Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: 400D vers Eos 1D, Ds

  1. #1
    Membre Avatar de benoit44
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes -44-
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    Eos 1D premier du nom !
    Objectif(s)
    20-35 f/2.8L | 50mm f1.8 | 70-200 f4L | Zenitar FishEye 16mm f/2.8|

    Question 400D vers Eos 1D, Ds

    Bonjour à tous,

    j'ai un 400D depuis Mai 07 (Eosien depuis cette époque :thumbup.
    Je lis un peu tout ce qui ce fait sur les Eos D (1, 10, 5etc...).
    Et là une question me vient : ne vaudrait-il pas un Eos 1D ou Ds plutôt que mon 400D, par rapport aux conditions atmosphérique, car ici c'est en moy. 95% d'humidité, chaleur, poussière style "farine de blé" etc...
    Je protège mon 400D avec du ruban adhesif electricien (ne laisse pas de trace et n'abime pas), au niveau slot CF, prise usb, entre le grip et le boitier... Je n'ai rien à signaler bien sûr (au niveau capteur surtout).
    Le risque est limité mais bon, au regard de la construction du 1D ("etanche" projection eau/poussière), est-ce une bonne idée par rapport aux caractéristiques tech ?
    Le 1D est certainement meilleur en vitesse, mais ce n'est pas ma préoccupation... C'est tjrs appréciable mais bon...
    Quels seraient les pour et les contre ?

    Ceci n'est pas spécialement un projet, mais une petite question qui pourrait demander à être muri au regard des réponses qui me seraient apportées...

    Merci d'avance et bonnes photos à tous !


  2. #2
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Salut!
    j'ai un ami qui vit au benin et qui comme toi s'ai retrouvé avec 95% d'humidité.

    Il s'est construit une caisse dans laquelle il a placé un néon qu'il laisse allumer en continue pour assécher l'air, et il y stocke son matériel.
    Cela le protège bien, meme s'il est rentré au SAV pour faire nettoyer un 5D dans lequel un champignon s'etait développé à partir d'une optique qui avait pris l'eau lors d'une sortie en safari.

    Tout ca pour dire qu'il faut proteger tes optiques, ton apn et les ranger dans une pièce totalement sèche

  3. #3
    Membre Avatar de benoit44
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes -44-
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    Eos 1D premier du nom !
    Objectif(s)
    20-35 f/2.8L | 50mm f1.8 | 70-200 f4L | Zenitar FishEye 16mm f/2.8|

    Par défaut

    Merci cooladn pour ton post. Pour l'instant j'ai l'EFs du kit (bon c'est pas le cout) et un 70-200L : il risque moins voire rien celui-là normalement ?!
    Mais c'est vrai que l'idée du 400D pour nu 1D se précise...
    Côté perf et qualité d'image ? Je pense souvent -pas seulement pour la photo- que les vieux produits haut de gamme sont souvent meilleurs que les nouveaux entrée de gamme : ça se vérifie ou pas ?

  4. #4
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Quand tu dis 1D, tu veux dire 1D Mark II ?
    Si c'est bien le cas, il n'y a que des pour à conditions d'avoir le budget :thumbup:
    Le 400D est un modèle d'entrée de gamme, non comparable au 1D Mark II, même si ce sacré 400D me comble et fait formidablement bien son travail pour mon niveau.

  5. #5
    Membre Avatar de benoit44
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes -44-
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    Eos 1D premier du nom !
    Objectif(s)
    20-35 f/2.8L | 50mm f1.8 | 70-200 f4L | Zenitar FishEye 16mm f/2.8|

    Par défaut

    Non je parle du 1D ou 1Ds première g&n&ration. Si j'avais effectivement le budget pour un MK II même le premier de la lignée, je me poserais moins de questions !!

  6. #6
    Membre Avatar de benoit44
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes -44-
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    Eos 1D premier du nom !
    Objectif(s)
    20-35 f/2.8L | 50mm f1.8 | 70-200 f4L | Zenitar FishEye 16mm f/2.8|

    Par défaut

    Moi aussi le 400D me va, il est d'ailleurs probablement bien au dessus de mes capacités. Le seul truc, c'est vis à vis de sa construction (qui est très bonne, le pb n'est pas là) mais peut-être moins adaptée à mon site....
    Seulement le 1D Mk 1 est à 4Mpx. Est-ce suffisant pour du paysage par exemple ?? J'ai lu qu'il générait en revanche, des fichiers jpg de 11Mo donc bonne qualité normalement. Je ne suis pas "pour" la course aux mpix.
    Dernière modification par benoit44 ; 20/07/2007 à 08h26.

