Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    jf990224
    Guest

    Par défaut Retouche de photo cramée ?

    Bonjour,

    Je débute la macro et j'ai régulièrement des photos "cramées" (souvent des bouts de fleurs, des marguerites, etc).

    Voici deux exemples :





    D'où ma question : existe-il une méthode/un logiciel pour retoucher une photo quand elle est surex ?

    Merci pour vos conseils avisés.



  2. #2
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Si la photo est juste sur-exposée il y a moyen de corriger via les niveaux, les tons foncés / tons clairs, ou la fonction "exposition" de photoshop.

    Si une partie de la photo est "cramée", c'est à dire que les photosites ont été saturés, la zone est vide d'information et de texture et ce n'est pas récupérable par traitement .

    Amicalement

    Sny

  3. #3
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, le RAW est mieux adapté pour rattrapé ces sur ex.

    Le raw apportant plus de niveaux de degradé de couleur, tu aurras plus de levier pour rattraper tes hautes lumières.

    Sinon, dans ce cas j'utilise la mesure de lumière à pondération centrale et non la mesure spot (selective). Du coup ton image sera légèrement sous ex. (mais facilement rattrapâble informatiquement.

    Il y a aussi le problème de la charte de gris à 18% qui fait que les blancs risques de devenir gris (par contre, sur ce sujet je ne maitrise pas), j'ai du mal a capter ce domaine :o), ça serait bien qu'on me ré explique, car je patine pour cette histoire de charte à 18%, lorsque l'on a des hautes lumières.

    @+

    Olivier

  4. #4
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Sinon, quand c'est cramé et qu'il n'y a plus d'information sur la texture... Il faut être bon en dessin. Un logiciel ne peut pas recréer de l'info, en numérique, quand c'est cramé, c'est comme en diapo, c'est mort. Sauf que là, tes photos ne sont pas cramée, elles sont juste trop surexposé à ton gout (ce qui n'est pas pareil). L'information est là puisqu'on voit les textures. Il reste donc juste à jouer avec courbes et niveaux pour retrouver l'aspect que tu cherches.

  5. #5
    jf990224
    Guest

    Par défaut

    Merci pour les conseils ... en effet, il parait que le RAW permet de retoucher un peu mieux mais vu le poids des photos en RW

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    Sauf que là, tes photos ne sont pas cramée, elles sont juste trop surexposé à ton gout (ce qui n'est pas pareil). L'information est là puisqu'on voit les textures. Il reste donc juste à jouer avec courbes et niveaux pour retrouver l'aspect que tu cherches.
    Boh, la fleur est quand même vachement cramée ... :blink: J'ai essayé un peu avec les coubres mais c'est pas très facile ... je vais persévérer ...

  6. #6
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Boh, la fleur est quand même vachement cramée ...
    Cramé veut dire uniquement blanc. Quand tu passes ta pipette dans photoshop, les valeurs RGB doivent être toutes au max et ne plus bouger. Mais comme les images ici ne sont pas plein format, on voit mal et donc je peux dire une connerie einh

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour,
    Plus que l'utilisation d'un logiciel , c'est apprendre à analyser la lumière , le sujet pour voir si une photo est possible ou pas , un sujet foncé sur une fleur blanche sous un soleil de plomb , c'est " presque "mission impossible .
    La proxy encore plus que la macro est préférable tôt le matin ou en fin de journée ou encore avec de super diffiseurs comme les nuages blancs .
    Enfin mon conseil du Raw toujours du Raw ....
    Moi je ne m'embête pas avec les post traitements , un bonne photo c'est à la prise de vue , sinon poubelle .
    Christian

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Le cramage existe de 3 manières:
    - une seule couche R,V,B est à fond les autres pas (une seule est à la valeur max de 255)
    - 2 couches à 255
    - toutes (3 couches RVB) sont à 255.

    Comme il a été dit si la photo est prise et que la pipette indique 255,255,255, il ne te sera pas possible de récupérer des informations de texture dans ces endroits. Par contre rien ne t'empêche de faire baisser ces tons pour qu'il ne soient plus à 255,255,255 mais en dessous. Cela ne créera pas de texture (ça c'est mort) mais au moins aura l'avantage de ne pas "claquer" de trop visuellement.

