Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    24-70, 70-200, 100-400, 100 macro, extenseur 2x

    Par défaut Plusieurs expositions sur une même image

    Yop, yop, yop !

    Est-il possible de faire plusieurs expositions sur un même cliché (ce qui était possible avec l'argentique) ?

    Pour illustrer ma question, comment la photo de la mouette dans IMage et nature du mois est-elle réalisée ? Sur une image particulièrement large, on voit une ouette décoller, avec 4 stades.

    Photoshop fait des iracles me direz-vous ? OK, mais comment fait-on pour être précis ? Détourage de la mouette et on la positionne à vue d'oeil (partant du principe que le cadrage n'a pas bougé ...) Bref ! Quelques astuces sont les bienvenues !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Il faut que tu fasses un peu connaissance avec photoshop d'abord car là ça risque d'être galère à expliquer. Les tutos sur ps, ça ne manque pas. En gros en jouant sur la transparence des calques tu peux similer une double exposition, et tu peux même déplacer les calques l'un par rapport à l'autre ! ...

  3. #3
    Membre Avatar de Passonum
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Courcelles
    Âge
    66
    Messages
    151
    Boîtier
    Eos 30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-85 - Canon EF 70-300 IS USM - Canon EFS 60 Macro USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zorg44 Voir le message
    ... Photoshop fait des iracles me direz-vous ? ...
    Mais non, mais non !!
    Ce n'est pas PS, c'est la maîtrise que l'on a à le manipuler qui fera une part de taf;
    une autre grande part dépend de ton imaginatuon et de ta créatitvité

    :goodluck:

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    24-70, 70-200, 100-400, 100 macro, extenseur 2x

    Par défaut

    OK donc si je comprends bien, pasde solution matérielle.

    Par contre, au niveau logiciel : on est d'accord qu'on est sur trépied et que le cadrage ne bouge pas ?

    Comment fait-on pour mettre le 2e stade pile au bon endroit (ou bien on le positionne à vue de nez ?) ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zorg44 Voir le message
    OK donc si je comprends bien, pasde solution matérielle.

    Par contre, au niveau logiciel : on est d'accord qu'on est sur trépied et que le cadrage ne bouge pas ?

    Comment fait-on pour mettre le 2e stade pile au bon endroit (ou bien on le positionne à vue de nez ?) ?
    Non en effet aujourd'hui le mode 3 clichés ou plus dans une même photo n'est pas faisable sauf logiciellement

    Pas obligé du trépied, cela dépend de la prise et si il existe des parties fixes, car prendre par exemple une photo en vol dans le ciel bleu peu donc facilement être replacé là ou on le souhaite

    Pour aligner les photos il suffit de rendre transparent à xx% la photo de dessus ce qui permet en zoomant de l'aligner avec celle en dessus, en tout cas aligner des parties fixes (paysage, maison, poteau, arbre) Si possible prendre quelque chose qui bouge pas (pas de feuillage ou autres herbaces qui bougent avec le vent) D'ailleurs je crois que CS3 permet plus facilement de faire cela (à vérifier mais je crois qu'il y a maintenant une option le permettant, j'ai bien dit je crois, si je trouve l'info je le ferais savoir)
    Lorsque les photos rafales sont prises il est obligatoire de ne pas aligner les photos complètes mais de découper la partie autours après l'avoir aligné, car de toute façon on ne vera que celle du bas et les oiseaux découpés placés au dessus du fond dans le bon plan de vol

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    24-70, 70-200, 100-400, 100 macro, extenseur 2x

    Lightbulb

    Je progresse : il me semble que la clé est effectivement d'aligner les photos sur un élément fixe, agrandir en faisant tout apparaître, puis recadrer. Ensuite, il faut créer unh calque sous le second, l'associer, et jouer avec l'outil dégradé, du noir au transparent.

    Je créerai un tutoriel sur mon site dès que j'aurai des résultats probants. Pour l'instant, le résultat est bon avec deux photos. Mais dès que je veux mettre une troisième, j'arrive plus du tout à faire une transition harmonieuse ... Si quelqu'un a une autre manière de faire, ...

  7. #7
    Membre Avatar de Passonum
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Courcelles
    Âge
    66
    Messages
    151
    Boîtier
    Eos 30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-85 - Canon EF 70-300 IS USM - Canon EFS 60 Macro USM

    Par défaut

    Montre-nous ce que tu veux réaliser,
    clichés de base, "croquis" du résultat final,
    on pourrait peut-être mieux te conseiller/guider ...

    il y a tant de techniques utilisables et tant de possibilités !!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    24-70, 70-200, 100-400, 100 macro, extenseur 2x

    Par défaut

    Voilà un exemple :

    Send your postcard

    J'arrive un bout avec photoshop elements, j'ai essayé ce matin avec PS CS3, mais j'y arrive pô du tout. Je sais pas comment faire cette :censored: de transition entre les parties d'images.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    88
    Boîtier
    Eos 5D mark II
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4 USM - EF 70-200mm f/4 L IS - EF 17-40mm f/4 L USM - EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Hello,

    tu peux également utiliser la fusion HDR, qui te permettra de donner une grande dynamique a ton image... En sous exposant une premiere image, en exposant norlement la seconde et pour finir en sur-exposant la derniere tu pourra avoir une grande dynamique sur ton image fusionnée... Fais une petite recherche sur le forum le theme a déjà été abordé plusieurs fois.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Ta solution réside dans les masques de fusion pas dans des dégradés. Tes 3 images doivent commencer par être alignés (utiliser la transparence pour y parvenir) puis une fois tous bien aligné sur quelque chose de fixe (dans l'exemple la bute ou encore le stand), ensuite il te faut créer un masque de fusion sur chaque calque (chaque photo) puis de percer chaque calque de fusion en utilisant le pinceau. Selon le masque de fusion crée (si c'est un masque qui montre tout (masque noir) ou si il bloque tout (masque blanc) tu utilisera la couleur blanche ou noir pour percer ou régénérer le masque (si par exemple tu est allé trop loin)
    Il faut jouer avec la taille du pinceau pour travailler sur de grosses zones ou au contraire un petit pinceau pour de petites zones ou zones précises. En général le pinceau à bord flou doit suffire