  7. #7
    Membre Avatar de DigitalP
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Au pied de St Victoire (AIX-13)
    Âge
    56
    Messages
    160
    Boîtier
    + de 21Mpixels
    Objectif(s)
    Nombreux!

    Par défaut

    Pour les paysages, notamment à dominante de végétation tu seras juste avé le 1D.
    Une piste puisque ton souci est la pérénité de ton 400D vis à vis des conditions.
    Achétes en 2 si un tombe en rade cause humidité, tu as l'autre, c'est moins cher qu'un 1DMKII et t'as tes Mpixels pour de beaux paysages en A3 et plus...
    Une autre astuce pour une séance photo humide : entourer ton boitier de film cellophane (type alimentaire) faire tes clichés et de retour à la maison de retirer tout ça, ça coute pas cher ?

    Richard.

  8. #8
    Membre Avatar de benoit44
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes -44-
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    Eos 1D premier du nom !
    Objectif(s)
    20-35 f/2.8L | 50mm f1.8 | 70-200 f4L | Zenitar FishEye 16mm f/2.8|

    Par défaut

    pourquoi serais-je juste pour les paysages à dominante de végétation ? Est-ce parce que j'ai lu qu'il tirait vers le vert le 1D ?
    Y'a le pb de l'humidité mais aussi de la chaleur. Cet AM dans mon bureau climatisé, il faisait 27°c. A partir de Sept Oct, c'est 35°c (pas dans mon bureau !!) à l'ombre et pas mal d'humidité.
    Pensez vous que 4MP soit gênant ? Je compte pas faire + que du A4 de toute façon...
    J'ai un ami par exemple qui a un 20D et à force de déclencher, il s'est retrouve avec des taches d'huile sur le capteur. Je l'avais déjà lu, ça.
    Le 1D a-t-il un ou plusieurs talon d'achille ?
    Si je le trouve pas cher, (je garde le 400) mais que dois-je regarder ? Merci pour toutes ses questions que je me pose...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Nord Auvergne
    Âge
    51
    Messages
    85
    Boîtier
    40 D + 1 D III
    Objectif(s)
    16-35 L (I) - 50 1.4 - 24-70 L 2.8 - 70-200 L 2.8 - 400 L 5.6 - Ext 1.4 et 2

    Par défaut

    Etant relativement débutant en photo numérique, je me suis d'abord équipé d'un 400D qui fait mon bonheur, puis ayant eu la chance de voir passer un 1D au prix raisonnable sur un site d'enchère, j'ai tenté ma chance ...avec bonheur.

    Points fort (strictement personnel...je laisse le soin aux pros de compléter):
    - autofocus plus rapide que celui du 400D
    - Viseur plus grand
    - Rafale de ouf pour le sport (mitrailler n'est pas un vain mot...)
    - taille de fichier raisonnable
    - accessible même pour un amateur "éclairé"
    - Qualité de construction et tropicalisation
    - Il se remarque...

    Points faibles:
    - Le poids (et encore quand on aime...)
    - Possibilité de "croper" beaucoup moindre que sur le 400 D (en animalier bien pratique)
    - Qualité des photos moins bonne dès 800iso ou le bruit est beacoup plus présent que sur le 400D
    - Tirage en A4 maximun au risque de voir le bruit (sauf excellente lumière)
    - Il se remarque...
    J'avoue que je suis tombé "amoureux" de ce boitier, et pense qu'un jour prochain, l'ayant maintenant en mains...je pense passé à un de ses successeurs pour avoir une meilleure qualité dans les hautes sensibilités.
    Bref c'est tip top si tu n'as pas besoin de shooter sans flash en lumière faible.

    Bonne réflexion.

