Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: a quoi sert DXO ?

  1. #1
    Membre Avatar de jjallat
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    NAVES (Corrèze)
    Âge
    52
    Messages
    369
    Boîtier
    5DM4 + 5DM2 + 1DM3
    Objectif(s)
    50 f1.4, 16-35L f2.8 II, 24-70L f2.8II, 70-200L f2.8 IS, 100-400L IS

    Thumbs up a quoi sert DXO ?

    Bonsoir a tous !!

    Je vois beaucoup de pub sur DXO, pouvez vous me dire ce que l'on peu faire avec (quelque chose de concrêt).
    Et deuxieme question, est-il utile si on a photophop cs ou cs2 ?

    Merci de vos reponses


  2. #2
    Membre Avatar de link
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    54
    Âge
    46
    Messages
    2 077
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    il est surtout utile pour redresser la déformation dû à l'optique.
    Dernière modification par link ; 19/07/2007 à 21h52.

  3. #3
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    dxo est utile pour corriger les differents defauts liés à un couple objectif/boitier. Il faut donc avoir le bon module sur le logiciel.
    ici tu trouveras la liste
    Boitiers et objectifs supportés

    mais dxo te permet aussi de recadrer, redresser, corriger la balance des blancs...
    par contre il ne te permet pas de faire de la retouche d'images comme te le permet photoshop

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Je dirai qu'ils sont complentaires, je me sert de DXO pour faire un traitement sur toute une serie de photos et le tout soit en automatique, semi automatique ou encore en manuel suivant le couple boitier- objectif, tu dois d'ailleur donner la marque ,et les différents objectifs que tu possède pour avoir la clé d'entrée. Si tu va sur le site tu peux l'utilser 20 jours gratos
    Jean d'Offus

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    DxO retouche aussi les perspectives (comme photoshop) et justement je me pose des questions sur le redressement des verticales de bâtiments ou monuments. Parfois ça rend très bien et ça donne un coté très "pro" à la photo, mais des fois (et même souvent au grand-angle) le cerveau n'accepte pas la correction et trouve que le monument est plus large en haut qu'en bas. Que pensez-vous de ce phénomène et doit-on systématiquement redresser les perspectives ? Ou les redresser que partiellement ? Pas du tout ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Le redressement je le fais en manuel soit sur DXO mais le plus souvent sur photoshop, DXO a besoin de beaucoup de mémoire, 1024 mais c'est un minimun. Depuis que je lui ai remi une barette , tous les petits soucis sont partis.

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca sert a dépenser des sousous pour piquer des crises de nerfs et se retouver avec le même "rendu" normalisé que tout le monde.....

  8. #8
    Membre Avatar de link
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    54
    Âge
    46
    Messages
    2 077
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    DxO retouche aussi les perspectives (comme photoshop) et justement je me pose des questions sur le redressement des verticales de bâtiments ou monuments. Parfois ça rend très bien et ça donne un coté très "pro" à la photo, mais des fois (et même souvent au grand-angle) le cerveau n'accepte pas la correction et trouve que le monument est plus large en haut qu'en bas. Que pensez-vous de ce phénomène et doit-on systématiquement redresser les perspectives ? Ou les redresser que partiellement ? Pas du tout ?
    Montre nous un exemple .

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par link Voir le message
    Montre nous un exemple .
    Je prépare ça. Je viens aussi de lancer l'évaluation de DxO (20 jours gratos) mais j'ai l'impression qu'il ne corrige pas les distortions géométriques de mon Tamron 17-50mm f/2.8 pourtant j'avais téléchargé le module. Il est vrai que j'ai eu un problème avec un certain NetFramework que je n'aurais pas dans mon système, mais Dxo semble fonctionner, mais la case à cocher "Distortions" reste inaccessible.

  10. #10
    Membre Avatar de lofwyr
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sierre (suisse)
    Âge
    42
    Messages
    104
    Boîtier
    EOS 30D + BG E2, EOS 5
    Objectif(s)
    17-40 F4, 24-105 F4 is, 70-200 F2,8 IS, 50 F1,8 ver.1, 580 EX ll

    Par défaut

    depuis le temps que j'en entendais parler je m'étais enfin décidé a télécharger la version d'évaluation de DXO. je lance la bête et là malheureusement la mayonnaise ne prend pas. déjà l'interface est pour moi trop lourde et pas assé instinctive. je fouillle tout les petit menu rien ne me dis que le module pour mon couple boitier est actif(30D+17-40 dans ce cas précis) alors que celui ci a été téléchargé et nul par ailleur pour activer le dit module. 1ère déception. bref j'ouvre mon image et l'apperçu me donne l'impression que la photo est quasi flou. je travail en raw et je me dit que le logiciel affiche l'image avec ce paramètre à 0 donc je cherche comment augmenter la netteté et là les rare paramètre que j'arrive a modifier ne donne aucun résultat.2ème déception. bref je continue a fouiller tient un réglage pour la teinte et la saturation des couleurs et là ça marche mais bon j'ai déjà assé de logiciel qui font là même chose.Donc après avoir passé une bonne heure dessus je choisi l'option désinstallé et je me dis que je vais continué à traiter mes photos comme avant(dpp et toshop en l'occurence). Je reste persuadé que ce logiciel a de grande qualité surtout avec toute la pub que l'on fait autour mais dans mon cas il ne répond pas à mes besoins et surtout son ergonomie ne me convient pas (j'ai trouvé toshop plus instictif c'est vous dire)

