Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 50

Discussion: Votre expérience?

Par défaut Votre exp?rience?

Bonjour,

Il y a maintenant quelques jours, que j?essaye de ma?triser mon appareil, du moins dans la phase totalement automatique.
    Pour commencer avec la partie manuelle plus complexe, j?ai mis un bon moment ? comprendre que je ne pourrai pas augmenter mon diaphragme au dessus de ce qui est inscrit sur chaque objectif.
    Je ne voudrai pas ?tre trop "n?gatif " en ce qui me concerne, mais quand je parcours vos diff?rentes galeries, je me demande si un jour je serai capable de faire d?aussi belles photos.
    Pour mon investissement, la lecture de ce forum, m?a beaucoup aid?.
    Je poss?de donc un ?quipement moyen, avec quelques anciennes connaissances sur la photo.
    Tout ceci me m?ne n?cessairement ? diff?rentes questions?J?ose les poser, si vous pouvez y r?pondre, cela aidera je l?esp?re d?autres d?butants comme moi, ? mieux vous conna?tre pour comprendre et progresser.
    Combien d?ann?es d?exp?riences dans la photographie avez-vous?
    Quel est votre pourcentage d?utilisation en phase tout automatique ? Semi-automatique ? Tout manuel ?
    Le taux de r?ussite de vos photos en automatique ? Semi-automatique ?et manuel ?
    Quel est le pourcentage des photos qui sont am?lior?es avec logiciel de retouche?
    Merci pour votre aide.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Hello Butterfly !!

Bienvenue, et ici il faut oser poser des questions, c'est bien le but d'un Forum comme celui ci. Il n'existe pas de questions b?tes, seulement des r?ponses b?tes

Ici chaqu'un ? sa propre exp?rience, pour certains des ann?es, d'autres des mois, ... d'autres des heures. Le temps ne compte pas lorsqu'il s'agit de passion; ainsi une personne avec quelques mois de photos peux faire bien mieux qu'une personne ayant quelques ann?es d'exp?rience, cela va d?pendre de ton int?ret dans le sujet. La passion ?tant ce qui fait progresser bien plus rapidement que le simple hobby !!

La plupart des personnes ici n'utiliseront le full auto que tr?s rarement voir jamais, car bien trop de param?tres se trouvent g?r?s par le mode choisi et cela est vraiment chiant (les ISO, les vitesses, etc) Pour cela en g?n?ral on bosse dans les 3/4 des cas en mode Av, de temps en temps en P et des fois en Tv et rarement en M. En ce qui concerne la MAP (mise au point) de l'objectif cela peut en macro par exemple, ?tre fait manuellement plus qu'en motoris?, alors qu'en photo sportive se sera l'inverse.

Le taux de r?ussite n'a pas d'int?ret !! Vaut mieux faire 200 photos loup?s pour 20 tr?s tr?s r?ussies, que 30 photos moyennes toutes r?ussies. Le num?rique fait de plus vite oublier le nbre de photos prises et celles effac?s. Les tests sont ici sans limites et il est facile des fois de ce rendre compte qu'un photo n'a pas besoin d'arriver ? la maison pour cona?tre la poubelle.

Pour ce qui est du post traitement, je dirais que 100% des photos qu'on veut garder sont post trait?s. Celles qu'on veut mettre en ligne par exemple le seront plus, soigneusement modifi?, alors que celles qu'on estimes "classiques" voir banales, seront soit l?g?rement trait?s voir ignor?s. Mais en reflex num?rique le 0 traitement n'existe que tr?s rarement, et m?me lorsqu'un foto est tr?s belle elle peut ?tre ENCORE plus belle, alors on se prive pas de le faire

Voil?, n'h?sites pas ? poser d'autres questions, personne ne t'en voudra, car la foto apr?s 20 ans d'exp?rience, on a encore des choses a apprendre.

Pour ce qui est de ton doute de faire des belles photos comme certains de ce Forum, ne t'inqui?tes pas cela vient tout seul, et de plus on est pas l? pour faire de la comp?tition, et ce qui compte apr?s tout ce que TU aimes (et ton entourrage) les fotos que tu prend et que cela te fasse PLAISIR de les faire, le reste c'est pas tr?s important (cela n'est que technique et question de go?t)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Zorg77
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Sigma 2.8/10 rasé, Canon 24-105 et 100-400 II, Samyang 2.8/14 et 1.4/85

Par défaut

Salut et bienvenu sur le forum,

Je vais essayer de r?pondre ? peu ? tes questions:

Mon experience: 7 mois environ (mais j'avais de bonnes bases ;o)))

J'utilise 80% du temps le Mode P (pour avoir la main sur les zizos et fixer la balance des blancs). 15% du temps, je shoote en mode Av. Et les 5% du temps qui reste sont en mode M (mais l? c'est pour des photos particulieres, en astronomie ou avec intervalometre).

