Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Photo ciel étoilé

  1. #1
    Membre Avatar de cbo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Geneve
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

    Talking Photo ciel étoilé

    Bonjour à tous,

    Je possède un EOS 30D avec pour le moment un seul objectif, le EFS 17-55mm f/2.8. Je vais bientôt passer quelques jours en montagne à environ 2000m et je me souviens du magnifique ciel étoilé avec parfois la lueur assez importante de la lune.

    J'aimerais tenter quelques photos nocturnes, certaines uniquement du ciel étoilé et d'autres du ciel avec les montagnes environnantes éclairées par la lune (si on peut dire).

    J'ai recherché sur ce site ainsi que sur d'autres liens mais je ne trouve pas facilement les infos que je recherche. A moins de consulter des tonnes d'informations... Si vous aviez ces conseils, cela m'éviterait bien des recheches, merci d'avance.

    1) Comment effectuer la mise au point lorsque l'on photographie le ciel ou un paysage de nuit ?
    2) Quel temps de pose est plutôt conseillé ? J'ai trouvé des infos sur ce point, notamment sur la trainée laissée par les étoiles car la terre tourne (oh ?). Mais pour parvenir à prendre au mieux un paysage nocturne éclairé par la lune, là je rame...
    3) Quelle ouverture ? sensibilité ?

    Je vais certes effectuer des essais mais si les réglages initiaux pouvaient être proches du résultat attendu, ce serait ça de gagné !!

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Christophe


  2. #2
    Membre Avatar de llaveder
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Quimper, Bretagne
    Âge
    52
    Messages
    27
    Boîtier
    350D et 30D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 EX / 18-50 1:2.8 EX DG / 30 1:1.4 EX / 100-300 EX / 70-300 APO Macro DG

    Par défaut

    Salut Christophe,
    1) Comment effectuer la mise au point lorsque l'on photographie le ciel ou un paysage de nuit ?
    C'est bien le problème. Avec la lune ou un lampadaire, ça peut aller, mais quand il n'y a que des étoiles... Ce que j'ai fait, c'est coller des petites graduations sur mes objectifs avec un trait tous les 0,5 mm. Puis j'ai ajouté des repères colorés correspondant à l'infini pour différentes focales.

    2) Quel temps de pose est plutôt conseillé ? J'ai trouvé des infos sur ce point, notamment sur la trainée laissée par les étoiles car la terre tourne (oh ?). Mais pour parvenir à prendre au mieux un paysage nocturne éclairé par la lune, là je rame...
    Il existe des tables (voir ceci ou cela) qui donnent le temps de pose maximum en fonction de la focale utilisée. Apparemment, la formule donne : temps de pose max = 500 / focale en mm.
    Si tu poses moins, les étoiles restent des points tolérable, au-delà, les points s'alongent. Mais parfois, il n'y a pas le choix selon la lumière disponible pour éclairer le paysage.
    ça dépend aussi de la latitude (déclinaison) des astres. Près du pôle, ça bouge peu, alors qu'à l'équateur céleste, ça dérape vite !

    3) Quelle ouverture ? sensibilité ?
    Tu ouvres un max ! Sinon, à quoi ça sert d'avoir du piqué, si le paysage ou les étoiles sont trop faibles. Il vaut mieux des étoiles un peu empatée et de la lumière. A pleine ouverture, la mise au point a intérêt à être bonne !
    Pour la sensibilité, à 800 ISO pas de soucis avec le 30D, mais à partir de 1600 ISO, il faudra être un peu plus tolérant et notamment laisser faire la réduction de bruit automatique si le temps de pose dépasse la trentaine de secondes.
    Voici quelques photos faites en 10 s de pose à 1600 ISO avec le Sigma 30 mm ouvert à 1:1,4
    Voilà une autre photo en 30 s à 800 ISO avec le sigma 18-50 EX ouvert à 1:2,8 sur cette photo, les étoiles sont déjà allongée.

    Généralement, j'y vais au pif pour le temps de pose. Je suis trop faignant pour calculer. Je regarde l'histogramme pour voir si j'ai assez de lumière.
    Tu as l'air motivé, alors fait des essais. Bonne chance et n'hésite pas à m'envoyer quelques photos lorsque tu rentreras de la montagne.