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lofwyr, plus un p'tit passage dans PTLens si , et seulement si le besoin est là, et tu évite les crises de nerfs....
    (déjà que je n'utilise pas Toshop pour cause d'usine à gaz.....)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Citation Envoyé par lofwyr Voir le message
    depuis le temps que j'en entendais parler je m'étais enfin décidé a télécharger la version d'évaluation de DXO. je lance la bête et là malheureusement la mayonnaise ne prend pas. déjà l'interface est pour moi trop lourde et pas assé instinctive. je fouillle tout les petit menu rien ne me dis que le module pour mon couple boitier est actif(30D+17-40 dans ce cas précis) alors que celui ci a été téléchargé et nul par ailleur pour activer le dit module. 1ère déception. bref j'ouvre mon image et l'apperçu me donne l'impression que la photo est quasi flou. je travail en raw et je me dit que le logiciel affiche l'image avec ce paramètre à 0 donc je cherche comment augmenter la netteté et là les rare paramètre que j'arrive a modifier ne donne aucun résultat.2ème déception. bref je continue a fouiller tient un réglage pour la teinte et la saturation des couleurs et là ça marche mais bon j'ai déjà assé de logiciel qui font là même chose.Donc après avoir passé une bonne heure dessus je choisi l'option désinstallé et je me dis que je vais continué à traiter mes photos comme avant(dpp et toshop en l'occurence). Je reste persuadé que ce logiciel a de grande qualité surtout avec toute la pub que l'on fait autour mais dans mon cas il ne répond pas à mes besoins et surtout son ergonomie ne me convient pas (j'ai trouvé toshop plus instictif c'est vous dire)
    Ce que tu dis là me fait penser que tu as esssayé la version en manuel et si les réglages étaient à zéro il n'ont rien fait d'où ta déception. Pourquoi n'avoir pas essayé en automatique pour commencer, et surtout de bien lire le mode d'emploi, tu ne lui a laisser aucune chance , c'est pas bien et tu es passé à côté de belles choses. Ceci étant dit , il est vrai que le mode d'emploi n'est pas un modèle de clarté qui en a rebuter plus d'un et aussi as-tu employer des images brutes sans autres traitements avant?( les exifs doivent être "vierges" puisque c'est grâce à eux que DXO fait son boulot)
    Jean d'Offus

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai pas non plus "accroché" avec DXO qui est loin d'être intuitif.
    Pour la distorsion optique il y a PTLens, beaucoup moins cher que DXO.
    Et pour le traitement RAW, correction de la balance des blancs et autres trairtements, il y a tellement d'autres logiciels que je ne vois aucune justification dans un investissement supplémentaire (et significatif)

  14. #14
    Membre Avatar de lofwyr
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sierre (suisse)
    Âge
    42
    Messages
    104
    Boîtier
    EOS 30D + BG E2, EOS 5
    Objectif(s)
    17-40 F4, 24-105 F4 is, 70-200 F2,8 IS, 50 F1,8 ver.1, 580 EX ll

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Ce que tu dis là me fait penser que tu as esssayé la version en manuel et si les réglages étaient à zéro il n'ont rien fait d'où ta déception. Pourquoi n'avoir pas essayé en automatique pour commencer, et surtout de bien lire le mode d'emploi, tu ne lui a laisser aucune chance , c'est pas bien et tu es passé à côté de belles choses. Ceci étant dit , il est vrai que le mode d'emploi n'est pas un modèle de clarté qui en a rebuter plus d'un et aussi as-tu employer des images brutes sans autres traitements avant?( les exifs doivent être "vierges" puisque c'est grâce à eux que DXO fait son boulot)
    Jean d'Offus

    j'ai pour habitude d'archiver tout mes raw sans modification donc les exifs était bien là sous dpp ils sont complet en tout cas. J'admet je n'ai pas utilisé le mode automatique mais si c'est comme le dit viktor pour ce retrouver avec le même rendu que tout le monde j'en vois pas l'interet d'ou mon choix d'avoir pris en manuel. je ne lui ai laissé aucune chance? bien possible mais c'est comme ça que je fonctionne avec les logiciels(mais uniquement avec eux) soi j'accroche soi je jette. on est en 2007 et j'estime qu'un logiciel dois être instictif autrement qu'en mode automatique surtout pour un logiciel qui se doit d'être accessible à tous.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    C'est ton choix , c'est bien , j'avais , moi aussi laisser de côté DXO au profit de Photoshop, puis je suis revenu avec peut-être un peu plus d'expérience et je lui ai trouvé des qualités que je n'avais pas vues au départ.
    Sinon bien utilisé c'est un logiciel , rapide et finalemnt accessible, mais énervant , une fois ça marche , une autre fois ça ne marche pas. Rien ni personne n'est parfaits.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    18
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 10D & 5D
    Objectif(s)
    10-20 Sigma DC; 24-105 L; 50 1.8; 200 2.8L; 70-200 4L