Pour le taux de r?ussite, c'est extremement variable. Si tu fais du paysage et que tu as tu temps pour pr?parer ta photo, tu peux ?tre ? 100%. Par contre, pour la photio animali?re, le taux de r?ussite chute ? 5% ou 10%. Lorsque je pars faire des photos d'animaux, je suis content d?s que j'en ram?ne une seule bonne. Puis de toute fa?on on s'en fou, car en num?rique tu me paye pas les photos rat?es. Pour te donner une id?e, les images qui sont sur mon site, sont une s?lection sur 4000 images (c'est le nombre d'images faites depuis que j'ai le 300D)

Je shoote en Raw, ce qui fait que 100% de mes photos sont examin?es en d?tails et ?ventuellement retouch?es (la plupart du temps la retouche est peu importante avec juste un ajustement d'exposition, une evetuelle retouche de la balance des blancs, parfois une acentuation et un recadrage).

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Pour ma part, je fait de la photo de puis 3 ans tout cumul? (avec un trou de 5ans sans).
    Je fait 1%de tout auto, 3% de semi-auto et 96% de manuel . . .
    Comme dit plus haut, la quantit? de r?ussite d?pend de se que tu prends en photo: Paysage 90%, Animalier - Macro et Mode 5 ? 10%.
    95% de mes photos sont retouch?es juste pour ajouter de la luminausit?, du contraste, de la saturation et de la nettet?.
    Voila, tu sais tout pour moi ! ! !
    Dernière modification par anson_le_vampire ; 17/05/2005 à 09h37.

Par défaut

Bonjour,

Je vous remercie de contribuer ? ma demande, je ne voulais pas ?tre trop curieux...
    Vos r?ponses sont tr?s pertinentes, m?me si de temps en temps, je bute sur un mot dont j'ignore le sens.
    (Mais je ferai une synhth?se pour demander, je ne veux pas mourir trop con.....)
    Je progresse ? le lecture de vos commentaires c'est tr?s important ? mes yeux de petit "fotographe".
    J'esp?re avoir beaucoup d'autres avis...

Membre

Par défaut

salut ? toi,

Personnellement je shoot majoritairement en mode AV (priorit? ? l"ouverture) ce qui ne t'emp?che pas de jouer avec les iso et l'esposition manuellement en fonction des sujets. Pour des cas particulier je suis en mode TV (priorit? ? la vitesse) mais c'est pl?tot rare en ce moment. Pour l'exp?rience, c'est 4 ans, le taux de r?ussite en qualit? c'est je pense 70 % par contre sur l'int?r?t de la photo c'est plut?t 20 % (je jette beaucoup) Pour la retouche c'est quasiement 100 % des images (cadrage, chromie, retouche).

Salutations
    Franck

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut pour moi

perso, je suis ? 98% en mode "priorit? diaph".
    en fonction du sujet, mode one-shot, collimateur central puis recadrage.
    en "sport", ai-servo, choix d'un collimateur en fonction du sujet.
    toute mes photos sont "post-trait?es" : courbes, nettet? au moins
    @+

Membre Avatar de tobal
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18-55/4.5/5.6;100-400/4.5/5.6;100/2.8:50/1.8

Par défaut

Bonjour,

Moi je fais de la photo depuis 2 ans, mais de la photo reflex depuis 1 mois !

Comme tout nouvel utilisateur, j?ai commence en mode auto, mais rapidement (1 jour) je suis pass? en mode cr?ation en me disant :
    Pourquoi laisser faire un appareil avec lequel tu peux jouer sur autant de r?glages !

Rapidement je me suis aper?u des r?sultats, en jouant sur la balance des blancs, l?ouverture, la vitesse, etc? :thumbup:

Aujourd?hui je fais tout en manuel, Av, Pv, P essentiellement, pour la r?ussite je pense que je suis ? 5% tout confondu!!
    Il faut que jeunesse se passe??? :34:

Le Tobal

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

Je fais de la photo depuis 33 ans (oui je sais...)
    Je suis en num?rique depuis environ 5 ans

Je travaille toujours en manuel en studio (Temp?rature de couleur cal?e a 5200 k). Quand la lumi?re change (exterieur) je travaille en Av (prio ouverture). Rarement en Tv.

RenaudL
    Guest

Par défaut

Je fais de la photo depuis que j'ai 4 ans (mon p?re ?tait journaliste, et faisait ?galement de la photo) mais j'ai longtemps utilis? les mode tout auto ou r?sultats. Depuis un an et demi que je suis pass? au 300D, j'utilise beaucoup le mode P, tr?s peu le mode tout auto, et parfois les autres modes (M pour de la macro notamment).

Tu te demandes si un jour tu seras capable de faire d'aussi belles photos. Je te r?ponds "oui", sans aucun doute. Je pense que la photo n'est pas qu'une question de technique. La technique doit servir la cr?ativit? et non l'asservir. Il faut maitriser son appareil pour s'affranchir des limitations et r?aliser la bonne photo (mesure de la lumi?re, choix de l'ISO, profondeur de champ, dur?e d'exposition). Mais l'important, c'est l'oeil du photographe, sa capacit? ? capturer l'?motion d'un moment.

