Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de fiz
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    48
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-300 - Sigma 28-70 - Canon 100 - Canon EF17-40 L

    Par défaut Conseil de prise en main pour le 17-40 L

    Bonjour,
    Voici mes premières tentatives avec le 17-40 L. Connaissant le célèbre classement faisant la qualité d'une photo : 1/ le photographe, 2/ l'objectif 3/ le boitier, je souhaiterais avoir vos conseils pour optimiser l'utilisation de cet objectif.
    Je trouve que le piquet et les couleurs (un peu ternes), sur mes photos, ne sont pas exceptionnels:ranting2:. Qu'en pensez-vous ???????????
    Cela peut-il venir de la lumière du moment (il était entre 11h et midi) ?
    De plus, avez vous des conseils concernant les paysages à forts contrastes lumineux (fortes zones d'ombre et zones très lumineuses : type photos 3 et 4) ????????? Quel serait le "règlage" conseillé avec un EOS 400D ?
    MERCIIIIIII
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF 17-40 L USM | 17mm | 1/200s | f/11 | ISO 400
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF 17-10 L USM | 17mm | 1/125s | f/11 | ISO 400
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF 17-10 L USM | 17mm | 1/100s | f/11 | ISO 200
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF 17-10 L USM | 17mm | 1/400s | f/11 | ISO 200


  2. #2
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    J'ai eu le même problème que toi, le 17-40 a été mon 2ème objectif, le premier m'a semblé beaucoup + accessible (50mm 1.4, encore que...), j'ai trouvé quelques réponses pour m'améliorer (j'entends par là apprendre à utiliser l'objectif & progresser) :

    Une des réponses est dans ta question, l'importance de la lumière est primordiale, regarde les photos que fait scorfel sur le forum et l'heure à laquelle il prend ses clichés, je peux t'assurer que les mêmes paysages à midi ne rendront pas pareil le soleil au zenith, les lumières sont dures et les ombres inexistantes. Donc choisi bien ton heure, tôt le matin ou fin d'après-midi, lumière rasante, etc...

    Un autre petit conseil qui a son importance, ça a très bien fonctionné avec moi et mon 350D équipé du 17-40, la balance des blancs : jongle entre les réglages lumière naturel ou ombragé (<-- ce dernier est top), les teintes sont beaucoup + chaleureuses que la balance des blancs automatique la plupart du temps (les couleurs sont vraiment trops froides je trouve... Question de gout).

    Dernier conseil, quand ton temps de pose le permet, choisi 100 iso le + souvent possible.

    J'ai descendu d'un cran l'expo de mon 350D après pas mal de post sur le sujet, je ne sais pas si tu es concerné avec un 400D



    Ce sont les quelques règles que j'utilise, ça fonctionne bien pour moi, à toi d'experimenter, bonne photos avec le 17-40

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec le pseudo, Fiz ! Ne serait ce pas le lac vert ?
    Ce n'est pas tellement un pb d'objectif.
    Le 17/40 va se montrer un peu "mou" sur un capteur genre 400D, mais cela se corrige très bien au post traitement. Post traitement, pas prise de vue.
    Et ce n'est vraiment pas la meilleure heure pour ce genre de photos !
    C'est surtout une question de réglage des paramètres de prise de vue sur le boitier.
    Je préconise le mode standard, en diminuant le contraste pour éviter les zones cramées.
    Surtout, ne pas augmenter l'accentuation à la prise de vue, car elle n'est pas sélèctive, et accentue aussi, et peut être surtout... le bruit !
    En fait, le mieux est de doubler les vues en JPG + RAW, le RAW permet plus de possibilités de retouches.
    (PS : Se rappeler que ce genre de vues ne passeraient pas du tout en Diapos, et très mal en négatifs.)

  4. #4
    Membre Avatar de fiz
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    48
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-300 - Sigma 28-70 - Canon 100 - Canon EF17-40 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Avec le pseudo, Fiz ! Ne serait ce pas le lac vert ?
    Bien vu , il s'agit bien du lac vert !
    Originaire du Val de Marne ..... vacances à Guebriant ??
    Merci pour ta réponse.

  5. #5
    Membre Avatar de fiz
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    48
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-300 - Sigma 28-70 - Canon 100 - Canon EF17-40 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vasquez Voir le message
    J'ai eu le même problème que toi, le 17-40 a été mon 2ème objectif
    Tu me rassures un peu ...
    Je n'avais pas pensé à régler la balance des blancs sur ombragé, je testerai ça dès que possible. Merci pour toutes ces précisions:thumbup:

  6. #6
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    53
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    shoot en RAW, comme ça la balance des blancs tu la regles tranquillement chez toi devant ton écran

  7. #7
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par echoes Voir le message
    shoot en RAW, comme ça la balance des blancs tu la regles tranquillement chez toi devant ton écran
    Voila une bonne réponse....Shoot en RAW et oublie le RAW+Jpeg qui va remplir ta carte à grande vitesse...

    et comme dit plus haut, descend légèrement le contraste...et ferme pas trop car sur les petits capteur passé F11....ça vient moins bon....pour le piqué regarde bien quel collimateur s'allume...car sur les plans d'eau c'est souvent l'eau qui est choisi du fait de sa proximité et de son contraste....essaye plutôt spot...que tous les collimateurs....