    A bientôt. Kénavo !

  3. #3
    Membre Avatar de cbo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Geneve
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Salut Kenavo,

    Merci beaucoup pour tes conseils.
    Encore une question concernant la mise au point. Je débute en effet et je ne suis pas encore certain de tout capter. Pour la mise au point sur infini, j'en déduis qu'il faut passer en mode Manuel sur le 30D, puis débrancher l'autofocus de l'objectif pour le passer en focus manuel (bouton AF/MF sur mon objectif 17-55MM) et ensuite sélectionner manuellement la focale Infini (il y a un trait sur l'objectif avec l'indication Infini). Après quoi je sélectionne les ISO, le temps de pose et à moi les photos de rêve :p ??

    J'ai fait un tour sur ton site pour voir tes photos, voilà exactement ce que j'aimerais parvenir à faire (enfin, sans montage dans un premier temps).

    Merci

    Christophe

  4. #4
    Membre Avatar de llaveder
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Quimper, Bretagne
    Âge
    52
    Messages
    27
    Boîtier
    350D et 30D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 EX / 18-50 1:2.8 EX DG / 30 1:1.4 EX / 100-300 EX / 70-300 APO Macro DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    Salut Kenavo
    En fait, "kénavo" siginifie "au revoir". Mon prénom est Laurent.

    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    Pour la mise au point sur infini, j'en déduis qu'il faut passer en mode Manuel sur le 30D, puis débrancher l'autofocus de l'objectif pour le passer en focus manuel (bouton AF/MF sur mon objectif 17-55MM) et ensuite sélectionner manuellement la focale Infini (il y a un trait sur l'objectif avec l'indication Infini). Après quoi je sélectionne les ISO, le temps de pose et à moi les photos de rêve :p ??
    Il n'y a rien à faire sur le 30D. Seul le commutateur de l'objetif est nécessaire. Surtout, ne te fies pas au repère de l'infini. La bonne MAP est généralement avant. Il faut faire des essais pour trouver le bon endroit. En plus, ça change avec la focale.

    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    J'ai fait un tour sur ton site pour voir tes photos, voilà exactement ce que j'aimerais parvenir à faire (enfin, sans montage dans un premier temps).
    Des montages ? Tu parles des photos où j'ai ajouté les constellations, parce qu'à part ça et quelques montages avec des photos éclipses où les montages sont évidents, il n'y a pas de montage. Celle ou mon amie joue avec la Lune sont de vraies photos rélaisées dans trucages.
    A bientôt. Kénavo !

  5. #5
    Membre Avatar de cbo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Geneve
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Salut Laurent !

    Sur celle-ci :
    La Voie Lactée un soir d'été
    Il est indiqué en légende au dessous "montage de 8 images", ce sont 8 images superposées pour donner le rendu final ?
    C'est pour cela que je parlais de montage.

    Les photos de ton amie qui joue avec la lune sont excellentes, ma préférée, surtout pour la pose marrante reste celle-ci:
    Sabine porte la Lune avec ses pieds

    Est-ce un montage de 2 photos ou bien une seule photo ?
    Je suis surpris de la taille de la lune car j'ai un peu le même effet visuel par ici. Je vois la chaîne du Mont-Blanc depuis mon balcon, et la lune apparait souvent derrière incroyablement énorme lorsqu'elle commence à monter dans le ciel. Mais dès que je prends l'appareil, elle est alors toute petite, effet d'optique.

    Je pars sur Zermatt en fin de semaine, j'y vais chaque année mais c'est la première année que je serais aussi bien équipé. En dehors des levers de soleil exceptionnels sur le Cervin, je vais m'essayer aux photos nocturnes car les étoiles filantes y sont certains soir très nombreuses. Et la luminosité offerte par la lune lorsqu'il fait beau est grandiose.

    Merci beaucoup pour tes conseils, je ne manquerais pas de poster mes photos, enfin les meilleures (vive le numérique, rien que pour ça !!).