Perd pas trop de temps sur la technique au d?but, il ne faut pas vouloir tout assimiler d'un coup. Les principes de bases, et puis hop, il faut shooter, shooter et shooter. Et regarder le r?sultat pour voir si on est satisfait. Tu trouveras toujours ici des personnes bien intentionn?es pour te donner des conseils, alors n'h?sites pas ? poster tes photos. Et surtout n'oublie pas les EXIF, les donn?es techniques de la photo, qui sont encapsul?es dans la photo. Elles indiquent le type d'objectif, la focale, l'ISO, l'ouverture, la dur?e d'expo, si le flash a fonctionn? ou pas, etc.. Autant d'infos techniques pour comprendre les conditions de prise de vue, et surtout te donner des conseils ad?quats.

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

moi j ai acheter mon 300d au mois de fevrier donc je commence seulement je me sert pas mal du tv et av de temps en temps je fais des essaie en manuel il faut que j aprene mais se site est genial tous le monde m aide et j appressis

Membre
    Boîtier
    boitier
    Objectif(s)
    objos

Par défaut

Cela fait pr?s de 25 ans :blink: que j'ai toujours un appareil photo qui tra?ne dans un tiroir : dans l'ordre reflex argentique, compact argentique, compact num?rique, bridge num?rique et depuis 6 mois 300D...

Jusqu'? il y a peu, je shootais essentiellement en mode auto ou P, mais depuis le 300D je privil?gie le mode AV (tr?s rarement TV)... le mode M, je n'ose pas encore... entre temps, je butine des infos techniques ? droite et ? gauche pour mieux comprendre ce qu'est la photo, comment cela fonctionne, et essayer d'en tirer les enseignements...

Mais je suis assez d'accord avec ce que dit RenaudL : rien ne sert de se "gaver" de technique au d?part ! Appuyer sur la d?tente, encore et encore, faire de multiples essais... permettent de progresser : et l'un des grands avantages de la photo num?rique, c'est que l'on peut "g?cher de la pellicule" sans ?tat d'?me ? un moindre co?t... et, cerise sur le g?teau, avec toutes les infos (exif) qui permettent de comprendre l? o? ?a a p?ch?...

Membre Avatar de Ger@ld
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

Par défaut

Citation Envoyé par OlivierC
    Je fais de la photo depuis 33 ans (oui je sais...)
    Je suis en num?rique depuis environ 5 ans

Je travaille toujours en manuel en studio (Temp?rature de couleur cal?e a 5200 k). Quand la lumi?re change (exterieur) je travaille en Av (prio ouverture). Rarement en Tv.
    Bonsoir Olivier

Je viens de parcourir ton site, belle creature et belle photo....

tu connois bien les lumiere d interieur pourquoi travailles tu a 5200 K ? tu utilses d autres eclairages?
    Merci de ta reponse

Membre Avatar de nainnain
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 100 Macro f2,8 + 80N3/580EX II/ST-E2/

Par défaut

Citation Envoyé par Butterfly
    Bonjour,

Je vous remercie de contribuer ? ma demande, je ne voulais pas ?tre trop curieux...
    Vos r?ponses sont tr?s pertinentes, m?me si de temps en temps, je bute sur un mot dont j'ignore le sens.
    (Mais je ferai une synhth?se pour demander, je ne veux pas mourir trop con.....)
    Je progresse ? le lecture de vos commentaires c'est tr?s important ? mes yeux de petit "fotographe".
    J'esp?re avoir beaucoup d'autres avis...
    Salut..... pour mon cas, je fais de la photo depuis le mois de fevrier en reflex ... je suis donc comme toi d?butant et crois moi, les autres pourrons te comfirmer des questions Con j'en ai pos?es et personne ne ma jet?... enfin pas encore... .

j'ai tout de suite commencer en mode AV 84%, tv 5%, M 10%, P 1%. Et j'ai pas honte de mettre mes photos sur ce forum car c'est le seul pour l'instant, ou les PRO's "" se prennent pas trop aux s?rieux . et te jete pas des critiques stupides bien au contraire.

d'ailleurs je profite de ce post pour remercier tous ceux qui m'ont aid? et qui m'aiderons encore ... :angel_not

Membre Avatar de clownfish
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

Par défaut

Bonjour
    Pour ce qui me concerne , j'ai commenc? ? l'?ge de 10 ans (j'en ai 36) avec un appareil enti?rement manuel, le Pentax K1000 que j'ai gard? jusqu'? l'ann?e derni?re, avant de passer au 300D

Si tu veux quelques explications sur les principes de base de la photo,je te sugg?re d'aller sur la page d'accueil de mon site et de t?l?charger les 3 fichiers *.pdf qui s'y trouvent (dans l'attente du 4?me qui compl?tera la s?rie).
    http://photosbyclownfish.free.fr

Cela pourra aider ? comprendre quelques principes de base.

sinon un autre moyen efficace c'est de parcourir les sites photos, d'en voir le plus possible, et de te forger ainsi une opinion sur ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas..