    Pour la température de la photo....mmmm....avant de touché sonde ton écran pour être juste....

    Enfin c'est 2 ou 3 conseils comme ça:fear(1): ...j'ai pas toutes les réponses....

    Salutations

    Alain

  8. #8
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut

    Au vue des photos 3 et 4, j'aurais opté pour du HDR, c'est à dire prendre une photo avec trepied en utilisant la fonction bracketing de ton APN et en combinant les 3 photos avec un logiciel HDR (photomatix par exemple). Ta scène était très contrasté avec des arbres très foncés et derrière les montagnes ennéigées très claire. Le traitement HDR t'aurais permis de faire une "mouture" et de ne garder que les "bons contrastes".
    Sinon je rejoins ce qui à déjà été dit, 11h du mat c'est peu être pas l'idéal pour trouver des bonnes conditions de lumières!

    Amitiés

  9. #9
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut

    En effet l'heure à laquelle tu vas prendre la photo est de la plus grande importance.

    Le matin ou le soir, la ou la lumière est la plus belle, ça te change tout simplement le paysage, tu peux passer d'un cliché banal (fait en pleine journée) à une photo exceptionnelle, juste avec une lumière adaptée.


    Pour les forts écarts de lumière, comme la trois et la quatre, tu peux tenter le filtre gris dégradé, le hrd, ou un assemblage (dans les deux derniers cas photo au trépied obligatoire.

    Voici un essai d'assemblage de tes deux photos:






    Alex

  10. #10
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    salut,

    un sejour au grand air, y a rien de mieux.

    effectivement comme dit plus haut, la question de l'heure de prise de vue est importante pour le rendu de l'image, et les moments à eviter se situe entre 11h et 16h, étant donné que le soleil est au plus haut, cela a une facheuse tendance a créer de forts contraste et à donner des images tres durs.
    cependant il arrive parfois ne pas avoir le choix, et l'on peut, au hasard d'une promenade, se retrouver à midi devant un joli paysage à immortaliser . cela m'arrive souvent et meme si je sait que le resultat ne sera pas top, je le fais quand meme.

    le matin c'est l'ideal, les lumieres sont plus equilibrée, plus douces, et par beau temps, une fois les dernieres brumes levées, l'air est plus transparent, mais il faut se lever (dur,dur).
    les chaudes couleurs de fin de journée sont toutes aussi agreable.


    astuce: si cela peut t'aider, avant une prise de vue, lors de lumieres délicate avec de fort contraste, plisse legerement les yeux, cela permets de jauger l'écart entre les zone eclairée et les zones d'ombre.
    technique emprunté aux artistes peintre.
    en fait l'oeil à tendance à s'acommoder et à s'adapter, faussant nos impressions. (un oeil est bien plus performant qu'un capteur).

    pour finir il y à aussi des saisons ou la lumiere est plus douce, comme à l'automne ou le soleil commence à decliner de son point le plus haut.

    le 17/40 est un bonne objo donc de ce coté la rien à dire.

    en moyenne et par bonnes conditions meteo: 100 iso, diaph à f8 + ou -
    verifie ta MAP et n'hesite pas à prendre 2 ou 3 en bracketant un peu.

    a++

  11. #11
    Membre Avatar de Euterpe
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Québec-Canada
    Âge
    60
    Messages
    145
    Boîtier
    5D + BG-E4
    Objectif(s)
    Canon + Tamron

    Smile

    100 ISO est très bien dans ce contexte, car si tu montes plus haut, genre 400 ISO, tu risques de te retrouver avec des zones cramées et d'autre ternes...

    Donc, 100 ISO, et jouer sur un temps d'expo plus long si il faut.

    Pour le reste tout a été dit plus haut par les plus expérimentés en e qui concerne le moment opportun pour shooter.

    @+++

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Prise en main du 1D Mark III
    Par fdelrieu dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 08h55
  2. prise en main 400 D à l ile maurice
    Par logon dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 18h24
  3. Journée de prise en main
    Par eozurd dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 18h08
  4. grip maison pour une meilleure prise en main du 350d
    Par titboule dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2006, 15h00
  5. conseil prise de vue pour fête de l'école
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2005, 17h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com