    Christophe

  6. #6
    Membre Avatar de llaveder
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Quimper, Bretagne
    Âge
    52
    Messages
    27
    Boîtier
    350D et 30D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 EX / 18-50 1:2.8 EX DG / 30 1:1.4 EX / 100-300 EX / 70-300 APO Macro DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    Sur celle-ci :
    La Voie Lactée un soir d'été
    Il est indiqué en légende au dessous "montage de 8 images", ce sont 8 images superposées pour donner le rendu final ?
    Il s'agit d'un assemblage de 8 photos, un panoramique carré : deux bandes verticales de 4 images chacunes.

    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    Les photos de ton amie qui joue avec la lune sont excellentes, ma préférée, surtout pour la pose marrante reste celle-ci:
    Sabine porte la Lune avec ses pieds

    Est-ce un montage de 2 photos ou bien une seule photo ?
    C'est une seule photo. Elle a été prise avec une petite lunette de 480 mm de focale. C'est pour ça que la Lune est si grosse.
    Quand elle se lève, elle semble l'être, mais ce n'est qu'une illusion appelée Illusion lunaire.


    Christophe, bonne randonnée et surtout ramène de belles photos. Kénavo !

  7. #7
    Membre Avatar de cbo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Geneve
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Salut Laurent,

    J'ai une dernière question. Tu indiquais marquer la position "Infini" sur tes objectifs. Le miens présente un marqueur pour cette position, tu me disais alors que le point de netteté était toujours un peu avant cette marque.

    Sachant que l'AF ne parvient pas à faire la MAP et que l'on doit de ce fait passer en mode manuel (MF), comment puis-je savoir si le point de netteté est bien le bon ?

    Je me dis en fait que les photos présentent surtout des étoiles, comment vérifier que la netteté ajustée manuellement est bien la meilleure ? (j'ai le sentiment que cela ne se verra pas forcément sur la photo, me trompe-je ?).

    Merci !

    Christophe

  8. #8
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Bonjour à tous, et salut et bienvenue à Laurent

    Perso pour la mise au point à l'objectif, je me sers de mon PC, et je transfère les images pour les avoir en grand à l'écran, puis je fais des poses courtes (deux-trois secondes) pour avoir des étoiles ponctuelles, et j'observe à l'écran l'évolution du diamètre des étoiles, jusqu'à ce qu'elles soient super fines.
    A ce moment là, ma MAP est bonne et c'est parti. Attention par contre sur certains objectifs comme le 18-55 canon, qui lorsque l'autofocus est débrayé, possède un jeu terrible sur la bague de mise au point. Le moindre choc ou mouvement peut suffire à faire tourner cette bague....

    Si ta photo présente uniquement des étoiles, la MAP est super sensible, et il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir la présenter en grand à cause du flou

  9. #9
    Membre Avatar de tfc
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Combrit
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

    Par défaut

    Salut à tous,

    Cbo, à défaut de pc sous la main, n'oublie pas la fonction de zoom en mode lecture d'image. Comme on te la fait remarquer précédement, la recherche manuelle de la MAP sur ce genre de prise est trés fastidieuse mais absolument nécessaire.

    Éphémérides astronomiques , ceci pour connaitre les phases de lune durant ton "périple".

    Je suis impatient de voir le résultat. Bonnes vacances.

  10. #10
    Membre Avatar de llaveder
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Quimper, Bretagne
    Âge
    52
    Messages
    27
    Boîtier
    350D et 30D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 EX / 18-50 1:2.8 EX DG / 30 1:1.4 EX / 100-300 EX / 70-300 APO Macro DG

    Par défaut

    Salut Christophe,
    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    Sachant que l'AF ne parvient pas à faire la MAP et que l'on doit de ce fait passer en mode manuel (MF), comment puis-je savoir si le point de netteté est bien le bon ?
    tu dois imprimer des réglettes graduées puis faire des essais en décalant la mise au point de graduation en graduation, jusqu'à trouver la meilleure mise au point. Puis tu mets une marque de couleur pour pouvoir la retrouver rapidement :
    Voir cette photo
    Sur ces réglettes, les graduations sont à 0,5 mm les unes des autres. Une telle précision est nécessaire, surtout si l'obj est très ouvert.