Bon surf :

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Parce que les flashes de studio sont cal?s a 5200k

Membre Avatar de Ger@ld
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

Par défaut

Citation Envoyé par OlivierC
    Parce que les flashes de studio sont cal?s a 5200k
    Merci Olivier

Ca parait evident mais c est une dicipline que je ne connais pas du tout

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Non, c'(etait une bonne question. Un flashe de studio n'est pas une lumi?re d'interieur. On peut aussi l'utiliser a l'exterieur, y compris en autonome.

Et les TC de ces flashes tournent autour des 5000.
    On peut la faire varier +- avec des moyens m?caniques ou ?lectroniques sur certains g?n

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

Plus tu utiliseras le mode Manuel et plus tu feras des essais en jouant des diff?rents param?tres Vitesse, diaphragme, Mise au point et Iso plus tu connaitras les r?actions de ton appareil et d?couvriras les myst?res de la photo.

Cela me semble indispensable pour progresser au plus vite. Ensuite suivant les circonstances , sujets avec lesquels il est difficiles de jouer de toutes les molettes, alors on repsse en mode semi ou tout auto. Mais sinon je suis au maximum en mode Manuel pour TOUT SUJET qui m'en laisse le temps.
    Mais c'est aussi un entrainement ! On finit par avoir le pouce sur la roulette arri?re du 20D pour au feeling retirer ou rajouter 1/3, 2/3 voire 1 diaphragme en fonction de l'?clairage et m?me faire du bracketting manuel ? la demande quand on n'a pas le temps de verifier l'histogramme.

D'ailleurs je laisse le mode info du 20D non pas en image plein ecran LCD mais en vignette + histogramme. C'est l'histogramme qui m'int?resse au premier chef pour juger de l'exposition globale. Le LCD est vraiment trop restreint en taille pour informer efficacement sur autre chose que les zones surex qui passent en clignottement !

C'est pour ma part ainsi que je m'en tire le mieux et qu'il me semble exploiter au mieux les possibilit?s de l'appareil. Ceci ?tant les modes semi-auto ou Auto fonctionnent ? merveille. Le Digic II est au top !

Par défaut

Je vous remercie ? tous pour votre aimable participation. :thumbup:
    Je me suis rendu compte que sur ce forum il y avait un esprit du savoir partag?, et c'est peu dire.
    je prends des notes pour mettre vos pr?cieux conseils en application.
    Le premier enseignement que j'en tire, c'est que la beaut? d'une photo d?pend de trois choses.
    1?) L'oeil qui voit la sc?ne (depuis je regarde mieux...)
    2?) La ma?trise technique de l'appareil (j'en suis loin).
    3?) La retouche logicielle (je pensais peut ?tre ? tort, que c'?tait de la triche du dopage de l'image, et puis non, c'est du d?veloppement, le labo du perfectionniste, encore une complication pour moi).
    Je viens de mettre ici en ligne un patchwork de mes photos.
    Il est interdit de ce moquer...non, je blague moquez-vous cela me fera du bien.
    Rien n'est meilleur qu'un pied au cul pour avancer...
    J'attends vos premiers commentaire, j'ai pas fini de vous emm....

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,
    Bien je penses que tu as bien r?sum? l'esprit de tous ces conseils Bravo !

Alors vite fait un avis sur tes photos:
    - 4 de 12 recadre plus serr? en post traitement
    - 5 de 12 je la verrais plus en verticale
    - 11 de 12 recadre plus au centre car soit tu montres la fleur compl?te soit tu la coupe vraiment pour montrer de plus pr?s son int?rieur (EXEMPLE )
    - 12 de 12 je la verrais aussi plus en vertical
    Post traitement je dirais qu'il te faut appliquer ? la plupart de l'accentuation, et par exemple la 2 de 12 un leger ?claircissement de la partie basse de la photo. Elles peuvent aussi subir une l?g?re saturation et contraste.

Ce sont des avis perso donc attend ceux des autres.
    Il est vrai que beaucoup de personnes oublient que la photo peut ?tre cadr? horizontalement et aussi verticalement, et dans certains cas l'id?al ?tant de le faire lors de la photo, m?me si de temps en temps cela peut ?tre fait apr?s, au d?triment d'un approche sujet qui aurait pu lors de la prise ajouter de d?tails que le crop eux ne donnera pas.
    L'id?al ?tant de ne pas h?siter ? varier pour voir, de temps en temps les cadrages obliques aussi peuvent donner de beaux effets

Voil? bonne continuation
    ++

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut du Yashica TL au Canon num

j'ai commenc? avec un Yashica TL electro en 1975...je me suis achet? un Nikon FM en 77 avec mes premiers "sous" et j'ai hant? les galeries et appris par coeur tous les mois Photo reporter et j'allais en cours avec...le FM.

J'ai fait surtout du Noir & Blanc pour la facilit? ? d?velopper dans le "placard" (TRIX et HP5). Puis de la diapo par la suite.

j'y ai pass? moins de temps par la suite (? cause d'activit? sportives tr?s prenantes) mais j'ai toujours gard? mon FM sous la main pendant...tout ce temps, ce qui fait j'ai un paquet de planches contacts et de boite ? la cave.
    Puis j'ai r?cup?r? un Minolta XGM il y a 10 ans.

