Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Vers de nouveaux formats de capteurs
Mode arborescent
-
16/07/2007, 19h53 #1
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Vers de nouveaux formats de capteurs
Je reprends mes posts inscrits sur un autre fil.
Les capteurs vont ils garder le même format qu'à l'heure actuelle ? Les futurs DSLR Canon, seront ils toujours FF (24x36), APS-C ou APS-H.
En effet, Canon a à l'étude un capteur de 52 MP de type APS-H (31,6 x 23,1 ! ! ! ) qui ne sortira pas prochainement sur le remplaçant du 30D.
31,6 x 23,1 mm, je sais, c'est PRESQUE un FF, mais tout de même 52 MP (oui cinquante deux millions de pixels).
En fait la définition réelle est de 50,7 MP soit 8 832 x 5748 pixels effectifs mesurant 3,2 x 3,2 microns, et tout celà avec amélioration de la sensibilité, de la dynamique, de la correction du bruit, de la précision du rendu des couleurs et la rapidité d'enregistrement.
Mais voilà, il y a toujours un MAIS.
Ce n'est malheureusement pas pour tout de suite.
Ceci aurait tendance à prouver que Canon a des années lumière d'avance sur la concurrence et que de nombreux capteurs intermédiaires sont prêts à être montés sur les futurs EOS (quels qu'en soient les numéros)
Mes sources ? Réponses-Photos du mois d'août page 11.
ATTENTION !
Je n'ai pas dit, comme certain l'ont cru, que Canon va abandonner, dans l'immédiat, ses FF, APS-C et APS-H.
Mais, rien ne dit que dans un avenir, même assez proche, il n'y ait pas changement ?
En plus, pour moi, cette dimension 31,6 x 23,1 mm n'est vraiment ni " FF " ni APS-H. Même R-P l'indique mais à moitié.
Je cite :" il s'agit d'un APS-H (- -) soit presqu'un Full Frame de 24x36 " .
Cette dimensions (31,6 x 23,1 mm) s'éloigne du format 3/2 du 24X36, critiquée par bon nombre de photographes, pour se rapprocher du format 4/3 de la photo actuelle.
Ce format (nouveau ? futur ?) présente toutefois certains avantages, sauf pour les adeptes du format 3/2 :
1/ permettre d'abaisser le coût de production des capteurs, en en produisant plus sur la même galette et en ayant moins de déchets.
Pour quelle raison Canon a t'il produit des capteurs plus petits que ceux de la concurrence ?
Pour en mettre plus sur un Wafer, et avoir moins de perte, donc abaisser les coûts.
2/ optimiser les optiques dans les angles. Le format 32x24 a une diagonale plus petite, l'image étant plus " carrée".
Le numérique n'en est actuellement qu'à ses premiers balbutiements et l'avenir peut changer radicalement.
" Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ", comme on le faisait dire à l'un de nos hommes politiques célèbre.
Beaucoup d'autres APN sont en 4/3 : les compacts, le 4,5 x6, les Olympus ainsi que la plupart des papiers photo.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
compatibilité des objectifs aux formats des capteurs
Par sing dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 18Dernier message: 28/11/2007, 00h43 -
Canon i9900 plus de formats
Par BenEOS dans le forum ImpressionsRéponses: 0Dernier message: 31/05/2007, 20h15 -
Grands formats
Par Fotoshoper dans le forum ImpressionsRéponses: 2Dernier message: 25/01/2007, 21h20