    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    Je me dis en fait que les photos présentent surtout des étoiles, comment vérifier que la netteté ajustée manuellement est bien la meilleure ?
    une fois le bon réglage trouvé, tu le retrouvera facilement. Pour le trouver la première fois, ça demande quelques essais, mais en 1/2 h, c'est fait. Pour ma part, j'essayais à différentes graduations que je notais pour savoir où c'était bon une fois que je visionnais les images sur mon PC.

    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    (j'ai le sentiment que cela ne se verra pas forcément sur la photo, me trompe-je ?).
    Tu te trompe-je ! Un défaut de mise au point se vois facilement sur un champ stellaire. Plus la mise au point sera bonne, plus il y aura d'étoiles (car bien focalisées en un point)

    Ai-je été assez clair ? Sinon, je suis toujours là (j'étais absent de chez moi depuis plusieurs jours).

  11. #11
    Membre Avatar de cbo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Geneve
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Salut Laurent,

    Ok, tout est clair, merci.
    A priori, les premiers essais auront lieu ce soir, le ciel est enfin dégagé. Ces derniers jours m'ont également permis de mieux prendre en mains l'appareil, notamment le mode Av que j'affectionne particulièrement.
    Une dernière question au passage...
    J'ai pris des photos dans 2 modes aujourd'hui, Paysage et Av. En paysage, les images sont en jpeg (Qualité L). En Av les images sont en qualité RAW+L.
    Au total, sur ma carte CF, je n'ai que des jpeg alors que je m'attendais à avoir des jpeg et des CR2. A la place, les images prises en RAW+L sont en fait à double, de la forme xxx.jpg et xxx(1).jpg

    Dois-je en conclure que l'appareil choisit de lui-même si les images valent la peine d'être enregistrées en RC2 ?

    Merci !!

    Christophe

  12. #12
    Membre Avatar de cbo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Geneve
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

    Smile

    Citation Envoyé par tfc Voir le message
    Salut à tous,

    Cbo, à défaut de pc sous la main, n'oublie pas la fonction de zoom en mode lecture d'image. Comme on te la fait remarquer précédement, la recherche manuelle de la MAP sur ce genre de prise est trés fastidieuse mais absolument nécessaire.

    Éphémérides astronomiques , ceci pour connaitre les phases de lune durant ton "périple".

    Je suis impatient de voir le résultat. Bonnes vacances.
    Salut TFC,

    Merci pour ton message, je vais démarrer les premiers tests ce soir, si les nuages ne viennent pas semer le trouble...

    Je tiendrai tout le monde au courant.

    Christophe

  13. #13
    Membre Avatar de llaveder
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Quimper, Bretagne
    Âge
    52
    Messages
    27
    Boîtier
    350D et 30D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 EX / 18-50 1:2.8 EX DG / 30 1:1.4 EX / 100-300 EX / 70-300 APO Macro DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    Au total, sur ma carte CF, je n'ai que des jpeg alors que je m'attendais à avoir des jpeg et des CR2. A la place, les images prises en RAW+L sont en fait à double, de la forme xxx.jpg et xxx(1).jpg
    Dois-je en conclure que l'appareil choisit de lui-même si les images valent la peine d'être enregistrées en RC2 ?
    L'appareil n'a aucun goût, il ne saurait donc pas choisir les bonnes images des mauvaises. Avec quoi as-tu regardé les fichiers présents dans la carte CF ? Car il est possible que les CR2 n'aient pas été affichés, bien qu'étant présents. Par exemple, avec l'appareil photo, on ne voit que le JPG.

  14. #14
    Membre Avatar de cbo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Geneve
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par llaveder Voir le message
    Avec quoi as-tu regardé les fichiers présents dans la carte CF ?
    Pour récupérer les images, je connecte directement l'appareil au PC avec le cable UBS. Je vois tous les fichiers, y compris les raw. Mardi par exemple j'ai pu récupérer les jpeg et les raw, mais hier aucun raw de présent alors que j'ai bien pris des photos en raw.
    En déplacement ou en vacances, j'utilise un portable Thinkpad X60S pour sauver et traiter mes photos (traiter est encore un grand mot...).