    Par défaut

    Moi je l'utilise depuis 2004. Ils s'est bien amélioré depuis. A toujours très bien corrigé les défauts optiques. En Raw, permet de bien maîtriser les différents paramètres. Débouche bien les ombres également. Permet également de recadrer.
    Je vérifie toutes mes photos dans la phase "Améliorer" pour voir si je veux qu'il corrige la netteté ou non (pour les portraits, mieux sans netteté), débouche ou non les ombres, le cadrage de la photo, la balance des blancs, la courbe des tons...

    On peut vouloir faire DPP + PTlens + photoshop... mais pour moi, si jeux faire le plus gros en une seule phase c'est quand même mieux.

    Quand au prix... Rajouter 100 euros quand on a un réflexe numérique + plusieurs objos, c'est < à 10% du budget.

    Et vu le résultat après / avant que j'observe depuis des milliers de photos, finalement c'est pas si cher.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Joeuf
    Âge
    51
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    ef-s 17-85, ef-s 10-22, ef 70-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    C'est ton choix , c'est bien , j'avais , moi aussi laisser de côté DXO au profit de Photoshop, puis je suis revenu avec peut-être un peu plus d'expérience et je lui ai trouvé des qualités que je n'avais pas vues au départ.
    Sinon bien utilisé c'est un logiciel , rapide et finalemnt accessible, mais énervant , une fois ça marche , une autre fois ça ne marche pas. Rien ni personne n'est parfaits.
    même chose, la premiere fois je me suis demandé "qu'est ce que c'est que cette ergonomie pourrie"
    et puis je m'y suis mis, pas longtemps en fait, le temps d'apprendre les bases
    une fois cette étape franchie je le trouve vraiment très intéressant

    bref c'est comme n'importe quel outil : il faut s'y mettre un minimum (et c'est un allergique à photoshop qui parle lol)

  18. #18
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    DxO, j'y passe toutes mes photos et je les envoies sous lightroom ensuite pour pofiner. Ensuite c'est toshop pour les corrections...
    une fois qu'on s'est fait à l'interface de DxO, je trouve que les resultats sont concluant.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Elsass !
    Âge
    47
    Messages
    335
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S

    Par défaut

    J'utilise aussi DXO+Totshop et franchement je trouve pas que l'interface est si pourrie que ca....
    Avec la version 4, je la trouve meme plutot pratique...
    C'est clair c'est une question d'habitude et j'avoue qu'au debut c'est deroutant.

    Quand a la rapidite de traitement, ben c'est pas complique, je le laisse tourner et je fais autre chose pendant ce temps...

    J'ai deja essaye de traiter la meme photo sous DXO et sous Toshop et la conclusion est que je n'arrive pas a avoir le meme rendu avec Toshop que DXO. Bon je suis de loin pas un expert en Toshop, mais quand meme :p

    Au final, toutes mes tofs jugees acceptables passent sous DXO puis sous Toshop (ahhhh les poussieres et le formidable outil Tampon.... ).

  20. #20
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    C'est comme tout les logiciels. SI tu prends le temps d'apprendre à l'utiliser et que tu pratique, que ce soit DxO ou photoshop il te paraitra simple, voir trivial.
    Comme quoi il vaut mieux maitriser un soft qu'en avoir une demi douzaine crackés et installés sur son PC.

    Perso j'utilise DxO pour faire des panoramiques sphériques. Il a l'avantage de faire des corrections optiques très bien ciblées, y compris les "moustaches" qui sont la m...pour les panoramistes. En entrée un RAW, en sortie des fichiers corrigés dans tout les domaines et prêts à passer dans stitcher ou autre avec une facilité déconcertante, le tout en traitement par lot, c'est un workflow très efficace qui évite de dérawtiser, passer dans PT LEns ensuite etc...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ca sert à quoi le 77mm?
    Par elinono dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2011, 20h08
  2. A quoi ça sert ?
    Par kiki91330 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 09h16
  3. Ca sert à quoi un Flash ?
    Par tigrou78 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2007, 01h03
  4. A quoi sert la BDB ?
    Par gregsacana dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 17h11
  5. A quoi ça sert ?
    Par atchoum92 dans le forum Canon
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 15h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com