Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut Ecran calibré : comment donner du peps à mes photos ?

    J'ai reçu ma sonde Spyder2Express et ai téléchargé la dernière maj du soft en date. Mon écran est désormais calibré.
    Je retrouve maintenant les tons de couleurs de mes derniers tirages photos. C'est bon signe sauf que...

    Il faut dire que l'écran non calibré était plutot flateur. Les photos avaient une certaine pêche. Je sais bien qu'il y a une accoutumance qui va s'opérer au fur et à mesure de l'utilisation de mon "nouvel" écran et que cet écart est du à une nouvelle calibration qui est plus proche des couleurs réelles.

    Mais maintenant que je me suis approché de la réalité, je me demande comment donner à mes photos des couleurs pétantes et lumineuses comme je pouvais les voir avec un écran non-calibré ? Je veux dire, quel traitement puis-je leur faire subir pour avoir des images plus péchues ?

    Si vous avez des conseils sur le sujet...

    Merci bcp.

    Arnaud


  2. #2
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Tu peux m'en dire plus Ouatim ? Ou me diriger vers une source d'information à ce sujet ?
    Parce que les images sont certes plus ternes mais les couleurs sont aussi différentes. Donc, je peux jouer avec la BDB pour leur enlever la petite dominante jaune mais ça ne suffit pas. Et c'est là que je sèche.
    Comment obtenir des rouges plus vifs, des bleus plus pétants, ... ?

  3. #3
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
    Après je doute que tu trouves une source qui explique comment retrouver une couleur qui n'a jamais existé
    Tu as raison, je vais peut-etre chercher là où il faut pas finalement.
    En effet, je suis sensé avoir à l'écran qqchose qui s'approche de ce que j'avais dans le viseur normalement au moment du déclenchement.

    Je vis peut etre un choc émotionnel du à la caractérisation trop brutale de mon écran.
    Ca va passer...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    remonter la saturation pourrait être une soluce aussi...

  5. #5
    Membre Avatar de Tibal
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    116
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Peleng 8mm - 50mm 1.8 II - 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    une petit calques de réglage "Courbes" sur ta photo. Tu enterre légèrement tes noirs et du redécolle un peu tes hautes lumieres. Ca te fait une courbe en S et ca te file un coup de peche a ta photo (contraste et couleurs) attention cependant à ne pas en abuser et de rester tout de même proche de la réalité pour garder un aspect naturel

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    As tu essayé le contraste local en utilisant le filtre d'accentuation (Unsharp mask) avec 10 ou 15% selon les goûts, rayon= 50pixels (pour une image de l'ordre de 3888 pxls de large) et seuil=0. Ca redonne du nerf à l'image sans faire plonger les basses lumières. On a l'impression d'avoir nettoyé les lentilles de son objectif ! L'outil courbe est très puissant mais si les points noirs et blancs sont bien réglés, plus la courbe sera droite mieux ce sera. Des fois on éclaire bien l'image en lui faisant subir une légère translation vers le haut dans sa partie principale mais les extrémités doivent rester à 0,0 et 255,255. La courbe en S à mon avis enterre trop les basses lumières. Mais c'est une question de goût perso bien-sûr.
    Il y a sur le web de très bonnes images de référence (je pense à celle très connue où l'on voit quatre jeunes enfants de races différentes dans le bas de l'image) Si cette image ne te donne pas satisfaction, c'est que quelque chose ne va pas dans ton étalonage d'écran.
    Dernière modification par predigny ; 22/07/2007 à 19h23.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Je ne comprend pas bien si tu crois avoir perdu de la pêche avec ton achat , enlève le et retourne à ton ancien réglage, non?
    Ceci étant dit c'est vrai qu'il faut un temp , disons d'aclimatation pour se rendre compte du changement de profil, à la fin du réglage as-tu reçu un message de la bonne marche et l'endroit ou il se trouve.
    Vérifies si le profil spyder 2 est bien le profil par défaut sinon tu fais en sorte que ce soit lui.
    Au démarrage il doit s'afficher une fenêtre disant que le profil spyder 2 est bien celui au démarrage

  8. #8
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Pour retrouver du pep avec CS3, il y a l'outil 'vibrance' qui fait des merveilles; il augmente la saturation des couleurs sans que les tons chairs ne rougissent.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    L'image dont je parlais plus haut est disponible en haute résolution ici :
    PDI Target.jpg Very large file at Original size! photo - Nigel Bisset photos at pbase.com

  10. #10
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Un bon fichier de test, plus complet que le précédent (non recadré avec en plus charte de couleur et de gris). 40 Mo en TIFF....


    Send big files the easy way with sendspace. Files too large for email attachments? No problem!

