Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Ciel Blanc

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    46
    Messages
    64
    Boîtier
    Ma tête et mon oeil :)
    Objectif(s)
    que l'argentique continue à vivre...

    Par défaut Ciel Blanc

    Bonjour,
    Je viens d'acheter en occasion un Eos 1D Mark II n. Il a l'aire de bien fonctionneer et j'ensuis content. Seulement, il y des choses que je ne comprends pas. En effet, que se soit en mode P ou M en photographie paysage j'ai souvent du ciel blanc. Quand je photograpie seulement le ciel, il est bleu et le reste sombre mais que je fais la scène entière le ciel est blanc. J'ai toujours le soleil dans le dos.

    Ais-je loupé quelque chose dans les réglages ? comment faire pour avoir une belle scène ?
    Merci de vos réponses

    Pomeli


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Tout dépend de la scène photographié. Si en effet dans ton paysage tu as une partie terre très sombre et que tu expose par rapport au basses lumières, les hautes elles crameront.
    L'astuce dans le domaine du possible est quel que soit le mode utilisé, et sous exposer jusqu'au bon réglage (avec le curseur -3 | | 0 | | +3), ou en mode M augmenter la vitesse ou fermer plus. Lorsque la scène a de très gros équarts entre basses et hautes lumières il ne sera pas possible ou seulement de manière moyenne, d'avoir un ciel bien exposé et une terre bien exposé. Le photgraphe devra choisir lequel est celui qu'il souhaite le mieux, ou encore trouver un compromis ou les 2 sont pas au top mais ou rien n'est complètement perdu.

    Les autres solutions:
    - les filtres gris dégradés (sombre pour le ciel et clair pour le sol) permet de réequilibrer les lumières (je parle de filtre matériel à placer devant l'objectif)

    - le braketing pour avoir une photo exposant moyenne de tout, une bien exposé par rapport aux hautes lumières et une pour les basses lumières. un logiciel dit HDR (High Dynamic Range) permettra de composer une photo finale avec chacun des élements bien exposés. Attention l'effet parfois produit peut apparaître un peu artificiel, il faut pour une scène naturel ne pas exagèrer les réglages du logiciel

    - le braketing logiciel : un RAW qui sauve tout qu'on "développe" pour les hautes, et une qu'on developpe pour les basses en plus de la 1ère, et idem pareil, on utilise le HDR. Ici la dynamique est un peu moins bonne que la précédente mais si il existe des sujet qui bougent sur les photos elle permet de ne pas avoir des pb de compositions des 3 photos.

    - la retouche séléctive (masque de fusion) de la photo moyenne. Pas évident selon les cas, et bien sûr pas autant de dynamique.

    En gros en photos, ce que les yeux ont aucun mal à bien gèrer, les capteurs eux n'ont pas cette adaptabilité et il est souvent obligatoire de choisir ou de trouver des compromis.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    81
    Âge
    48
    Messages
    555
    Boîtier
    1D Mark IV | Flash 430 EX
    Objectif(s)
    50mm 1.8 | 24-70mm 2.8 | 135mm 2.0

    Par défaut

    :clap_1: gparedes
    Comme d'habitude, une explication super bien faite.

    Norbert

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Changer un ciel blanc.
    Par patoche dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2008, 10h29
  2. Besoin de conseils pour photos par ciel "blanc"
    Par spectro_fr dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 17h07
  3. Le ciel bleu est blanc
    Par hectorhenr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 94
    Dernier message: 30/09/2007, 09h23
  4. [Insolite] Sourire du ciel en arc-en-plein-ciel !
    Par kekle dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 16h57
  5. [Tuto PS] Corriger un ciel blanc, gris, cramé
    Par Rebel21 dans le forum Tutos
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2004, 09h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com