Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Téléobj F4 VS Téléobj F5.6 stabilisé

    Hello,

    Je prévois de changer (de boitier et) de téléobjectif dans les mois qui viennent. J'ai actuellement un Sigma 70-300 F4.5-5.6 APO Macro Super II, qui me satisfait pour peu qu'on le ferme à F8.

    Je cherche à passer à la gamme au dessus et lorgne sur un Sigma 100-300 F4 ou un Sigma 80-400 F4.5-5.6 OS (càd stabilisé).

    Le 100-300 F4 est certes 2x plus lumineux que mon Sigma actuel, vraisemblablement plus lumineux à 300mm que le 80-400 OS, mais j'ai du mal à saisir l'interet d'une optique F4 vis à vis d'une optique certes que F5.6 mais stabilisée, donc qui permet de descendre la vitesse d'obtu pour shooter à basse vitesse, donc avec un diaphragme suffisament fermé pour obtenir le meilleur piqué. Chose que le F4 ne permettra pas, puisque un des interets d'une grande ouverture sur un télé, c'est aussi de pouvoir shooter à grande ouverture pour capter le max de lumière et éviter un flou de bougé. Si je dois fermer le F4 à F8, adieu les shoots à main levée (et je n'ai en général jamais de trépied quand j'en ai besoin).

    J'ai lu pas mal de choses désobligeantes sur le 80-400, pas mal d'éloges aussi. Bref, dur dur de se faire une idée. Mais pour moi, le fait qu'il ne soit pas au top à pleine ouverture est un faux débat puisque la stabilisation permet de fermer le diaph de 2 crans (soit de F5.6 à F11 !) sans soucis.

    Je suis perplexe. :blink: Les 2 cailloux ayant sensiblement le même prix, l'aspect financier ne pourra pas intervenir ni dans mon choix, ni dans vos remarques.

    En clair, le gain d'une vitesse sur un téléobj F4 se justifie-t-il par rapport à un F5.6 stabilisé ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Cannes
    Messages
    51
    Boîtier
    5D + 300 D
    Objectif(s)
    EF 24-105L IS , EF 17-40 L , EF 100-400L IS, EF 50 1.8 II, Sigma 10-20, Tamron 28-300

    Par défaut

    J'avais lu sur ce forum que certains disaient qu'une fois que l'on a gouté à un objectif stabilisé on ne peut plus revenir en arrière. C'est maintenant mon cas ;-)

    Je suis passé au Canon 70-300 IS et le gain en confort est vraiment très sensible. En pratique pour moi de l'ordre de 4 indices de vitesse au minimum.

    Avec le 24-105 IS / 5D j'arrive à déclencher pour des temps de + 1" sans flou de bougé . Impensable avec le 300D + 18-55 !

    La question pour toi est surtout de savoir si tu as besoin le plus souvent de vitesses rapides dans un environnement lumineux faible. Si c'est le cas , tu auras plus de marge avec l'objectif stabilisé .

    Seulement mon avis.

  3. #3
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Salut!

    Si tes shoots se font en grosse majorité en faible luminosité, le F4 fera la différence car il t'apportera plus de souplesse.

    Si tu ne shoot qu'en extérieur et en journée, le F5.6 OS te permettra d'assurer une plus grande quantité de photos avec filets dès les premières prises en main.

    Après le reste se joue sur la qualité des lentilles et de l'assemblage. N'ayant jamais testé ces deux objectifs, je ne peux t"en dire plus

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Stabilisé or not stabilisé ???
    Par af4350 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/04/2012, 17h13
  2. 70-300 USM Stabilisé (ou pas) ?
    Par zefairhero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2007, 08h56
  3. 28-300 Stabilisé
    Par gribou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 10h11
  4. Otez moi d'un doute (oiseaux au téléobj)
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2006, 09h25
  5. Conseil Achat Teleobj
    Par softflower dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/10/2004, 16h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com