  11. #11
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Une autre question me vient maintenant à l'esprit.
    En mode Advance B&W printing, il n'est pas possible de décocher le controle de l'impression par l'imprimante R2400.
    Or la version 2,0 de PrintFix Pro permet d'avoir d'établir des profils parfaits en niveau de gris.
    Comment se servir de ces profils?

    Par avance merci de votre aide!
    Mac

  12. #12
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Alors depuis, il y a du nouveau. D'abord j'ai tenté avec un autre écran dont je disposais. Les résultats étaient encore différents bien qu'étalonné à l'aide de la spyder2Express. Je me suis bcp documenté. Le site d'Arnaud Frich est d'ailleurs incontournable. Aussi, j'ai lu les tests de lesnumeriques.com sur les écrans. Dans la rubrique face à face, on peut comparer les performances mesurées de différents écrans actuellement sur le marché (couleurs par défaut, couleurs après étalonage, gamut, ...)

    Les écrans que je possédais ne faisaient même pas parti de la liste proposée sur ce site mais je me doutais de par leur prix qu'ils devaient être désastreux en terme de couleur. Surtout que même les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.

    Bref, l'écran ACER que j'avais avait une dominante verte difficile à corriger même après caractérisation. Du coup, je me suis décidé à acheter un écran. Je n'étais pas près à investir dans un véritable écran photo à 1500€ mais je me suis acheté celui qui, dans ma gamme de prix (<500€), m'a semblé le plus juste en terme de possibilité de rendu de couleur après étalonnage (voir site cité plus haut) et en terme de gamut (très proche du sRGB).
    Je me suis donc offert le SAMSUNG SyncMaster 215TW.

    Il est désormais étalonné, caractérisé et depuis, j'ai redécouvert mes photos que j'ai pu enfin travailler selon mes souhaits.
    Récement, j'ai fait effectuer des tirages chez photoweb en utilisant leur profil et là, quel bonheur !!!!
    Aucune surprise au tirage. Le rendu sur papier et à l'écran sont identiques !!!!
    Et aussi, je perçois enormément plus de détails dans les valeurs sombres. J'ai gagné un confort incroyable. Je ne regrette rien comme dirait la chanson. Excellent !

    Et concernant mon souci de départ, il s'est envolé. Je trouve desormais mes photos fidèles à la réalité, comme je les voulais. Leur manque de "pêche" était certainement du à une dominante de couleur impossible à corriger avec la sonde. Il y a apparement des écrans, surtout des bas de gamme, qui même après caractérisation, présentent toujours une dominante de couleur. Et c'est sans parler des constrastes...

    Predigny et Mac Arthur, la charte dont vous parlez est fournie avec le logiciel de la spyder. Je l'avais donc déjà mais merci bcp de votre aide.
    Dernière modification par pomodoro ; 27/07/2007 à 23h57.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    content que ce soit réglé pour toi. mais bon, faut dire que la spyder n'est pas non plus une référence en sonde de calibration. xrite et gretag étant plus performant comparé à la spyder et surtout, calibré un écran sans pouvoir vérifié la qualité de la calibration ensuite avec un soft fourni, ca ne sert pas à grand chose, non ? sur un écran entrée de gamme, j'avais obtenu delta 6 (sonde gretag) ce qui est énorme. sur mon belinea 10 20 35w, j'obtiens 0,86. incomparable.

  14. #14
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par belnea Voir le message
    content que ce soit réglé pour toi. mais bon, faut dire que la spyder n'est pas non plus une référence en sonde de calibration. xrite et gretag étant plus performant comparé à la spyder et surtout, calibré un écran sans pouvoir vérifié la qualité de la calibration ensuite avec un soft fourni, ca ne sert pas à grand chose, non ? sur un écran entrée de gamme, j'avais obtenu delta 6 (sonde gretag) ce qui est énorme. sur mon belinea 10 20 35w, j'obtiens 0,86. incomparable.
    Cette sonde n'est pas si mauvaise d'après ce que j'ai pu en lire. Certes elle ne doit pas égaler celles que tu cites mais elle donne des résultats très satisfaisants pour l'amateur que je suis.
    En tous cas, avec ce nouvel écran et la calibration grace à la spyder2Express, je suis très content de savoir que mon tirage papier sera identique à ce que j'ai sur mon LCD. Comme je l'ai dit plus haut, mes derniers tirages ont été concluants.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. du peps du peps....
    Par iris dans le forum [Paysage]
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/11/2007, 00h51
  2. Comment Nettoyer un écran LCD de bureau ?
    Par ryoeos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2007, 22h44
  3. Quelle taille donner aux photos avant impression ?
    Par Tom&J dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 10h13
  4. Comment nettoyez vous votre écran Lcd?
    Par rammstein91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 17h46
  5. Donner vos photos brutes prises avec le canon 24-105 F4 L
    Par onkover dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 12h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com