  10. #10
    Membre Avatar de benoit44
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes -44-
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    Eos 1D premier du nom !
    Objectif(s)
    20-35 f/2.8L | 50mm f1.8 | 70-200 f4L | Zenitar FishEye 16mm f/2.8|

    Par défaut

    Merci bcp pour cet avis d'utilisateur.
    C'est vrai que de passer au niveau supérieur, c'est trop cher pour moi...
    Alors je me tourne doucement vers le 30D mais le boitier est-il mieux ou moins bien que le 400D au niveau "tropicalisation", sans bien sûr arriver au niveau des 1D... ?
    Il est vrai aussi que le 400D se comporte super bien à 800 même à 1600iso. C'est quand même important...
    C'est horrible la photo, ce sont d'éternelles questions... mais de plaisir....

  11. #11
    Membre Avatar de AcN
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    37
    Messages
    393
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    10-20 f/4-f/5.6 EX DG || 24/70 f/2.8L (RIP) || 70-200 f/2.8L IS ||

    Par défaut

    biboun, tu parles du 1D premier du nom nan ?

  12. #12
    Membre Avatar de pierre40a
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Martinique
    Âge
    51
    Messages
    523
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Je suis dans un secteur particulièrement humide aussi. La saison des pluies commence d'ailleurs.

    Mon matériel est en permanence stocké dans un caisse en plastique transparente que j'ai rendu étanche. A l'intérieur j'ai mis un bac rempli de silicagel (acheté 1kg par vpc à 10 ou 20€)que je régénère environ tous les 1 mois. Ce système est extrèmement efficace, ne consomme pas d'électricité (sauf pour le four pour la regeneration du silicagel)
    Je ne pense pas que nos conditions météo justifient l'achat d'un 1D pour ces seules caractéristiques de tropicalisation.

    Par contre ceux sont 2 boitiers différents mais si tu viens d'avoir ton 400D et que tu en es satisfait à ta place je l'utiliserai à fond et me constituerai un parc de joli cailloux, enfin moi c'est ce que j'essaye de faire en ce moment.

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 1D est excellent pour de l'action. Par contre pour du paysage c'est effectivement pas toujours le top, la BdB étant un peu capricieuse sur ce modèle. Ne pas oublier que c'est un des rares Canon a ne pas avoir de capteur CMOS, mais un bon vieux CCD!

    Sinon je dirais comme pierre40a, une bonne isolation du 400D devrait suffire. La tropicalisation des 1D et Ds c'est surtout valable pour les embruns et précipitations. Pour l'humidité ambiante, a moins d'avoir un caisson étanche, ça s'infiltre de partout, ne serait ce que quand on change d'optique! Et en plus on se sens plus rassuré avec un boitier tropicalisé, donc on fait moins gaffe et c'est là que les problèmes arrivent.

    Dans la boutique Photim, ils vendent un caisson avec absorbeur d'humidité pour ranger ton matos photo, c'est pas mal.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Nord Auvergne
    Âge
    51
    Messages
    85
    Boîtier
    40 D + 1 D III
    Objectif(s)
    16-35 L (I) - 50 1.4 - 24-70 L 2.8 - 70-200 L 2.8 - 400 L 5.6 - Ext 1.4 et 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par AcN Voir le message
    biboun, tu parles du 1D premier du nom nan ?
    Affirmatif ! Premier du nom... capteur CCD 4MP, mais il est capable d'excellentes choses, sans être aussi polyvalent qu'un boitier plus récent of course...le poids des ans (tous les sens du terme)
    Reste que pour moi ...mythique.

  15. #15
    Membre Avatar de DigitalP
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Au pied de St Victoire (AIX-13)
    Âge
    56
    Messages
    160
    Boîtier
    + de 21Mpixels
    Objectif(s)
    Nombreux!

    Par défaut

    Quand je dis juste sur la végétation, j'entends qu'avec 4MP sur des sujets avec des motifs à répétition sur les lointains comme peuvent l'être les feuillages des arbres, le résultat sur des tirages A4 est pas vraiment tip top. Mais attention, je fais le même reproche (dans une moindre mesure) avec le capteur de mon 20D quand je photographie des arbres de loin et où j'ai donc que des feuilles...
    Pas évident à expliquer!

    Richard.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vers 17 h ce 25 novembre...
    Par michel29 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 18h47
  2. 300D vers 400D ou 30D ?
    Par dan38130 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2007, 11h33
  3. transfert 400D vers Mac
    Par tomkite dans le forum Canon
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 00h28
  4. vers la mer
    Par RIRI dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 13h10
  5. vidage photo de eos 400D vers archos PMA400
    Par doume92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 19h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com