    [pour info ce masque de fusion noir ou blanc peut être crée via la petite icône de création de masque de fusion situé dans la palette calque, et selon si on appui la touche ALT ou pas avant de cliquer sur l'icône, il le crée soit blanc soit noir]

    Comprend tu ou connais tu bien l'utilisation des masques de fusion, sinon je te donnerais un petit test pour comprendre l'utilisation, plus facile que sur de vrais images

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Ta solution réside dans les masques de fusion pas dans des dégradés.
    ...
    +1, quoiqu'on peut créer un dégradé dans le masque de fusion. Le coup du "Alt" pour le définir tout noir, je ne connaissais pas. Ce masque se dessine souvent "en aveugle" mais on peut l'éditer bien visible en cliquant dessus avec la touche Alt enfoncée, pareil pour quitter ce mode. Super pratique ces masques.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    24-70, 70-200, 100-400, 100 macro, extenseur 2x

    Par défaut

    Cette fois-ci, ça y est.

    http://www.questionphoto.net/modules/xcgal/displayimage.php?pid=139&album=lastup&cat=3&pos=0

    J'ai utilisé les masques de fusion, avec les dégradés. Mais je retiens l'idée du pinceau, qui sera vraisemblablement bien plus efficace ...

    Je posterai un tuto sur mon dès que j'aurai le temps.

    @ +
    Dernière modification par Zorg44 ; 16/07/2007 à 14h30.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    +1, quoiqu'on peut créer un dégradé dans le masque de fusion. Le coup du "Alt" pour le définir tout noir, je ne connaissais pas. Ce masque se dessine souvent "en aveugle" mais on peut l'éditer bien visible en cliquant dessus avec la touche Alt enfoncée, pareil pour quitter ce mode. Super pratique ces masques.
    Il est aussi possible de le voir en effet tout le temps en allant dans l'onglet Couches et cliquer sur l'oeil du masque de fusion. En rouge apparaît le masque (cette couleur est d'ailleurs modifiable et son opacité également en double cliquant sur ce même masque de fusion dans cette même palette Couches)
    Cela permet bien sûr de ne pas bosser à l'aveugle car il est nécessaire parfois de frôler des bordures et il est impératif de savoir où on va

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zorg44 Voir le message
    Cette fois-ci, ça y est.

    Nette rousse à triple exemplaire

    J'ai utilisé les masques de fusion, avec les dégradés. Mais je retiens l'idée du pinceau, qui sera vraisemblablement bien plus efficace ...

    Je posterai un tuto sur mon dès que j'aurai le temps.

    @ +
    Tu vois que c'étais pas si difficile (cependant à ta place j'aurais probablement redréssé le cadrage de la photo finale)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    salut ,
    dans PSP cs2 ,il y a la fonction "photomerge" (fichier ->automatisation->photomerge) ,tu peux peut-être faire quelques essais avec ,il suffit de choisir les différentes photos désirées, [ ne pas cocher assemblage auto] ,puis on peut les assembler comme on veut,cocher les calques en bas à droite, faire des essais ,c'est plus simple que de travailler avec les calques proprement dit,sinon il y a Imerge ,(un freeware) pour assembler/superposer des images ,(mais il travaille en BMP

    sinon ,tu peux faire cela sous la forme d'un gif animé,c'est aussi sympa,avec imageready,(toujours PSP, fichier >importation >dossier comme image )
    voilà
    Dernière modification par dobson8 ; 16/07/2007 à 21h37.

  16. #16
    Membre Avatar de Passonum
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Courcelles
    Âge
    66
    Messages
    151
    Boîtier
    Eos 30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-85 - Canon EF 70-300 IS USM - Canon EFS 60 Macro USM

    Par défaut

    J'ai utilisé les masques de fusion, avec les dégradés. Mais je retiens l'idée du pinceau, qui sera vraisemblablement bien plus efficace ...
    Dans ce cas -ci, ce serait effictivement plus rapide et plus efficace.
    Les dégradés te serviront pour fusionner "en douceur" des vues qui se superposent ou se fondent délicatement.

    Bien joué !!
    Bravo pour ta persévérance ;-)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    24-70, 70-200, 100-400, 100 macro, extenseur 2x

    Par défaut

    Je viens de publier un tutoriel qui explique la démarche de création de cette décomposition du mouvement.

    L'action se décompose

    Je sais d'ailleurs ce qui m'a induit en erreur avec la première question, de l'exposition multiple : les photos avec le flash en mode stroboscopique. Une illustration se trouve en bas du tutoriel.

    Bon après-midi à toutes et tous.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Plusieurs portraits
    Par funjuju dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 21h12
  2. 24-70 plusieurs versions ?
    Par Barja dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 13h33
  3. plusieurs dossier dans la CF
    Par flatspinman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/04/2006, 21h20
  4. Plusieurs versions de 17-40 f4 L USM...
    Par jved dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 20h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com