Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Thumbs up Ma première poussière ...

    Enfin quelques heures de libre hier soir pour parcourir la campagne et prendre quelques paysages. Ce midi au boulot je regarde mes clichés et là je découvre horrifié la trace d'une poussière (taille 2mm sur 1mm à l'affichage sur l'écran de mon laptop) . Ne rigolez pas c'était ma première et j'étais dépité.

    Ce soir consultation du forum, du site de Cédric puis j'ai envoyé dix coups de soufflette sur le capteur du 5D penché vers l'avant à 10cm de la buse de mon aspi (réglé au minimum). Quelques photos de contrôle: miracle la grosse poussière a disparu. Ouf pour cette fois.


  2. #2
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Bonjour,
    j'aimerai bien avoir votre avis également
    Je viens de commander et de recevoir mon 24-105 L que je monte sur mon 5D
    Auparavant j'ai fait faire un nettoyage capteur chez Vilma à Paris donc pas de poussière
    Et puis depuis que j'ai monté mon 24-105 j'ai des tâches de poussières mais de plus ; si j'enlève l'objectif et que je regarde à travers le viseur ; je vois des tâches ; donc j'en conclu que ces tâches donc ces poussières sont sur le viseur par sur le capteur ? ; mai si je fais une photo d'un ciel bleu à ouverture f20 par exemple; je vois bien ces poussières
    Puis-je en conclure que j'ai à la fois des poussières sur le capteur et sur le viseur ?
    Bizarre car je n'ai changé qu'une seule fois d'objectif et c à l'intérieur de ma maison ; donc normalement quand même sans poussière
    .
    Comment vérifier que ce n'est pas l'objectif qui est en cause ; je l'ai acheté le 23/8 je peux donc le renvoyer au cas où ; mais j'ai des doutes que ce soit lui qui pose Pb quand même ?
    Vos avis éclairés sur la question seront donc les bien-venus
    Bien cordialement
    Daniel

  3. #3
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    Les deux, mon général (dépoli et capteur)
    A priori, les poussières sur les objectifs n'APPARAISSENT PAS sur les clichés, no stress (ça nous pousse souvent à faire de GROSSES conneries
    Quand je nettoie mon capteur moi même, je rechoppe quelques poussières après (en fonction de l'endroit et de l'état de l'appareil au moment de l'ouverture du boitier), alors pourquoi pas après un nettoyage chez Vilma ?
    Cela dit, dès que quelqu'un aura répondu à la discussion que j'ai ouverte concernant l'Arctic Butterfly, je veux bien te nettoyer ton capteur

  4. #4
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Bonsoir
    Merci SageDavid de ta proposition ; moi les poussières apparaissent bien sur les cliché en f20/f22 sur ciel bleu sinon je ne les voient pas
    Bizarre ça quand même ; bon je verrai ça lors de l'expo du 3 octobre mais ça m'inquiète quand même

  5. #5
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    De toute façon, il convient de ne pas utilser les objectifs au delà de f11 pour garder une qualité optimale...

  6. #6
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
    De toute façon, il convient de ne pas utilser les objectifs au delà de f11 pour garder une qualité optimale...
    Tu es sûr de ça ...; si je veux une grande profondeur de champ je passe à f16 très souvent !!!
    Bien cordialement

  7. #7
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Citation Envoyé par DLavocat Voir le message
    Tu es sûr de ça ...; si je veux une grande profondeur de champ je passe à f16 très souvent !!!
    Bien cordialement
    Disons qu'à partir de f11 la qualité optique commence à diminuer avec des soucis de diffraction (je me plante peut être) et autres joyeuseté... :rudolph:

    Mais rien de grave hein :p

    Perso, pour ma part, je suis plus souvent entre f2.8 et f4 donc les poussières, quand je les vois, c'est que c'est énorme

  8. #8
    Membre Avatar de Astro
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon EOS 20D & 40D
    Objectif(s)
    Les meilleurs photos possibles

    Par défaut

    ......Ne rigolez pas c'était ma première et j'étais dépité......

    Bienvenu au Club :o

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Conthey
    Âge
    59
    Messages
    33
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    18/55; 70-200 f4 IS L

    Par défaut

    Je viens de remarquer mes premières poussières après 3 semaines. En tant que super débutant, je suis non seulement dépité mais assez inquiet. De plus, j'ai l'impression que le nombre de poussières augmente de plus en plus alors que je n'ai jamais enlevé l'objectif depuis l'achat.


  10. #10
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pelf Voir le message
    Je viens de remarquer mes premières poussières après 3 semaines. En tant que super débutant, je suis non seulement dépité mais assez inquiet. De plus, j'ai l'impression que le nombre de poussières augmente de plus en plus alors que je n'ai jamais enlevé l'objectif depuis l'achat.

    C'est peut-être parce qu'il s'agit de projections de graisse de l'obturateur, ce qui est assez fréquent (ça m'est arrivé avec mon 400D)

  11. #11
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Bonsoir ;
    Citation Envoyé par tompouce01 Voir le message
    Disons qu'à partir de f11 la qualité optique commence à diminuer avec des soucis de diffraction (je me plante peut être) et autres joyeuseté... :rudolph:

    Mais rien de grave hein :p

    Perso, pour ma part, je suis plus souvent entre f2.8 et f4 donc les poussières, quand je les vois, c'est que c'est énorme
    Bien moi je les vois avec n'importe quel diafragme et ça ne doit pas être énorme car si je regarde le capteur je ne vois rien ...
    Mais bon je ne touche à rien ; en attendant qu'un "expert" en la matière veule bien me le faire mais surtout me montrer ...
    Bien cordialement
    Daniel

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Conthey
    Âge
    59
    Messages
    33
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    18/55; 70-200 f4 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
    C'est peut-être parce qu'il s'agit de projections de graisse de l'obturateur, ce qui est assez fréquent (ça m'est arrivé avec mon 400D)
    Merci de ta réponse, j'espère que c'est ça et que ce n'est pas dû à des poussières externes. Je serai en tout cas plus "rassuré". Je vais le renvoyer ce matin pour un grand nettoyage. Ca m'ennuie de le renvoyer mais Canon Suisse n'a pas encore répondu à mon mail qui leur demandait des adresses dans ma région.

    Les poussières sont-elles une fatalité ou on peut les éviter en prenant un minimum de précautions en changeant d'objectif?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Poussiere disparu
    Par roumi dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 16h11
  2. poussière
    Par Alan N. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 19h19
  3. Poussière ?
    Par Air23 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2007, 11h26
  4. Poussière dans mon 17-40 L
    Par norbert dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 20h47
  5. poussiere ?
    Par titibucy dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 00h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com