J'ai guett? l'arriv?e du Num?rique et appr?s avoir test? un G5, j'ai saut? sur un 10D d'occaze.

Avec les ann?es et les ballades dans les galeries (peinture compris), les expos de maison des jeunes, divers petit sconcours r?gionaux "de vacances" la passsion est revenue ? 150 %.

Avec le FM c'?tait facile : c'est "M" obligatoire, M?P ? la main. Donc for??ment, tu apprends avec le carnet ds la main, tu notes les expos, les vitesses et ? lamain tu essayes de comprendre "mais pourquoi ??"

Puis avec un Minolta XGM, j'ai eu les modes auto, bof -bof, on perd pas ses vieilles habitudes du "M"

Avec le 10D c'est 80% en Av, 5% en "TV" et 15 % en "M" pour le flash.
    et la joie du d?veloppement ? la maison .

Bref que du bonheur...

Par défaut

Je suis d'accord avec toi gparedes c'est de la critique constructive

J'ai tendance ? croire (? tort) que plus la photo est grande et plus elle sera belle.

Donc j'ai un gros d?faut, c'est de photographier en horizontal.

Je vais de suite corriger cet inconv?nient majeur, mais je pense que le grip m'aidera beaucoup pour tourner l'outil.

Pour le post traitement je vais aussi faire des efforts, mais tout le monde sait que les logiciels de retouche photos sont assez complexe ? utiliser ? commencer par *hotoshop.

Bon je me sert des tutos que je glane sur le net.

Je pr?sume que le "crop" c'est le recadrage effectu? avec le logiciel?

Vous avez de ces mots...

Mon petit sondage donne le semi-automatique Av en t?te.

Mais comment faites-vous pour augmenter l'ouverture du diaphragme lorsque qu'il est mentionn? sur l'ojectif une valeur maximale?

J'avance doucement, mais j'avance, d'ailleurs celui qui n'avance pas recule.

Encore un grand merci ? vous tous.

Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis d'accord avec toi gparedes c'est de la critique constructive

J'ai tendance ? croire (? tort) que plus la photo est grande et plus elle sera belle.

Donc j'ai un gros d?faut, c'est de photographier en horizontal.

Je vais de suite corriger cet inconv?nient majeur, mais je pense que le grip m'aidera beaucoup pour tourner l'outil.

Pour le post traitement je vais aussi faire des efforts, mais tout le monde sait que les logiciels de retouche photos sont assez complexe ? utiliser ? commencer par *hotoshop.

Bon je me sert des tutos que je glane sur le net.

Je pr?sume que le "crop" c'est le recadrage effectu? avec le logiciel?

Vous avez de ces mots...

Mon petit sondage donne le semi-automatique Av en t?te.

Mais comment faites-vous pour augmenter l'ouverture du diaphragme lorsque qu'il est mentionn? sur l'ojectif une valeur maximale?

J'avance doucement, mais j'avance, d'ailleurs celui qui n'avance pas recule.

Encore un grand merci ? vous tous.
    bon bien moi ce que je peux te dire que le pied au cul, plut?t de te le mettre tu peux le mettre au cul de ton APN . et si c'est ton fils sur la photo il triche il a deux ballons .pour les tofs manque ? mon g?ut un peu de PDC sur certaine tof ... j'aime bien la 12.

tu vois m?me les d?butants donnent des conseils.

Par défaut

Citation Envoyé par nainnain
    bon bien moi ce que je peux te dire que le pied au cul, plut?t de te le mettre tu peux le mettre au cul de ton APN . et si c'est ton fils sur la photo il triche il a deux ballons .pour les tofs manque ? mon g?ut un peu de PDC sur certaine tof ... j'aime bien la 12.

tu vois m?me les d?butants donnent des conseils.
    Pour le pied je suis excusable, car je l'ai depuis peu, et une seule photo en a profit?.

C'est pas mon fils, c'est mon petit-fils ? l'entrainement de son foot.
    Le deuxi?me ballon, c'est ?a la photo sur le vif, dans ce cas, j'ai un deuxi?me ballon qui vient me faire chi**.

J'ai devin? le mot "tofs" mais je comprends pas le PDC, un vrai d?butant quoi?

Merci pour la douze, elle fera la premi?re page du prochain magazine "Tasseur d'images".
    @+

Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour le pied je suis excusable, car je l'ai depuis peu, et une seule photo en a profit?.

C'est pas mon fils, c'est mon petit-fils ? l'entrainement de son foot.
    Le deuxi?me ballon, c'est ?a la photo sur le vif, dans ce cas, j'ai un deuxi?me ballon qui vient me faire chi**.

J'ai devin? le mot "tofs" mais je comprends pas le PDC, un vrai d?butant quoi?