    Mon logiciel de lecture des raw et jpeg, pour le moment car c'est mon premier, est DxO Optics Pro Standard v4.5.1.

    C'est rapé pour la séance photo nocturne d'hier soir, j'étais vraiment trop claqué. Aujourd'hui, journée cool de prévue, je serai ainsi d'attaque pour ce soir car il fait très beau.

    Une inquiétude, la lune n'est pas pleine mais elle arrose un maximum de sa lumière, je pense utiliser le ... pare-soleil pour minimiser ses effets, je verrai bien.

    Au fait, je suis à Zermatt en Suisse dans le canton du Valais. Le ciel étoilé y est magnifique l'été. A ce soir !

    Christophe

  15. #15
    Membre Avatar de Bousco Luno
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Arles
    Âge
    66
    Messages
    166
    Boîtier
    300D, 30D, 60D
    Objectif(s)
    18-55 Canon; 55-200 Sigma, 50mm Canonf:1.8, Canon 100-400

    Par défaut

    Bonsoir à tous,
    Profitez au maximum des conseils de Llaveder!
    Il est une référence dans les photos d'ambiance astro!!!
    Claude

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    62
    Boîtier
    5Dmark II, 20D special IR
    Objectif(s)
    17-40L F4;24-105L; 70-200L IS F4; 50 1.8 II; 100 macro; Peleng Fisheyes 8mm;

    Par défaut

    Bonjour LLaveder,

    Je trouve tes panaramas somptuex, comme par exemple celui-ci http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=061119_4255-64

    Je suis très curieux de savoir si tu as composité plusieurs clichés sous IRIS pour chaque direction et puis si tu les as stichés dans un deuxième temps grace à un autre logiciel comme panotools. Ou si toutes les opérations ont été effectués sous IRIS ?

    Peux _tu nous en dire plus sur ce magnifique cliché ?

    Arnaud

  17. #17
    Membre Avatar de Bazaar
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    485
    Boîtier
    Eos 5d Mk3, 7d
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L IS * 100mm macro f:2.8 * 70-200 f:4 L * 50mm 1.4

    Par défaut

    Sur le 40d c'est génial en liveview on peut zoomer 10x l'aperçu et voir la netteté des étoiles. Faudra d'ailleurs que j'essaie... Bon l'année prochaine je passe à la maison de l'astro et je fais péter mon compte, me faut une fixation parallèle pour mon Meade.

  18. #18
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    euh, habitant à strasbourg, y'a quand même plus près de chez toi et largement moins cher que la maison de l'astro... a colmar par exmple.....

  19. #19
    Membre Avatar de Bazaar
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    485
    Boîtier
    Eos 5d Mk3, 7d
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L IS * 100mm macro f:2.8 * 70-200 f:4 L * 50mm 1.4

    Par défaut

    Unterlinden? Bah il a presque pas de matos Meade, pis je paie pas le train donc Paris ça me gêne pas d'y aller pour faire mes courses

  20. #20
    Membre Avatar de jerrygoler
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    40
    Messages
    71
    Boîtier
    eos 5d mark III
    Objectif(s)
    24-70L, 50L

    Par défaut

    bonjour, je relance ce sujet pour savoir si il existe un logiciel ou script qui permet de réaligner la série de photo prise atténuer le mouvement de la terre et ne pas avoir de filé d'étoile ?

    Merci pour votre réponse

    Jérémie

    MAJ après un peu de recherche j'ai trouvé le logiciel IRIS, je suis sous mac et n'est pas encore pu le tester permet il un alignement des photos ?
    Dernière modification par jerrygoler ; 18/06/2008 à 22h25.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. étoile végétale
    Par TYBALT dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 09h47
  2. Un beau ciel étoilé après le couché du soleil
    Par slyban dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2007, 21h35
  3. Etoile vegetale
    Par lebil57 dans le forum [Flore]
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2007, 14h35
  4. Soleil en étoile...
    Par visionlarge dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2006, 14h46
  5. Photo de nuit avec un ciel bien noir
    Par teryValencia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/11/2005, 19h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com