Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de F360m-350d
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    41
    Messages
    374
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

    Par défaut Comment faire un pano ?

    Je suis completement novice dans la technique du pano...

    J'ai lu quelques sujets sur le forum, mais j'avoue que je suis paumé

    Bref, je suis parti a la montagne, et arrivé sur un bon point de vue en hauteur j'ai pris une 10aine de photos (sur un angle de 180°).

    Alors premiere betise (je m'en suis vite rendu compte au cours de l'assemblage) j'ai shooté en Av... donc l'expo est vraiment differente, j'ai des ciels bleus plus foncés que d'autres...

    et seconde betise j'ai pas utilisé mon trepied (pas de tete pano), j'ai shooté a main levée, mais en faisant attention tout de meme


    bref le soir j'ai essayé d'assembler ça sous photoshop... a la main, le travail fu long et laborieux mais j'ai obtenu un resultat qui m'a surpris.
    l'expo est loupé donc on voit bien qu'il y a plusieurs photos, mais j'ai reussi a bien assembler (je pensais que ça serais plus dur, voir impossible)

    Evidemment le resultat n'est pas genial, c'est pourquoin j'aimerais savoir si avec un logiciel je pourrais obtenir quelquechose de bien avec ces 10 photos où si il faut que je suive une technique particuliere au moment de la prise de vue. (car d'après ce que j'ai lu ici, y'a du boulot, faut mesurer des angles etc...)

    (PS j'ai shooté au 17-70, à 17)


  2. #2
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    photo stitch, fourni en général avec ton boitier sur le cdrom.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    131
    Boîtier
    40D + 7D
    Objectif(s)
    Canon EF50mm f/1.4, Canon EF 24-105mm f/4.0 L, Canon EF 100-400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    photo stitch, fourni en général avec ton boitier sur le cdrom.
    +1 photo stitch fait du bon boulot. En tous cas il me suffit largement pour les besoins que j'ai en pano.

  4. #4
    Membre Avatar de F360m-350d
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    41
    Messages
    374
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

    Par défaut

    donc les autopano et autres c'est pour des montages bcp plus élaborés ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par F360m-350d Voir le message
    Je suis completement novice dans la technique du pano...

    J'ai lu quelques sujets sur le forum, mais j'avoue que je suis paumé
    Tu as bien fait de mettre ce message ici : les ateliers sont faits pour répondre à ce besoin. Il y a ici quelques personnes expérimentées qui pourront t'aider !

    Citation Envoyé par F360m-350d Voir le message
    Bref, je suis parti a la montagne, et arrivé sur un bon point de vue en hauteur j'ai pris une 10aine de photos (sur un angle de 180°).

    Alors premiere betise (je m'en suis vite rendu compte au cours de l'assemblage) j'ai shooté en Av... donc l'expo est vraiment differente, j'ai des ciels bleus plus foncés que d'autres...
    Tu as raison : entre les différentes photos d’un panoramique, il y a des zones plus lumineuses et des zones plus sombres. Avant les prises de vues, il convient de mesurer la lumière dans ces diverses zones pour définir l’exposition optimale. Dans le cas général, prendre une valeur moyenne. Puis se mettre en mode manuel et régler le boitier avec cette valeur moyenne. Il est important aussi de ne pas utiliser une balance de blanc auto.

    Si tu ne fais pas cela, après assemblage, tu verras des différences de teintes et les raccords entre photos. Certains logiciels d'assemblage corrigent assez bien ces anomalies : en particulier le logiciel Autopano Pro accepte plutôt bien que l'on prenne les photos en mode Av !