Merci pour la douze, elle fera la premi?re page du prochain magazine "Tasseur d'images".
    @+
    pardon PDC c'est profondeur de champs va voir ce site ?a va t'aidez enfin moi ?a ma aidez .. http://perso.wanadoo.fr/2.8/technique/sommaire.htm et l? http://gdesroches.com/formation/liste.htm :clap:

Membre Avatar de Yestaki
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 1:3.5-5.6 / Canon EF 80-200 1:4.5-5.6 / Tamron AF 90 1:2.8 Macro 1:1

Par défaut

Citation Envoyé par Savignole

Mais je suis assez d'accord avec ce que dit RenaudL : rien ne sert de se "gaver" de technique au d?part ! Appuyer sur la d?tente, encore et encore, faire de multiples essais... permettent de progresser : et l'un des grands avantages de la photo num?rique, c'est que l'on peut "g?cher de la pellicule" sans ?tat d'?me ? un moindre co?t... et, cerise sur le g?teau, avec toutes les infos (exif) qui permettent de comprendre l? o? ?a a p?ch?...
    Moi aussi, je suis d?butant et je suis assez en accord avec Savignole... prendre plein de photos avec des r?glages diff?rents (la vitesse, l'ouverture du diaphragme...) afin de visualiser les effets produits puis de comprendre le pourquoi ? l'aide des donn?es Exif.

Pour ma part, je suis rest? tr?s peu de temps en auto et pour essay? de comprendre moi aussi les diff?rents r?glages c'est la m?thode que j'ai utilis?. Mais il reste encore du boulot...

Par contre j'ai loup? une ?tape
    Mode TV, AV et M : Ok, j'ai compris le pricipe
    Par contre le Mode A-DEP pas du tout :34:

Est-que quelqu'un pourrai m'expliquer SVP

Par défaut

Citation Envoyé par Yestaki
    Par contre j'ai loup? une ?tape
    Mode TV, AV et M : Ok, j'ai compris le pricipe
    Par contre le Mode A-DEP pas du tout :34:

Est-que quelqu'un pourrai m'expliquer SVP
    A la page 74 de la notice une explication assez succincte ?voque le A-DEP pour (Auto-depth of field en english) ou zone de nettet? automatique.
    En gros ce mode automatique, permet une grande zone de nettet?.

Gr?ce ? vous tous, :thumbup: je commence ? mettre en application l'apprentissage des modes TV,AV,M
    Pour les sorties ordinaires en campagne j'utilise l'Av je fais 1 shot automatique, 2 shots en dessous, et 2 shots en dessus, le v?ritable bracketing.
    Quand j'arrive chez moi, sur 100 photos 95 ? la poubelle...
    Hier soir je me suis "tap?" la lune tout an manuel, diaphragme, ouverture, et la mise au point.
    R?sultat quelques "photos lunaires" avec 300mm de focale ?videment cela ne permet pas de voir un Lunien mais faut il qu'il existe...

J'avance petit ? petit mais cela reste toutefois assez complexe.

Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)

Par défaut

A la page 74 de la notice une explication assez succincte ?voque le A-DEP pour (Auto-depth of field en english) ou zone de nettet? automatique.
    En gros ce mode automatique, permet une grande zone de nettet?.

Gr?ce ? vous tous, :thumbup: je commence ? mettre en application l'apprentissage des modes TV,AV,M
    Pour les sorties ordinaires en campagne j'utilise l'Av je fais 1 shot automatique, 2 shots en dessous, et 2 shots en dessus, le v?ritable bracketing.
    Quand j'arrive chez moi, sur 100 photos 95 ? la poubelle...
    Hier soir je me suis "tap?" la lune tout an manuel, diaphragme, ouverture, et la mise au point.
    R?sultat quelques "photos lunaires" avec 300mm de focale ?videment cela ne permet pas de voir un Lunien mais faut il qu'il existe...

J'avance petit ? petit mais cela reste toutefois assez complexe.
    essayer les enfants de mettre ? jour votre lieu d'habitation, grace ? ?a il y a peu ?tre un pro ... dans le village ? cot? de chez vous qui pourrais vous aidez en cas de bessoin ou organisser des sorties, car on apprends beaucoup avec l'exp?rience des autres, m?me si il d?bute... j'ai vu des d?butants (dans mon domaine ... ) me mettre sur la voie de choses cens?es.

RenaudL
    Guest

Par défaut

Je suis tout seul ici
    Y a beaucoup de "Parisiens" et de Nordistes sur le forum.

Par défaut

essayer les enfants de mettre ? jour votre lieu d'habitation, grace ? ?a il y a peu ?tre un pro ... dans le village ? cot? de chez vous qui pourrais vous aidez en cas de bessoin ou organisser des sorties, car on apprends beaucoup avec l'exp?rience des autres, m?me si il d?bute... j'ai vu des d?butants (dans mon domaine ... ) me mettre sur la voie de choses cens?es.
    J'avais pourtant fait la mise ? jour cela n'a pas fonctionn?...
    Je vais au march?, et puis j'y retourne.

Membre
    Boîtier
    350D 40D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1,8

Par défaut C7Eric amoureux de Sanary

Attn RenaudL :

Pourtant, j'ai crois? une personne de Toulon, non ?
    Tu peux faire quelques kilometres.

Amoureux de Sanary depuis tr?s longtemp, mes parents habitent Six-Fours.