    En photo l'histograme à la prise de vue permet justement après le shoot et après vérif de cet histo, de modifier si nécessaire l'expo pour éviter de cramer. Il n'est pas utile de passer en pondérée pour cela, il suffit de sous exposer par rapport à ce shoot là, jusqu'à vérifier qu'il n'existe pas de groses zones clignotantes (ton apn peut te montrer cela)
    Si les contrastes de lumière sont trop importants (gros soleil) et que l'object ou l'insect est trop sombre il faut ensuite faire du fill in (débouchage au flash) pour ainsi exposer moins longtemps la photo tout en éclairant plus le sujet proche, ce qui rétabli la lumière général de la photo.
    C'est pour cela que tu peut voir souvent des personnes shooter au flash alors qu'il existe beaucoup de lumière (plein jour par exemple) Cela sert à déboucher les grosses ombres liés à ces lumières trop dures

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cristian Voir le message
    Bonjour,
    Moi je ne m'embête pas avec les post traitements , un bonne photo c'est à la prise de vue , sinon poubelle .
    Christian
    Post traiter c'est pas s'embêter. Ne recommençons pas avec la confusion etre retoucher et post traiter.
    Le post traitement vise à "développer" sa photo, même si celle ci ne nécessite que très peu de "réglages", la retouche vise à réparer parfois l'erreur du photographe.
    Cependant je respecte parfaitement ce choix mais sache que des personnes comme OlivierC post traitent leurs photos malgré que la photo à nécessiter toute son attention à la PDV, le post traitement visera qu'uniquement à lui donner sa forme définitive et non modifier des erreurs de cadrages ou autres mauvais choix d'expo

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    jf990224
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il n'est pas utile de passer en pondérée pour cela, il suffit de sous exposer par rapport à ce shoot là, jusqu'à vérifier qu'il n'existe pas de groses zones clignotantes (ton apn peut te montrer cela)
    C'est ca que je n'arrive pas à faire -> sous exposer mes photos ...

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si les contrastes de lumière sont trop importants (gros soleil) et que l'object ou l'insect est trop sombre il faut ensuite faire du fill in (débouchage au flash) pour ainsi exposer moins longtemps la photo tout en éclairant plus le sujet proche, ce qui rétabli la lumière général de la photo.
    C'est ce que j'essaie de faire mais ca ne donne pas toujours des résultats ... Il faut dire aussi que j'ai le flash par défaut du 350d avec un diffuseur -> ce n'est peut-être pas assez puissant ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Essonne
    Âge
    65
    Messages
    50
    Boîtier
    300 D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Bonsoir, la photo peut-être améliorée rien avec les tons clairs/fonçés suivant ta convenance, un petit essai
    voir le lien : Hiboox : Hébergement gratuit d'image et photo - HibÔÔx

  12. #12
    jf990224
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par marco91 Voir le message
    Bonsoir, la photo peut-être améliorée rien avec les tons clairs/fonçés suivant ta convenance, un petit essai
    voir le lien : Hiboox : Hébergement gratuit d'image et photo - HibÔÔx
    Et bien, c'est vrai que ça donne mieux ... Merci !

    Je vais aller tester la formule ...


  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jf990224 Voir le message
    C'est ca que je n'arrive pas à faire -> sous exposer mes photos ...


    C'est ce que j'essaie de faire mais ca ne donne pas toujours des résultats ... Il faut dire aussi que j'ai le flash par défaut du 350d avec un diffuseur -> ce n'est peut-être pas assez puissant ...
    La sous exposition d'une prise par rapport à la suivante dans des modes comme P, Av et Tv s'obtient en déplaçant le curseur -2 | | 0 | | +2 vers le -2. Bien sûr on commence par -1/3 ou -2/3 sans bien sûr changer la zone du pointeur ou la lumière à été calculé. Une fois la bonne valeur d'expo trouvé tu peux ensuite t'amuser.

    Sur du mode M, la sous expo s'obtient soit en fermant plus l'ouverture sans toucher à la vitesse, soit en augmentant la vitesse sans toucher à l'ouverture, à choisir selon la PDC ou le risque de bougé.

    Pour ce qui est du flash le mode à privilégier est le mode M, en choisissant vitesse et ouverture désiré le falsh fera le reste. En cas de trop forte sous expo, il est possible d'augmenter les ISO ou encore de surexposer la puissance du flash (pas celle de l'expo)
    En photo macro les distances étant proches et les angles étant assez fermés (utilisation bien souvent de 90mm à 180mm) la puissance suffit très bien, le pb vient plutôt de l'angle d'ou provient la lumière qui en cas de rapport type 1:1, peut créer un ombre du fût, car le flash n'étant pas assez haut il ne peut couvrir l'angle. Le diffuseur améliore cela, en particulier si celui ci est proche de la lentille. En proxy photo par contre l'intégré suffira dans bien des cas

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouche Photo Help §
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 23h35
  2. Voir rapidement si la photo est cramée
    Par satan87 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2007, 17h27
  3. la retouche photo
    Par guemtz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2005, 17h34
  4. bas de la photo "cramée"
    Par polux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2005, 23h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com