Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de st00
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    DRAGUIGNAN
    Messages
    59
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    sigma 70 300 MM, sigma 18 50, canon 50 MM 1.8.

    Par défaut restauration de vielles photos

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir chez mon père des vieilles photos de famille sur "plaques de verre".
    Un vrai trésors.

    J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de pouvoir restaurer ces photos, es-ce que je peux les numériser sans craintes?? Quels logiciels utiliser pour enlever le bruits,l les taches....???


  2. #2
    Utilisateur Avatar de EricF
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    58
    Messages
    352

    Par défaut

    Bonjour,

    Avant de tenter toute manipulation hasardeuse qui pourrait endommager ces plaques, tu peux contacter le musée Nicéphore Niepce, à Châlon.
    J'y suis allé plusieurs fois à l'occasion d'expos et / ou de vernissages, et j'y ai rencontré des passionnés. Tu y trouveras sans doute conseils et trucs et astuces pour exploiter au mieux ces plaques.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Aucun souci, la numérisation ne pose aucun problème avec un bon scanner à plat et la "restauration" se fera sous photoshop (par exemple).
    Avant la numérisation, il faudra dépoussiérer les plaques avec un pinceau doux style blaireau, le verre pourra être nettoyé avec un chiffon doux imprégné (pas inondé !) d'eau distillée ou d'alcool isopropylique s'il y a des taches qui subsistent.
    Après les plaques seront stockées individuellement dans une pochette en papier sans acide (disponible chez Prophot - www.prophot.com).
    Dans un de mes ex boulot j'en ai traité ainsi plusieurs milliers...

  4. #4
    Membre Avatar de st00
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    DRAGUIGNAN
    Messages
    59
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    sigma 70 300 MM, sigma 18 50, canon 50 MM 1.8.

    Par défaut

    merci Norbert de vos conseils, j'ai pu finalement récuperer l'ensemble des photos, Sans les endommagés, avec un resultat tès satisfaisant.
    J'ai utilisé une table lumineuse avec mon appareil sur le trepied, "mon scanneur est de trop mauvaise qualité"
    Ensuite quelques retouches sur photoshop, et les plaques sont retournés à l'abri...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Restauration...
    Par Orchi dans le forum [Architecture]
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 11h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com