Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    jf990224
    Guest

    Par défaut Retouche de photo cramée ?

    Bonjour,

    Je débute la macro et j'ai régulièrement des photos "cramées" (souvent des bouts de fleurs, des marguerites, etc).

    Voici deux exemples :





    D'où ma question : existe-il une méthode/un logiciel pour retoucher une photo quand elle est surex ?

    Merci pour vos conseils avisés.



  2. #2
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Si la photo est juste sur-exposée il y a moyen de corriger via les niveaux, les tons foncés / tons clairs, ou la fonction "exposition" de photoshop.

    Si une partie de la photo est "cramée", c'est à dire que les photosites ont été saturés, la zone est vide d'information et de texture et ce n'est pas récupérable par traitement .

    Amicalement

    Sny

  3. #3
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, le RAW est mieux adapté pour rattrapé ces sur ex.

    Le raw apportant plus de niveaux de degradé de couleur, tu aurras plus de levier pour rattraper tes hautes lumières.

    Sinon, dans ce cas j'utilise la mesure de lumière à pondération centrale et non la mesure spot (selective). Du coup ton image sera légèrement sous ex. (mais facilement rattrapâble informatiquement.