    Citation Envoyé par F360m-350d Voir le message
    Seconde betise j'ai pas utilisé mon trepied (pas de tete pano), j'ai shooté a main levée, mais en faisant attention tout de meme
    Ce n'est pas une bétise ! : on peut réussir à faire de très bons panoramiques à main levée sans trépied ni tête panoramique : il faut juste savoir que cela impose quelques contraintes et connaitre quelques trucs (voir détails dans le lien du dernier paragraphe : Comment réussir vos panoramiques)

    Citation Envoyé par F360m-350d Voir le message
    bref le soir j'ai essayé d'assembler ça sous photoshop... a la main, le travail fu long et laborieux mais j'ai obtenu un resultat qui m'a surpris.
    l'expo est loupé donc on voit bien qu'il y a plusieurs photos, mais j'ai reussi a bien assembler (je pensais que ça serais plus dur, voir impossible)

    Evidemment le resultat n'est pas genial, c'est pourquoin j'aimerais savoir si avec un logiciel je pourrais obtenir quelquechose de bien avec ces 10 photos où si il faut que je suive une technique particuliere au moment de la prise de vue. (car d'après ce que j'ai lu ici, y'a du boulot, faut mesurer des angles etc...)

    (PS j'ai shooté au 17-70, à 17)
    Pour répondre à ta question, je te conseille d'essayer la version d'essai d'Autopano, tu verras que tu obtiendras un résultat très satisfaisant en quelques minutes :
    Telecharger - Autopano Pro Website

    Sinon, je te conseille de lire un petit article que j'ai écrit il y a 3 mois pour le premier numéro du magazine Eos-numérique (qui devrait paraitre prochainement !!)
    Comment réussir vos panoramiques

    Il contient à la fin quelques conseils pour réussir ses panoramiques faits à main levée.
    Dernière modification par gibie ; 12/07/2007 à 21h01.

  6. #6
    Membre Avatar de F360m-350d
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    41
    Messages
    374
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

    Par défaut

    merci a tous pour ces infos

    hier j'ai testé photstitch, hyper rapide, hyper efficace et simple d'utilisation !

    gibie> je vais essayer de faire comme tu m'indiques, c'est vrai cool tout ça

    Je commence a bien aprecier la confection des pano, c'est vraiment un genre de photo qui me plait, et qui n'est pas commun !

    aller, pour vous remercier de votre aide, voici mes deux premiers pano






    Photos prises du coté du lac d'allos début juillet

  7. #7
    Membre Avatar de himalanda
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vendée
    Âge
    51
    Messages
    1 591
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma DC 18-200mm, Tamron 90mm Macro, Canon EF-S 15-85mm IS

    Par défaut

    Pour les quelques panoramiques que j'ai faits lors de mes vacances en Bolivie, je n'avais pas de trépied. Tout a donc été fait à main levée. Dans ce cas, je m'arrange pour mettre le collimateur de droite sur un point suffisamment repérable (un sommet de montagne, par exemple) pour la première photo. Pour la suivante, j'essaie de tourner sur un axe imaginaire qui passerait au centre de l'appareil photo et je place le point notable sur le collimateur de gauche. Et ainsi de suite.

    A la maison, il faut recoller tout ça. J'ai essayé PhotoStitch, livré avec mon 400D, et j'ai été relativement déçu du résultat : les différences de teinte au niveau du ciel n'étaient pas bien gérées, mais surtout les raccords entre les photos étaient de mauvaise qualité (visibles, etc.). Dommage car c'est rapide.
    Je suis donc repassé sur PanoramaMaker (ArcSoft) 3.5 qui était livré avec mon ancien compact Nikon et, là, le résultat était très satisfaisant, même si ça mouline pendant plusieurs minutes : les raccords sont nickels et les différences de teinte entre les photos correctement gérées (même si ça ne fait pas de miracle). C'est ce résultat que vous pouvez voir dans l'album "Paysage" pour les trois discussions que j'ai postées sur la Bolivie.

    Pour conclure, donc, le choix du logiciel d'assemblage est primordial.

    Stéphane

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Est-il possible de faire ce réglage ? comment ?
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2008, 19h27
  2. Comment faire...
    Par le-fugitif dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 20h40
  3. comment faire!
    Par jackdu60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 23h02
  4. nouveau GA ou faire dui pano???
    Par nicklamor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2005, 15h11
  5. Je ne sais plus comment faire
    Par Pascal dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2004, 09h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com