J'ai deux amour mon pays (Toulon) et Annecy.
    Dernière modification par c7eric ; 21/05/2005 à 09h07.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

RE,

J'ai pas eu le temps de r?pondre aux questions que tu posais mes les autres ont r?pondu en partie, et je vais y ajouter quelques commentaires.

Si j'utilise le mot "crop" c'est qu'il est tr?s souvent utilis?, donc en effet cela consiste ? couper logiciellement la photo pour laisser la partie que l'on aurait pu avoir lors du cadrage prise de vue. Cependant il est plus facile des fois de croper un "poil" apr?s que pendant la prise de vue, par exemple dans des sujets en mouvement ou tr?s difficile ? pr?voir dans leurs trajectoire. Donc dans ce cas on assure la photo en prennant un peu plus large que pr?vu et ensuite on ajuste en "crop" ? la maison tout en gardant les proportions de la photo.

Le mode A-DEP est un mode permettant de faire la PDC automatiquement entre le collimateur qui fait la mise au point la plus pr?s et celui qui fait la mise au point le plus loin. Par exemple imagine que dans ton champs de vision cadr? tu vois une famille (genre photo de mariage) mais que tu n'est pas en face, il sont en oblique par rapport ? la photo (certains plus pr?s certains plus loin diagonalement), ben en utilsant ce mode, tes collimateurs vont dans ce mode, faire qu'il calculera la PDC en utilsant la distance qu'il vera sur le sujet le plus proche qu'il trouvera sur n'importe quel collimateur, et le plus lointain et il en calculera la PDC automatiquement, si elle est POSSIBLE.
    Car en effet ce mode peut ne pas fonctionner si tu tentes un portrait avec un zomm par exemple (genre focale 100 ou 200) et que le fond se trouve loin, ce qui en cas ou tous les collimateurs ne sont pas sur le sujet, il suffit qu'un collimateur pointe sur le fond, pour qu'il ne puisse te donner r?ponse, ?tant donn? qu'? cette focale il lui serait impossible de trouver une valeur permettant de tout voir nettement, donc il clignotera pour t'avertir que cela n'est pas possible.

Pour ce qui est de la PDC, sans rentrer dans le d?tails, ton objectif te donne toujours des valeurs Fx dans sa focale la plus petite et dans la plus grosse, exemple:
    75-300 F4-F5.6
    Cela veut dire qu'? 75 la valeur la plus petite qu'il te proposera (valeur petite de F veut dire grande ouverture du diaphragme et peu de profondeur de champs) alors qu'en 300 il ne sera qu'? F5.6.
    A F2.8 par exemple la lumi?re rentre plus qu'? F8 (diaph plus ouvert donc) mais ? F2.8 le flou hors sujet se fera sentir plus rapidement qu? F8.

En gros F petite valeur souvent utilis? en basses lumi?res, ou lorsqu'on veut cr?er des flous artistiques; F grandes valeurs pour voir plus loin, genre paysage.

En aucun cas un objectif ne pourra te donner des valeurs de F plus petite que sa valeur indiqu? par contre plus grosse ?a oui.

Voil? j'esp?res que cela r?pondra ? tes quelques doutes
    ++

Membre Avatar de Yestaki
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 1:3.5-5.6 / Canon EF 80-200 1:4.5-5.6 / Tamron AF 90 1:2.8 Macro 1:1

Par défaut

Merci pour l'explication Gparedes, je crois avoir saisi le truc ( a mettre en pratique maintenant)!!! :thumbup:

-=Yestaki=-

Par défaut

Bonjour Messieurs les professeurs, mais non, je rigole.
    Mais il est de plus en plus sympathique ce forum... :clap:

J'ai ?cout? vos pr?cieux conseils, je viens de mettre quelques photos en ligne.

Merci de me donner votre avis sur ma lente progression.

Alors pour ceux que cela int?resse c'est ICI que cela se passe.

Je signale au passage que ces photos n'ont subi aucun traitement de retouche (sauf une).

A+
    Dernière modification par Butterfly ; 21/05/2005 à 14h49.

Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Messieurs les professeurs, mais non, je rigole.
    Mais il est de plus en plus sympathique ce forum... :clap:

J'ai ?cout? vos pr?cieux conseils, je viens de mettre quelques photos en ligne.

Merci de me donner votre avis sur ma lente progression.

Alors pour ceux que cela int?resse c'est ICI que cela se passe.

Je signale au passage que ces photos n'ont subi aucun traitement de retouche (sauf une).

A+
    bon je viens de regarder tes tofs dans l'ensemble c'est pas mal ... sauf comme pour moi tu cadre mal trop au centre tu connais la r?gle des tiers ... ?
    bon ensuite fait gaffe de pas couper tes sujets comme le papillon http://gfm.chez.tiscali.fr/Papillons.../IMG_1145.html qui lui manque un bout de l'aile ... je viens de recadrer 2 tofs click pour voir les modifs que j'aurais fait .

1- http://www.pbase.com/nainnain/image/43643134
    2- http://www.pbase.com/nainnain/image/43643135

Voil? j'?spere que d'autre vont me corriger ?galement si j'ai faut ...

Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par RenaudL
    Je suis tout seul ici
    pleure pas on viendra te faire C...pendant les vacances et apr?s tu sera content de retrouver ta tranquilit?e.

