un masque de fusion], des zones dont tu souhaites conserver le détail. Tu peux également jouer sur son opacité.

    En tous cas, ton image ne m'apparait pas si bruitée que ça !
    Et même si 400 iso donne souvent des résultats satisfaisants, force toi de manière générale à t'imposer une limite dans la sensibilité. Cherche toujours à obtenir le chiffre le plus bas.
    Tu y gagnera d'une manière générale en qualité d'image, et puis en netteté puisque tu épargenera à ton image ces procédés de débruitage tellement dévastateurs.
    Dernière modification par Entalys ; 23/07/2007 à 14h23.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Question: le bruit est il present avant la netteté ?
    ou celui ci est il vraiment gênant seulement après ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Bonjour, as-tu essaye NeatImage ? Outil gratuit et très performant pour réduire le bruit des images

    Voici un exemple (vite fait, seulement pour montrer plus ou moins ce qu'il sait faire)



    Amicalement

    PhotoMartin

    __________
    Servez vous du moteur de recherche avant de créer un nouveau post.

  9. #9
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,
    Question: le bruit est il present avant la netteté ?
    ou celui ci est il vraiment gênant seulement après ?
    ++
    Il y en a avant et encore plus aprés l'accentuation :o)

    @+

    Olivier

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Il y en a avant et encore plus aprés l'accentuation :o)

    @+

    Olivier
    Une des manières pour éviter que le bruit ne monte après accentuation est cette téchnique:
    - au lieu de choisir des pixels de 0.3 ou 0.5 (sur le filtre netteté) comme souvent préconisé en macro par exemple, tu utilises le réglage pixel plus gros genre 1, 1.5 voir 2 pixels

    - le gain du coup peut être inférieur (75% étant un bon départ, ajuster si nécessaire)

    - la solution au bruit: le seuil, qui ici va permettre de stipuler quand la surbordure doit ou pas être crée. Un pixel à 0.3 ou 0.5 ne tolère aucune utilisation de seuil même à gain important. Le seuil va permettre de dire que une bordure (ce que fait la netteté) doit être crée qu'uniquement entre des tons de couleurs un peu plus "différent". Par exemple sur un applat de couleur un petit changement de nuance ne sera donc pas considéré comme bordure et donc aucune netteté ne sera appliqué.
    Dans l'ideal une valeur de Seuil entre 1 et 5 va permettre de bien continuer à appliquer une netteté sur les parties qui en demandent et ne pas en appliquer sur toute partie comme un applat ou un fond flou.
    On obtient donc une netteté qui ne bruite que des zones à détails mais qui grâce à ces même détails n'est pas visible, et qui n'en crée pas dans des zones de couleurs uni ou assez uniformes.

    Essayes par exemple un:
    gain : 75%
    pixels: 2
    seuil : entre 1 et 5
    Dis moi si le bruit a augmenté et si la netteté a augmenté (si tu trouve la bonne valeur tu as les 2 en même temps, plus de netteté et pas plus de bruit que l'original sans accentuation

    Perso le débruitage je le fais via flou gaussien et masque de fusion si j'ai besoin que de débruitage, et j'utilise plutôt le flou d'objectif et masque de fusion crée avant le flou d'objectif si j'ai besoin de flouter un fond trop present

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de ajjer
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    aubagne
    Âge
    68
    Messages
    546
    Boîtier
    40d et 350d
    Objectif(s)
    tokina 12-24, canon 70-300 is, 300 f4 is

    Par défaut

    Bonjour et merci pour toutes ces infos ...

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Essayes par exemple un:
    gain : 75%
    pixels: 2
    seuil : entre 1 et 5
    Dis moi si le bruit a augmenté et si la netteté a augmenté (si tu trouve la bonne valeur tu as les 2 en même temps, plus de netteté et pas plus de bruit que l'original sans accentuation
    j'ai essayé ces valeurs, le résultat à l'air correct, plus de netteté sans augmentation du bruit.
    tu conseilles de le faire en mode lab ?

    j'utlise souvent neatimage (gratuit uniquement dans sa version démonstration avec des limitations) qui permet d'augmenter la netteté (sharpen) tout en limitant le bruit, mais il faut faire très attention sinon on arrive facilement à un aspect hyper (trop) lisse.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ajjer Voir le message
    Bonjour et merci pour toutes ces infos ...



    j'ai essayé ces valeurs, le résultat à l'air correct, plus de netteté sans augmentation du bruit.
    tu conseilles de le faire en mode lab ?

    j'utlise souvent neatimage (gratuit uniquement dans sa version démonstration avec des limitations) qui permet d'augmenter la netteté (sharpen) tout en limitant le bruit, mais il faut faire très attention sinon on arrive facilement à un aspect hyper (trop) lisse.
    A ce jour je le fait en Lab en prennant la couche L, mais je pense qu'avec les améliorations des dérawtiseur (CR4.1 et Lightroom 1.1) je pense bientôt essayer de tirer parti des nouvelles fonctionnalités de ce réglage désormais sur 4 curseurs (netteté, rayon, détails et masquage) qui à mon avis bien utilisé pourra permettre de se passer de celui de toshop

    J'utilise Noise Ninja qu'uniquement sur des photos de peu d'intérêt les autres (celles que j'aime et que je partage ici) subissent un débruitage manuel que dans les zones qui le nécessitent

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de ajjer
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    aubagne
    Âge
    68
    Messages
    546
    Boîtier
    40d et 350d
    Objectif(s)
    tokina 12-24, canon 70-300 is, 300 f4 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    mais je pense qu'avec les améliorations des dérawtiseur (CR4.1 et Lightroom 1.1) je pense bientôt essayer de tirer parti des nouvelles fonctionnalités de ce réglage désormais sur 4 curseurs (netteté, rayon, détails et masquage) qui à mon avis bien utilisé pourra permettre de se passer de celui de toshop

    ++
    j'ai vu ces nouveaux réglages dans CR 4.1, mais j'ai un peu de mal à comprendre leur fonctionnement. est ce qu'il existe déja des tutos la dessus ?

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ajjer Voir le message
    j'ai vu ces nouveaux réglages dans CR 4.1, mais j'ai un peu de mal à comprendre leur fonctionnement. est ce qu'il existe déja des tutos la dessus ?
    Oui en anglais c'est certain, pour l'instant pas encore trouvé en français. Si la version EN t'intéresse c'est ici : LightroomNews » Sharpening

    En sachant que malgré qu'il parle de Lightroom il s'agit en réalité de la même chose sous CR4.1 car entre les 2 maintenant il n'existe qu'une différence d'interface, les réglages étant parfaitement compatibles entre les XMP crée par l'un comme par l'autre

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    canon 17-40mm f/4 - Sigma AF 70mm f/2.8 macro - 70-200mm f/4L- sigma 50mm 1.4

    Par défaut

    J"utilise réduction de bruit sur la couche bleue et toujours l'accentuation en mode lab sur la couche luminosité

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. IS et bruit ?
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2007, 13h17
  2. Elimination du bruit sur photoshop
    Par mcog2 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 12h24
  3. Raw, bruit et DPP
    Par s_blois dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2007, 22h39
  4. Le bruit
    Par lld91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/07/2006, 20h16
  5. Bruit du 1D ?
    Par Jibs dans le forum EOS 1D
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/06/2005, 19h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com