Membre
    Boîtier
    350D 40D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1,8

Par défaut

Butterfly, quelles objectifs as-tu utilis? pour tes photos de paysages, j'aime bien.

Par défaut

bon je viens de regarder tes tofs dans l'ensemble c'est pas mal ... sauf comme pour moi tu cadre mal trop au centre tu connais la r?gle des tiers ... ?
    bon ensuite fait gaffe de pas couper tes sujets comme le papillon http://gfm.chez.tiscali.fr/Papillons.../IMG_1145.html qui lui manque un bout de l'aile ... je viens de recadrer 2 tofs click pour voir les modifs que j'aurais fait .

1- http://www.pbase.com/nainnain/image/43643134
    2- http://www.pbase.com/nainnain/image/43643135

Voil? j'?spere que d'autre vont me corriger ?galement si j'ai faut ...
    Merci pour t'on appr?ciation nainnain, je suis tout a fait d'accord avec tes remarques, d'autant que la r?gle des tiers fait partie des premiers enseignements en photographie.
    Pour la pratique cet autre chose, surtout pour les ?l?ments fugaces.
    En ce qui me concerne, je suis encore trop f?brile derri?re l'objectif, pour prendre sur le vif.
    Mais cela peut ?tre corrig? avec un logiciel de retouche, du moins je suppose.
    L'essentiel, c'est que je puisse m'am?liorer un peu tous les jours.
    Et ?a, gr?ce ? votre g?n?reuse aide.

Citation Envoyé par c7eric
    Butterfly, quelles objectifs as-tu utilis? pour tes photos de paysages, j'aime bien.
    Cet encouragement me fait beaucoup plaisir, c7eric.
    En se qui concerne mon matos il figure dans ma signature.
    Les photos sont dot?es de leurs exifs, ai-je r?pondu ? la question?
    Dernière modification par Butterfly ; 21/05/2005 à 18h06.

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par RenaudL
    Je suis tout seul ici
    Sanary...je me rappelle un petit restau les pieds ds l'eau.....un diner aux chandelles...soupir profond....

Membre
    Boîtier
    350D 40D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1,8

Par défaut

C'est le 10-22 !!! il me parait bon, n'est-ce pas butterfly ?

Par défaut

Citation Envoyé par c7eric
    C'est le 10-22 !!! il me parait bon, n'est-ce pas butterfly ?
    En fait, je commence ? bien m'habituer ? ce "cailloux" surprenant.

C'est l'objectif id?al quand on a tr?s peu de place, (petites pi?ces ? l'int?rieur d'une habitation).

Au d?but quand j'ai commenc? ? l'utiliser, j'ai eu peur, il a un angle tellement grand, que tu as l'impression que ton cul va ?tre sur la photo.

Butterfly.

Par défaut

J'ai commenc? la photo en decembre. (j'avais deja qques bases d'optique... mais bon ...)

Mon premier reflexe fut de trouver la lettre M sur le boitier. C'est 90% de mes photos. Il m'arrive d'utiliser le tout-auto pour faire "des photos a la con" vite fait pour voir ce que ca pourrait donner et je pense en manuel par la suite si jamais je trouve que ca vaut le coup de faire une belle prise. J'utilise aussi le mode auto quand il sagit de "mitrailler" (photo de fetes, de repas, ...)

Au fil du temps je commence a decouvrir les joies du mode Av. Mais j'ai rarement le reflexe de l'utiliser et je perd souvent du temps inutilement en Manuel alors que le mode Av est souvent parfaitement adapt?.

Je vais de plus en plus me mettre a l'Av car j'ai rarement le reflexe de modifier l'ouverture en manuel. Je joue principalement sur la vitesse et l'iso.
    Plus je regarde les photos des autres et plus je m'apercois que le flou due a la profondeur de champs limit? (a pleine ouverture, 99% de mes photos en Manuel) me gene.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Pour ma part, 3 mois en tout auto (pas le choix, compact bas de gamme) puis 12 mois avec un bridge num?rique (Av 95%, Tv 5%), et depuis 15 mois, reflex (j'en suis ? mon second)

Actuellement, Av 95%, M 5% (jamais Tv... Jamais eu besoin)

R?el saut depuis l'acquisition de mon premier reflex, avant je "bidouillais"

Bient?t (avant juillet je pense) concr?tisation de ma passion par un contrat avec une agence

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

Par défaut

ce qui me fait penser que je dois t'envoyer un mail

sinon pour pas faire 100% perso.... tu disais qu'en ?tant ? l'AGESSA tu ne peux pas faire de couverture de mariage... comment se fesse ? tu peux d?velopper un peu ?
    merci

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Votre expérience de Rugift ?
    Par Antoine.S dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 15h23
  2. Mon expérience ...
    Par ankou22 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2007, 19h45
  3. Expérience… Expérience… J’ai besoins de la votre…
    Par DIDIUS III dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2007, 20h03
  4. votre coup de coeur ou votre plus belle rencontre?
    Par lebil57 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/12/2006, 17h57

Règles de messages